Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Probème de Wake On LAN
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Doukyy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2025
Messages: 2
 
2 points

Doukyy
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Nov 2025, 13:50    Sujet du message: Probème de Wake On LAN Probème de Wake On LAN 244271 220228
Répondre en citant

Bonjour,

Je tente de mettre en place le Wake on LAN sur mon PC afin que moi et une personne tierce puissions le démarrer à distance.
Je pense avoir correctement configuré le poste, pour les raisons que je vais évoquer.

Lorsque j’éteins mon PC, si j’envoie un paquet magique depuis une application tierce dans la minute qui suit, la machine démarre comme prévu.
En revanche, si j’attends un peu avant d’envoyer le paquet magique, par exemple une heure, cela ne fonctionne plus.

Je pensais au départ à un problème de configuration lié aux paramètres d’alimentation, mais j’ai observé un comportement qui me laisse penser que le problème vient plutôt de la configuration de ma Freebox, et non de celle du PC.

Hier, j’ai téléchargé l’application "Freebox" qui permet d’administrer la box à distance. J’ai constaté que depuis cette application, il est possible d’envoyer un paquet magique vers mes équipements.

Ce matin, j’ai fait un test :
- envoi du paquet magique via mon application tierce -> aucun démarrage
- envoi via l’application Freebox -> démarrage immédiat

Configuration côté Freebox :

Une IP fixe est assignée à la machine sur laquelle je souhaite activer le WoL

J’ai une redirection de port UDP vers le port 7 sur l’IP du PC

Le proxy Wake on LAN est activé

Je ne comprends donc pas ce que j’ai mal configuré pour que cela ne fonctionne, sur une longue période PC arrêté, que depuis l’application Freebox et pas depuis un packet magique tierce.

Si vous avez des solutions, soit sur comment configurer la Freebox pour qu’elle relaie correctement le paquet magique, soit sur comment partager l’accès distant à la Freebox à une tierce personne, mais uniquement pour la fonctionnalité Wake on LAN, je suis preneur.

Merci de m’avoir lu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doukyy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2025
Messages: 2
 
2 points

Doukyy
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Nov 2025, 0:04    Sujet du message: 244271 220228
Répondre en citant

J’ai trouvé une solution à mon problème.

Comme il ne semble pas possible de configurer ma Freebox pour que son port Ethernet reste allumé, je me suis penché sur l’API proposée par Free.

J’ai donc créé une application sur ma Freebox, à laquelle j’ai attribué les droits minimaux nécessaires au WoL.
J’ai ensuite fait une petite application qui appelle les différents endpoints de l’API pour s’authentifier correctement, puis appeler l’endpoint dédié au Wake-on-LAN.

Si certains souhaitent reproduire cela de leur côté, voici la documentation de l’API Freebox :
https://dev.Freebox.fr/sdk/os/#

Avec ce procédé, je délègue la responsabilité de l’envoi du signal Wake-on-LAN directement à la Freebox, de la même façon que depuis l’application Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox