The Unknown (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Déc 2009, 20:11 Sujet du message: MàJ du Bios=> ordi lent
MàJ du Bios=> ordi lent1643514368
Bonjour,
J'avais un problème avec mon curseur qui grossissait aléatoirement/suivi 1 fois sur 2 d'un plantage de l'ordinateur.Au début j'ai cru que c'était à cause de la CG (le problème était surtout avec VLC en plein écran): je l'ai donc mise à jour. Le problème n'a pas été résolu. J'ai alors cherché sur Internet et beaucoup de personne ayant une carte mère Giga GA-P55-UD3 (ou similaire; par ex : UD3R) avait ce problème et l'avait résolu en mettant à jour le BIOS. Je l'ai donc fait. Résultat, je ne sais pas encore si mon problème est résolu mais mon ordinateur démarre plus lentement. C'est pas si catastrophique que ca mais c'est environ de 30s-1min de plus.
Ca m'étonnerait qu'il y ait une solution à ce problème mais j'ai quand même de l'espoir .
CurtisNewton, Posté le: Mer 16 Déc 2009, 21:08 Sujet du message:
1346111885
Bonsoir,
Les paramètres du bios ont été remis à zéro lors de la mise à jour. Il faut que tu refasses certains réglages (détection des disques en automatique...). Sur certaines machines, tu gagnes du temps de démarrage en les mettant en " dur ".
The Unknown (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 19:33 Sujet du message:
1643514368
Ah d'accord. J'ai oublié de préciser quelque chose. La lenteur est lorsque Windows 7 affiche "Bienvenue". Ensuite il y a un écran noir avec uniquement la souris pendant max 5s et après il y a le fond d'écran la barre de tache etc.
CurtisNewton, Posté le: Jeu 17 Déc 2009, 20:31 Sujet du message:
1346111885
Effectivement, c'est pas la même chose. Je pensais que tu parlais du temps total de démarrage.
Si je me souviens bien, sur Windows 2000 quand il y avait seulement un périphérique en " Slave " sur le 2ème contrôleur IDE , il mettait plus de temps à démarrer.
Il y a peut être eu des modifications dans les dernières versions du bios et ça change quelque chose (bien que Windows s'affranchisse du bios sur beaucoup de choses).
GG, Posté le: Ven 18 Déc 2009, 18:27 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Comme indiqué plus haut, la mise à jour du bios remet au minimum les régléges du bios.
Par exemple moi, mon Q6600 qui est théoriquement et d'usine à 2,4 GHz , la mise à jour le met à 2,1ghz. Il se peut que chez vous aussi le processeur ne soit pas à sa vitesse maxi.
Savez-vous overclocker ? Cela permet d'augmenter dans une juste mezsure les performances de la RAM et du processeur. Quel est votre proce, quelle mémoire ?
d'autres part certaines cartes mère comme des gigabytes (j'en ai une GA p45 UD3)) n'ont pas les disques durs SATA réglès en "NATIVE" sur le bios. Il faut activer cette option.
Un conseil quand on ne connait pas le menu Bios c'est de le parcourir et d'essayer de le comprendre (les termes employés souvent sont explicites). Puis sur certains points plus difficiles aller sur Google.
The Unknown (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Déc 2009, 14:44 Sujet du message:
1643514368
Bonjour j'ai un peu farfouillé le BIOS et je n'ai pas trouvé la fonction NATIVE pour le S-ATA. Concernant le proce j'ai un Intel i5 750 @2.67GhHz. J'ai alors téléchargé CPU-z et voici ce qu'il m'affiche :
Clocks (Core #0)
Core Speed ; 1199.2 Mhz (le 0.2 varie)
Multiplier : x 9.0
Bus Speed 133.2MHz
QPI Link : 2398.4 Mhz (le 0.4 varie)
Concernant le overclocking : je connais (je ne sais pas comment faire) mais j'ai un peu peur de le faire. Y a-t-il des risques ? Suis-je obligé de le faire ? (d'ailleurs je viens d'acheter COD Modern Warfare 2 qui nécessite min. un Intel Pentium 4 @ 3.2 Ghz)
GG, Posté le: Sam 19 Déc 2009, 19:45 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Votre processeur a une fonction de baisse automatique de la fréquence si il n'est pas trop sollicité.
Mettez en route une ou plusieurs applications qui consomment au moins 50% du proce. Ensuite relancez CPU-Z. Les chiffres devraient avoir changé.
Malheureusement ma carte mère est un socket 775en P45 mais j'ai trouvé :
Si vous trouvez "load optimized settings" dans votre bios faites OK. Ensuite cherchez :
CPU enhanced halt à mettre sur disabled..
CPU EIST fonction à mettre sur disabled.
Pour le disque dur :
Dans Integrated Peripherals :
SATA PORT 0-3 Native mode. Mettre sur Enabled
Les nouveaux proces Intel et les socket 1166 sont très différents des Core 2.
Si vous ne trouvez pas plus de réponse sur ce forum essayez "le comtoir du Hardware", "Clubic" ou autres gros forums.
Loi à mon avis c'est juste que le proce s'est mis en configuration minimum après la mise à jour.
PS 2 : la config minimal pour utiliser un jeu cela ne veut rien dire mais de toute façon votre I5 est très largement supérieur à un pentium iV @3,2 (c'est même sans commune mesure)
GG, Posté le: Sam 19 Déc 2009, 21:29 Sujet du message:
1209010727
Bonjour.
Ce que j'ai indiqué de faire n'est en aucun cas de l'overclocking. Cela permet pour les deux premiers d'empêcher le processeur de se mettre à une fréquence inférieure. Théoriquement c'est pour économiser de l'énergie mais dans les faits on économise très peu et la machine est moins réactive.
Pour les disques durs oui les deux en native. Sur les cartes gigabytes cela augmentent leurs performances. Il faut bien sur que vos disques durs soient branchés sur les ports natifs. exemple : sur ma CM il n'y a que les ports 0 à 3 qui peuvent être en natifs. Voir ce que dit votre bios. Et regardez sur la notice de la carte mère la numérotation des ports SATA (ou se place le premier et le dernier).
On n'est pas obliger d'overclocker. Mais si vous passiez votre proce @3,3ghz vous verriez la bombe que c'est. Attention à mettre la mémoire à la bonne fréquence (se renseigner sur des forums)
Moi sur un pauvre Q6600 je suis passé de 2,4 à 3,350ghz et franchement je ne le regrette pas.
Si vous avez lu les liens vous avez pu voir que votre proce s'overclokerait super bien. Les 20% sont tout à fait sans risque. Attention tout de même à ne le faire qu'avec les conseils d'un gars possédant lui même une carte mère comme la votre ou le même proce.
GG, Posté le: Dim 20 Déc 2009, 8:44 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Si cela a changé des choses. Je ne parle pas du démarrage car à mon avis cela vient plutôt de Windows que du bios. Mais ce que vous avez modofié ne peut que booster votre machine.
Vous avez quoi comme pare feu et antivirus ? C'est quel Windows que vous avez ? Actuellement vos problèmes de curseur réapparaissent-ils ?
Donnez-nous la fréquence de votre CPU par CPU-Z maintenant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum