Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème Wifi 2.4 Ghz sur caméra tapo c210

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Jerome1971
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Jerome1971
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Fév 2026, 8:23    Sujet du message: Problème Wifi 2.4 Ghz sur caméra tapo c210 Problème Wifi 2.4 Ghz sur caméra tapo c210 245132 220937
Répondre en citant

Bonjour à tous
Voilà mon problème j'ai acheté une caméra tapo c210 impossible de la connecté sur la Freebox Ultra qui peux me dire comment faire ? deux jours que je suis dessus j'en peux plus ....Merci

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arlesien
Hobbit de L'Univers

660 points

arlesien, Posté le: Mar 24 Fév 2026, 9:25    Sujet du message: 1710 1738 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu des problèmes de connexion au réseau 2.4gh sur plusieurs appareils et j'ai séparé les différents réseaux, un 2.4, un 5 et un 6.
Peut être votre solution.

coolrenea
Geek de L'Univers

2045 points

coolrenea, Posté le: Mar 24 Fév 2026, 10:47    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,, si la camera est assez éloigné (sup à 6m environ) de la box ou du répéteur la raccorder au réseau 2.4.  
Viggen35
Esprit de L'Univers

475 points

Viggen35, Posté le: Mar 24 Fév 2026, 14:47    Sujet du message: 220610 199803 Répondre en citant

Bonjour,

Je suppose que vous utilisez le logiciel Android de Tapo ?

rr
Esprit de L'Univers

593 points

rr, Posté le: Mer 25 Fév 2026, 20:05    Sujet du message: Re: Problème Wifi 2.4 Ghz sur caméra tapo c210 Re: Problème Wifi 2.4 Ghz sur caméra tapo c210 169182 155388 Répondre en citant

arlesien a écrit:
j'ai séparé les différents réseaux, un 2.4, un 5 et un 6.
Peut être votre solution

Il me semble que cette solution n'est pas conseillée par Free, surtout que ça empêche le passage transparent entre les 2.4 / 5 / 6 Ghz
D'ailleurs, j'ai l'impression que le steering est maintenant correctement fonctionnel.

Jerome1971 a écrit:
j'ai acheté une caméra tapo c210 impossible de la connecté sur la Freebox Ultra

J'ai vu que la tapo c210 ne gère que le 2.4 Ghz.
Même si, normalement, ce n'est pas nécessaire, pour les appareils récalcitrants, voici une manière propre de forcer la box à n'émettre temporairement que en 2.4 Ghz :
- Installer et appairer l'app Freebox Connect
- aller dans l'onglet "Appareils"
- en haut à droite, cliquer sur "+"
- sélectionner "Ajouter un appareil en 2.4 Ghz"

De cette manière, la box ne gardera temporairement que le Wifi 2.4 Ghz (tu auras 15mn pour faire ta connexion en Wifi).
ça peut débloquer la situation, pour certains cas "difficiles"

Au cas où, sur Internet, je vois quelqu'un remonter le même genre de souci, et qui disait qu'au final, en désinstallant l'app de son téléphone, et en le ré-installant, il a réussi à faire connecter la caméra au Wifi

BreizhBOX
Hobbit de L'Univers

93 points

BreizhBOX, Posté le: Jeu 26 Fév 2026, 14:49    Sujet du message: 244033 220024 Répondre en citant

Contrairement à ce qui est indiqué précédemment, LA SEPARATION 2.4 Ghz avec les autres canaux EST QUASI OBLIGATOIRE !!!!

1ère raison :

Le Roaming sur le 2.4 Ghz on n'en a rien à cirer. Le 2.4 Ghz est limité du Wifi N (450 Mbits grand max), mais surtout dans 70% des cas l'utilisation du 2.4 Ghz est source de problèmes car cette fréquence génère de fortes perturbations dès lors qu'un appareil à fort débit se connecte sur cette bande.

En revanche le 2.4 Ghz ne pose en général pas de souci avec les objets connectés car la plupart sont des objets à très bas débit. Le 2.4 Ghz génère des problèmes lorsque l'on "tire" dessus comme avec un PC, une tablette avec laquelle on fait du streaming.

Ca signifie que souvent il se produit un Roaming non souhaité sur la bande 2.4 Ghz qui est la source même des emm..erdes.

En isolant le 2.4 Ghz sur un autre SSID, JUSTEMENT ce qu'on cherche à faire est à interdire tout Roaming automatique sur le 2.4 Ghz

Sur le 2.4 Ghz on ne connecte de façon explicite que certains appareils qui ne connaissent pas les fréquences 5 et 6 Ghz comme les nombreux objets connectés.

Au demeurant si vos caméras fonctionnent en 5 Ghz il est largement préférable de prioriser le 5 Ghz... si ça marche

Le Wifi 7 fonctionne sur les bandes 5 et 6 Ghz, la bande 2.4 Ghz n'est fournie que pour rétrocompatibilité

NON NON et NON, le 2.4 Ghz n'appartient pas aux normes Wifi 7, pas plus qu'elle n'appartient au normes Wifi 6, Wifi 5

2ème raison :

Le protocole WPA2 AES a un peu vieilli est il est aujourd'hui largement conseillé d'utiliser le protocole WPA3... quand c'est possible.

Or 100% des appareils fonctionnant en 2.4 Ghz sont incompatibles avec le WPA3 y compris le mode WPA2/WPA3 auto négocié qui engendre un rejet de connexion

Le Wifi N est une norme qui n'évolue plus, on parle aussi de matériels anciens dont les drivers ne sont plus développés par leur fabricant.

Donc on sépare le 2.4 Ghz du reste et on le règle sur le WPA2-AES IMPERATIF, tous les autres protocoles conduiront à des erreurs de connexion

Le protocole WPA2/3 autonégocié fonctionnera à partie de cartes Wifi 5 ( AC)

Du reste la bonne mesure est de créer trois SSID

- 1 SSID en 2.4 Ghz : WPA2-AES (pour les appareils en Wifi N voire G totalement incompatibles WPA3 et WPA2/3 autonégocié)

- 1 SSID en 5 Ghz : WPA2/3 autonégocié (pour les appareils en Wifi AC. En effet les premières générations de Wifi AC ne seront pas forcément compatibles WPA3, seules la toute dernière génération de Wifi AC sera compatible WPA3, d'où l'intérêt du mode auto négocié qui en revanche fonctionnera ici dans la plupart des cas contrairement aux cartes Wifi N trop vieilles)

- 1 SSID commun pour la deuxième bande 5 Ghz et la bande 6 Ghz : WPA3 impératif. (On cible ici des appareils équipés de cartes Wifi 6, 6E, 7... donc obligatoirement compatibles WPA3, dans un tel cas autant forcer le mode le plus sûr soit le WPA3 impératif)

NOTE IMPORTANTE

A noter que l'interface Freebox OS de la Freebox Ultra contient une incohérence.

Bien que le 2.4 Ghz n'appartienne pas aux normes Wifi 6 (ax) Wifi 7 (be), sur la page configuration radio de l'émetteur 2.4 Ghz il faut pourtant cocher les 3 cases activer le Wifi N, AX et BE

En fait... les cases Wifi AX et BE ne devraient tout simplement pas à apparaitre sur la page de configuration radio 2.4 Ghz

D'ordinaire n'apparait que la case Wifi N
En effet en cochant la case Wifi N, on obtient un débit Wifi N optimisé, soit près de 450 Mbts, mais ça casse la rétrocompatibilité avec de très vieux appareils en Wifi G

Les gens qui possèdent encore de vieux appareils Wifi G (voire encore plus vieux) doivent décocher la case Wifi N. Dans ce cas le Wifi N fonctionnera encore mais à un débit moindre (ça plafonne peut-être à 300 Mbits contre 450 Mbits théorique) en revanche il sera possible de connecter de vieux appareils en Wifi G

Si les cases AX et BE ne sont pas activées ça conduit à un bug, la carte Wifi 2.4 Ghz rejette toute les authentifications, j'ai déjà dans un message précédent traité le sujet et la personne a bien confirmé par la suite que ça avait résolu son souci.

Dans l'assistance SFR, ils recommandent clairement la séparation du canal 2.4 Ghz du reste. Il y a juste l'assistance de Free qui est à la ramasse comme d'habitude.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: