pointuph (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Déc 2025, 13:33 Sujet du message: Compte mail principal bloqué
Compte mail principal bloqué180188165103
Bonjour,
Voilà 21 ans que je suis chez Free, sans aucun problème particulier.....sauf le 08/12/2025 où tout bascule.
En voulant relever mes courriels avec Outlook, je m'aperçois que je ne reçois plus les mails de mon compte principal xxxx@free.fr, celui qui m'est indispensable à ma vie quotidienne. Je vais sur la page webmail, idem, impossible de relever le courriel pour "Invalid login or password".
Biensur aucune info de la part de Free, aucun message d'avertissement pour m'informer d'un problème éventuel. Dans un premier temps j'appelle la Hotline Free qui m'informe après 20mn d'attente qu'ils ne peuvent rien faire, que la gestion des mails est indépendante de leur service. Curieux dans la mesure où le compte mail Free est bien hébergé sur un serveur Free et que mon offre commerciale précise bien "nombre illimité de boites aux lettres + accès webmail" . Conseillé par mon interlocuteur qui me dit que mon compte est apparement "compromis", je fais un 1er mail au seul service compétent qui possède le sésame: abuse@proxad.net. Pa de réponse, j'en fais un 2ème, puis un 3ème en respectant la formulation vue sur le net. Aujourd'hui, après 19 jours sans réponse et sans mail j'en fais un quatrième où je précise encore le détail de mon compte mail, la présence de VPN, Outlook, etc....comme conseillé sur les forums. Reste toutefois interloqué sur la nécessité de préciser la cause de la compromission....Comment voulez-vous que je le sache, je ne suis pas technicien ou robot chez Free ??? ....alors on émet des suppositions sans la moindre certitude
Cette situation est non seulement abusive, mais elle devient proprement scandaleuse au regard du mutisme total de Free. Il n'y a aucune réponse, avant, pendant, après le blocage, le support technique est calamieux avec aucune prise en charge des clients en direct. Que faire ?
BreizhBOX, Posté le: Dim 28 Déc 2025, 18:56 Sujet du message:
244033220024
Il y a eu récemment de très nombreuses personnes qui rapportent un cas similaire.
Explication :
L'application Outlook que vous utilisez est une application "hybride" différente de l'Outlook historique incluse dans la suite Microsoft Office Pro qui est elle une vraie application locale, comme Thunderbird.
Cette application Outlook n'est pas une pure application locale, elle a sans doute pour base Electron qui en simplifiant correspond au moteur de Google Chrome, mais moteur programmé pour n'effectuer qu'une seule tâche.
Bref, à la différence d'une application purement locale, l'application hybride est une application hyper simplifiée qui va s'appuyer massivement sur des ressources Web distantes.
- Avec une application purement locale comme Thunderbird, le VRAI Outlook pro utilisé en entreprise, lorsque vous vous connectez à la messagerie Free verra comme adresse IP l'adresse IP du client.
- Avec une application hybride, le client local se connecte à des ressources Microsoft Web en ligne, et ce sont les serveurs Microsoft qui se connectent pour votre compte à la messagerie Free, et dans ce cas Free verra une adresse Microsoft et pas l'adresse directe client
Dans plusieurs réponses récentes, le support webmail de Free a confirmé que désormais Free avait pour politique de bannir les connexion de type hybride. Free veut pouvoir identifier précisément l'adresse IP originelle du demandeur, et pas une adresse masquée par Microsoft
A mon avis, il y a une petite guégerre Microsoft / Free. Outlook aurait dit-on tendance à foutre dans les spams les courriers @free.fr qui ont une sale réputation (on ne va pas revenir sur les raisons) et j'ai l'impression que Free agit en réprésailles.
Ce type de connexion masquée existe en effet depuis des lustres. Sur le webmail Google, il est (ou était ?) possible de rapatrier du courrier de boites tierces ce qui revient à fournir les identifiants à Google comme c'est le cas ici pour Microsoft.
A l'occasion il faut que je vérifie si Free a coupé cet accès via Gmail, mais mais boites mail Free sont inactives, je n'utilise que Gmail
Vous devez utiliser le webmail de Free via votre navigateur préféré, ou vous devez apprendre à utiliser un vrai client email local... malheureusement, si on se cantonne à Windows, il n'y en plus beaucoup de gratuit sur le marché ce qui nous RAMène à Thunderbird, le plus connu
Il y a aussi Bluemail, bref testez celui que vous préférez
Veuillez noter que si vous utilisez un VPN, Free suspendra aussi votre boîte
pointuph (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Déc 2025, 20:10 Sujet du message:
180188165103
BreizhBOX a écrit:
Il y a eu récemment de très nombreuses personnes qui rapportent un cas similaire.
Explication :
L'application Outlook que vous utilisez est une application "hybride" différente de l'Outlook historique incluse dans la suite Microsoft Office Pro qui est elle une vraie application locale, comme Thunderbird.
Cette application Outlook n'est pas une pure application locale, elle a sans doute pour base Electron qui en simplifiant correspond au moteur de Google Chrome, mais moteur programmé pour n'effectuer qu'une seule tâche.
Bref, à la différence d'une application purement locale, l'application hybride est une application hyper simplifiée qui va s'appuyer massivement sur des ressources Web distantes.
- Avec une application purement locale comme Thunderbird, le VRAI Outlook pro utilisé en entreprise, lorsque vous vous connectez à la messagerie Free verra comme adresse IP l'adresse IP du client.
- Avec une application hybride, le client local se connecte à des ressources Microsoft Web en ligne, et ce sont les serveurs Microsoft qui se connectent pour votre compte à la messagerie Free, et dans ce cas Free verra une adresse Microsoft et pas l'adresse directe client
Dans plusieurs réponses récentes, le support webmail de Free a confirmé que désormais Free avait pour politique de bannir les connexion de type hybride. Free veut pouvoir identifier précisément l'adresse IP originelle du demandeur, et pas une adresse masquée par Microsoft
A mon avis, il y a une petite guégerre Microsoft / Free. Outlook aurait dit-on tendance à foutre dans les spams les courriers @free.fr qui ont une sale réputation (on ne va pas revenir sur les raisons) et j'ai l'impression que Free agit en réprésailles.
Ce type de connexion masquée existe en effet depuis des lustres. Sur le webmail Google, il est (ou était ?) possible de rapatrier du courrier de boites tierces ce qui revient à fournir les identifiants à Google comme c'est le cas ici pour Microsoft.
A l'occasion il faut que je vérifie si Free a coupé cet accès via Gmail, mais mais boites mail Free sont inactives, je n'utilise que Gmail
Vous devez utiliser le webmail de Free via votre navigateur préféré, ou vous devez apprendre à utiliser un vrai client email local... malheureusement, si on se cantonne à Windows, il n'y en plus beaucoup de gratuit sur le marché ce qui nous RAMène à Thunderbird, le plus connu
Il y a aussi Bluemail, bref testez celui que vous préférez
Veuillez noter que si vous utilisez un VPN, Free suspendra aussi votre boîte
Merci BreizhBox pour ces explications très intéressantes.....pour moi plus de 20 ans avec Outlook et Free sans jamais un problème. Le VPN Proton fonctionne depuis un an également .....N'empêche, je voudrais bien récupérer mes mails, car c'est mon compte principal.Ais-je un espoir ???
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum