dom751 (Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Juin 2026, 22:58 Sujet du message: Free Max en Colombie : 5G fantôme et partenaires invisibles
Free Max en Colombie : 5G fantôme et partenaires invisibles5553150168
Bonjour à toutes et à tous.
Des fois que cela puisse servir à d'autres, je partage mon retour d'expérience après un mois en Colombie avec un forfait Free Max.
Ou au contraire, des témoignages d'abonnés qui n'ont pas les mêmes résultats que moi.
Évidemment, l'expérience 5G+ / Max dans d'autres pays sera probablement différente.
J'ai souscrit à Free Max notamment pour deux raisons :
• la 5G annoncée en Colombie,
• la possibilité annoncée d'utiliser plusieurs réseaux partenaires (Tigo, Movistar et WOW Colombia).
Car contrairement à certains aficionados du forfait Free Max qui expliquent régulièrement que c'est le meilleur forfait du monde, j'ai une approche plus terre à terre : le meilleur forfait du monde qui ne fonctionne pas là où l'on vit ou voyage reste un forfait qui ne sert pas à grand-chose.
Du coup, comme on m'accuse très souvent d'être un suppôt d'Orange, j'ai voulu vérifier si Free Max état vraiment le meilleur forfait du monde en payant de ma personne.
J'avais déjà utilisé Free Mobile 5G en Colombie lors de plusieurs séjours à partir de juillet 2023, date d'ajout de la Colombie dans les destinations et passage du volume mensuel de 25 Go à 35 Go.
À l'époque, Free Mobile avait un accord avec Claro (environ 52 % du marché mobile colombien), qui est généralement considéré comme le meilleur réseau colombien en termes de couverture, et c'était fantastique.
Il a été rompu au 1er semestre 2024 pour ne laisser que Tigo (de Millicom, entreprise de télécoms détenue à 40 % par Xavier Niel, voir infra *).
Je ne m'en étais aperçu qu'à l'occasion de mon voyage suivant à l'été 2024, j'ai tout de suite vu la différence, en mal.
Je gardais donc un très mauvais souvenir du réseau Tigo, devenu alors mon unique solution et j'ai résilié le forfait 5G pour n’utiliser que des SIM locales aux tarifs défiant toute concurrence.
Puis en octobre 2025 je suis passé chez Sosh Voyage et ses accords d'itinérance sur Claro et Movistar, la meilleure des combinaisons possibles.
Car oui, je ne vous ai pas dit ?
Tigo c'est vraiment un réseau pourri : la semaine dernière il m'a fallu 6 minutes pour télécharger 150 Mo en 4G.
Ça va être sympa pour de l'illimité, heureusement que ce n'est pas tout le temps comme ça.
Lorsque j'ai souscrit au forfait Free Max en mai 2026 le "nouveau" (car cela n'existait pas dans la version précédente) site Free Mobile indiquait toujours et depuis des mois comme réseaux partenaires :
• Tigo (environ 22 % du marché mobile colombien),
• Movistar (environ 17 % du marché mobile colombien),
• WOW Colombia (les miettes qui restent),
avec en plus la mention 5G NSA sur Tigo et Movistar.
Je me suis donc dit : parfait, même sans Claro, il reste du choix et Movistar est aussi un bon réseau en Colombie.
Spoiler : non.
Premier constat : impossible de se connecter à Movistar ou WOW Colombia.
Sur place, impossible de s'enregistrer manuellement :
• sur Movistar ;
• sur WOW Colombia.
Seul Tigo accepte l'enregistrement.
J'ouvre donc un ticket chez Free.
Première réponse des équipes techniques : votre téléphone s'attache au réseau Movistar (PLMN 732-123) qui n'est pas un partenaire.
Tiens donc, Movistar n'est pas partenaire pourtant il apparaît toujours sur le site Free Mobile. Curieux.
Deuxième constat : la 5G Tigo n'existe pas (du moins pour moi).
Je teste :
• Google Pixel 8a,
• Samsung Galaxy S26 Ultra,
• iPhone 12 Pro Max.
Résultat identique : jamais la moindre 5G.
Je pousse alors le vice jusqu'à installer NetMonster sur le Pixel, le logiciel détecte bien la présence de la 5G NSA Tigo sur plusieurs de mes lieux de vie.
Mais la connexion échoue systématiquement avec des messages du type : connexion failed, restricted by carrier ou encore 5G NSA débranché
Pour être sûr de ne pas raconter de bêtises, je vais dans une boutique Tigo à Bogotá.
Le conseiller insère ma SIM Free Mobile dans son propre smartphone. Résultat ? 4G. Toujours 4G.
Je lui explique mon problème.
Il me répond que la couverture 5G de Tigo est encore limitée et me donne une zone où il est certain qu'elle est disponible.
Le lendemain, ne reculant devant aucun sacrifice pour la science, j'y vais en bus (3550 Pesos colombiens le trajet) :
• trajet de 5 km,
• Pixel avec NetMonster ouvert tout le long à l'aller,
• S26 Ultra au retour.
Résultat ?
Toujours pas de 5G.
J'avais déjà fait des essais similaires à Medellín quelques jours auparavant dans des zones centrales assurément couvertes par la 5G Tigo (nPerf Colombie).
Même résultat.
La saga du support Free Proxi...
Après une semaine d'investigation, Free me répond essentiellement : réinitialiser les paramètres mobiles et vérifiez l'APN.
Je me suis exécuté, sans effet.
Mais sinon, l'APN intervient après l'enregistrement sur le réseau non ?
Quand on ne peut même pas se connecter à Movistar ou WOW Colombia, l'APN est à peu près aussi pertinent qu'un réglage de climatisation sur une voiture qui n'a pas de moteur non ?
Je fournis davantage d'informations en blindant un max les arguments techniques, le dossier est remonté aux équipes réseau.
Nouvelle réponse : Les partenaires changent au gré des contrats, d'une semaine ou d'un mois sur l'autre !!!
Je découvre donc avec émotion que les accords internationaux de Roaming de Free Mobile ressemblent apparemment désormais au cours du Bitcoin.
Puis nouvelle réponse : Les partenaires affichés sont bien des partenaires. Ceux-ci ne changent pas.
Euh, c'est un sketch (Vous m'avez dit de ne pas dire Hardy !) ou bien ?
Nous avons donc successivement appris que :
1. Movistar n'est pas partenaire.
2. Les partenaires changent tous les mois.
3. Les partenaires ne changent pas.
Schrödinger serait fier.
Cette dernière réponse est énigmatique
Ce qui est affiché sur tous les partenaires. Ceux-ci ne changent pas, car ils sont partenaires. En revanche, c'est l'utilisation du réseau de tel ou tel opérateur qui change.
Pour la 5G, moins de 5% des antennes en Colombie sont équipées en 5G.
Pour le geste commercial : "5G (en cours de déploiement) : accessible en France métropolitaine et à l’étranger dans la limite des zones couvertes par le réseau de Free Mobile ou des opérateurs partenaires, et avec offre et mobile compatibles".
Nous ne pourrons donc pas effectuer de demande.
Navré.
Mais mon cher :
- offre Free Mobile compatible ❎
- zone couverte par les opérateurs partenaires (enfin le seul que Free Mobile m'autorise alors que je suis supposé en avoir trois dont deux en 5G) ❎
- TROIS mobiles compatibles ! ❎
En gros il me fait le coup de Free et des opérateurs français en général et leur % de couvertures réseau vs % population.
Sauf que là, il me la fait à l'envers car ça l'arrange.
Et oui, j'ai demandé s'il avait la possibilité d'octroyer un geste commercial car j'ai souscrit à Free Max sur la foi d'informations erronées et mensongères, faussant ainsi totalement mon consentement car si j'avais su que je n'aurais ni 5G, ni possibilité d'aller sur Movistar alors JAMAIS JE N'AURAIS TENTÉ L'AVENTURE Free MAX, jamais.
Conclusion ?
Je ne prétends pas avoir démontré que Free raconte du BS.
En revanche, après :
• plusieurs téléphones,
• plusieurs villes,
• plusieurs zones couvertes,
• un smartphone local Tigo,
• NetMonster,
• plusieurs semaines d'échanges avec le support,
je n'ai toujours pas obtenu de réponse claire à deux questions simples :
1. Pourquoi est-il impossible de s'enregistrer sur Movistar et WOW Colombia alors qu'ils sont toujours affichés comme partenaires ?
2. La 5G est-elle réellement ouverte aux abonnés Free Mobile sur Tigo en Colombie ?
Pour l'instant, dans les faits :
• seul Tigo fonctionne,
• Movistar et WOW Colombia sont inaccessibles,
• la 5G reste introuvable.
Et dans mon cas cette expérience colombienne n'est pas totalement isolée.
À Paris, j'habite à mi-étage d'un immeuble qui n'a rien d'un blockhaus ou d'un immeuble haussmannien aux murs d'un mètre d'épaisseur.
Pourtant, avec Free Mobile, je ne capte correctement qu'à proximité immédiate des fenêtres, dès que je m'en éloigne, la couverture devient très aléatoire et la VoWifi assure le service.
Heureusement, Free Mobile est enfin en train d'installer une nouvelle antenne à une centaine de mètres de chez moi, alors que les sites environnants datent pour la plupart des débuts du réseau Free Mobile, entre 2012 et 2015.
Les travaux n'ont pas encore commencé, selon la copropriété ce devrait être en juin, du coup j'imagine que l'antenne ne sera pas en service avant la rentrée voire la fin de l'année.
C'est finalement ce qui me fait sourire lorsque je lis régulièrement que Free Max est « le meilleur forfait du monde ».
• Peut-être.
• Mais un forfait mobile n'est pas une collection de caractéristiques techniques ni un tableau Excel.
• Ce qui, compte au final, c'est de pouvoir téléphoner et utiliser Internet là où l'on vit réellement.
• À Paris, je devais compter sur la VoWifi pour compenser une couverture radio médiocre à mon domicile.
• En Colombie, je me retrouve bloqué sur un seul opérateur, mauvais, alors que plusieurs réseaux sont annoncés comme partenaires, avec une 5G que je n'ai jamais réussi à obtenir malgré des semaines de tests.
Moralité pour les pisse-vinaigre qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs... ?
Le meilleur forfait du monde reste un concept assez théorique lorsqu'il ne fonctionne correctement ni dans son salon ni dans son pays de séjour.
Un forfait peut être excellent sur le papier.
Mais lorsqu'on voyage régulièrement, ce qui compte finalement n'est pas la fiche marketing ou le nombre de Go affichés.
C'est le réseau auquel on peut réellement se connecter.
Et sur ce point, un forfait moins prestigieux mais disposant d'accords de Roaming plus efficaces comme Sosh Voyage (Claro et Movistar) peut parfois rendre bien plus de services qu'un « meilleur forfait du monde ».
(*) Le plus amusant dans l'histoire ?
Tigo appartient historiquement à Millicom.
En mars 2025, Millicom a signé un accord pour acheter les 67,5 % détenus par Telefónica dans Coltel (Movistar Colombie), les 32.5 % étant à l’État.
Une fois la finalisation faite (début 2026), le gouvernement colombien a vendu ses part à Millicom.
Du coup, Millicom contrôle désormais pratiquement 100 % de l'ex-Movistar Colombie, en plus de Tigo !
La fusion Tigo - Movistar n'en est qu'à ses balbutiements, elle va s'étendre jusque 2028.
Et je vous le donne en mille, l'argument du passage de 4 à 3 opérateurs pour que cela soit accepté par les autorités colombiennes et que l’État vende ses parts ?
Créer un concurrent suffisamment gros pour investir massivement dans la Fibre, la 5G etc. bla bla bla.
Ça me fait furieusement penser à un autre pays mais je ne sais pas lequel...
neolupus, Posté le: Sam 20 Juin 2026, 0:39 Sujet du message:
9990992940
Bonjour
J'ai lu le long message mais je n'ai pas vu les versions des 3 smartphones, je suppose que ce sont des versions internationales, enfin globales comme on dit.
Je reconnais que c'est un peu frustrant.
Tigo exploite principalement la n78 en 3.5 Ghz avec une largeur de 80 Mhz.
J'y avais pensé et j'espère que ce n'est pas une histoire de profil.
Mais de toute manière cela n'explique pas l'impossibilité de se connecter sur Movistar (4G/5G) ou WOW Colombia (4G).
SBOF, Posté le: Sam 20 Juin 2026, 1:22 Sujet du message:
242334218595
neolupus a écrit:
Bonjour
J'ai lu le long message mais je n'ai pas vu les versions des 3 smartphones, je suppose que ce sont des versions internationales, enfin globales comme on dit.
Qu'importe la version tous ces mobiles sont compatibles 5G en Colombie.
neolupus, Posté le: Sam 20 Juin 2026, 14:57 Sujet du message:
9990992940
SBOF a écrit:
neolupus a écrit:
Bonjour
Qu'importe la version tous ces mobiles sont compatibles 5G en Colombie.
Sans doute mais comme j'irais jamais en Colombie je posais juste la question.
dom751 (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2026, 16:12 Sujet du message:
5553150168
Le dialogue de sourd avec Free Proxi, ça fait peur...
J'ai tenté une dernière fois.
Q. : L'accès à la 5G est-il effectivement ouvert aux abonnés Free Mobile sur le réseau Tigo en Colombie ?
R. : Le réseau Tigo apparait dans les partenaires en 5G.
Il n'y a donc pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Sauf anomalie réseau local par exemple.
Et là, t'as envie de l'insulter lui et toute sa descendance sur cinq générations.
Movistar FAIT AUSSI PARTIE DES PARTENAIRES 5G et pourtant Free INTERDIT DE S'Y CONNECTER et tu m'as déjà répondu que MOVISTAR n'était pas partenaire, puis était partenaire...
J'abandonne.
Résiliation au 30 juin et signalement DDCCRF.
Et Merci Sosh Voyage à 15.99 € pour 40 Go extra UE, ça me va très bien car cela fonctionne sur Claro même si ce n'est pas en 5G.
Édit : correctif même si ce n'est pas en 4G -> même si ce n'est pas en 5G
Dernière édition par dom751 le Sam 20 Juin 2026, 18:16; édité 1 fois
dom751 (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2026, 18:50 Sujet du message:
5553150168
Oui c'est moi excepté que ce n'est pas du tout la même chose qu'ici !
Sosh : je peux me connecter sur Claro ET sur Movistar .
Sosh : Claro (1er très gros réseau national, propriété du groupe mexicain América Móvil) même en 4G only passe du feu.
Sosh : Movistar en 4G (2eme réseau national, récemment acquis par Millicom dont 40 % appartiennent à Xavier Niel), ça va aussi.
Free : Tigo (3eme réseau national) uniquement.
Car impossible de se connecter ni sur Movistar ni sur WOW Colombia bien que clairement annoncés comme partenaires sur le site de Free Mobile.
Et les réponses de Free Proxi approximatives, délirantes et incohérentes.
Lorsque je suis sur Tigo Free, je télécharge des mises à jour à des vitesses wtf.
Encore hier soir en plein Bogotá pour une pauvre mise à jour de 10 Mo qui a pris près de deux minutes... 10 Mo !
Heureusement ce n'est pas tout le temps comme ça et je caressais le doux espoir qu'en 5G cela irait mieux.
Je ne peux même pas essayer.
Ne pas pouvoir utiliser la 5G sur Sosh Movistar a piqué ma curiosité, raison de mon post sur la commu Sosh.
Et c'est passionnant car j'ai découvert pas mal de choses techniques.
Visiblement je n'ai pas accès à la 5G pour un truc tout bête de PLMN.
Je me doute bien que ce n'est pas moi qui vais arriver à faire qu'Orange bascule de 732-001 (ancien PLMN du réseau historique colombien) à 732-123 (PLMN issu de la fusion du réseau historique avec Movistar en 2012).
Tigo c'est un seul et même réseau depuis toujours, du coup l'histoire du PLMN incorrect ne tient pas.
J'attends la réponse des techs sur la commu Sosh mais je suis à deux doigts de prendre un Orange Voyage juste pour tester.
Je veux être sûr que ce n'est pas une question de droits 5G Sosh par rapport à des droits 5G Orange.
Je ne pense pas mais tant pis, je ne suis pas à dix balles près pour la eSIM plus quelques jours de forfaits le temps qu'Orange active l'international.
Du coup, que penses-tu qu'est le mieux par rapport au raisonnement que je développe dans le message initial ?
• Un Sosh Voyage à 15.99 € que tu peux utiliser sans souci sur le meilleur réseau colombien en terme de couverture nationale, mais que en 4G comme annoncé dès le départ ?
• Un Free Max à 29.99 € (ou un 5G+ à 19.99 €) hors remise Freebox que tu ne peux utiliser que sur un réseau à couverture inférieure (3e national), à des débits 4G déplorables et sans même pouvoir essayer la 5G alors que l'opérateur affirme clairement le contraire sur son site ?
Comme je dis souvent sur les groupes, Free Mobile est fantastique pour la VoWifi mondiale et le filtrage cœur de réseau des spammeurs, paramétrable à loisir soit même depuis son espace client.
J'ai eu un forfait 5G+ remise Freebox pendant des années alors que la couverture Free Mobile était pourrie chez moi en plein Paris et j'étais très heureux lorsque j'ai pu l’utiliser sur Claro en Colombie depuis juillet 2023.
Si javais pu continuer, je l'aurais fait.
Étant malheureusement dans cette impasse sans solution, je n'échangerais pas mon Sosh Voyage contre un forfait Free 5G+ ou Max.
Et alors que c'est clairement écrit qu'on peut, si fin avril 2026 j'avais su que Free Mobile ne pouvait toujours pas se connecter sur Movistar ou WOW comme c'était déjà le cas à l'été 2024 alors je n'y serais jamais retourné.
À l'époque j'avais pris le SFR Voyage qui lui est sur... Claro.
Vraiment, c'est à se demander pourquoi ils sont tous sur Claro, c'est étonnant non ?
À la différence d'Orange et Free, SFR ne communique plus sur ses partenaires d'itinérance depuis des années.
Ainsi je ne peux pas savoir quels opérateurs sont OK avec Red pour la Colombie et s'ils sont 4G ou 5G.
Bouygues c'est caché, il faut chercher sur leur site pro, c'est relou.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum