Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Migration Devialet vers Ultra

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
hyugs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

hyugs
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Jan 2026, 15:48    Sujet du message: Migration Devialet vers Ultra Migration Devialet vers Ultra 186508 170582
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé de la Freebox Delta avec le Player Devialet et je souhaiterais passer à la Freebox Ultra (offre migration gratuite) mais j'ai quelques questions avant de sauter le pas.

J'ai pas mal "bidouillé (au sens large du terme)" la Delta en rajoutant de la RAM, pour les VM's (pour Plex), j'ai mes habitudes bien rodés sur la machine avec le NAS de la machine (films, series ...) mais je ressent vraiment la fin de cycle du Player et la Delta dans mon utilisation actuel qui a évolué.

Avant je dld des films et series en 1080 qui était moins lourd et encodé d'un certaine façon (même si j'ai tjrs trouvé que les codecs du Player n'ont jamais été fou).

J'ai changé récemment de TV et je prends des films en 2160 UHD etc et du coup je ressent toute la "lenteur" de la techno vieillissante de la machine (DD et non SSD avec débit de données "faible), WI FI qui saute bcp ...

Voila ma situation actuelle et je voulais savoir si je passe à l'Ultra les différents points suivant :

- L'Ultra a t'elle aussi un Server NAS identique et qui fonctionne aussi bien ?
- Possibilité d'émuler les VM's ? (pour Plex et autres)
- La machine a t'elle suffisamment de RAM ou est ce upgradable comme la Delta ?
- Mon Player Devialet est mon seul système de son sur la TV, est il compatible avec l'Ultra ? mais je me dit que coupler mon vieux Player avec l'Ultra n'est pas top. Possibilité de coupler nouveau Player + Player Devialet juste pour la sortie son ?

Merci pour vos retours Very Happy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Maître de L'Univers

1935 points

spokenman, Posté le: Jeu 29 Jan 2026, 15:56    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Hélas la Freebox Ultra n'a que 4 Go de RAM et, sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'upgrader cela.

J'espère qu'un jour les dev ajouteront la possibilité d'allouer une partie du SSD NVMe en tant que RAM pour les VM car dans l'état actuel des choses il est difficile voire impossible d'utiliser les VM sur l'Ultra. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je reste sur la Delta (je l'ai équipée en SSD en interne et en externe, et tout fonctionne fort bien).

noel62
Disciple de L'Univers

371 points

noel62, Posté le: Jeu 29 Jan 2026, 17:32    Sujet du message: 34263 30349 Répondre en citant

les Free de migrations sont de 49€ avec la TV  
latulipe
Chevalier de L'Univers

4178 points

latulipe, Posté le: Ven 30 Jan 2026, 2:50    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

hyugs a écrit:
je souhaiterais passer à la Freebox Ultra (offre migration gratuite)

noel62 a écrit:

Bonjour
Les 2 sont actuellement offerte
Freebox Ultra Essentiel : migration 0€
Freebox Ultra : migration 0€

voir capture (30/01 à 1h40)
https://ibb.co/rGDwc1Vb

spokenman
Maître de L'Univers

1935 points

spokenman, Posté le: Ven 30 Jan 2026, 2:53    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

latulipe a écrit:
hyugs a écrit:
je souhaiterais passer à la Freebox Ultra (offre migration gratuite)

noel62 a écrit:

Bonjour
Les 2 sont actuellement offerte
Freebox Ultra Essentiel : migration 0€
Freebox Ultra : migration 0€

voir capture (30/01 à 1h40)
https://ibb.co/rGDwc1Vb

Pas pour tout le monde.

Certains doivent payer.

De toute manière la question de base était de savoir si le Player Devialet était compatible avec la Freebox Ultra, et savoir si la Freebox Ultra permettait toujours de faire tourner des VM.

ghisb74fr
Esprit de L'Univers

1375 points

ghisb74fr, Posté le: Ven 30 Jan 2026, 16:54    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

Le Devialet fonctionne très bien avec l'Ultra (j'ai ce combo)  
BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

78 points

BreizhBOX, Posté le: Ven 30 Jan 2026, 18:46    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Vous faites mention d'une certaine lenteur de visionnage en 4K en étant extrêmement vague, vous mentionnez la "prétendue" vieillesse de votre matériel et en vous questionnant sur une éventuelle migration indirectement vous remettez ici en cause la "vieillesse" de la box Free

La Delta n'est pas du tout une box ancienne, elle reste sans équivalent et possède un processeur sans doute bien plus puissant que celui de l'Ultra.

LA Freebox N'EST PAS DU TOUT RESPONSABLE des lenteurs que vous constatez.
La Freebox c'est juste un routeur réseau, et uniquement un routeur réseau, que ce soit une Revolution, une Pop, une Delta c'est du pareil au même. Vous pouvez remplacer la Freebox par un super serveur à 1 pétaflops, ça ne pédalera pas plus vite simplement parce que le routage demandé ne demande pas une telle puissance

Je ne connais pas le Deviallet, mais "à la rigueur ça pourrait venir de lui", mais alors vous vous contredisez car vous semblez vouloir le garder pour l'utiliser avec l'Ultra

De deux chose l'une...

- soit vous parlez de problèmes purement imaginaires et vous n'êtes qu'attiré par un mouvement compulsif de Geek, ma foi... assumez-vous, faites vous plaisir, il n'y a absolument aucun mal à cela, mais inutile de trouver des faux arguments.

- soit ces problèmes sont réels mais dans ce cas il vous faudrait être plus précis sur les conditions d'usage

Exemples non limitatifs :

Si vous avez monté un serveur Plex dans votre Delta à travers sa VM et que vous commencez à caster du contenu 4K, il est connu que ca fait plier la machine virtuelle de la Delta. Plex fait du transcodage à la volée, si le contenu est haute définition, la Delta n'est pas en mesure d'allouer suffisamment de capacité processeur. Le transcodage est en général dévolu via une accélération matérielle à un processeur graphique comme Nvidia à travers CUDA. La Freebox Delta ne possède aucun processeur graphique, qui plus on est dans une machine virtuelle qui aura difficilement accès aux capacités d'accélération matérielle même si elles existent, d'où l'intérêt ici de basculer vers un serveur physique équipé le cas échéant d'une bonne carte graphique.

Si votre Deviallet est connecté en CPL... ben le CPL peut-être capricieux.
Donc il faut d'abord "débugger" en connectant le Deviallet en Ethernet pour vérifier

Si votre Deviallet est connecté en Wifi 2.4 Ghz, le Wifi 2.4 Ghz est problématique dans 70% des cas

La lenteur que vous constatez est peut-être une lenteur d'interface INTRINSEQUE à votre téléviseur

Bref... La Box en elle-même n'a rien à voir là-dedans, il faut arrêter de raisonner "société de consommation", oh mon machin il a 5 ans, donc il est vieux... poubelle.

Quelles sont les BONNES (et uniquement les bonnes) raisons de passer à l'Ultra si on a une Delta ?

1) vous êtes attiré par l'offre VoD complète, Netflix, Amazon en sus Cafeyn

Dans ce cas la box n'a en réalité aucune importance. 99% de la clientèle Ultra... c'est la ménagère de 50 ans avec 3 enfants, parfois sans mari. Le but est de répondre avant tout aux besoins de la famille avec des enfants qui sont à des âges différents, avec aussi la perspective de souscrire plusieurs forfaits mobiles 5G bénéficiant d'un rabais. La ménagère de 50 ans en a rien carrer du Wifi 7, de la box Ultra.... elle cherche avant tout une offre VoD adaptée à sa famille.

En dehors même de la box, l'offre Ultra est compétitive car elle offre un rabais substantiel comparé à l'accumulation des abonnements indépendants.

2) Vous hébergez vous même des serveurs et vous avez besoin du débit montant 8 Gbits/s

Dans ce cas le débit symétrique est "le critère" décisif, mais ça ne concerne en réalité que 0.1% de la clientèle, et à mon avis vous n'êtes pas du tout dans ce cas là (ou vous allez essayez de vous convaincre vous même que vous êtes dans ce cas).

De toutes les façons héberger des serveurs restent dangereux... car on peut se retrouver avec une connexion "Down" suite à une attaque massive.

Free n'offre ici aucun mécanisme anti DDOS, c'est une connexion grand public, et pas un hébergement.
Si les gens veulent faire de l'hébergement à domicile, ils doivent être conscients des risques et paramétrer correctement leurs serveurs.

3) Vous utilisez la box pour un usage pro dans le cadre d'une petite entreprise... dans ce cas l'offre vient en concurrence avec l'offre Freebox Pro

Depuis des lustres, donc bien avant l'arrivée de Freebox Pro, des abonnements Free grand public sont utilisés par des professionnels divers... restaurants, cabinets comptables, cabinets d'avocats, petits entreprises...
Si certains ont basculé sur du Freebox Pro, certains restent aux offres grands public...

Admettons que l'entreprise comporte de 10 salariés à plus...
Le Wifi 7 de l'Ultra a dans ce cas un GRAND INTERET, car il permet à ces salariés (avec des PC mis à jour avec des cartes adaptées) de se connecter simultanément avec une bonne stabilité de connexion vu la grosse bande passante sans avoir à monter un réseau filaire. Ces salariés auront en plus chacun un téléphone portable, ça double les connexions

La box Ultra restera aussi une meilleure solution que la Delta en connexion filaire grâce à son switch à 4 ports 2.5 Gbits indépendants (saturables simultanément) là où sur la Delta, c'est 1 Gbits/s partagé entre les 4 port Ethernet

Mis à part ça, votre Delta est bien plus évoluée que l'Ultra, et avant de cracher dessus sous prétexte qu'elle serait "vieille" réfléchissez à 10 fois avant de vous en mordre les doigts

J'avais une Delta avec un bloc mémoire de 16 Go, 2 Go alloués à la box, le reste à la VM... la VM fonctionnait bien et 10 fois mieux que si je n'avais eu que 2 /3 GO alloués à la VM.

En tout état de cause, il est conseillé de placer un bloc mémoire de 8 Go. En effet, la Delta semble avoir besoin de ses 2 Go, le bug trackers relate des cas d'instabilité si la Delta n'a que 1 Go alloué. Or pour un OS Linux 64 bit, il faut 4 Go, en dessous ça peut encore marcher, mais ça rame et parfois bien grave de chez grave. L'optimum conseillé c'est 8 Go. Avec 6 Go alloué on a donc une VM qui tourne correctement, sans avoir pour autant à acheter une carte mémoire de 16 Go

Avec la Delta vous pouvez vous constituer un NAS de 8 To à coût réduit, juste veiller à ce que les disques ne dépassent pas 9.5 mm (soit 2 plateaux max)

Sur une Ultra, il vous faudra un NVMe de 8 To qui coûte la peau des fesses, maintenant si vous en avez les moyens, surtout ne vous en privez pas, il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Le seul petit défaut de la Delta c'était sa carte Wifi première génération, le deuxième canal 5 Ghz DFS manquait de stabilité et plantait souvent. J'ai eu deux Delta, les deux avaient ce problèmes et d'autres personnes sur ce forum avaient aussi relevé ce souci.

Mais tout le monde n'a pas besoin de ce deuxième canal (on peut le mettre en off), et à la rigueur pourquoi pas demander un serveur mis à jour avec la nouvelle carte qui remplace ce canal 5 Ghz par une bande 6 Ghz en Wifi 6E... mais ce n'est pas gratuit.

J'ai une Ultra qui est quadribande 1 x 2.4 Ghz, 2 x 5 Ghz, et 1 x 6 Ghz, et je confirme que ce problème n'existe pas sur l'Ultra, ce qui m'a convaincu qu'il y avait un bug de conception sur la première carte Wifi AC de la Delta

Dernière édition par BreizhBOX le Ven 30 Jan 2026, 20:36; édité 1 fois 
spokenman
Maître de L'Univers

1935 points

spokenman, Posté le: Ven 30 Jan 2026, 18:58    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

BreizhBOX a écrit:
Vous faites mention d'une certaine lenteur de visionnage en 4K en étant extrêmement vague

De ce que j’ai compris les lenteurs sont dues à son serveur Plex virtualisé qui est hébergé par un disque dur mécanique à l’ancienne, d’où les lenteurs.

Mon conseil serait plutôt de tout passer en SSD car l’Ultra ne permet plus d’upgrade RAM donc la partie VM est fortement bridée.

hyugs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

hyugs
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Fév 2026, 11:08    Sujet du message: 186508 170582
Répondre en citant

Waouuu !

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre à mon post.

Pour répondre simplement, et surtout à @BreizhBOX :

– Non, je ne suis absolument pas du genre à consommer de manière compulsive (avant de changer ma TV cette année, j’avais encore un plasma de 2012 avec de belles bandes mortes 😅). Je n’ai d’ailleurs aucun besoin du bouquet TV.

Mon installation, jusqu’à il y a encore un mois, me convenait parfaitement. Ce post a justement pour but de peser le pour et le contre avant tout changement. Je ne souhaite pas modifier mon installation si je peux continuer à faire ce que je veux avec l’existante.

La réflexion que je vous soumets est sincère et vise précisément à avoir cet échange et ces retours, afin de mettre en évidence d’éventuelles problématiques de mon côté que je n’aurais pas identifiées.

Je vous rejoins sur beaucoup de points. J’ai toujours eu des soucis de Wi-Fi avec cette box, et c’était clairement l’un des points que je voulais régler avec l’Ultra.

Mais s’il est possible de prendre une Delta avec le Wi-Fi 6E, même en option payante, je préfère clairement cette solution.

Mon Player Devialet est effectivement en CPL. La semaine prochaine, je vais le passer en Ethernet pour voir la différence. Il reste cependant un problème de lecture de certains codecs, ce qui fait que je ne peux pas tout lire sur le Player, et que je pensais naïvement résoudre avec “une nouvelle techno”.

Force est de constater que je me suis trompé, et je suis même surpris de vous lire en affirmant que la Delta est plus puissante que l’Ultra. Mais je vous fais confiance : vos connaissances sont de toute évidence bien plus solides que les miennes sur le sujet.

Je vais sans doute investir dans un SSD (j’avais lu quelque part que remplacer le disque dur par un SSD était inutile à cause des limites matérielles de la Delta), et passer la RAM de 8 Go à 16 Go.

Cet upgrade a évidemment un coût — surtout vu le prix actuel de la RAM — mais je pense que cela devrait régler la majorité de mes problèmes.

En tout cas, Merci à tous pour vos retours. J’y vois beaucoup plus clair maintenant.

Mon Player Devialet est effectivement en CPL, semaine prochaine, je vais le passer en Ethernet pour voir la différence. Reste un problème de lecture des codecs qui font que je ne peux pas tout lire sur mon Player et que je pensais régler avec "une nouvelle techno". Force est de constater que je me suis trompé et je suis même supris de vous lire en disant que la Delta est plus puissante que l'Ultra mais je vous fais confiance, vos connaissances sont de toute évidence bcp plus fondés que les miennes.

Je vais sans doute aussi investir dans un SSD (j'avais lu quelque part que changer le DD par un SSD était useless par la capacité matérielle de la Delta) et changer la RAM 8 Go par du 16Go. Cet upgrade à un coût (surtout vu le prix de la RAM actuelle) mais je pense qu'elle devrait régler la majorité de mes problèmes.

En tout cas Merci à tous pour vos retours, j'y vois plus clair maintenant.

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: