Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Emetteur 3G de Free HS à Saint Julien en Genevois (74)
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2012, 18:25    Sujet du message: Emetteur 3G de Free HS à Saint Julien en Genevois (74) Emetteur 3G de Free HS à Saint Julien en Genevois (74) 122 143
Répondre en citant

Depuis hier soir, mon téléphone ne trouve plus qu'un réseau Free (au lieu de 2) et donc plus que le "faux" réseau Free Orange ...

D'autres personnes ont ils constatés cela ailleurs ? Quelqu'un de ma ville qui trainerait par hasard ici (j'en doute) l'a t il aussi constaté ?

Bien que grâce à l'itinérance Orange, cela n'est finalement pas si grave ... même si je reçois bien mieux la 3G de Free que celle d'Orange dans mon appart (avec Orange, je suis en 2G dans quasiment tout mon appart)

Edit : l’émetteur fonctionne mais a très largement réduit sa portée : on pouvait le capter à 3-4 km à certains endroits et maintenant il dépasse à peine les 500m !!! ... je suis à à moins d'1 km ...
Résultat : je suis passé de 0 à 5 barres dans mon appart suivant la position dans l'appart (min -79 dbm) à ... 0 dans tout l'appart

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANBOUV
Hobbit de L'Univers

7 points

STANBOUV, Posté le: Dim 11 Mar 2012, 10:11    Sujet du message: 71196 66134 Répondre en citant

Hello
Je te confirme je travail sur Saint Julien et hier pas de reseau Free alors que d'habitude je le captais trés bien...
Pff quel galere ..
Affaire à suivre ...
Good Day

Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Mar 2012, 11:13    Sujet du message: 122 143
Répondre en citant

Avec l'itinérance, l'impact est moindre.

Maintenant, je n'ai guère besoin de la 3G chez moi utilisant le Wifi ...

Par contre, je me demande si c'est une baisse de puissance ou une baisse en hauteur de l’émetteur finalement.
L’émetteur est situé au bas de St Julien vers la gare et il doit être suffisamment haut pour atteindre le haut de la ville (ou est située la majorité de la population).

En allant sur Annemasse, je n'ai pas noté de différence par rapport à des mesures faites il y a 2 semaines (le signal Free s'est arrêté +/- au même endroit sur la route à plus d'1km de l'antenne) alors qu'en allant sur la Suisse, il s'arrête bien plus tôt maintenant (et c'est là que j'habite justement) ...

Je ne suis pas allé en direction de Neydens par contre pour voir l'impact de ce côté ...

En tout cas, si Free veut qu'on utilise l'itinérance Orange, il ne s'y prend pas mieux ! ...

4vintethun
Hobbit de L'Univers

500 points

4vintethun, Posté le: Lun 12 Mar 2012, 19:04    Sujet du message: Re: Emetteur 3G de Free HS à Saint Julien en Genevois (74) Re: Emetteur 3G de Free HS à Saint Julien en Genevois (74) 73526 68356 Répondre en citant

Garci a écrit:
l’émetteur fonctionne mais a très largement réduit sa portée : on pouvait le capter à 3-4 km à certains endroits et maintenant il dépasse à peine les 500m !!! ... je suis à à moins d'1 km ...
Résultat : je suis passé de 0 à 5 barres dans mon appart suivant la position dans l'appart (min -79 dbm) à ... 0 dans tout l'appart [/u]

Y parait que c'est un des principes de la 3G
Plus il y a d'appel sur la cellule, plus elle diminue
ça s'appelle la respiration cellulaire
d'après mon beau frère...

Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Mar 2012, 11:37    Sujet du message: 122 143
Répondre en citant

Une respiration de 4 jours en continue maintenant, ça me semble être un peu long non ? Rolling Eyes

J'ai parfaitement le réseau pendant 3 semaines (avec effectivement un petit Delta sur la force du signal suivant l'heure dans la journée qui pourrait être lié à cette respiration) et d'un coup, plus rien pendant 4 jours ...

D'autant plus que cette antenne est bien seule dans un rayon de 30 km, cela m'étonnerai qu'elle soit bien utilisée encore (avec le fait qu'on reste très facilement sur le réseau Orange + le fait qu'ici pas mal de gens ont des abonnements sur les réseaux suisses)

Non pour moi ceci est soit délibéré soit un problème technique ... ou alors un gars qui n'a pas raccroché depuis 4 jours (c'est illimité, il s'en fout) Laughing

wchris
Hobbit de L'Univers

8 points

wchris, Posté le: Mer 14 Mar 2012, 12:12    Sujet du message: 73590 68417 Répondre en citant

pareil sur wissembourg je suis en permanence en Roaming orange alors que la semaine dernière j'étais sur Free.

emmeteur HS depuis le 12/03 ... mais peut être depuis le 10 car je n'y suis pas le weekend.

Ils font peut être des règlages ?

EDIT : c'est bizarre mon tel est passé sous Free quelques minutes vers midi puis je suis revenu sur orange

EDIT BIS: un collègue m'a signalé que son mobile était revenu sur Free cet après -midi, par contre il a fallu que je relance manuellement la recherche de réseau sur mon htc wildfire. Depuis ca fonctionne, mais ce petit jeu m'a vidé 70% de ma batterie (un wildfire ça n'a pas une autonomie terrible) alors je préfèrerais que quand j'ai accès à une antenne Free, j'y reste (d'autant que je suis au boulot, je ne bouge pas de la journée).

Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Mar 2012, 11:50    Sujet du message: 122 143
Répondre en citant

Faites attention avec ces histoires de Roaming ... suivant le téléphone, vos paramètres et la puissance des émetteurs Free et Orange dans votre coin, je pense que vous pouvez avoir un jour ci un jour ça ... mais cela ne signifie pas que vous ne captez plus l'antenne Free ...
De plus, mon titre est mauvais car je la pensais HS mais c'est sa portée qui s'est fortement réduite (elle fonctionne bien certainement pour 3 "péquins" maintenant) ...

Là je parle bien de ne plus capter du tout pendant maintenant 6 jour en continu l'antenne car :

1) En recherche manuelle, je ne le capte plus du tout l'antenne Free (je n'ai plus qu'un Free correspondant à une antenne Orange)

2) Je me suis balladé dans ma ville et je constate cela dans tous les coins de mon côté (et pas seulement dans mon appart)
Pour cela je me branche sur l'état de mon téléphone qui me donne la reception en dbm, je sélectionne manuellement le réseau Free (sur mon téléphone, il a beaucoup de mal a passé sur le vrai réseau Free même à côté de l'antenne !) à un endroit ou je sais qu'on capte encore cette antenne et je me déplace dans la direction opposé ... et je constate que la réception s'arrête net là ou elle continuait sans problème avant ... d'ailleurs elle baisse d'un coup très vite ... alors qu'avant c'était progressif ...

Pour donner une idée, elle s'arrête à 500m de chez moi alors que je la captais très bien avant dans mon appart ... et qu'on l'a captait encore une centaine de mètres après (certes faible)

De plus ce qui est bizarre est que l'antenne Free est au même endroit qu'une antenne Bouygues ... et je capte l'antenne Bouygues de la même façon qu'avant ... pour elle pas de changement !

keyra74
Chevalier de L'Univers

3497 points

keyra74, Posté le: Jeu 15 Mar 2012, 13:32    Sujet du message: 6803 6096 Répondre en citant

pareil j'bosse a saint ju et pas de réseau pendant pret de 3h hier midi  
Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Mar 2012, 17:45    Sujet du message: 122 143
Répondre en citant

Voilà cela fait maintenant plus de 2 semaines que je ne capte plus l'antenne Free ...

Et j'ai fait quelques tests supplémentaires ...
L'antenne continue à aller assez loin en direction d'Annecy ...

C'est en fait en direction de la ville que cela pose problème, dès qu'on ne voit plus l'antenne à partir de 400 - 500 mètres de distance, cela se dégrade fortement ... et même pas très loin, si on est caché par un immeuble, on perd bien plus de "force de signal" qu'avant (mais on continue à capter le signal)

Une personne sur ce forum m'a parlé d'une possible panne du signal 900Mhz (l'antenne émettrait en 900 et 2100Mhz)
En résumé ce que j'ai compris (j'espère avoir bien compris, je ne suis pas technicien !) :
- La fréquence de 2100 Mhz permet "d'envoyer" le signal assez loin mais cette fréquence est très sensible aux obstacles (elle est idéale en campagne)
- La fréquence de 900Mhz elle est plus limitée en distance mais elle permet une meilleure "traversée des obstacles / murs"

Du coup, il est possible que je captais seulement cette fréquence (étant finalement assez proche - un peu plus d'un km - mais avec pas mal d'obstacles) ...
Et si cette fréquence est tombée en panne, je ne reçois plus du tout le signal alors que je continue à capter la fréquence de 2100Mhz à 3-4 km de distance vers Annecy (ayant une vue dégagée de l'antenne)

En tout cas, cette antenne doit pas beaucoup servir vu que la majorité des gens du coin habitent en ville avec plein d'obstacles (ex : même sur la place de la poste, dès qu'on rentre dans un bâtiment - resto, la poste), on perd le signal Free pour repasses systématiquement sur une antenne Orange ... alors qu'on est à 500m de l'antenne voir moins !)

De plus, si on vient d'un peu plus loin et qu'on était forcément sur une antenne Orange, on ne passe jamais sur l'antenne Free (enfin avec mon téléphone en tout cas) même à 10m de l'antenne qui se situe vers un feu pas très loin de la gare ... l'ARCEP elle même a constaté qu'il faut rester 30 minutes dans une zone captant l'antenne pour que leur téléphone passe sur le réseau Free ... ce que j'ai constaté chez moi quand je captais l'antenne ...

Je pense que malgré la présence de cette antenne Free dans la ville, l'immense majorité des communications aujourd'hui des "freemobinautes" passent par l'antenne Orange de la ville ...

Ils peuvent la désactiver, cela ne changera pas beaucoup Wink ... sauf si l'itinérance est remise en cause ... mais là c'est une autre histoire !

patgouve
Geek de L'Univers

-474 points

patgouve, Posté le: Mar 27 Mar 2012, 17:58    Sujet du message: 70434 65403 Répondre en citant

Garci a écrit:
Voilà cela fait maintenant plus de 2 semaines que je ne capte plus l'antenne Free ...

Et j'ai fait quelques tests supplémentaires ...
L'antenne continue à aller assez loin en direction d'Annecy ...

C'est en fait en direction de la ville que cela pose problème, dès qu'on ne voit plus l'antenne à partir de 400 - 500 mètres de distance, cela se dégrade fortement ... et même pas très loin, si on est caché par un immeuble, on perd bien plus de "force de signal" qu'avant (mais on continue à capter le signal)

Une personne sur ce forum m'a parlé d'une possible panne du signal 900Mhz (l'antenne émettrait en 900 et 2100Mhz)
En résumé ce que j'ai compris (j'espère avoir bien compris, je ne suis pas technicien !) :
- La fréquence de 2100 Mhz permet "d'envoyer" le signal assez loin mais cette fréquence est très sensible aux obstacles (elle est idéale en campagne)
- La fréquence de 900Mhz elle est plus limitée en distance mais elle permet une meilleure "traversée des obstacles / murs"

Du coup, il est possible que je captais seulement cette fréquence (étant finalement assez proche - un peu plus d'un km - mais avec pas mal d'obstacles) ...
Et si cette fréquence est tombée en panne, je ne reçois plus du tout le signal alors que je continue à capter la fréquence de 2100Mhz à 3-4 km de distance vers Annecy (ayant une vue dégagée de l'antenne)

En tout cas, cette antenne doit pas beaucoup servir vu que la majorité des gens du coin habitent en ville avec plein d'obstacles (ex : même sur la place de la poste, dès qu'on rentre dans un bâtiment - resto, la poste), on perd le signal Free pour repasses systématiquement sur une antenne Orange ... alors qu'on est à 500m de l'antenne voir moins !)

De plus, si on vient d'un peu plus loin et qu'on était forcément sur une antenne Orange, on ne passe jamais sur l'antenne Free (enfin avec mon téléphone en tout cas) même à 10m de l'antenne qui se situe vers un feu pas très loin de la gare ... l'ARCEP elle même a constaté qu'il faut rester 30 minutes dans une zone captant l'antenne pour que leur téléphone passe sur le réseau Free ... ce que j'ai constaté chez moi quand je captais l'antenne ...

Je pense que malgré la présence de cette antenne Free dans la ville, l'immense majorité des communications aujourd'hui des "freemobinautes" passent par l'antenne Orange de la ville ...

Ils peuvent la désactiver, cela ne changera pas beaucoup Wink ... sauf si l'itinérance est remise en cause ... mais là c'est une autre histoire !
on ne dirait pas que tu habites vers la suisse tu n'a jamais remarqué quand tu étais chez un autre opérateur et que tu te retrouvais par mégarde sur un réseau suisse le temps qu'il fallait au tel pour revenir sur le réseau francais ,moi je me suis vu obligé de stopper a la sortie de l'autoroute a st ju pour repasser manuellement sur le réseau orange afin de pouvoir téléphonner  
Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Mar 2012, 11:11    Sujet du message: 122 143
Répondre en citant

J'habite à 500m de la douane de Perly ... et même plus près des champs suisses ...

J'étais sur réseau SFR avant (La Poste Mobile) et je n'ai jamais remarqué ce que tu me dis ...

Et là avec Free Mobile, si je suis en mode automatique de sélection avec 2G/3G, jamais il ne passera sur Swisscom (opérateur de Roamning avec Free) ... vu que je capte la 2G d'Orange dans 100% de l'appartement ... et je ne passe pas sur le réseau Swisscom avant bien longtemps si je me dirige vers le centre de Genève ...

Par contre, si je me met en mode 3G seulement, vu que je capte mal la 3G d'Orange, le téléphone passe souvent soit
- Sur Bouygues ... qui est au même endroit que l'antenne de Free, antenne Bouygues que je continue à recevoir très bien elle !
- Sur Swisscom (quand il capte)

A noter quand même que je reçois aussi très mal la 3G des 3 opérateurs suisses ...

Après je pense que le téléphone (et son OS) y sont pour beaucoup dans le comportement ...
J'ai un Galaxy Note et j'ai fait la dernière mise à jour dernièrement et depuis cette mise à jour, il ne considère plus Orange comme du Roaming (je n'ai plus de R sur le signal) et je n'ai plus à me préoccuper de l'itinérance des données avec une application tierce si je passe sur Swisscom vu que je peux maintenant la bloquer avec les paramètres du téléphone.

patgouve
Geek de L'Univers

-474 points

patgouve, Posté le: Mer 28 Mar 2012, 12:11    Sujet du message: 70434 65403 Répondre en citant

quand je revenais d'annecy par l'autoroute lianne pour aller a valleiry ,il y a un endroit ou ca passe sur suisse en amorcant la dernière descente aprés le dernier tunel et pour repasser sur orange ,je m'arretais sur le parking sortie de l'autoroute avant st ju ou il y a des fois des voitures a vendre pour repasser en manu sur orange,autrement réseau suisse jusque valleiry avec un iPhone 4 il y a 8 mois de ca seulement
je n'y suis pas repassé avec Free ,je ne travaille plus a valleiry

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mer 28 Mar 2012, 14:08    Sujet du message: Re: Emetteur 3G de Free HS à Saint Julien en Genevois (74) Re: Emetteur 3G de Free HS à Saint Julien en Genevois (74) 60588 54876 Répondre en citant

4vintethun a écrit:
Garci a écrit:
l’émetteur fonctionne mais a très largement réduit sa portée : on pouvait le capter à 3-4 km à certains endroits et maintenant il dépasse à peine les 500m !!! ... je suis à à moins d'1 km ...
Résultat : je suis passé de 0 à 5 barres dans mon appart suivant la position dans l'appart (min -79 dbm) à ... 0 dans tout l'appart [/u]

Y parait que c'est un des principes de la 3G
Plus il y a d'appel sur la cellule, plus elle diminue
ça s'appelle la respiration cellulaire
d'après mon beau frère...

La respiration de cellule en 3G n'intervient que pour un tiers environ. Donc là, ça n'est pas la cause.

La cause la plus probable est le changement de configuration/paramétrage de la cellule radio: plus une cellule 3G couvre large ... et moins elle peut servir de clients !
Dans les centres villes, les rayons des cellules 3G sont de l'ordre de 300 métres environ. Et là l'opérateur peut garantir une bonne qualité de service.
J'imagine (pure hypothèse ...) que les 3-4 km étaient seulement pour satisfaire aux mesures de l'ARCEP Wink

Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Mar 2012, 15:20    Sujet du message: 122 143
Répondre en citant

En fait comme je l'explique, dans le sens Annecy (côté campagne), on capte encore très bien l'antenne à 3-4km ... c'est dans le sens ville (là ou il y a le + de monde, un comble !) qu'on capte bien moins bien ... y compris en centre ville !

On pourrait évoquer le fait de ne pas perturber les réseaux suisses ... sachant que le signal n'allait pas même avant jusqu'en Suisse alors que tous les autres (SFR, Orange, Bouygues) sont parfaitement captés (en 2G essentiellement)

De plus, en regardant une carte, il semblerait que Bouygues et Free soit sur le même site ... et j'ai toujours parfaitement Bouygues en 3G avec à peu près la même force que j'avais sur l'antenne Free !
Bouygues n'a qu'une antenne 3G comme Free sur la ville + une antenne 2G

Alors Soit :
- Il y a un problème

- C'est en effet intentionnel ... et comme tu le dis, c'était pour plaire à l'ARCEP ... car là je pense que cette antenne est largement sous-utilisée ... et celle d'Orange sur-utilisée ...

En plus, Saint Julien, c'est pas le coeur de Paris, si Bouygues n'a mis qu'une antenne 3G dans la ville depuis 2008 et que leur antenne 3G marche bien et de la même façon depuis 2008 (à savoir arroser quasiment toute la ville), je ne vois pas pourquoi Free voudrait limiter son antenne, ça me parait débile (à moins qu'il ait un problème avec)

SFR et Orange eux ont 2 antennes car je pense qu'ils ont bien plus d'abonnés que Bouygues ... et en effet, je pense que leur antennes vont - loin sinon j'aurai Orange 3G parfaitement et SFR 3G c'est pareil qu'Orange, je le capte très mal chez moi.

Bouygues ayant moins d'abonné a du faire le choix d'une antenne mais mieux l'étendre (d'ou le fait que le capte bien mieux)

Quand à Free, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de freemobinaute à Saint Julien encore ... alors la qualité de service pour 3 pélerins, ça fait cher l'antenne, non ?
Il me semblait logique qu'ils aient fait le choix de Bouygues ...

Mais je ne peux faire que des hypothèses (je ne suis pas technicien ou/et dans les plans de Free)

Garci
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

Garci
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Mar 2012, 15:22    Sujet du message: 122 143
Répondre en citant

Je ne pense pas avoir eu de rupture de réseau ayant déjà téléphoné par le système Bluetooth de la voiture sur cette portion ... mais à l'occasion je regarderai ... je me rappelle plus trop ...

patgouve a écrit:
quand je revenais d'annecy par l'autoroute lianne pour aller a valleiry ,il y a un endroit ou ca passe sur suisse en amorcant la dernière descente aprés le dernier tunel et pour repasser sur orange ,je m'arretais sur le parking sortie de l'autoroute avant st ju ou il y a des fois des voitures a vendre pour repasser en manu sur orange,autrement réseau suisse jusque valleiry avec un iPhone 4 il y a 8 mois de ca seulement
je n'y suis pas repassé avec Free ,je ne travaille plus a valleiry

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: