JohnJohn54000 (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Jan 2026, 23:40 Sujet du message: 5G+ ou pas ?
5G+ ou pas ?217877197516
Bonjour à tous et toutes,
J'ai un S 25 Ultra, et je dispose du forfait Free 5G, option 5G+ activée, VoLTE OK.
A l'interieur je rencontre des difficultés d'appels (hachurés, ... ) et d'envoi de fichiers (du genre vidéos, snap .. ).
En faisant des tests de débits chez moi en 5G environ 12 megas en dwn, environ 2 en UP, au bureau situation similaire ..
Chez moi le probleme est réglé, en mettant les appels Wifi. mais au bureau, ... non.
J'ai testé en désactivant l'option 5G+, le débit s'améliore , pas ouf, mais du coup plus de soucis de coms hachurées, et ça s'envoi plus vite.
Ma question bête (je m'excuse suis un peu, beaucoup nul), dois je laisser l option 5G+ désactivée, quelle est la diff en fait ? J'ai même pensé en fait à désactiver la 5G pour ne plus avoir ce pb à l'interieur (je trouve que la 4G suffit amplement, mais je me trompe peut être).
BreizhBOX, Posté le: Mer 21 Jan 2026, 0:05 Sujet du message:
244033220024
La 5G est souvent allouée sur une fréquence haute qui a du mal à passer dans les bâtiments
A l'inverse, la 4G aura plutôt tendance à être allouée sur une fréquence plus basse comme 900 Mhz pour mieux passer dans les bâtiments.
Ceci étant les choses pourraient évoluer avec une accélération du déploiement de la 5G sur la bande 700 Mhz (plus c'est bas, plus ça porte loin et mieux ça passe dans les bâtiments).
Vous pouvez en effet dans la partie connexion désactiver la 5G, et si besoin la réactiver de façon manuelle si sur un lieu précis vous souhaitez optimiser le débit.
Les téléphones Samsung ont un mode routine relativement puissant.
On peut programmer des actions automatiques en fonction de certains événements.
Par exemple à chaque fois que vous arrivez au bureau (ce qui se fait par la création préalable d'un point GPS que l'on nommera Bureau), la routine peut désactiver la 5G et prioriser la 4G
Chaque fois que vous sortez du bureau, la routine peut reprioriser la 5G
Chaque fois que vous rejoignez votre domicile le téléphone peut activer le Wifi, désactiver la data ce qui va automatiquement faire basculer le téléphone en mode VoWifi, vous pouvez aussi désactiver le mode silencieux.
Chaque fois que vous sortez du domicile, le téléphone peut désactiver le Wifi, activer la data 5G, activer le mode silencieux
etc etc
Fouillez sur votre téléphone, et/ou regardez sur un forum Samsung.... ça marche assez bien, il y a de temps en temps des ratés lorsque le téléphone ne parvient pas à mettre à jour la position GPS à temps, mais globalement ça marche bien.
Dernière édition par BreizhBOX le Mer 21 Jan 2026, 12:04; édité 1 fois
neolupus, Posté le: Mer 21 Jan 2026, 11:15 Sujet du message: Re: 5G+ ou pas ?
Re: 5G+ ou pas ?9990992940
JohnJohn54000 a écrit:
Ma question bête (je m'excuse suis un peu, beaucoup nul), dois je laisser l option 5G+ désactivée, quelle est la diff en fait ? J'ai même pensé en fait à désactiver la 5G pour ne plus avoir ce pb à l'interieur (je trouve que la 4G suffit amplement, mais je me trompe peut être).
Bonjour.
La 4G suffit amplement pour l'ensemble des tâches quotidiennes. La 5G n'est qu'une évolution.
Donc, vous pouvez désactiver la 5G sans soucis.
philippecaron, Posté le: Mer 21 Jan 2026, 12:54 Sujet du message:
243756219796
de la 2G à la 5G et 5G+ que gagne t on ? et que perd t on ?
Si mes renseignements sont exacts :
1 on gagne en rapidité de débit.
2 on perd en surface de connextion.
C'est pourquoi en extérieur, à proximité d'un émetteur 5G c'est parfait , vitesse, latence, débit tout va bien.
en interieur le signal a du mal à passer , surtout si l'émetteur est distant. On a alors intérêt à mettre le téléphone en liaison Wifi ou à passer en 4G .....
Homer54, Posté le: Mer 21 Jan 2026, 15:10 Sujet du message:
6791161734
philippecaron a écrit:
de la 2G à la 5G et 5G+ que gagne t on ? et que perd t on ?
J'espère que tu voulais dire 4G ?
Parce que sinon, passer en 2G on perd la data (le débit étant tellement famélique que c'est quasi inutilisable en conditions réelles) _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
neolupus, Posté le: Mer 21 Jan 2026, 18:40 Sujet du message: Re: 5G+ ou pas ?
Re: 5G+ ou pas ?9990992940
Renard des ondes a écrit:
Tellement vrai ..d'ailleurs mes deux smartphones ne sont pas 5G...et même pas compatibles VoLTE..
Bon après faut pas tomber dans l'excès
Je plaisante.
Par contre, la VoLTE c'est pas mal. Mais,en fait, je l'utilise peu, vu que, 90%de mes appels sont en visio
pepelemoko, Posté le: Ven 23 Jan 2026, 11:32 Sujet du message:
9845891593
La 5G+, c'est en fait la 5G SA (Stand Alone, qui se connecte sur un coeur 5G). Elle n'existe pour l'instant chez Free que sur la bande 3500 Mhz, qui pénètre mal dans les bâtiments, et qui a une portée assez faible (~400m, dépendant des obstacles...). De plus, elle a l'inconvénient de ne pas s'agréger avec les bandes 4G. Donc en fait, le débit est inférieurs à la 5G NSA (où le coeur de réseau est 4G), qui est 4G de base, avec une bande 5G ajoutée éventuellement pour le transfert de data. La NSA s'agrège naturellement avec les autres bandes 4G.
Avec la bande 3500 Mhz et ses 70 Mhz de largeur de bande dispnible, on peut avoir de très bons débits, si les conditions de réception sont bonnes et si on ne s'éloigne pas trop de l'émetteur. Si on est en VoNR (voix sur 5G), dès que l'on est en limite de portée, on risque de voir la communication couper ou être hachée.
Il faudra attendre que Free Mobile mettre de la 5G SA sur 700 Mhz, et aussi sur 2100 Mhz (annoncé dans sa brochure tarifaire sur Paris bientôt), pour qu'il puisse y avoir agrégation avec ces deux bandes, une meilleure portée, et donc que les communication en VoNR ne coupent plus en limite de portée du 3500 Mhz.
JohnJohn54000 (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Jan 2026, 13:49 Sujet du message:
217877197516
Merci beaucoup, en effet je ne pensais pas avoir ce mode routine (j'avais ce mode sur iPhone avant et c est vrai que c etait top), du coup j'ai mis en place une routine à mon domicile et c est parfait !!
En revanche j 'ai remarqué que le soucis portait sur l option 5G+ activée par défaut sur l espace client, du coup je l'ai retiré, et je n ai plus aucun soucis .
Merci pour votre aide
BreizhBOX a écrit:
La 5G est souvent allouée sur une fréquence haute qui a du mal à passer dans les bâtiments
A l'inverse, la 4G aura plutôt tendance à être allouée sur une fréquence plus basse comme 900 Mhz pour mieux passer dans les bâtiments.
Ceci étant les choses pourraient évoluer avec une accélération du déploiement de la 5G sur la bande 700 Mhz (plus c'est bas, plus ça porte loin et mieux ça passe dans les bâtiments).
Vous pouvez en effet dans la partie connexion désactiver la 5G, et si besoin la réactiver de façon manuelle si sur un lieu précis vous souhaitez optimiser le débit.
Les téléphones Samsung ont un mode routine relativement puissant.
On peut programmer des actions automatiques en fonction de certains événements.
Par exemple à chaque fois que vous arrivez au bureau (ce qui se fait par la création préalable d'un point GPS que l'on nommera Bureau), la routine peut désactiver la 5G et prioriser la 4G
Chaque fois que vous sortez du bureau, la routine peut reprioriser la 5G
Chaque fois que vous rejoignez votre domicile le téléphone peut activer le Wifi, désactiver la data ce qui va automatiquement faire basculer le téléphone en mode VoWifi, vous pouvez aussi désactiver le mode silencieux.
Chaque fois que vous sortez du domicile, le téléphone peut désactiver le Wifi, activer la data 5G, activer le mode silencieux
etc etc
Fouillez sur votre téléphone, et/ou regardez sur un forum Samsung.... ça marche assez bien, il y a de temps en temps des ratés lorsque le téléphone ne parvient pas à mettre à jour la position GPS à temps, mais globalement ça marche bien.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum