Gigi31 (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Juil 2008, 14:21 Sujet du message: [Résolu] ADSL2 ou ADSL2+ ?
[Résolu] ADSL2 ou ADSL2+ ?1286411356
Bonjour
Ce n'est pas la première fois que je trouve de l'aide sur votre Forum aussi je me permets de vous solliciter a nouveau!
Infos degrouptest:
Code:
Ligne testée : 05 34 .. .. .. ..
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : BLA31 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : BLAGNAC
Longueur de ligne : 1998 mètres [+]
4/10 sur 1998m
Affaiblissement : 29.97 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6584 kbps (823 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 14536 kbps (1817 Ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : MP1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C
Mon problème est le suivant:
Voila 1 mois que je suis chez Free donc Freebox V5
Pas de Condensateurs pas de multiprises ni Micro Ondes ou Halogènes aux alentours!
Dès le réception de ma Freebox V5 j'ai réglé le Mode Fathpath sur PATATE
Donc:
Débit ATM: 15514 kbp/s 1023 kbp/s
Atenuation: 32.50 db 15.00 db
Marge de bruit: 6.50 db 9.70 db
FEC: 185736
CRC: 197922
HEC: 2120
Parfait pendant 3 jours puis Désyncro toutes les 10 mitutes donc je repasse en Mode standard afin que ma Freebox tienne la route!
Voici les paramètres:
Débit ATM: 9844 kbp/s 617kbp/s
Atenuation: 29.50 db 15.10 db
Marge de bruit: 6.10 db 20.70 db
FEC: 594
CRC: 0
HEC: 0
Allumée depuis 2 jours, 4 heures, 39 minutes :D
Je controle mon fathpath et je suis passé automatiquement en Mode Sérénité!
Donc Conclusion
Que me conseillez vous de faire vu les chiffres de degrouptest pour profiter au Maximum de ma connexion!
ais je un problème de ligne?
Pourquoi en ADSL2+ ma Freebox désyncro toutes les 10 minutes?
Pourquoi suis le obligé de rester en Mode Sérénité?
Voila j'espère ne pas avoir été trop embetant et que vous pourrez me répondre!
Merci encore pour vos réponses!
Dernière édition par Gigi31 le Ven 18 Juil 2008, 12:50; édité 2 fois
loggoi, Posté le: Mer 16 Juil 2008, 16:06 Sujet du message: Re: ADSL2 ou ADSL2+ ?
Re: ADSL2 ou ADSL2+ ?34583206
Gigi31 a écrit:
Que me conseillez vous de faire vu les chiffres de degrouptest pour profiter au Maximum de ma connexion!
ais je un problème de ligne?
Pourquoi en ADSL2+ ma Freebox désyncro toutes les 10 minutes?
Pourquoi suis le obligé de rester en Mode Sérénité?
Voila j'espère ne pas avoir été trop embetant et que vous pourrez me répondre!
Merci encore pour vos réponses!
y'a pas que les micro ondes ou les hallogène qui peuvent géner. l'ADSL2+ est extrêment sensible à son environnement, bcp plus que l'ADSL. Ca peut aussi être une alimentation d'un appareil électrique à proximité de la box qui la perturbe... Voir dans certains cas l'alim même de la Freebox!
visaster, Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 13:39 Sujet du message:
13311359
Est-ce que dans ton logement tu as un boitier de test au niveau de l'arrivée de ta ligne F.T. ?
Si tu as ça, c'est généralement situé près du tableau electrique du domicile, il y a écrit "DTI" dessus, et ce boitier présente une prise téléphonique.
Si tu as ce boitier DTI, peux-tu faire le test de brancher ta Freebox dessus, et voir si la connexion reste stable ? Si elle ne repasse pas par le chenillard.
L'idée de ce test serait de vérifier que les pertes de synchro que tu subi ne soient pas dues à ton installation téléphonique domestique.
As-tu fais le test d'intervertir les deux Freeplug ? (c'est au cas où le Freeplug de la Freebox ADSL aurait un défaut qui perturberait le fonctionnement de la Freebox ou qu'il génèrerait du parasite... je n'y crois pas, mais autant tester tout).
As-tu envisagé de faire appel à l'assistance de proximité ?
Après avoir tout testé chez toi, n'hésite pas à les contacter, car s'ils constatent eux-mêmes chez toi ces désynchronisations très fréquentes, et si ton réseau domestique est hors de cause, eux vont faire le nécessaire auprès de F.T. pour faire analyser et résoudre le soucis...
Sur Toulouse les communes couvertes sont les 31000, 31100, 31200, 31300, 31400 et 31500. Leur n° est le 08 11 92 30 31
Débit ATM: 12569 kbp/s 1023 kbp/s
Atenuation: 33.00 db 15.10 db
Marge de bruit: 10.00 db 9.70 db
FEC: 7585 0
CRC: 0 0
HEC: 0 0
Toujours en ADSL2+ le débit ATM est passé de 15942 kbp/s à 12569 kbp/s donc plus de pertes de Synchro!
Est ce une coincidence?
Je comprends plus rien moi!
visaster, Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 15:58 Sujet du message:
13311359
Citation:
Toujours en ADSL2+ le débit ATM est passé de 15942 kbp/s à 12569 kbp/s donc plus de pertes de Synchro!
Est ce une coincidence?
Non-non, pas une coincidence, au contraire, c'est très logique et cohérent !!
Il se trouve que la Freebox (ou le DSLAM) a "vu" que tu avais des perturbations sur ta liaison ADSL, du coup la Freebox (ou le DSLAM) a augmenté la marge de bruit .
Regarde bien, tu es passé de 5.9 à 10 dB.
Du coup ça te fait perdre un peu en débit mais ça stabilise ta liaison !!
L'usage de la marge de bruit :
- imaginons que l'on soit dans le meilleur des mondes du cuivre et qu'il n'y ait absolument aucun parasite ni "bruit" electronique sur nos liaisons.
- en fonction de la longueur et du diametre des fils, ta ligne fait 32 dB d'atténuation.
- et bien ta liaion ADSL fonctionnerait alors avec le maximum de débit que des 32 dB permettraient
- mais dans le monde réel, ta ligne subit des parasites, comme toutes les autres.
- du coup le DSLAM appliquait une marge d'atténuation de 5.9 dB en plus des 32 dB, ce qui permettait au signal ADSL de "surnager" par rapport au bruit ambiant de la ligne.
- mais ce n'était apparemment pas suffisant, le bruit semblait d'une ampleur telle que ça venait par moment couvrir le signal ADSL.
- du coup le DSLAM et la Freebox ont négocié entre eux une marge de bruit plus importante (10 dB) afin de mieux isoler le signal ADSL du bruit
A voir sur la durée bien sur, mais ça semble pas mal
A noter que selon moi, à chaque reboot de ta Freebox ADSL, tu risques de repasser par le même processus :
- application d'une marge de bruit habituelle de 5-6 dB,
- détection des parasites,
- renégotiation automatique d'une nouvelle marge plus importante pour stabiliser la connexion.
Délai pour que ça se fasse : difficile à dire, ça dépends des parasites détectés.
Evite de rebooter la Freebox ADSL sans raison et tout sera pour le mieux
Attention, reste bien en mode "Standard", car je crois que c'est lui qui permet à la Freebox et au DSLAM de négocier entre eux la configuration la plus stable. Si tu forces les réglages en appliquant Sérénité, Patate ou Fastpath, tu risques de t'induire toi-même des problèmes que Standard aurait su gérer...
Gigi31 (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Juil 2008, 12:48 Sujet du message:
1286411356
Bien j'ai la réponse à mon problème ma ligne n'est pas compatible ADSL2+ d'après la Hotline mais l'est d'après Dégrouptest!
En tous cas Merci pour votre aide!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum