spokenman, Posté le: Mar 09 Déc 2025, 18:23 Sujet du message:
9198885609
Réponse de jbbzh :
Bonjour,
Oui le DSLAM semble fonctionner mais personne peut l'atteindre.
J'ai pu échanger avec d'autres personnes que je savais chez Free.
Le fonctionnement du site Free-reseau fonctionne en envoyant des ping aux DSLAM. Si les équipements répondent au ping ils apparaissent en vert. Donc le DSLAM est bien accessible. Ce qui est plus probable c’est que des travaux aient coupé les lignes Orange de votre quartier (d’où le fait que plusieurs personnes soient impactées dans votre quartier).
Cela ne règle pas votre souci mais explique pourquoi ça prend du temps à rétablir. Free n’a pas le droit d’intervenir sur les lignes Orange car elles ne lui appartiennent pas. Seul Orange peut le faire.
spokenman, Posté le: Mar 09 Déc 2025, 18:43 Sujet du message:
9198885609
Issu du site Free-reseau :
Moi et plusieurs de mes voisins n'avons plus de connexion depuis plus de 30 minutes mais Free-réseau affiche qu'il n'y a aucun incident, pourquoi ?
Il faut bien comprendre le fonctionnement de Free-reseau pour répondre à cette question. Free-reseau scanne les DSLAMs et uniquement ces derniers. Si un câble est abîmé (voire volé comme cela arrive de plus en plus souvent), le DSLAM dont vous dépendez sera toujours joignable mais votre Freebox ne fonctionnera plus. De ce fait, aucune panne ne sera affichée sur Free-reseau. Par contre, si des Freebox sont inscrites au service Ma Ligne, le nombre de Freebox injoignables sera indiqué.
Jjbzh (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Déc 2025, 22:40 Sujet du message:
244539220440
Bonsoir,
En complément, je suis en ADSL en mode dégroupé partiel. La connexion filaire RTC orange support est OK.
Au-delà de la perte de connexion, je suis étonné que je n'ai plus la possibilité par les interfaces Free de suivre l'evolution de la prise en charge de l'incident ou interagir humainement avec Free.
Cette ligne je l'ai activé en 2005 et eux quelques incidents mais j'avais toujours moyen de suivre l'evolution de la prise en charge ou de communiquer pour s'assurer du bon avancement ou de pouvoir apporter une information complémentaire.
Dans le mail initial de prise en charge, il évoque ceci "COMMENT SUIVRE LE RÉTABLISSEMENT DE VOS SERVICES ? dans Mon Assistance à l'aide de vos identifiants Freebox : suivre mon dossier"
Lorsque que je suis connecté sur mon espace puis icône Mon assistance, j'ai le message d'erreur évoqué dans mon Post initial donc pas de possibilité de suivre l'avancement.
Si j'appelle le 3244, on m'indique qu'il y a déjà un ticket d'ouvert que je peux suivre l'avancement dans mon espace client et si besoin il y a le service d'assistance WhatsApp.... service ayant été opérationnellement arrêté par Free courant 2025.
Par conséquent, je supris de cette forte dégradation du suivis clients (vue client).
Bon je reste optimiste mais quand même un peu surpris.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum