Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Boite mail Zimbra compromise toutes les 48h!!!!!!!!!!!!!

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
nikos100980
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

178 points

nikos100980
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2025, 10:34    Sujet du message: Boite mail Zimbra compromise toutes les 48h!!!!!!!!!!!!! Boite mail Zimbra compromise toutes les 48h!!!!!!!!!!!!! 44099 39586
Répondre en citant

Bonjour , je commence serieusement à saturer. J'ai mon mail Free depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu aucun probleme et depuis 15 jours mon compte mail est bloqué sous pretexte qu'il serait compromis , je change à chaque fois de mot de passe ( que je n'enregistre pas sur les navigateurs , j'utilise un MDP très fort exprés) mais rien n'y fait toutes les 48 h environ ma boite mail se retrouve une nouvelle fois bloquée par Free , là trop c'est trop ... Je ne vois pas comment faire c'est dingue  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers

12151 points

menelas29, Posté le: Mer 03 Déc 2025, 11:08    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Tu utilises un VPN ou Outlook ?

nikos100980
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

178 points

nikos100980
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2025, 11:23    Sujet du message: 44099 39586
Répondre en citant

j'utilise Outlook oui  
menelas29
Geek de L'Univers

12151 points

menelas29, Posté le: Mer 03 Déc 2025, 11:28    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

C'est la cause du blocage

>> L'application Outlook transmet les identifiants des comptes utilisateurs aux serveurs de Microsoft depuis le terminal de l'utilisateur....<<<

L'info complète ici

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_23691_adresse-email-Free-bloquee-compte-compromis-avec-usage-Outlook-souci-confidentialite-faire-debloquer-le-compte-par-abuse.php

Utilises plutôt un client de messagerie comme Thunderbird

nikos100980
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

178 points

nikos100980
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2025, 11:51    Sujet du message: 44099 39586
Répondre en citant

Alors Merci de l'info mais ce qui est bizarre c'est que je l'utilise depuis plus de 1 an avec Outlook et je n'avais jamais eu de probleme . Mais bon je vais essayer avec un autre client de messagerie alors  
Bidule532
Esprit de L'Univers

377 points

Bidule532, Posté le: Mer 03 Déc 2025, 12:23    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,
Je confirme qu'avec Thunderbird il n'y a aucun problème pour relever les messages @free.fr

Fystrack
Geek de L'Univers

1339 points

Fystrack, Posté le: Mer 03 Déc 2025, 13:03    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

C'est quand même bizarre cette information. J'utilise Outlook (office 2021) sur mon PC et je ne rencontre pas ce défaut. Dessus j ai 3 mails en Free.

Par contre, pour rajouter un mail Free, je ne passe pas par l'ajout depuis Outlook. Mais plutôt par mail depuis le panneau de configuration.
Car si je passes par la configuration de Outlook le nom d'utilisateur est erroné cela rajoute le @free.fr

Cordialement

BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

53 points

BreizhBOX, Posté le: Jeu 04 Déc 2025, 12:45    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Derrière Outlook, il y a 3 choses différentes

- Il y a le webmail, soit anciennement "Hotmail" qui a été renommé sous une marque commune "Outlook"
Comme son nom l'indique un webmail c'est une messagerie que l'on consulte à travers un navigateur Web

Office 365 est comme vous le savez une version de Microsoft office mais qui tourne dans le Cloud, comme Google docs. La version traditionnelle "locale" existe encore... ou plus (je ne sais pas trop) enfin bref, ça fait depuis un certain temps que Microsoft veut tuer la version locale historique car ça RAMène plus d'argent de faire payer des abonnements Cloud. La suite locale traditionnelle avait été jusque-là maintenue à la demande des entreprises (pour combien de temps encore je ne sais pas). Selon la version d'Office qu'on souscrit il peut y avoir un "module" Outlook, mais c'est soit un webmail soit un produit hybride (voir après, je n'ai jamais souscrit cette offre)

Imaginez les banques qui utilisent massivement Word, Excel qui tout d'un coup devraient tout basculer en Cloud...
Pour des PME, Office 365 va très bien, pour des Power users que sont certaines administrations et grosses entreprises, c'est tout simplement inadmissible de passer en Cloud. Travailler les documents "offline" pour les mettre en ligne ensuite si il le faut, c'est en terme de rapidité bien plus rationnel, ça réduit l'emprunte carbone et en terme de confidentialité.... c'est quand même mieux. Il est impensable qu'une entreprise comme Dassault travaille 100% de son temps en Cloud... pour des raisons évidentes de sécurité, là Microsoft doit sérieusement s'interroger avant de laisser un boulevard à Libreoffice.

D'ailleurs l'administration française a abandonné Microsoft office depuis pas mal de temps, elle tourne sous Libreoffice
Pour les banques c'est différent, elles utilisent beaucoup Excel, Word, Outlook... s'appuient beaucoup sur le langage macros de ces applis.

- Il y a le client Outlook historique qui est un client local comme Thunderbird, mais qui n'était utilisé que par les professionnels (ou presque), il fallait acheter la suite office professionnelle (pas la suite familiale).
Outlook a longtemps été un produit méconnu du grand public (le client mail de Windows grand public ne portait pas le même nom) avant que Microsoft décide de tout réunir sous une même bannière en créant une certaine confusion.

Je détiens encore une une version locale de cette suite pro... le vrai, le bon et le seul Outlook qui vaille, avec Access....

- Il y a les produits hybrides : le produit que l'on a ressemble à s'y méprendre à un produit fonctionnant localement, mais ce n'est pas tout à fait le cas.

La grande mode des développeurs c'est tout développer en interface Web. Certains d'entre vous ont sans doute entendu parler d'Electron, surtout les Linuxiens.

C'est un vrai délire... tout, presque tout désormais est développé en Electron, et TOUT PARTICULIEREMENT sur les smartphones (si Android / iOS n'utilisent pas forcément Electron, ils utilisent de toutes les façon un équivalent qui a une parenté avec Electron vu qu'en matière de moteur Web... il n'y a plus grand choix)

Electron en simplifiant c'est Google chrome désossé et programmé pour ne faire qu'une seule tâche.
Electron peut très bien fonctionner en local, l'appli étant alors développée sous le modèle d'un site Web local donc avec HTML, JAVA, PHP, nodejs et patatacouffin

La célèbre IDE VS CODE de Microsoft qui est un des outils de développement de référence dans le monde (outil gratuit) tourne sous Electron.

Les applis Spotify, Deezer... sont aussi sous Electron

Ainsi.... la version de Outlook de Mictrosoft Office 365, la version Outlook d'Android, peut être aussi la version Outlook Light livrée avec Windows grand public (à ne pas confondre avec l'application professionnelle Outlook beaucoup plus complète) sont en fait avant tout des navigateurs Web qui ne se connectent qu'à un seul site Web. De l'extérieur ça ressemble à s'y méprendre à une version locale, c'est la vitesse de l'application qui va en général fournir un indice.

Dans le cas d'un Outlook historique, tel que celui que je possède, il s'agit bien d'un client local.
Lorsque l'utilisateur se connecte à sa boite mail Free, Free verra comme provenance l'adresse IP du client

Dans le cas d'un produit hybride.... et bien ce n'est pas toujours très clair.

Soit le produit hybride encapsule un moteur Electron mais travaille en local, soit en fait il se connecte directement, à des stades divers, au site Web du fournisseur et dans ce cas on rejoint le scénario du Webmail... les identifiants transitent OBLIGATOIREMENT par les serveurs de Microsoft, mais c'est tout autant applicable pour Gmail et bien d'autres.

Et dans ce cas, ça ne plaît pas à Free... ceci tant, il n'y a rien de nouveau madame la Marquise.
Ca fait depuis presque toujours qu'on peut connecter ses boites mails Free sur un webmail Google, ce qui permet de récupérer en un endroit plusieurs boites.

Pourquoi Free fait une fixation sur Microsoft.... je n'en sais rien.
Il y a peut-être aussi des petites chamailleries car certains rapportent assez régulièrement qu'Outlook aurait tendance à bannir les adresses Free pour des raisons de spams, donc je suppute assez sérieusement que Free ne soit pas dans l'affaire d'une très grande bonne foi et qu'ils agissent en représailles contre Microsoft

Je vous confirme que les adresses @free.fr ont une sale réputation... à l'étranger, Free payant des années de laxisme avec des boites peu sécurisées (mot de passe très court), des serveur SMTP trop longtemps restés ouverts aux quatre vents alors que tout le monde basculait en authentification TLS obligatoire.

Comme je l'ai déjà indiqué, ça fait des années qu'on peut connecter des adresses Free sur Gmail, pourquoi donc Free ne s'en prend pas à Google ? Vous me direz, ils ont déjà eu l'occasion de se chamailler autour de Youtube.

Bref.... sérieusement @Free. fr on s'en cogne.
Je passe désormais 99% de mon temps sous Linux.... je reste attaché à KDE qui reste dans lignée de Windows XP, Wndows 7.

Son client KMAIL est ma foi très bon. Il fonctionne très bien avec Gmail (pour Outlook c'est un peu KAKA dès lors qu'on a activé les options de double authentification, mais aussi avec les adresses Free...)

Par rapport à Thunderbird dont l'ergonomie m'a toujours rebuté, il supporte de façon native les clés de chiffrement.
Pas besoin de plugins à la mors moi le noeud, il suffit de paramétrer sa clé dans le portefeuille GPG et roule ma poule... le client offre la possibilité de chiffrer, signer les courriers et bien entendu aussi de déchiffrer

On peut aussi le faire avec Thunderbird... mais ce n'est pas intégré aussi nativement que dans Kmail

Par rapport à Outlook il manque les fameuses règles de classement très utiles en entreprise, mais vu que j'utilise uniquement le protocole IMAP, les règles de classement je les programme sur le Webmail de Google.

Dernière édition par BreizhBOX le Mer 10 Déc 2025, 2:33; édité 1 fois 
abpfr
Geek de L'Univers

3459 points

abpfr, Posté le: Jeu 04 Déc 2025, 14:38    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

BreizhBOX a écrit:
Derrière Outlook, il y a 3 choses différentes
[ + un pavé de près de 7000 caractères] Rolling Eyes

Tout ça pour une des dernières versions qui est particulièrement en cause ...

Homer54
Geek de L'Univers

3625 points

Homer54, Posté le: Jeu 04 Déc 2025, 15:21    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Résumé par IA du pavé :
Outlook est le nom de trois produits différents :

Le Webmail : La version en ligne (ex-Hotmail).

Le Client Local : L'application de bureau historique, complète et professionnelle.

Les Produits Hybrides : Des applications modernes (Office 365, mobile) qui ressemblent à du local mais sont souvent basées sur la technologie Web Electron.

Contextes Clés :

Cloud vs. Local : Microsoft pousse pour Office 365 (Cloud), mais les grandes entreprises/administrations préfèrent le travail local pour la performance, la sécurité et la confidentialité (d'où l'adoption de LibreOffice par l'administration française).

Conflit Free : Le problème de Free avec Outlook est lié au fait que les versions Cloud/hybrides peuvent faire transiter les identifiants via les serveurs de Microsoft. L'auteur suspecte que ce soit une représaille due à la mauvaise réputation des adresses free.fr (souvent bloquées pour spam).

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

papysch
Hobbit de L'Univers

3 points

papysch, Posté le: Sam 06 Déc 2025, 20:07    Sujet du message: 244514 220418 Répondre en citant

Je rencontre ces blocages de boîtes en free.fr par le serveur de Free depuis 2 mois.
L’environnement :
4 boîtes actives en free.fr
Delta Fibre
1 PC W11pro 25H2 Outlook du 3/12/25
1 PC W11pro 24H2 Outlook Microsoft 365
1 PC Linux Ubuntu 13.8 Thunderbird - dual boot W10
4 Androïdes A15-16 sont 1 Samsung Outlook pour Android
Depuis Oct/25, blocages répétitifs sur 2 boîtes, 1 blocage sur 1 boîte, 0 blocage sur 1 boîte
La boîte épargnée est la boîte de liaison du compte Freebox.

La boîte historique (~2001) est en @online.fr, at toujours actif, devenu @free.fr, coexistant.
Cette ambiguïté de nommage provoque parfois des refus de serveurs pour boîte inexistante.
Refus observé depuis cet épisode de blocage par les réinitialisations d’environnement W11- Outlook sur le serveur Free lui-même ! Les autres refus en réinitialisation étaient du timeout.

L’évolution en place du site est zéro Outlook, remplacé par Thunderbird sous W11, et un seul PC W11 en send, réduits en nombre quand non requis. Les PC sous Windows ont désactivé la localisation des tâches.
Le dernier blocage de 2 boîtes est du 30/11 et a produit une attention particulière des équipes d’assistance affirmant que ces disfonctionnements seront remontés au plus haut niveau.

Les justificatifs de ces actions de blocage préventifs seraient usage d’adresses email détournées pour envois massif lors d’échanges sous VPN et cette présence de VPN serait détectée par l’outil de diagnostic du serveur mail !
Le diagnostic d’une localisation non stable et aberrante serait également jugé suspecte, masquant un pirate.
Dès lors, pourquoi n’observe-t-on que 2 boîtes bloquées sur 5 en service, la suspicion étant générée par le PC, son IP et/ou localisation, et non par les adresses email ?

Les sites de contrôle de piratage des adresses email me signalent l’adresse historique @free.fr compromise depuis le piratage de Free d’octobre 2024 mais les deux autres boîtes victimes de blocages ne sont pas connues.

Depuis 2020, 3 sites marchants ont eu des fuites de mes données avec l’adresse historique en @online.fr et @free.fr ; et le site Bouygues piraté en Sept/2025 avec nom, age, adresse postale mais sans @free.fr diffusé, la boîte étant en @Gmail. Cette boîte @Gmail récemment diffusée sur le dark Web est connue sur mon compte Freebox comme mon nom, age et adresse postale.

Alors, la source de ces blocages, adresses email, adresses IP, adresse site Fibre Freebox, données civiles ?
La question est posée.

Mes boîtes Microsoft et Google piratées aussi n’en ont rien vu, ou s’en foute.

Ces blocages peuvent être générés par la procédure de déblocage elle-même demandant sur le serveur de compte Free une demande suivie d’une modification de password suivie de ressaisie du nouveau password, 3 manips à risque dont j’ai observé un bug majeur, la demande du nouveau password n’affiche pas l’adresse de la boîte concernée par cette saisie et modifie celles-ci au hasard.
Il convient alors de rechecker toutes les boîtes, activité hautement suspecte !

menelas29
Geek de L'Univers

12151 points

menelas29, Posté le: Sam 06 Déc 2025, 20:16    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

L'utilisation d'Outlook entraîne le blocage de la boîte mail

>> L'application Outlook transmet les identifiants des comptes utilisateurs aux serveurs de Microsoft depuis le terminal de l'utilisateur....<<<

L'info complète ici (Merci à Busyspider)

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_23691_adresse-email-Free-bloquee-compte-compromis-avec-usage-Outlook-souci-confidentialite-faire-debloquer-le-compte-par-abuse.php

L'utilisation d'un VPN entraîne également le blocage de la boîte mail

papysch
Hobbit de L'Univers

3 points

papysch, Posté le: Lun 08 Déc 2025, 11:52    Sujet du message: 244514 220418 Répondre en citant

Aucun nouveau blocage depuis un retour de l’équipe d’assistance de remonter mes plaintes voici 10 jours.

Comme exposé en mes observations, l’hypothèse d’un blocage des boîtes @free.fr par l’usage de VPN sur les terminaux ne tient pas. Certaines de mes boîtes étaient bloquées mais pas toutes sur ces mêmes terminaux, et celles bloquées ne le sont pas toutes à la même fréquence.
Par ailleurs, cette information est fort ancienne comme les mesures prises pour n’en être plus victime, à la suite à ma 1ère observation.

Les plaintes pour ces blocages, elles, se multiplient depuis 2 mois.
Outlook est le produit email par défaut imposé aux PC sous Windows soit la majorité des usagers en France et le VPN par défaut pour certains produits aussi.
Alors pas de Microsoft et pas de VPN ?

Il est des paramètres VPN imposés non modifiables sur Delta V7 !!!

Le débat et la recherche restent ouverts.

Homer54
Geek de L'Univers

3625 points

Homer54, Posté le: Lun 08 Déc 2025, 12:14    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

papysch a écrit:
Outlook est le produit email par défaut imposé aux PC sous Windows soit la majorité des usagers en France et le VPN par défaut pour certains produits aussi.
Sur ce point, je m'inscris en faux : le logiciel Outlook est payant (dans la suite office) donc non ce n'est pas sur tout PC Windows.
Après, je sais que les adresses @free.fr sont sur des serveurs multiples, avec des adresses/noms différents, donc différents d'un compte à l'autre, pouvant expliquer que certaines adresses sont bloquées et d'autres non.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

papysch
Hobbit de L'Univers

3 points

papysch, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 10:59    Sujet du message: 244514 220418 Répondre en citant

OK Homer54 sur l’hypothèse de serveurs email multiples pour Free qui ne seraient synchronisés. Microsoft parle officiellement d’un serveur spécifique dédié aux emails. Ce serveur spécifique serait-il multiple en plusieurs sites sur le net et géographiques ? Cette hypothèse est probable., mais mes observations depuis 2 mois sont 1 boîte : + de 10 blocages, 1 boîte : 5-6, 1 boîte : 1 et 1 boîte : 0. Cette séquence est l’image de l’ancienneté des boîtes. Plus tu es ancienne et plus tu es bloquée. Pourquoi les serveurs Microsoft récents seraient moins sévèrement protégés par ce coupeur de têtes Free ?
Autre hypothèse, les boîtes récentes moins compromises car moins possiblement piratées seraient épargnées. Et très logiquement, la toute dernière crée à la suite du piratage d’octobre 24 de Free échappe au couperet.
Dernière hypothèse, les éléments de suspicion induisant blocage pourraient inclure le nom et l’adresse postale de l’abonné. La 1ère coupure vers le 15 sept 25 est concomitante à la publication du piratage de Bouygues Télécom avec fuite ces informations de mon compte sur le dark Web. Cette hypothèse peut être retenue, l’ayant transmise à Abuse qui m’en a confirmé la prise en considération voici plus de 10 jours et plus de blocage depuis ce jour.

Pour Outlook, ce produit existe depuis Windows 3, 1992, s’appelait Schedule fort improprement, « scheduler » étant alors le nom de la tâche de gestion de l’accès au processeur de ces OS multitâches que Microsoft tentait alors d’imiter fort pertinemment, j’étais alors dans l’équipe DEC en Massachusetts qui a bossé sur le développement du bébé Windows, sur cette tâche précisément de gestion du timing de l’accès au processeur, bien loin de la distribution du courrier !
Il s’est appelé officiellement Outlook 97 en cette même date.
Il est gratuit, présent sur Microsoft Store mais possiblement non présent sur les PC récents qui ne voudrait pas de la suite Office car il y est intégré maintenant.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: