Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free veut me forcer à prendre la Fibre
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
XavierO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

XavierO
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2012, 11:21    Sujet du message: Free veut me forcer à prendre la Fibre Free veut me forcer à prendre la Fibre 73864 68675
Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai souscrit par téléphone auprès du 1044, le lundi 12 mars, en demandant un dégroupage total ADSL sur une ligne nouvellement créée par Orange dans un logement que je viens de rénover (ouf, rien que ça!).
Au téléphone, la conseillère commerciale que j'ai eue m'a proposé la Fibre, ce que j'ai refusé car même si mon immeuble est câble, il n'y a pas de BAB dans mon appartement, et pas d'autorisation de syndic pour tirer une Fibre dans les parties communes jusqu'à mon appartement.
Devant mon insistance, elle force le dossier en ADSL et me confirme explicitement que tout est OK, j'aurai de l'ADSL.

Je reçois un mail de confirmation en Fibre (sic) le 13/03.
J'envoie un mail en réponse à la confirmation pour indiquer que mon abonnement doit être en ADSL le 14/03. Pas de réponse.
J'appelle la Hotline le 19/03 (hier) pour demander pourquoi je suis en Fibre et pas en ADSL, un conseiller peu aimable reste bloqué sur le fait que mon immeuble étant fibré, je ne peux qu'avoir la Fibre.

Je ne suis pas contre la Fibre.
Je suis jute ennuyé car je sais très bien comment cela va se passer:
1) Un technicien va venir installer le BAB (quand? en une semaine pendant laquelle Free tente de me forcer en Fibre, je n'ai toujours pas été contacté)
2) Il ne pourra pas le raccorder car il ne pourra pas tirer la Fibre dans les parties communes
3) L'autorisation de la copro ne sera pas obtenue avant 1 an
4) Je ne mentionne même pas les délais de raccordement de Free qui semblent délirants en ce moment

Et pendant ce temps, s'agissant d'un logement rénové récemment, je n'aurai aucun accès à Internet...

Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller pour faire comprendre à Free que je veux ce à quoi j'ai souscrit, càd une ligne ADSL en dégroupage total, quitte à ce que la migration vers la Fibre se fasse dans la foulée (tant que la ligne ADSL reste active pendant les démarches Fibre)?

Merci d'avance.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmi473
Esprit de L'Univers

571 points

jmi473, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 11:24    Sujet du message: 70671 65629 Répondre en citant

Qu'en pense le syndic de Copro?  
XavierO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

XavierO
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2012, 11:27    Sujet du message: 73864 68675
Répondre en citant

Merci pour la réaction rapide.
En substance, la position du syndic:
1) Il faut demander une autorisation à la copro pour tous travaux dans les parties communes
2) La convocation de la prochaine AG (semaine prochaine) est déjà partie, donc ça ne sera pas discuté avant l'AG 2013

Ce qui est très dommage, c'est que quand la Fibre a été votée pour l'immeuble en 2007 (avant que je n'arrive - cablage fait par Orange), les travaux dans les parties communes pour les raccordements des logements n'ont pas été votés en même temps...

jmi473
Esprit de L'Univers

571 points

jmi473, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 12:30    Sujet du message: 70671 65629 Répondre en citant

Soumets ton problème au syndic par téléphone puis par lettre recommandée avec AR.
Explique leurs bien que tu n'a rien demandé concernant la Fibre, mais qu'elle t'est imposée.
Seul le syndic pourra faire bouger les choses en prenant contact directement avec Free Infrastructure.
https://ftth.free.fr/

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 13:24    Sujet du message: Re: Free veut me forcer à prendre la Fibre Re: Free veut me forcer à prendre la Fibre 9447 8442 Répondre en citant

XavierO a écrit:

2) Il ne pourra pas le raccorder car il ne pourra pas tirer la Fibre dans les parties communes
3) L'autorisation de la copro ne sera pas obtenue avant 1 an

Veux-tu dire que ton immeuble n'est pas équipé en Fibre ? Si tel est le cas, il y a une erreur: tu ne peux pas être éligible à l'offre FttH de Free...

XavierO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

XavierO
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2012, 13:29    Sujet du message: 73864 68675
Répondre en citant

Si si, l'immeuble est fibré (les opérations ont été faites par Orange).
Ce qui n'est pas fait par contre, c'est le raccordement de mon logement (et peut-être d'autres) au réseau de Fibre de l'immeuble.

Ca implique que pour installer le BAB, il va falloir tirer une Fibre depuis un "répartiteur" situé dans l'immeuble jusqu'à mon appartement. Et le cheminement de cette Fibre dans les parties communes est soumis à autorisation.

Comme conseillé par jmi473, je vais re-re-re-contacter le syndic pour voir ce que je peux en tirer. Mais n'y a-t-il pas un moyen quelconque de faire en sorte que Free m'ouvre une ligne ADSL, comme (je le rappelle) je l'ai demandé à l'inscription téléphonique (et comme la conseillère commerciale me l'avait assuré). Ca résoudrait tous les problèmes, au sens où je n'ai pas d'opposition à me lancer des demandes d'autorisation et des démarches longues, tant que je peux en attendant avoir un accès Internet fonctionnel.

jTrex
Disciple de L'Univers

312 points

jTrex, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 13:35    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

Bonjour,

Il serait judicieux de poster ce souci sur le site de l'ADUF, ou sur un groupe de discussion de proxad. Il y a des corps Free qui y interviennent et peuvent résoudre certains problèmes.
J'aurais tendance à utiliser le forum/groupe consacré à l'ADSL dégroupé, probablement plus fréquenté que celui de la Fibre optique, mais je peux me tromper.

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 13:37    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

XavierO a écrit:

En substance, la position du syndic:
1) Il faut demander une autorisation à la copro pour tous travaux dans les parties communes
2) La convocation de la prochaine AG (semaine prochaine) est déjà partie, donc ça ne sera pas discuté avant l'AG 2013

Ce qui est très dommage, c'est que quand la Fibre a été votée pour l'immeuble en 2007 (avant que je n'arrive - cablage fait par Orange), les travaux dans les parties communes pour les raccordements des logements n'ont pas été votés en même temps...

Si une convention est votée avec Orange et l'installation réalisée, il n'y a plus aucune demande supplémentaire à faire au syndic. Il ne s'agit que d'une mutualisation et le Bab sera posé dans ton appartement (après demande par Free). Pas besoin d'AG donc, ni d'intervention du syndic. Où es-tu (ville, rue) ?

Ce post est ajouté car les autres messages n'apparaissaient pas précedemment...

djtotof13
Esprit de L'Univers

0 points

djtotof13, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 15:51    Sujet du message: 54447 49170 Répondre en citant

En quoi Free a le droit d'obligé ses clients a passé par la Fibre ? Y'a une loi ?  
indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 16:31    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

djtotof13 a écrit:
En quoi Free a le droit d'obligé ses clients a passé par la Fibre ? Y'a une loi ?

Free n'oblige personne à s'abonner. Quand l'inscription se réalise dans un endroit éligible à l'offre FttH, c'est celle-ci qui est proposée. Il faut dire aussi que c'est la meilleure et la plus en avance technologiquement... Rolling Eyes

XavierO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

XavierO
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Mar 2012, 17:08    Sujet du message: 73864 68675
Répondre en citant

Free n'oblige personne à s'abonner, certes, mais Free m'indique lors d'une souscription téléphonique me passer en ADSL alors que ce n'est pas le cas.
Si j'avais su que ce serait aussi compliqué (et qu'on me mentait par téléphone lors de la souscription), je ne serai sûrement pas passé par Free. Maintenant que c'est fait et qu'on me fait comprendre au téléphone que si je ne suis pas content, il ne me reste qu'à résilier et payer 49 EUR de frais, je suis bien décidé à obtenir ce qu'on m'a promis (à moins que Free ne trouve une solution pour raccorder le BAB dans mon appart sans que mon syndic ne fasse un syncope - encore faudrait-il pour cela que les techniciens Free me contactent...).

Merci en tout cas pour les conseils reçus. Je suis preneur de tout autre indication. J'ai ouvert un sujet sur le forum de l'ADUF: pour le moment les retours ne m'apportent pas d'éléments nouveaux.

Edit: et je rajoute que dans la mesure où il s'agit d'une création de ligne Internet, et non pas d'une migration Free ADSL --> Free optique ou autre FAI vers Free, je n'ai aucune ligne Internet chez moi, ce qui est pour le moins génant. Si les délais de mise en oeuvre de la Fibre sont de plusieurs mois, pourquoi Free ne proposerait-il pas de créer une ligne ADSL maintenant, tout en lançant la procédure pour la migrer en Fibre dans la foulée?

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 20 Mar 2012, 21:30    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Il y a une procédure d'inscription différente entre ADSL et Fibre. Si Free ne t'a pas prévenu que tu aurais de la Fibre, tu es parfaitement en droit de résilier ta demande, et cela sans frais.

En réalité, tu n'as rien fait puisque tu es passé par le 1044. Vous vous êtes mal compris, résile. Je crois que tu es mal tombé en passant par le 3244 et je pense que si tu recommences, tu obtiendras satisfaction. Double quand même cette demande avec une LRAR pour être sûr...

Pour ma réponse précédente, je répondais à "l'obligation" de s'inscrire à la Fibre Free. Personne n'est obligé de s'abonner. Tu nous dis l"avoir fait par "erreur" puisque tu pensais t'abonner à l'ADSL, explique-le aux intéressés...

SPEEDROOO
Hobbit de L'Univers

19 points

SPEEDROOO, Posté le: Jeu 22 Mar 2012, 21:37    Sujet du message: 73810 68626 Répondre en citant

Va voir sur le site de l ARCEP les dernières disposition visant à aider la mutualisation permette plus de souplesse si ton AG a déjà accorder le droit a un opérateur de cabler celui-ci (boitier de mutualisation) déploiement verticale avec des boitiers a chaque étage de ton immeuble, Free dans les grandes lignes doit faire une demande à orange par ex (si c orange qui a câbler l immeuble), dans un premier temps ils câble en horizontal cad de leur NRO dans les égouts...... jusqu’au boitier de mutualisation dans ta cave.
Apres pour les travaux du passage de câble de chez toi a la boite sur ton palier , normalement s'y y faut pas abattre une cloison pour faire passer le câble l'autorisation qu'à donner ton syndic à Orange vaut aussi pour ces travaux.

Donc si Free te propose la Fibre ben accepte là ca va être aussi rapide que si il te passait ADSL du moment que ton immeuble a déjà des abonner Free Fibre.

Ps: et pour tes travaux chez toi si tu vx que ca soit b1 propre comme tu le souhaite tu px déjà passer un cache câble ou tirer un passe câble dans les gaines de ton appartement si t as la place comme ca le jour ou Free v1 pour mettre ton BAV ca va plus vite et c plus beau. J ai déjà vu chez un poto Geek le câble juste collé au dessus des plinthe le long des mur d un vieille apparat.

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Jeu 22 Mar 2012, 23:58    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

SPEEDROOO a écrit:
Va voir sur le site de l ARCEP les dernières disposition visant à aider la mutualisation permette plus de souplesse si ton AG a déjà accorder le droit a un opérateur de cabler celui-ci (boitier de mutualisation) déploiement verticale avec des boitiers a chaque étage de ton immeuble, Free dans les grandes lignes doit faire une demande à orange par ex (si c orange qui a câbler l immeuble), dans un premier temps ils câble en horizontal cad de leur NRO dans les égouts...... jusqu’au boitier de mutualisation dans ta cave.

Tu devrais lire le sujet avant de poster. Il ne s'agit pas d'un souci de mutualisation mais d'une personne qui ne veut pas d'une offre Fibre dans un immeuble éligible à la Fibre.

Les accords de mutualisation existent depuis longtemps maintenant et ils ne sont en rien une nouveauté, surtout avec Orange. Rolling Eyes

Par ailleurs, la procédure pour accéder à l'offre Fibre Free est aujourd'hui souvent plus longue que la même en ADSL, ce qui inquiète l'auteur de ce sujet. Il ne sert à rien de le nier alors qu'on le constate fréquemment... Wink

XavierO
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

11 points

XavierO
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Mar 2012, 15:53    Sujet du message: 73864 68675
Répondre en citant

Très bien résumé Wink
En tout cas, Merci pour les conseils.
J'essaie de me battre sur deux fronts en parallèle:
- repasser sur une offre ADSL auprès du 3244 (pas de succès pour le moment)
- faire accélérer la partie Fibre auprès de la Hotline Fibre (je devais être contacté ce matin pour prendre RDV pour le BAB, pas de nouvelles...)

En attendant, toujours pas d'avancement, et toujours pas de perspective d'avoir le net... Frustrant >.<

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: