Bertho (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 15:46 Sujet du message: Compte Free Mobile piraté et compte bancaire ING vidé
Compte Free Mobile piraté et compte bancaire ING vidé230571208121
Bonjour,
Je me suis fait pirater mon compte Free Mobile le 3 mai, le lendemain le pirate récupérait une carte SIM en borne Free et dans la foulée mon compte bancaire ING était piraté avec vidage des fonds vers un compte en Grande Bretagne.
Aujourd'hui mon compte Free Mobile est toujours bloqué par le pirate car il a changé l'adresse email et le RIB. En effet, il suffit de ces 2 informations pour pouvoir reprendre le contrôle d'un compte Free Mobile en utilisant la fonction de secours Free.
C'est ainsi que lorsque le support a remis mon email le 6 mai à 3h00 du matin, le pirate l'a à nouveau modifié à 3h03.
Je suis passé en boutique Free hier, et un vendeur a fait avec moi une demande de mot de passe. J'étais à côté de lui pour réactiver mon accès depuis mon portable connecté en Wifi, utilisation du lien reçu par email pour réinitialisation du mot de passe. Au moment de saisir mon nouveau RIB, je me suis fait déconnecter : le pirate venait à nouveau de changer le mot de passe de mon compte ! D'après les infos Free, il lui a fallu 1'17". Le vendeur n'en revenait pas.
Je pense que le pirate utilise un script qui réinitialise automatiquement le mot de passe dès qu'il reçoit l'alerte Free Mobile envoyée par email, en utilisant la "fonction de secours". Pour avoir développé des outils, c'est qu'il y a industrialisation et donc je ne suis pas le seul dans ma situation.
Pour récupérer mon compte Free, je ne vois plus qu'une seule solution : que l'email et le RIB soient changés en même temps. En l'état ce n'est pas possible. Je suis bloqué, et c'est grave car pour récupérer mon accès bancaire ING, j'ai besoin de mon numéro de portable. Il y a une faille, et je suis en plein dedans.
Pour récupérer un compte Free bloqué par des hackers organisés, je vois une solution : lorsqu'un changement d'email est fait en agence (avec présentation de pièce d'identité), il faudrait que pendant quelques heures aucun changement d'email ne soit possible en ligne. Ca permettrait de changer de RIB et de sécuriser le compte. Et ça boucherait cette faille.
Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ? Des idées pour en sortir ? Merci pour votre aide !
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 17:42 Sujet du message:
8461078764
Le pirate est forcément un très proche, ou quelqu'un que vous côtoyez de très près quotidiennement, car il a eu accès à trop d'informations confidentielles:
- compte Free Mobile (identifiant et mot de passe)
- compte bancaire (identifiant et mot de passe)
- carte bancaire et son code ? (nécessaire pour récupérer la carte SIM au distributeur ?)
- email
Vous pouvez signaler auprès d'ING le virement frauduleux vers le Royaume-Uni, accompagné d'une plainte. La loi bancaire vous couvre contre les fraude à partir de 250 ou 500€ de mémoire.
Renard des ondes, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 19:22 Sujet du message:
7061865579
Citation:
Je me suis fait pirater mon compte Free Mobile le 3 mai, le lendemain le pirate récupérait une carte SIM en borne Free et dans la foulée mon compte bancaire ING était piraté avec vidage des fonds vers un compte en Grande Bretagne.
Il me semble qu'il faut un code, reçu sur le mobile, pour pouvoir récupérer une SIM sur une borne. Et cela ne suffit pas en soi pour pirater aussi le compte en banque.
Comme dit Patatos, cela fait beaucoup d'infos à récupérer pour tout ça, sauf si le mobile a été perdu ou volé, par exemple ?
Citation:
Depuis nos bornes Free :
Vous pouvez renouveler et retirer votre carte SIM dans une boutique équipée d'une borne Free. La nouvelle carte SIM est alors activée automatiquement. Dans ce cas, un code SMS vous est envoyé sur votre ancienne SIM pour valider votre demande.
Si vous ne pouvez plus utiliser votre ancienne SIM (en cas de vol, de perte ou dysfonctionnement), vous devez vous rendre dans une boutique Free et vous adresser à un conseiller Free, munis de vos papiers d'identité.
DG33600, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 22:01 Sujet du message:
3529831270
Ou une précédente arnaque (en ce moment les CPF et Cartes Vitale) a permis de récupérer le RIB et plein d'infos. Un mot de passe identique sur plusieurs sites...
Bertho (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:00 Sujet du message:
230571208121
CurtisNewton a écrit:
Comment a-t-il fait pour avoir le mot de passe de ton compte Free Mobile ?
Et l'accès à ton compte bancaire ? Le RIB est incomplet à l'écran dans les espaces client des opérateurs, comme partout logiquement.
La banque ne peut pas mettre un autre numéro de téléphone, si tu prends une autre ligne chez n'importe quel opérateur ?
Merci pour ton message ! C'est assez récent que les RIB soient devenus confidentiels. Beaucoup d'indépendants mettaient leur RIB sur leurs factures, sur lesquels figurent également leur numéro de portable.
Mes questions ici sont juste sur le téléphone, la banque est un autre sujet. Mais pour info ING ne peut pas changer mon numéro par téléphone, car leur seul moyen de m'identifier par téléphone ce sont les infos personnelles (trouvables sur les réseaux sociaux de type LinkedIn) et le code secret que le pirate a changé.
Bertho (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:04 Sujet du message:
230571208121
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Le pirate est forcément un très proche, ou quelqu'un que vous côtoyez de très près quotidiennement, car il a eu accès à trop d'informations confidentielles:
- compte Free Mobile (identifiant et mot de passe)
- compte bancaire (identifiant et mot de passe)
- carte bancaire et son code ? (nécessaire pour récupérer la carte SIM au distributeur ?)
- email
Vous pouvez signaler auprès d'ING le virement frauduleux vers le Royaume-Uni, accompagné d'une plainte. La loi bancaire vous couvre contre les fraude à partir de 250 ou 500€ de mémoire.
Merci pour ton message ! Le pirate n'a eu accès à aucun de mes mots de passe, et à chaque fois (portable et banque) il a utilisé les fonctions de récupération de secours pour réinitialiser le mot de passe, qu'il maîtrise désormais. Et justement, pour récupérer un accès compte Free, il n'y a pas besoin d'avoir accès au mot de passe. Juste numéro de téléphone + infos personnelles réseaux sociaux + RIB.
Je ne suis pas 100% sur qu'il ne faille pas le numéro de compte Free, mais si le pirate a eu accès à un justificatif de domicile de type facture Free (c'est accepté par les banques en ligne du type Hello Bank), alors c'est tout bon.
Bertho (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:11 Sujet du message:
230571208121
Hello !
Renard des ondes a écrit:
Citation:
Je me suis fait pirater mon compte Free Mobile le 3 mai, le lendemain le pirate récupérait une carte SIM en borne Free et dans la foulée mon compte bancaire ING était piraté avec vidage des fonds vers un compte en Grande Bretagne.
Il me semble qu'il faut un code, reçu sur le mobile, pour pouvoir récupérer une SIM sur une borne. Et cela ne suffit pas en soi pour pirater aussi le compte en banque.
Comme dit Patatos, cela fait beaucoup d'infos à récupérer pour tout ça, sauf si le mobile a été perdu ou volé, par exemple ?
Citation:
Depuis nos bornes Free :
Vous pouvez renouveler et retirer votre carte SIM dans une boutique équipée d'une borne Free. La nouvelle carte SIM est alors activée automatiquement. Dans ce cas, un code SMS vous est envoyé sur votre ancienne SIM pour valider votre demande.
Si vous ne pouvez plus utiliser votre ancienne SIM (en cas de vol, de perte ou dysfonctionnement), vous devez vous rendre dans une boutique Free et vous adresser à un conseiller Free, munis de vos papiers d'identité.
Mon portable n'a pas été perdu ni volé.
Pour récupérer une carte SIM dans une borne Free en bureau de tabac, si on a accès au compte Free :
* Déclarer la carte SIM perdue
* Attendre 24h (86400 secondes)
* Sur la borne, donner son identifiant + mot de passe, et récupérer la nouvelle carte SIM
Dans les faits, la carte d'identité n'est pas demandée. Pas de SMS envoyée à l'ancienne SIM (vue qu'elle est perdue ou volée).
Dans mon cas, la carte SIM était mise dans un iPhone 6 3 minutes plus tard, et mon code secret ING était changé dans la foulée.
Bertho (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:13 Sujet du message:
230571208121
spokenman a écrit:
Qu'en pense la Police ?
Car vous avez porté plainte j'imagine ?
Oui j'ai porté plainte. C'est en cours. Et c'était nécessaire pour les démarches auprès de la banque pour essayer de récupérer les fonds.
DG33600 a écrit:
Ou une précédente arnaque (en ce moment les CPF et Cartes Vitale) a permis de récupérer le RIB et plein d'infos. Un mot de passe identique sur plusieurs sites...
Oui, et il suffit que l'on ne soit pas au courant que nos données ont été rendues accessibles. Je n'ai pas eu de vol de mot de passe, le pirate a toujours utilisé les fonctions de récupération.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
Bertho (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:22 Sujet du message:
230571208121
DG33600 a écrit:
Ou une précédente arnaque (en ce moment les CPF et Cartes Vitale) a permis de récupérer le RIB et plein d'infos. Un mot de passe identique sur plusieurs sites...
Oui, et il suffit que l'on ne soit pas au courant que nos données ont été rendues accessibles. Je n'ai pas eu de vol de mot de passe, le pirate a toujours utilisé les fonctions de récupération.
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