Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Raccordement Fibre vieille maison

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
enchain
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

enchain
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mar 2026, 19:07    Sujet du message: Raccordement Fibre vieille maison Raccordement Fibre vieille maison 245258 221034
Répondre en citant

Bonjour,

Je vais prochainement emménager dans une ancienne maison actuellement en rénovation, et j’aurais souhaité savoir quelles démarches effectuer pour pouvoir bénéficier de la Fibre une fois installé.

En théorie, je sais qu’il suffit de contacter Free afin de convenir d’un rendez-vous avec un technicien pour l’installation. Cependant, un de mes voisins m’a indiqué que la maison n’aurait jamais été raccordée à Internet.

Afin d’anticiper, j’ai demandé à l’électricien d’installer des prises RJ45 dans la maison. Celui-ci m’a expliqué qu’il suffira ensuite de brancher la box au niveau du tableau électrique, là où arrivent les câbles réseau.

Je me demande toutefois si une démarche préalable est nécessaire pour le raccordement depuis la rue. Faut-il faire une demande auprès de France Télécom / Orange (ou d’un autre organisme) avant de pouvoir faire intervenir Free ? Il me semble que le raccordement dans la rue se fait par voie aérienne.

Je vous remercie par avance pour vos renseignements.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Maître de L'Univers

2061 points

spokenman, Posté le: Mer 11 Mar 2026, 19:17    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord il faut vérifier l'éligibilité à la Fibre :
https://www.free.fr/Freebox/carte-Fibre-optique

Ensuite si vous êtes éligible vous n'avez plus qu'à contacter Free au 3244

DG33600
Geek de L'Univers

6893 points

DG33600, Posté le: Mer 11 Mar 2026, 20:51    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

A étudier également : il est parfois impossible de mettre la box (trop grosse) dans l'armoire électrique, ou préférable de la mettre ailleurs.
Vois avec ton électricien ce qu'il en dit.
Quitte à déplacer la prise Fibre, ou ajouter une rallonge/jarretière optique.

Et le jour de l'installation, ne pas oublier de préparer le terrain pour le technicien (meubles déplacés, ménage fait, trous percés, gaines posées/ouvertes, café/jus , etc.) Wink

Alpha1
Hobbit de L'Univers

-2042 points

Alpha1, Posté le: Mer 11 Mar 2026, 22:03    Sujet du message: Re: Raccordement Fibre vieille maison Re: Raccordement Fibre vieille maison 229166 206892 Répondre en citant

enchain a écrit:
Bonjour,

Je vais prochainement emménager dans une ancienne maison actuellement en rénovation, et j’aurais souhaité savoir quelles démarches effectuer pour pouvoir bénéficier de la Fibre une fois installé.

En théorie, je sais qu’il suffit de contacter Free afin de convenir d’un rendez-vous avec un technicien pour l’installation. Cependant, un de mes voisins m’a indiqué que la maison n’aurait jamais été raccordée à Internet.

Afin d’anticiper, j’ai demandé à l’électricien d’installer des prises RJ45 dans la maison. Celui-ci m’a expliqué qu’il suffira ensuite de brancher la box au niveau du tableau électrique, là où arrivent les câbles réseau.

Je me demande toutefois si une démarche préalable est nécessaire pour le raccordement depuis la rue. Faut-il faire une demande auprès de France Télécom / Orange (ou d’un autre organisme) avant de pouvoir faire intervenir Free ? Il me semble que le raccordement dans la rue se fait par voie aérienne.

Je vous remercie par avance pour vos renseignements.

J'ai eu le cas, il faut contacter l'opérateur d’infrastructure de votre coin qui va sûrement vous faire un joli devis si jamais raccordé.
Si aucun passage n'existe ou si celui est trop endommagé Free ne vas pas faire de magie donc prenez les devant.

Vieille maison le passage existant était inutilisable car alternait entre souterrain et aérien je n'avais jamais vu un bordel pareil il a fallut tout refaire et j'ai du négocier fermement à coup de lettre recommandé car il voulait aussi me faire payer les travaux sur le domaine public (refaire une tranchée et des poteaux).

Je vous souhaite plein de courage pour avoir vécu la situation en région lyonnaise il m'a fallut 2 ans (quitter un appartement en plein Lyon pour une vielle longère en ruine gros projet mais je ne regrette pas je n'ai aucun voisin à 500M)

A refaire aujourd'hui je pense que j'abandonnerais et je partirais sur Starlink

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum