LaurentR2D2 (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Oct 2025, 17:15 Sujet du message: Partition SSD Freebox Ultra
Partition SSD Freebox Ultra5068445705
Bonsoir
La Freebox Ultra n'ayant qu'un disque SSD, est ce que je pourrai le partitionner en gardant la moitié pour mes enregistrements télé et l'autre moitié pour une VM avec un serveur proxy ?
spokenman, Posté le: Ven 10 Oct 2025, 19:14 Sujet du message:
9198885609
Bonsoir,
Sur la Delta les VM sont stockées directement sur la partition principale, donc je pense que cela ne devrait pas poser de problème pour les enregistrements TV.
LaurentR2D2 (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Oct 2025, 19:55 Sujet du message:
5068445705
spokenman a écrit:
Bonsoir,
Sur la Delta les VM sont stockées directement sur la partition principale, donc je pense que cela ne devrait pas poser de problème pour les enregistrements TV.
Qu'entendez vous par partition principale ? La Freebox ne dispose pas d'espace de stockage si je ne rajoute pas un SSD, non ? Les informations que j'ai trouvé sont contradictoires. Lechat de Mistral ai me dit qu'il y a un stockage interne de 1 To et Perplexity me dit qu'il faut que j'installe mon propre SSD pour avoir du stockage et installer une VM.
interactv, Posté le: Ven 10 Oct 2025, 20:49 Sujet du message:
1333711772
LaurentR2D2 a écrit:
Lechat de Mistral ai me dit qu'il y a un stockage interne de 1 To et Perplexity me dit qu'il faut que j'installe mon propre SSD pour avoir du stockage et installer une VM.
BreizhBOX, Posté le: Sam 11 Oct 2025, 16:29 Sujet du message:
244033220024
1) Est-ce possible ?
Techniquement c'est possible, je l'ai fait moi-même, mais ça ne peut pas se faire depuis la Freebox.
Il faut extraire le disque NVMe et le mettre dans un boîtier USB spécialisé, le connecter sur un poste Linux équipé de gparted, ou vous pouvez le connecter sur un poste Windows équipé d'un outil de partitionnement compatible EXT4 de type Paragon
2) Est-ce utile ?
Pas dans votre cas. Vous êtes un "noobs" en matière de virtualisation, ce n'est pas un crime.
Mais comme cela a été expliqué vous ne semblez pas au courant d'une caractéristique fondamentale de la virtualisation.... ça passe par un fichier, c'est la règle générale. Il est possible dans certains cas de donner à l'hyperviseur un accès direct à un disque dur via un bypass, mais ça n'est pas le cas d'utilisation générale, et ce ne sera jamais le cas sur la Freebox pour des raisons évidentes de sécurité, ce qui montre au passage un manque évident de connaissances sur le principe des outils de virtualisation.
3) Virtualisation de Linux
Les distributions majeures ont pour la plupart abandonné le support ARM 32 bit. C'est le cas par exemple d'Ubuntu. Le mouvement est assez récent, il n'y a pas si longtemps le support ARM 32 bit était encore assez courant, c'est devenu minoritaire désormais, Linux n'étant pas Android, sa cible principale n'est pas les tablettes, les smartphones, ce sont plutôt des "appliances" (routeurs par exemple), des serveurs lames professionnels basse consommation... c'est ça qui explique l'abandon progressif du support 32 bit
Linux 64 bit a besoin de 4 Go minimum
En dessous ça peut fonctionner mais ça rame
L'Ultra ne vous offrira que 2 Go de RAM pour votre machine
En cherchant bien vous arriverez encore à trouver du Linux ARM 32 bit, mais avec un nombre grandissant de problèmes insolubles car beaucoup de logiciels ne sont plus fonctionnels ou sont simplement dangereux car la branche 32 bit a été abandonné par les développeurs depuis un certain temps.
Dans la famille "élargie" Linux 32 bit, il n'y a donc de nos jours qu'Android qui fonctionne encore correctement...
La virtualisation sur la Freebox Ultra EST DONC INUTILE !!!! (ou presque)
A 3 GO ça rame, à 2 Go ça rame sévère
Mais.... il y en a qui ont quand même installé une machine virtuelle. Dans tous les cas on a confirmation qu'on ne fait pas grand chose faute de puissance. Une machine virtuelle sur la Freebox Delta équipée d'une barrette de mémoire étendue (jusqu'à 16 Go)... en revanche c'est viable, mais ça n'a jamais saute au plafond.
6) Conseil
Vous êtes noobs en virtualisation, et à mon avis aussi sous Linux, vous partez de loin, vous avez tout à apprendre....
Je vous conseille gentiment de faire les choses dans le bonne ordre et avec BEAUCOUP de patience et de persévérance.
Installer un serveur Linux vite torché en suivant un tuto c'est très facile.... maintenir un système Linux pour le mettre à jour, gérer les différents problèmes qui vont arriver ça c'est tout autre chose car Linux c'est loin d'être simple, il faut un moment donné s'investir pour comprendre et pas simplement mimer un tuto comme Charlot mimait les ouvriers de Ford.
Quand je vois certains blog personnels qui vous donnent LA solution à un problème :
"J'ai résolu mon problème d'accès Wordpress, j'ai réglé les droits du répertoire à 777", il y a de quoi sauter au plafond
Si vous ne comprenez pas le sens de ces mots... il faudrait d'abord que vous les compreniez avant de vous lancer dans l'installation d'un serveur Linux, autrement vous ferez du grand n'importe quoi... et le grand n'importe quoi c'est une machine qui se fera retourner comme une crêpe par un pirate qui va se servir de cette machine pour espionner tout votre réseau.
Vous vous achetez un mini serveur Intel NUC, c'est plus intéressant que de s'emmer...der avec de l'architecture ARM, Raspberry Pi and co, qui n'offre pas le même panel de logiciels avec la même rapidité de mise à jour.
Une architecture Intel NUC ne consomme pas beaucoup plus que de l'ARM
7 - Intelligence artificielle
A ce jour (ce sera amené à changer dans quelques années) ce type de réponse est avant sur le moteur Google traditionnel, pourquoi nous balancer de l'IA ????
"XAVIER-NIEL IA se contredit au sujet du NVMe sur l'Ultra, b...del qu'est ce que je fais ? Au secours UniversFreebox !!!!"
VOUS TAPEZ VOTRE P... DE QUESTION sur "Google" selon la bonne vieille méthode, la réponse vous l'avez quasi directe avec un minimum d'effort sans avoir même à passer par ce site !!!!
On est limite dans le foutage de g.... et si certaines personnes évitent de le dire, ça frise l'impolitesse
On peut utiliser l'IA pour des questions d'ordre générale....
- comment s'appelle le chien de Brigitte Macron
- combien de fois Donald Trump pisse par jour
- si ma tante en avait est-ce que ce serait mon oncle
....
Pour des questions d'ordre technique "pour le moment" l'IA ne vous dispensera pas d'aller chercher l'information à sa source, ou sur des sources connexes via les moteurs traditionnels, en attendant mieux.
L'IA ne vous donne pas ses sources d'information ça signifie que demain les réponses pourront être biaisées. Votre PC est hacké par un cheval de Troie, le pirate peut mener une attaque de l'homme du milieu et votre requête :
"construis moi un beau site Internet avec ma femme et mon chien en page d'accueil" pourrait très bien devenir à votre insu "construis moi un beau site Internet avec ma femme nue, ajoute un cheval de Troie pour choper le numéro de carte bancaire de sa donzelle, attrape lui son numéro de téléphone j'aimerai bien lui retourner son popotin un de ses quatre"
Pour "ma femme nue" ce ne serait pas malin ça signalerait de façon claire la présence d'une attaque, c'était volontairement et excessivement narquois pour illustrer le fait que l'IA ne change pas fondamentalement la donne dans le BON processus intellectuel à adopter.... vérifier vérifier vérifier les sources, leur qualité avant de prendre quelque décision que ce soit.
L'homme doit contrôler l'IA, et au final c'est toujours l'homme qui doit être décisionnaire autrement se produira ce qu'avait prédit Arthur C Clarke dans "2001 l'odyssée de l'espace" dans les fameux dialogues entre HAL et Dave.
L'IA doit être un outil d'assistance à la décision... or on voit que mal utilisé il devient un outil pour fainéant, une génération de personnes qui vont commodément s'appuyer sur l'IA pour ne plus réfléchir au point de plus être même capable d'interroger le moteur traditionnel Google
Une parfaite illustration des dérives que cela va générer. Une nouvelle génération d'utilisateurs avec "0" capacité à raisonner, une génération sous assistance respiratoire de l'IA, une nouvelle génération de débiles mentaux.
Heureusement j'aurai quitté d'ici là ce monde piteux qui aura tourné le dos au siècle des lumières, en attendant arrêtez de faire les "kékés" sur ce forum avec votre IA de m...erde ça devient saoulant ces geekeries bas de gamme pour adolescents prépubères.
Et on veut installer une machine virtuelle sous Linux ?.... mouais.
Linux n'a pas été fait pour les idiots.... un idiot sous Linux, équivaut à un idiot sur Windows ou Mac OS, et ce sera du pain béni pour les pirates.
Je me suis autoformé à Linux.... je peux vous garantir que si il y a une chose à éviter, c'est d'être mou du cerveau
Je n'ai pas eu besoin d'IA qui n'existait pas encore.... le vieux c...on de Google, puisque visiblement vous le prenez pour une vieillerie à destination es vieux c...ons.... de mon espèce, ce vieux c...on de Google m'a absolument tout appris.
Je n'ai jamais posé une seule question sur un forum, personne ne m'a jamais aidé physiquement je suis le seul à m'intéresser à l'informatique dans mon cercle de proches.... toutes les réponses existent déjà et sont indexées dans la base géante de Google, si certaines réponses n'existent pas tout cuit beaucoup peuvent simplement dériver d'une extrapolation de certaines réponses existantes... donc oui, ça nécessite un minimum de capacité intellectuelle
Alors oui d'ici quelques années l'IA rendra encore plus facile tout cela, il n'en restera pas moins que les gens intelligents garderont toujours un très net avantage sur les utilisateurs imbéciles.
Si vous voulez vraiment percer sur Linux.... je peux vous garantir qu'il faudra que vous appreniez à mieux faire tourner vos neurones, mais rien n'est impossible, il faut juste adopter la bonne méthodologie.
Tant que ce forum existe, ça montre que l'IA n'est pas encore suffisamment au point, le jour où l'IA arrivera à un certain niveau de maturité, il y a de fortes chances que ce forum soit déserté ou qu'il ne se transforme en café bar entre quelques copains (ce qu'il est déjà plus ou moins).
LaurentR2D2 (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Oct 2025, 19:36 Sujet du message:
5068445705
BreizhBOX a écrit:
1) Est-ce possible ?
Techniquement c'est possible, je l'ai fait moi-même, mais ça ne peut pas se faire depuis la Freebox.
Il faut extraire le disque NVMe et le mettre dans un boîtier USB spécialisé, le connecter sur un poste Linux équipé de gparted, ou vous pouvez le connecter sur un poste Windows équipé d'un outil de partitionnement compatible EXT4 de type Paragon
2) Est-ce utile ?
Pas dans votre cas. Vous êtes un "noobs" en matière de virtualisation, ce n'est pas un crime.
Mais comme cela a été expliqué vous ne semblez pas au courant d'une caractéristique fondamentale de la virtualisation.... ça passe par un fichier, c'est la règle générale. Il est possible dans certains cas de donner à l'hyperviseur un accès direct à un disque dur via un bypass, mais ça n'est pas le cas d'utilisation générale, et ce ne sera jamais le cas sur la Freebox pour des raisons évidentes de sécurité, ce qui montre au passage un manque évident de connaissances sur le principe des outils de virtualisation...
...
.
Merci pour votre réponse détaillée. Je suis d'accord avec vous sur le manque actuel de pertinence des réponses de l'IA en ce qui concerne ma question. Mais il faut bien essayer si on veut savoir si un outil fonctionne ou pas, non ? Je connais Google depuis son début et l'IA montrant le bout de son nez, j'ai voulu essayer. Je suis effectivement un débutant en matière de virtualisation sous Linux, ça ne fait pas de moi un débutant Linux. J'ai eu des ordinateurs de bureau sous Linux et je gère depuis un certain nombre d'années un serveur Web/mail/Nextcloud/... dont je suis content et dont j'ai appris le fonctionnement en autodidacte avec l'aide de...Google Je note vos réflexions sur le manque de puissance de la Freebox Ultra en ce qui concerne les VM et je vais me baser sur celles ci pour approfondir la question avec l'aide de Google
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum