Doukyy (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

Inscrit le: 08 Nov 2025 Messages: 2
|
Doukyy (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Nov 2025, 13:50 Sujet du message: Probème de Wake On LAN
Probème de Wake On LAN
244271
220228
|
|
|
Bonjour,
Je tente de mettre en place le Wake on LAN sur mon PC afin que moi et une personne tierce puissions le démarrer à distance.
Je pense avoir correctement configuré le poste, pour les raisons que je vais évoquer.
Lorsque j’éteins mon PC, si j’envoie un paquet magique depuis une application tierce dans la minute qui suit, la machine démarre comme prévu.
En revanche, si j’attends un peu avant d’envoyer le paquet magique, par exemple une heure, cela ne fonctionne plus.
Je pensais au départ à un problème de configuration lié aux paramètres d’alimentation, mais j’ai observé un comportement qui me laisse penser que le problème vient plutôt de la configuration de ma Freebox, et non de celle du PC.
Hier, j’ai téléchargé l’application "Freebox" qui permet d’administrer la box à distance. J’ai constaté que depuis cette application, il est possible d’envoyer un paquet magique vers mes équipements.
Ce matin, j’ai fait un test :
- envoi du paquet magique via mon application tierce -> aucun démarrage
- envoi via l’application Freebox -> démarrage immédiat
Configuration côté Freebox :
Une IP fixe est assignée à la machine sur laquelle je souhaite activer le WoL
J’ai une redirection de port UDP vers le port 7 sur l’IP du PC
Le proxy Wake on LAN est activé
Je ne comprends donc pas ce que j’ai mal configuré pour que cela ne fonctionne, sur une longue période PC arrêté, que depuis l’application Freebox et pas depuis un packet magique tierce.
Si vous avez des solutions, soit sur comment configurer la Freebox pour qu’elle relaie correctement le paquet magique, soit sur comment partager l’accès distant à la Freebox à une tierce personne, mais uniquement pour la fonctionnalité Wake on LAN, je suis preneur.
Merci de m’avoir lu.
|
|
Doukyy (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

Inscrit le: 08 Nov 2025 Messages: 2
|
Doukyy (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Nov 2025, 0:04 Sujet du message:
244271
220228
|
|
|
J’ai trouvé une solution à mon problème.
Comme il ne semble pas possible de configurer ma Freebox pour que son port Ethernet reste allumé, je me suis penché sur l’API proposée par Free.
J’ai donc créé une application sur ma Freebox, à laquelle j’ai attribué les droits minimaux nécessaires au WoL.
J’ai ensuite fait une petite application qui appelle les différents endpoints de l’API pour s’authentifier correctement, puis appeler l’endpoint dédié au Wake-on-LAN.
Si certains souhaitent reproduire cela de leur côté, voici la documentation de l’API Freebox :
https://dev.Freebox.fr/sdk/os/#
Avec ce procédé, je délègue la responsabilité de l’envoi du signal Wake-on-LAN directement à la Freebox, de la même façon que depuis l’application Freebox.
|
|