Sephy59 (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Jan 2026, 12:11 Sujet du message: Devialet en mode Autonome
Devialet en mode Autonome244881220727
Bonjour à tous voilà je viens de passer de la Delta + Devialet à l'Ultra j'ai restituer mon matériel mais un ami m'a donné une Devialet de chez lui avec son Free plug....
Et comme un idiot j'ai renvoyer a Free le Free plug de mon ami est conservé l'ancien...
Du coup je ne peut pas associer mon abonnement a la nouvelle Devialet qui ne fonctionne que en mode autonome (donc restreint) est ce normal que même le mode pour mettre la Devialet en système de son principale home cinema(câble optique relié a la TV) ne fonctionne pas en mode autonome ?
abpfr, Posté le: Sam 17 Jan 2026, 18:53 Sujet du message:
5029445381
Pour le Freeplug, Free va considérer que tu n'as pas rendu le bon et le facturer.
Contacte l'Assistance, soit depuis l'interface de gestion de l'abonnement / Mon assistance
soit depuis l'application Free sur mobile.
Le nouveau Devialet n'apparaît pas dans Freebox OS / Périphériques réseau ?
Est-ce qu'il y a une information dans Freebox OS
Paramètres de la Freebox / Réseau local / Freeplugs ?
BreizhBOX, Posté le: Sam 17 Jan 2026, 20:48 Sujet du message:
244033220024
Le Deviallet et la Delta ont des alimentations Freeplug très spécifiques
Le connecteur USB-C délivre une tension de 5V sur le brochage standard, et une tension de 20v sur des broches spécifiques, elles ne répondent pas à la norme Power Delivery (contrairement à des erreurs couramment rapportées), d'autant plus qu'elles contiennent aussi un brochage Ethernet pour le CPL. Dans les CPL classique, le port Ethernet est séparé de l'alimentation, ici Free a tout intégré dans le port USB-C)
En revanche l'Ultra répond bien à la norme Power Delivery, on peut lui connecter n'importe quelle alimentation Power Delivery pourvu quelle soit capable de délivrer 20v avec la puissance nécessaire
Donc, comment parvenez vous à faire fonctionner le Deviallet si vous avez renvoyé son Freeplug ?
N'ayant jamais eu de Deviallet, il n'est pas totalement exclu qu'il fonctionne en 5v avec une alimentation USB-C standard... mais j'en serais for surpris.
Dans tous les cas le Deviallet doit être déclaré à Free (a priori ils demandent l'adresse MAC) pour être pleinement fonctionnel.
Aux dernières nouvelles Free EST LEGEREMENT CASSE C...OUILLE. Pour être enregistré Free demande, en plus de la MAC Address du Deviallet, les références client de son précédent propriétaire.
Si votre ami était bien le propriétaire précédent déclaré chez Free ça roulera, autrement il semblerait que Free ne veuille rien entendre
Si votre ami a toujours sa Delta, il peut acheter une alimentation Freeplug dans la boutique Free, elle n'est pas vendue très chère (ceci étant, il est probable qu'il n'ait plus de Freebox s'il vous a donné son Deviallet).
Le Freeplug Deviallet/Delta n'apparait pas dans la boutique en ligne d'un abonné Ultra.
A voir si on peut appeler le service client pour qu'il passe une commande manuellement
Autrement essayez d'en acheter une sur Le Boncoin ou ebay, a moins ce que Free accepte de faire un échange entre vos deux Freeplugs (ce qui est incertain, car chez Free tout ce qui ne correspond pas à une procédure normale....)
est ce normal que même le mode pour mettre la Devialet en système de son principale home cinema(câble optique relié a la TV) ne fonctionne pas
En mode autonome, c'est la partie TV et abonnement qui ne fonctionne pas.
Pour moi, le système audio devrait fonctionne, et tu devrais pouvoir le faire fonctionner par Bluetooth, avec un câble optique, ou en HDMI CEC (encore plus pratique)
Si ta TV gère le ARC/CEC (peut avoir d'autres noms, suivant les marques des TV), teste cette méthode, qui peut d'ailleurs être plus pratique, car tu n'auras pas besoin de câble Optique.
BreizhBOX, Posté le: Dim 18 Jan 2026, 11:56 Sujet du message:
244033220024
Tout cela est confus.
Si on arrive à déchiffrer... le Deviallet reçu récemment possède bien une alimentation adéquate, mais ce serait celle de votre premier Deviallet, celui qui était probablement en location et que vous auriez rendu, mais en réalité les deux Freeplugs sont identiques, que vous ayez rendu l'un ou l'autre ne change rien.
1) Le Deviallet communique avec la Delta par défaut sur un port Ethernet caché via le CPL des Freeplugs
Comme je l'ai indiqué plus haut Free a "pondu" un truc maison en dehors de toute norme
De façon symétrique, la Freebox Delta possède aussi un port Ethernet caché encapsulé dans la prise d'alimentation USB-C
2) Si le CPL ne marche pas bien en raison d'une installation électrique inadéquate, a priori le Deviallet peut être connecté de façon alternative en Wifi ou via un traditionnel port Ethernet physique, dans ce cas on n'active pas l'appairage des plugs, ces derniers ne font office que d'alimentation
Il y a deux erreurs possibles de votre part :
- Dès lors que vous passez sur la Freebox Ultra, la connexion CPL mentionnée ci-dessus en UN n'est plus possible.
L'Ultra n'est pas compatible avec les Freeplugs de la Delta, elle ne possède pas le fameux port Ethernet encapsulé dans le port d'alimentation USB-C, le Deviallet doit être impérativement couplé sur la box en Wifi ou via le deuxième port Ethernet standard, celui-ci bien réel et visible.
Dans un tel cas le fait de ne pas voir le Deviallet n'aurait rien à voir avec le fait que vous n'utilisiez pas les Freeplugs livrés originellement avec le second Deviallet
Je soupçonne en fait que vous essayiez d'appairer le Freeplug du Deviallet.... mais vous n'avez pas percuté que côté Ultra il n'y a pas de Freeplug, et même si vous branchiez un Freeplug Delta sur une Ultra, si le serveur s'allumait et ne cramait pas, ça n'aurait de toutes les façons aucun effet vu que l'Ultra ne possède pas le fameux brochage Ethernet sur son port d'alimentation.
Au demeurant, les Freeplugs ne sont absolument pas individualisés, il sont tous interchangeables pourvu que ce soit des Freeplugs modèle Delta/Deviallet avec leurs caractéristiques bizarres.
Il est possible que vous utilisiez à l'origine le Deviallet avec la Delta en mode CPL sans que vous en soyez conscient, et que vous ignoriez simplement ce qu'était le CPL
On pourrait "éventuellement" acheter un module CPL du commerce, ce dernier se connectant sur le port Ethernet standard du serveur Ultra. Maintenant je ne sais pas s'il se couplerait à un Freepug, je n'ai jamais essayé.
Mais cela n'ayant pas été mentionné dans votre message je doute que l'on soit dans ce cas de figure
- Même si votre Deviallet est bien connecté à la Freebox (via Wifi ou via le second port Ethernet physique), pour bénéficier du service TV Free, il faut déclarer le Deviallet à Free comme cela a été indiqué plus haut
C'est une bizarrerie pour un appareil qui était originellement vendu comme possiblement autonome, vu qu'à ma connaissance les Player Pop sont eux pleinement interchangeables, mais c'est peut-être dû au fait qu'il fonctionne de façon très différente.
Le Player Pop est un Android TV acheté sur étagère par Free, le Deviallet c'est un système Linux totalement propriétaire. Bref dans le cas du Deviallet il y a semble-t-il une identification nécessaire de l'adresse MAC pour "ouvrir" les services TV, qui n'est pas requise pour un Player Pop
Dernière édition par BreizhBOX le Lun 19 Jan 2026, 21:32; édité 1 fois
oui c'est Laurent mon conseiller Free Proxy ^^il m'a expliquer que le mauvais Freeplug que j'ai renvoyer je ne le reverrai jamais en gros....
Sephy59 a écrit:
est ce normal que même le mode pour mettre la Devialet en système de son principale home cinema(câble optique relié a la TV) ne fonctionne pas
En mode autonome, c'est la partie TV et abonnement qui ne fonctionne pas.
Pour moi, le système audio devrait fonctionne, et tu devrais pouvoir le faire fonctionner par Bluetooth, avec un câble optique, ou en HDMI CEC (encore plus pratique)
Si ta TV gère le ARC/CEC (peut avoir d'autres noms, suivant les marques des TV), teste cette méthode, qui peut d'ailleurs être plus pratique, car tu n'auras pas besoin de câble Optique.
J'ai essayer les deux méthodes aucunes ne fonctionnent c'est de la que j'ai decouvert le ARC (ma TV le fait en HDMI 3) qui oui avait l'air vraiment pas mal
rr, Posté le: Dim 18 Jan 2026, 17:28 Sujet du message: Re: Devialet en mode Autonome
Re: Devialet en mode Autonome169182155388
BreizhBOX a écrit:
les deux Freeplugs sont identiques, que vous ayez rendu l'un ou l'autre ne change rien.
Affirmation incorrecte : même s'ils sont "hardwarement" identiques (comme 2 Server Ultra), ils sont chacun identifiés par un numéro de série unique.
Si tu rends celui d'un voisin, le tien ne sera jamais flaggé comme retourné.
BreizhBOX a écrit:
Tout cela est confus.
[...]
1) Le Deviallet communique avec la Delta par défaut sur un port Ethernet caché via le CPL des Freeplugs
[...]
2) Si le CPL ne marche pas bien
[...]
Il y a deux erreurs possibles de votre part
Effectivement, ta compréhension semble plutôt confuse ici
Tu pars sur un problème de communication CPL, alors que @Sephy59 remonte un problème audio
Sephy59 a écrit:
J'ai essayer les deux méthodes aucunes ne fonctionnent c'est de la que j'ai decouvert le ARC (ma TV le fait en HDMI 3) qui oui avait l'air vraiment pas mal
Quel est ton modèle de TV ? Et pendant tes tests, tu branche bien le câble HDMI entre le Devialet et le port HDMI 3 de ta TV ?
Côté Devialet,
* Dans les menus du Devialet, le CEC est bien activé ?
Paramétrages > Affichage > CEC (il me semble)
Essaie de le désactiver / attendre une dizaine de secondes / le ré-activer si besoin
* L'entrée audio est définie sur quel élément ?
Paramétrages > Audio > Entrée audio (il me semble)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum