enviro (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2026, 17:17 Sujet du message: Freebox pro
Freebox pro244848220697
Bonjour,
J'ai de gros soucis avec Free. J'avais un abonnement Freebox particulier. J'ai voulu passer pour la Freebox Pro. Cela a mis plus de 3 mois, 4 visites des techniciens, une annulation de souscription et re-souscription, et, entre-temps, plusieurs jours sans Internet. Impossible de joindre l'assistance. Il faut attendre plusieurs semaines pour obtenir une réponse.
Enfin, la connexion marche mais Free particulier continue de me facturer et contrairement ce qui a dit lors la souscription à Freebox pro que l'abonnement particulier sera automatiquement résilié, Free particulier me demande de faire une demande de résiliation et il faut payer les frais de résiliation!
Aucun numéro de téléphone de l'assistance Free pro et on ne répond pas aux messages.
Je ne sais pas quoi faire. Je regrette vraiment de passer à la Freebox pro.
BreizhBOX, Posté le: Mer 14 Jan 2026, 23:37 Sujet du message:
244033220024
Vous parlez de 4 visites de techniciens.... la raison est pourquoi ?
Il est tout a fait possible de souscrire à plusieurs lignes chez un même opérateur ou plusieurs, mais dans ce cas un technicien doit venir pour installer un ou des PTO supplémentaires.
Si effectivement des techniciens sont venus chez vous pour installer un PTO supplémentaire, là vous avez probablement fait une erreur à la souscription en sollicitant une nouvelle ligne au lieu d'une migration
Le seul cas où le déplacement d'un technicien se justifierait lors d'une migration d'opérateur c'était si vous vous étiez en xDSL, et que vous profitiez de la souscription à Free pro pour passer à la Fibre, en effet il faut dans ce cas installer un premier boîtier de terminaison optique PTO
Vous parlez ensuite d'une annulation de souscription et resouscription...
Il est inutile de sortir de bac +5 pour comprendre que l'annulation de la souscription a sans doute cassé la résiliation automatique de l'abonnement Free particulier.
Ensuite la resouscription aura été interprétée comme une souscription sèche car dans la base de Free pro, la ligne particulière est sans doute restée dans un statut "résilié" (mais erroné).
Ou : la souscription et la resouscription auront été interprétées dans tous les cas comme une nouvelle souscription de ligne.... car en fait on ne sait pas ce que sont venu faire les 4 techniciens. Si ils ont installé un deuxième PTO... Free Pro dans ce cas n'a jamais envoyé d'avis de résiliation et ne prendra pas en charge les frais de résiliation chez Free (particulier) car en l'occurence ce n'est plus une migration
La communication du RIO de l'ancienne ligne n'a rien d'obligatoire lors d'une migration d'opérateur pour la simple et bonne raison que l'offre d'arrivée ne contient par forcément d'offre téléphonique (notamment sur certaines offres Freebox Pop S et Bouygues pure Fibre), l'abonné peut simplement vouloir un nouveau numéro fixe notamment s'il a été harcelé sur l'ancienne ligne dans un tel cas le RIO ne sert à rien, et dans certains cas l'abonné (et j'en connais pas mal) se fiche complètement de la ligne fixe et ne connecte même pas de téléphone.
Cela d'autant plus que l'abonné qui migre d'opérateur peut communiquer directement le numéro de PTO au nouvel opérateur ce qui indique sans aucune équivoque une migration de ligne et non l'ouverture d'une nouvelle ligne.
Sauf.... si on parlait d'une double migration opérateur à opérateur, et xDSL vers Fibre.
Si on est en xDSL il est d'abord BEAUCOUP BEAUCOUP plus prudent de migrer en Fibre chez le même opérateur, puis on migre chez un autre opérateur.
En tous les cas c'est comme cela que je procéderais car étant un peu du métier je sais que les systèmes informatiques ont leur limitations et que bien souvent tous les scénarios ne sont pas forcément prévus par les opérateurs, en particulier par Free.
xDSL et Fibre constituant des points de terminaisons distincts, il ne serait pas très surprenant que dans un tel scénario le nouvel opérateur envoie à l'ancien opérateur une demande de résiliation de ligne optique, ou même n'envoie rien du tout... car à ce stade personne n'occupe la terminaison optique, et même si l'ancien opérateur reçoit un avis de résiliation il y a des chances qu'il reçoivent un avis de resiliation sur une référence optique qui n'a jamais eu cours puisque l'abonné était en xDSL
- 4 visites de techniciens
- souscription, annulation de souscription, et resouscription
- vous prétendez ne pas être en mesure de joindre Free Pro...
Tout cela parait quand même lunaire
Alors soit vous êtes un troll, soit vous vous êtes donné le bâton pour vous faire battre car c'est le scénario idéal pour faire bugger les systèmes informatiques.
Après l'annulation de la souscription.... il eut été préférable de s'abstenir, car resouscrire c'était des em...erdes assurées.
Dans ce cas... on temporise et on relance une souscription quelques mois plus tard.
Au demeurant la Freebox Ultra avec un vrai switch à ports indépendants fait "globalement" le job de la Freebox Pro pour un peu moins cher. Raison de plus pour ne pas aller se précipiter à resouscrire immédiatement
La Freebox pro est pertinente si :
- on cherche à se constituer une mini flotte de forfaits mobiles notamment si vous êtes entrepreneur avec un certain nombre d'employés
- on cherche à exploiter son pare feu paramétrable ce qui à mon avis ne concerne que 1% de la clientèle pro (l'offre vise très majoritairement des micro entreprises avec zéro connaissance en réseau)
- la Freebox pro propose une vraie ligne SIP, et même deux il me semble (on a accès aux identifiants pour les paramétrer sur n'importe quel terminal SIP, DECT / IP), ceci étant on peut souscrire des lignes SIP de façon indépendante chez OVH, Linphone et autre
- si on entre dans le champ de la TVA a priori ça ne change rien. La TVA il me semble est affichée sur les factures Free particulier, à partir de là elle est récupérable dans les deux cas. (à vérifier toutefois pour Free et Free Mobile)
C'est sûr que dans un monde parfait tout aurait dû être prévu, mais vous et nous avons tous eu affaire à des administrations, des services clients de grosses entreprises, et on sait très bien que les choses doivent suivre des procédure précises, dès qu'on sort de ces clous alors il faut s'attendre à des soucis et dans ce cas il faut prendre les devant
A la resouscription il fallait rappeler Free Pro pour leur faire confirmer qu'une résiliation allait bien ếtre envoyée et à mon avis dans leur systèmes ils auraient détecté une ligne avec un mauvais statut. De même qu'il fallait rappeler Free (particulier)
Dans tous les cas Free (particulier) est toujours joignable au 3244. Primo, il semblerait que vous soyez toujours abonné, secundo même sur des abonnements résiliés, Free conserve l'historique de ses anciens clients un certain temps donc ils n'ont aucune raison de ne pas répondre et peuvent donc déjà analyser ce qui c'est passé, si ça se trouve une simple intervention d'un opérateur chez Free (et non Free Pro) règlera le problème si comme je le suppose, la réception de l'avis de résiliation aura été en fait bloqué au niveau des batchs informatiques.
Si vous nous dites que vous n'arrivez pas à les joindre au 3244... là il faut arrêter la comédie
Dernière édition par BreizhBOX le Jeu 15 Jan 2026, 0:38; édité 3 fois
SBOF, Posté le: Mer 14 Jan 2026, 23:57 Sujet du message:
242334218595
Reçu par MP de la part de l'auteur.
Je me suis inscrit par téléphone et on m'a dit que mon abonnement sera migrer automatiquement et je n'ai pas besoin de résilier. cela est indiqué aussi sur le site https://monassistancepro.Free Pro.com/hc/fr/articles/32993710699793-Est-ce-que-les-frais-de-résiliation-de-mon-ancien-opérateur-sont-pris-en-charge?input_string=resiliation
mais quand j'appelle Free particulier on me dit le contraire et pour le moment je suis facturer par les deux!
__________________________________________________________________________________________________
Vraiment galère cet éditeur archaïque.
rr, Posté le: Jeu 15 Jan 2026, 0:05 Sujet du message: Re: Freebox pro
Re: Freebox pro169182155388
BreizhBOX a écrit:
Il est tout a fait possible de souscrire à plusieurs lignes chez un même opérateur ou plusieurs, mais dans ce cas un technicien doit venir pour installer un ou des PTO supplémentaires.
Il me semble qu'en ADSL c'était le cas. Par contre, en Fibre, il faut que l'opérateur d'infrastuctures (OI) ait prévu assez de prises pour le logement.
Par exemple, un pavillon où l'OI a prévu une seule prise ne pourra souscrire qu'une seule ligne Fibre (même en essayant de demander à Orange/Bouygues/SFR pour la 2e ligne).
enviro a écrit:
une annulation de souscription et re-souscription
De manière générale, dès que la portabilité est demandée, alors, l'ancienne ligne est automatiquement résiliée par le nouvel opérateur.
Il est possible que tu aies oublié de faire ta portabilité lors de la 2e souscription, ce qui expliquerait que la résiliation n'ait pas été automatique ?
enviro a écrit:
Free particulier me demande de faire une demande de résiliation et il faut payer les frais de résiliation
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum