ostrabird (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Déc 2025, 6:55 Sujet du message: (suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques.
(suggestion) Ajout rubrique signalement arnaques.9926092344
Bonjour à tous.
J'ai reçu ce matin un mail, imitant parfaitement l'identité graphique/visuelle de Free, et m'invitant à valoriser les points acquis sur mon compte fidélité (ce qui, à ma connaissance, n'existe pas chez Free).
En y regardant de plus prés, mon supposé identifiant n'est pas le mien, le mail renvoie sur des liens "exotiques", et je suis invité à troquer mes points contre un beau mobile gratuit, moyennant le paiment des frais de livraisons.
Bref, une belle arnaque assez bien présentée.
Bonne âme, j'ai pensé à prévenir mes cofreenautes de ce danger potentiel.
Aprés avoir fait un signalement sur allo-spam (qui n'a vu là qu'un courrier indésirable), j'ai voulu signaler le problème ici, pour diffusion plus ciblée.
Mais je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée pour cela.
Il serait peut-être interessant d'en créer une non ?
Kloung , Posté le: Mer 10 Déc 2025, 9:27 Sujet du message:
175147160683
Bonjour,
Le sujet existait mais il a disparu avec les milliers de messages qui ont été effacés ces derniers temps, comme beaucoup de sujets utiles malheureusement
J'ai reçu ce matin un mail, imitant parfaitement l'identité graphique/visuelle de Free, et m'invitant à valoriser les points acquis sur mon compte fidélité (ce qui, à ma connaissance, n'existe pas chez Free).
En y regardant de plus prés, mon supposé identifiant n'est pas le mien, le mail renvoie sur des liens "exotiques", et je suis invité à troquer mes points contre un beau mobile gratuit, moyennant le paiment des frais de livraisons.
Aprés avoir fait un signalement sur allo-spam (qui n'a vu là qu'un courrier indésirable), j'ai voulu signaler le problème ici, pour diffusion plus ciblée.
OstraBird
Bonjour,
Des arnaques il y en a des dizaines par jour, ce n'est plus possible de les recenser toutes.
Le mieux c'est d'être vigilant et apprendre à nos proches à être vigilants.
Homer54, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 15:53 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
je recevais des dizaines et des dizaines de spam par jour, depuis que j'ai bloqué les numéros de démarchage, je n'en reçois plus qu'un de temps à autre (environ 1/mois) qui appelle toujours depuis un 07, que je bloque au fur et à mesure _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Kloung , Posté le: Mer 10 Déc 2025, 19:17 Sujet du message:
175147160683
Il ne s'agissait pas de recenser toutes les arnaques, juste alerter sur des tentatives particulièrement vicieuses, et qui permettait d'avoir une vue sur le panel des escroqueries du moment. Ce qui me semble plutôt utile, compte tenu des fuites de données persos en série, et avec le développement de l'I.A, dans l'optique d'entraide du forum
D'ailleurs la rédaction d'UF publie régulièrement des articles de prévention sur le sujet
Toutes les infos utiles sont disponibles sur le Web, mais les centraliser rend service à beaucoup de monde
DG33600, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 21:00 Sujet du message:
3529831270
spokenman a écrit:
Non le mieux c’est l’éducation, apprendre à reconnaître les arnaques.
Encore une fois il y en a beaucoup trop. Et certaines seront jugées vicieuses pour les uns et pas pour les autres, d’autres ce sera l’inverse…
Apprendre à reconnaitre des arnaques, cela se fait aussi par des exemples, donc des cas concrêts présentés et expliqués en détail.
Il ne s'agirait pas de dire "ça c'est une arnaque", mais comment et où chercher les indices des arnaques, qui sont de mieux en mieux ficelées, ce qui ne (me) semble pas le cas de celle décrite par l'auteur du sujet.
spokenman, Posté le: Mer 10 Déc 2025, 21:48 Sujet du message:
9198885609
DG33600 a écrit:
spokenman a écrit:
Encore une fois il y en a beaucoup trop. Et certaines seront jugées vicieuses pour les uns et pas pour les autres, d’autres ce sera l’inverse…
Apprendre à reconnaitre des arnaques, cela se fait aussi par des exemples, donc des cas concrêts présentés et expliqués en détail.
Il ne s'agirait pas de dire "ça c'est une arnaque", mais comment et où chercher les indices des arnaques, qui sont de mieux en mieux ficelées, ce qui ne (me) semble pas le cas de celle décrite par l'auteur du sujet.
Kloung , Posté le: Mer 10 Déc 2025, 22:27 Sujet du message:
175147160683
spokenman a écrit:
Oulala... L'un n'empêche pas l'autre, C'est complémentaire. Le "mieux" c'est plus de prévention, et pourquoi opposer différents moyens pour y parvenir ?
Le but étant que ceux qui décèlent l'arnaque préviennent les autres : l'objet de l'entraide en fait
Comme ça tu pourras mettre ta super perception au service de tous, c'est pas merveilleux ?
ostrabird (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Déc 2025, 7:59 Sujet du message:
9926092344
Tout à fait, Kloung.
Le signalement sur les plates-formes dédiées a été fait en amont de mon post.
Et ce post ne visait qu'à informer les freenautes, plus précisément ciblés par ce pourriel.
C'est une participation à l'entraide, comme tu le dis si bien.
Il ne faut pas oublier que tous les Freenautes n'ont pas 25/30 ans et ne sont pas tous informaticiens ou Geeks.
Partager une info de prévention me semble être un devoir civique
OstraBird
Entièrement d'accord pour avoir été à 2 doigts de me faire arnaquer, pourquoi ne pas créer un didacticiel avec des éléments précis style copie d'écran permettant d'identifier les arnaques.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum