Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques.

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site

Auteur   Message 
ostrabird
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

770 points

ostrabird
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Déc 2025, 6:55    Sujet du message: (suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques. (suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques. 99260 92344
Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai reçu ce matin un mail, imitant parfaitement l'identité graphique/visuelle de Free, et m'invitant à valoriser les points acquis sur mon compte fidélité (ce qui, à ma connaissance, n'existe pas chez Free).
En y regardant de plus prés, mon supposé identifiant n'est pas le mien, le mail renvoie sur des liens "exotiques", et je suis invité à troquer mes points contre un beau mobile gratuit, moyennant le paiment des frais de livraisons.

Bref, une belle arnaque assez bien présentée.
Bonne âme, j'ai pensé à prévenir mes cofreenautes de ce danger potentiel.

Aprés avoir fait un signalement sur allo-spam (qui n'a vu là qu'un courrier indésirable), j'ai voulu signaler le problème ici, pour diffusion plus ciblée.
Mais je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée pour cela.

Il serait peut-être interessant d'en créer une non ?

OstraBird

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kloung
Chevalier de L'Univers

983 points

Kloung , Posté le: Mer 10 Déc 2025, 9:27    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Bonjour,

Le sujet existait mais il a disparu avec les milliers de messages qui ont été effacés ces derniers temps, comme beaucoup de sujets utiles malheureusement

msg
Geek de L'Univers

10421 points

msg, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 12:16    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Les bons réflexes et où faire les signalements aux services compétents :

https://www.ARCEP.fr/mes-demarches-et-services/consommateurs/fiches-pratiques/SMS-appels-et-courriers-electroniques-indesirables-et-ou-frauduleux.html

spokenman
Maître de L'Univers

1849 points

spokenman, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 15:14    Sujet du message: Re: (suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques. Re: (suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques. 91988 85609 Répondre en citant

ostrabird a écrit:
Bonjour à tous.

J'ai reçu ce matin un mail, imitant parfaitement l'identité graphique/visuelle de Free, et m'invitant à valoriser les points acquis sur mon compte fidélité (ce qui, à ma connaissance, n'existe pas chez Free).
En y regardant de plus prés, mon supposé identifiant n'est pas le mien, le mail renvoie sur des liens "exotiques", et je suis invité à troquer mes points contre un beau mobile gratuit, moyennant le paiment des frais de livraisons.

Aprés avoir fait un signalement sur allo-spam (qui n'a vu là qu'un courrier indésirable), j'ai voulu signaler le problème ici, pour diffusion plus ciblée.

OstraBird

Bonjour,

Des arnaques il y en a des dizaines par jour, ce n'est plus possible de les recenser toutes.

Le mieux c'est d'être vigilant et apprendre à nos proches à être vigilants.

Homer54
Geek de L'Univers

3608 points

Homer54, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 15:53    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
je recevais des dizaines et des dizaines de spam par jour, depuis que j'ai bloqué les numéros de démarchage, je n'en reçois plus qu'un de temps à autre (environ 1/mois) qui appelle toujours depuis un 07, que je bloque au fur et à mesure

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Kloung
Chevalier de L'Univers

983 points

Kloung , Posté le: Mer 10 Déc 2025, 19:17    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Il ne s'agissait pas de recenser toutes les arnaques, juste alerter sur des tentatives particulièrement vicieuses, et qui permettait d'avoir une vue sur le panel des escroqueries du moment. Ce qui me semble plutôt utile, compte tenu des fuites de données persos en série, et avec le développement de l'I.A, dans l'optique d'entraide du forum

D'ailleurs la rédaction d'UF publie régulièrement des articles de prévention sur le sujet

Toutes les infos utiles sont disponibles sur le Web, mais les centraliser rend service à beaucoup de monde

spokenman
Maître de L'Univers

1849 points

spokenman, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 20:33    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Non le mieux c’est l’éducation, apprendre à reconnaître les arnaques.

Encore une fois il y en a beaucoup trop. Et certaines seront jugées vicieuses pour les uns et pas pour les autres, d’autres ce sera l’inverse…

DG33600
Geek de L'Univers

6670 points

DG33600, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 21:00    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

spokenman a écrit:
Encore une fois il y en a beaucoup trop. Et certaines seront jugées vicieuses pour les uns et pas pour les autres, d’autres ce sera l’inverse…

Apprendre à reconnaitre des arnaques, cela se fait aussi par des exemples, donc des cas concrêts présentés et expliqués en détail.
Il ne s'agirait pas de dire "ça c'est une arnaque", mais comment et où chercher les indices des arnaques, qui sont de mieux en mieux ficelées, ce qui ne (me) semble pas le cas de celle décrite par l'auteur du sujet.

spokenman
Maître de L'Univers

1849 points

spokenman, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 21:48    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
spokenman a écrit:

Apprendre à reconnaitre des arnaques, cela se fait aussi par des exemples, donc des cas concrêts présentés et expliqués en détail.
Il ne s'agirait pas de dire "ça c'est une arnaque", mais comment et où chercher les indices des arnaques, qui sont de mieux en mieux ficelées, ce qui ne (me) semble pas le cas de celle décrite par l'auteur du sujet.

UniversFreebox le fait régulièrement.

Kloung
Chevalier de L'Univers

983 points

Kloung , Posté le: Mer 10 Déc 2025, 22:27    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

spokenman a écrit:

Oulala... L'un n'empêche pas l'autre, C'est complémentaire. Le "mieux" c'est plus de prévention, et pourquoi opposer différents moyens pour y parvenir ?

Le but étant que ceux qui décèlent l'arnaque préviennent les autres : l'objet de l'entraide en fait
Comme ça tu pourras mettre ta super perception au service de tous, c'est pas merveilleux ? Smile

ostrabird
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

770 points

ostrabird
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Déc 2025, 7:59    Sujet du message: 99260 92344
Répondre en citant

Tout à fait, Kloung.
Le signalement sur les plates-formes dédiées a été fait en amont de mon post.
Et ce post ne visait qu'à informer les freenautes, plus précisément ciblés par ce pourriel.
C'est une participation à l'entraide, comme tu le dis si bien.

Il ne faut pas oublier que tous les Freenautes n'ont pas 25/30 ans et ne sont pas tous informaticiens ou Geeks.
Partager une info de prévention me semble être un devoir civique
OstraBird

coolrenea
Geek de L'Univers

2011 points

coolrenea, Posté le: Jeu 11 Déc 2025, 10:25    Sujet du message: Re: (suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques. Re: (suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques. 1967 1993 Répondre en citant

ostrabird a écrit:
Bonjour à tous.

Entièrement d'accord pour avoir été à 2 doigts de me faire arnaquer, pourquoi ne pas créer un didacticiel avec des éléments précis style copie d'écran permettant d'identifier les arnaques.

OstraBird

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: