alikante (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
alikante (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Jan 2026, 14:44 Sujet du message: Demande de migration d'une Freebox et j'attends toujours
Demande de migration d'une Freebox et j'attends toujours
37320
33198
|
|
|
Bonjour,
J'ai fait une demande de migration d'une Freebox (révolution vers Ultra) le 04/11/2025, voici la réponse qui m'a été donnée par Free il y a un mois:
Après vérification, nous n’avons toujours pas d’information concernant la possibilité de mettre à jour votre équipement Fibre. Pour l’instant, la migration vers la Freebox Ultra n’est pas possible.
Le service Fibre vous recontactera dès que la technologie de votre armoire sera migrée de P2P vers PON, ce qui permettra de finaliser votre souscription.
Selon vous, dois-je attendre encore car le délai est normal ou mettre fin à ma demande de migration (une demande de souscription est en cours quand j'essaye de migrer pour une autre Freebox) pour souscrire éventuellement auprès d'un autre opérateur?
|
|
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

|
BreizhBOX, Posté le: Dim 18 Jan 2026, 15:53 Sujet du message:
244033
220024
|
|
|
La techno FTTH P2P a priori... c'est une techno déployée par Free au tout début de la Fibre dans certains quartiers de Paris, alors que tous les autres opérateurs n'ont toujours fait que du PON (source : fil d'actualité récent de UF)
C'est une techno qui n'a pas été largement déployée, et je pense uniquement sur Paris intra muros, car vivant à l'époque Paris petit couronne (ou la banlieue très proche qui sont quasiment des arrondissements parisiens), mon immeuble a été fibré par Free peut-être 3 /4 ans après les premières opérations de fibrage à Paris, et Free était déjà passé au PON. C'était d'ailleurs une opération conjointe Orange / Free
C'est une technologie considérée par l'ARCEP comme obsolète car elle ne permet pas de mutualiser la connexion avec les autres opérateurs (ou très diffcilement), et récemment l'ARCEP a rappelé à l'ordre Free pour qu'ils accélèrent la migration de ces armoires de P2P à PON, ce qui représente un gros travail
Les Freebox Ultra / Delta étant des box très récentes, avec leur gros débit sont sur des routeurs spécifiques, et il semblerait que ces routeurs ne soient pas "connectables" au armoires de type P2P
En bref, sauf précision complémentaire :
- vous vivez sans doute à Paris
- il parait à peu près certain que votre immeuble a été fibré par Free car il n'y a que eux qui ont fait du P2P dans le domaine de la Fibre grand public (FTTH)
- a priori vous ne pouvez pas migrer chez un autre opérateur car le P2P est un réseau captif, c'est bien pour ça que l'ARCEP met la pression sur Free à l'heure où la règle est la mise à disposition de toutes les offres pour tout le monde
Enfin si... vous pouvez migrer vers un autre opérateur, mais je pense que vous n'aurez que des offres ADSL
Il y a eu un cas un peu similaire il n'y a pas longtemps, une personne habitant dans un immeuble parisien fibré par Free et l'interface Web de Free n'offre pourtant qu'une souscription à l'ADSL, alors même que cet appartement à un point de terminaison optique et que dans le passé cet appartement avait bien eu un abonnement Fibre Free
Soit on retombe dans le même cas que vous, l'intéressé a tenté de souscrire une offre qui n'est pas disponible en P2P, soit l'interface Web de Free ne mentionne que la base mutualisée nationale, et pour les abonnements P2P ça se fait au téléphone car c'est du captif.
Bref... j'ai peur que vous ne soyez coincé, ou il faudrait accepter de passer en ADSL chez un autre opérateur, mais quel intérêt ?
Il faut être patient. Votre quartier est visiblement un quartier privilégié qui, à l'échelle nationale, a eu accès à la Fibre bien avant tout le monde... le revers plus ou moins logique est que vous payez les frais d'équipements obsolètes suite il est vrai aussi à des choix techniques assez hasardeux de Free.
Il faut attendre la migration technique des armoires, et par la suite toutes les offres Fibre seront disponibles, y compris celles des concurrents (a priori uniquement disponibles en xDSL pour le moment), ne cachons pas que ça pourrait prendre un certain temps... mais on va dire probablement pas plus de 5 ans sous peine sans doute que l'ARCEP inflige une amende à Free.
Eventuellement essayez de voir si Free accepterait une migration vers la Pop... vous auriez déjà une "bonne mise à jour" avec de bien meilleures performances sur le Wifi, en attendant mieux.
La Pop propose déjà du Wifi 7, moins performant que celui de l'Ultra, c'est un Wifi bibande 2.4 Ghz, 5 Ghz, l'Ultra étant une quadribande 1 bande 2.4 Ghz, 2 bandes 5 Ghz, 1 bande 6 Ghz.
Avec la Pop vous verrez déjà une très nette différence en terme de stabilité du Wifi.
|
|