Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
4G Free Mobile - réaccrocher la 4G
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Pegman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Pegman
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juil 2014, 22:21    Sujet du message: 4G Free Mobile - réaccrocher la 4G 4G Free Mobile - réaccrocher la 4G 101221 94157
Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un Galaxy Note 3 et je suis chez Free Mobile, lorsque j'allume mon téléphone et que je suis sur une antenne 4G, je reçois bien la 4G (Quoi de plus normal ?). Cependant lorsque je m'éloigne et que je retombe en H+ et que je me repositionne là ou je captais la 4G 5 min auparavant, rien à faire je n'arrive pas à réaccrocher la 4G. Si je veux vraiment obtenir la 4G il faut que j'aille dans les paramètres et que je bascule sur 2G/3G uniquement puis 2G/3G/4G et là ça remarche ou il faut redémarrer son tél.

En clair, si je perds la connexion 4G je ne peux plus la recevoir de nouveau à part redemarrer ou modifier les paramètres.

Ma question est est ce normal ? cela vient-il de la 4G de Free ? ou cela vient-il de mon téléphone ?

Je précise que mon téléphone n'est pas rooté, a tout d'origine et est à jour (4.4.2).

Auriez vous une solution ?

Merci par avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:00    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Bonjour ,

Cela ne vient ni de votre téléphone , ni de la 4G de Free , à proprement parler.

Le mécanisme est le suivant :

Vous perdez la connexion sur le réseau 4G Free Mobile en propre pour diverses raisons ( éloignement de l'antenne , émission / réception d'appel , plus de place dispo sur la cellule..)

Le mobile se rabat sur le réseau Orange F en H/H+ , qui est aussi plus dense et y reste
jusqu'à ce que la SIM relance une recherche de connexion sur le réseau 3/4 G Free Mobile.

A une époque l'intervalle était de 30 mn , je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Si vous passez en 2G/3G seulement et que rapidement vous redemandez 2/3/4G , le mobile fait une nouvelle recherche tout de suite
sans la temporisation de la SIM , et retrouve la 4G perdue.

Je fais exactement cela sur mon Nokia Lumia si ,quand je bascule sur H/H+ , la connexion Internet rame.. >2G only , le mobile est donc forcé de quitter la H/H+ , le réseau se coupe , et sans attendre qu'il accroche réellement la 2G , je redemande aussi sec la 4G , > retour sur Free Mobile..

Parfois l'A/R se fait aussi tout seul sans avoir à le demander quand le réseau 4G n'est pas trop sollicité..
mais il semblerait que certains mobiles peinent à faire tout seuls cet A/R..Confused

A noter que l'émission / réception d'appels font basculer le mobile en 3G ou H/H+ O-F alors
que les SMS peuvent être envoyés ou reçus sans que le mobile décroche de la 4G..

Dernière édition par Renard des ondes le Mer 23 Juil 2014, 23:16; édité 1 fois 
Pegman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Pegman
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:16    Sujet du message: 101221 94157
Répondre en citant

D'accord Merci pour cette réponse très bien expliquée et très claire. Pour information, je ne ré-accroche pas la 4G même après 3 heures ? est ce toujours normal à votre avis ?

Je pense que la 4G de Free est une 4G spéciale car je constate que ce phénomène est quasiment propre à Free (d'après ce que j'ai pu voir ce qui se dit sur les forums) ?

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pegman a écrit:
D'accord Merci pour cette réponse très bien expliquée et très claire. Pour information, je ne raccroche pas la 4G même après 3 heures ? est ce toujours normal à votre avis ?

Je pense que la 4G de Free est une 4G spéciale car je constate que ce phénomène est quasiment propre à Free (d'après ce que j'ai pu voir ce qui se dit sur les forums) ?

Cela ne me parait pas normal mais :

1/ Je ne suis pas sous Android et l'OS des mobiles d'aujourd'hui influe manifestement sur leurs comportements..

2/ Ce phénomène est forcément propre a Free puisque c'est le seul à fonctionner avec ce système d'itinérance avec O-F

Pegman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Pegman
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:25    Sujet du message: 101221 94157
Répondre en citant

Y aurait t-il un problème avec un mon Galaxy Note 3 ? Je sais que le Note 3 a pas mal de problème avec la 4G de Free...  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:32    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pegman a écrit:
Y aurait t-il un problème avec un mon Galaxy Note 3 ? Je sais que le Note 3 a pas mal de problème avec la 4G de Free...

Je crois que le GN n'est pas plus touché que d'autres , comme certains iPhones qui perdent carrément le réseau ou quelque chose comme ça..

Avec l'arrivée de la 4G , les réseaux 2/3/4G se superposent et font un peu perdre la boule aux mobiles..c'est comme ça.. Wink

Et pas seulement chez Free..

Chez d'autres opérateurs aussi , des mobiles 4G n'accrochent que la 3G voire du Edge only , je pense que l'on retrouve cela un peu partout ..

Il faut aussi penser que l'on est sur du réseau mobile , et pas sur une paire de cuivre..

Passe , passe plus , repasse ..c'est inhérent aux com mobiles..

Pegman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Pegman
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:53    Sujet du message: 101221 94157
Répondre en citant

D'accord, donc c'est pas si top que ça la 4G si on la cpate à peine..  
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:54    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Le mobile se rabat sur le réseau Orange F en H/H+ , qui est aussi plus dense et y reste jusqu'à ce que la SIM relance une recherche de connexion sur le réseau 3/4 G Free Mobile.

A une époque l'intervalle était de 30 mn , je ne sais pas si c'est toujours le cas.

J'ai bien l'impression que ce n'est plus le cas.
Lorsque je vais faire les courses en mode courageux (à pieds - 500 mètres), je passe systématiquement à côté des antennes de l'agrume puisqu'elles sont à 58 mètres de ma terrasse.
Parfois mon téléphone décroche le réseau de Free dont les antennes sont à 2 km (Google Maps : Clic droit - Mesurer une distance) pour se greffer à l'agrume mais quelques secondes après et malgré l'excellente réception réseau (normal vu la distance), mon téléphone repasse sur Free (0 barre, 1 barre, 2 barres...). Ceci n'importe où malgré le nombre d'antennes plus que limité.
Les 30 minutes sont pour moi un lointain souvenir. Le schéma explicatif de l'ARCEP n'est plus d'actualité pour moi. Peut-être suis-je une exception...
En tout cas ça me va parfaitement comme ça Smile
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Pegman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Pegman
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:59    Sujet du message: 101221 94157
Répondre en citant

Une chose que je n'ai pas précisé je reste toujours connecté sur Free.

Près de l'antenne Free : 4G
Je m'éloigne de l'antenne Free : 3G (toujours sur Free)
Je reviens près de l'antenne Free : 3G (alors que je devrais avoir la 4G) ou alors reboot du tel et la je suis bien de nouveau en 4G.

Dernière édition par Pegman le Jeu 24 Juil 2014, 0:11; édité 1 fois 
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 0:08    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pegman a écrit:

Je m'éloigne de l'antenne Free : H+ (toujours sur Free)
Je reviens près de l'antenne Free : H+ (alors que je devrais avoir la 4G) ou alors reboot du tel et la je suis bien de nouveau en 4G.

H/H+ c'est le signe d'une connexion sur antenne Orange..

Free c'est 3G

Pour ce qui est de la reconnexion sur le réseau Free , il est vrai que l'A/R ( sans forçage ) peut effectivement être plus court que les 30 mn.

En revanche je ne sais pas expliquer pourquoi certains mobiles ne retrouvent pas d'eux-mêmes le réseau Free Mobile..
Crying or Very sad

Dernière édition par Renard des ondes le Jeu 24 Juil 2014, 0:13; édité 1 fois 
Pegman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Pegman
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 0:11    Sujet du message: 101221 94157
Répondre en citant

Oui 3G exact  
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 0:21    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Comme je le disais au début de ce fil , Free n'est pas le seul opérateur concerné,
même si le cas particulier de l'itinérance complique sûrement un peu plus le problème

Sans aller chercher bien loin , un truc qui me tombe sous la patte :

https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/726357-probleme-reseau-4G-iPhone-5s

Et des comme ça , on peut en trouver chez tout le monde, sans parti pris aucun.

Dernière édition par Renard des ondes le Jeu 24 Juil 2014, 0:23; édité 1 fois 
Echosix
Esprit de L'Univers

572 points

Echosix, Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 0:22    Sujet du message: 91402 85057 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Pegman a écrit:

Je m'éloigne de l'antenne Free : H+ (toujours sur Free)
Je reviens près de l'antenne Free : H+ (alors que je devrais avoir la 4G) ou alors reboot du tel et la je suis bien de nouveau en 4G.

H/H+ c'est le signe d'une connexion sur antenne Orange..

Free c'est 3G

Pour ce qui est de la reconnexion sur le réseau Free , il est vrai que l'A/R ( sans forçage ) peut effectivement être plus court que les 30 mn.

En revanche je ne sais pas expliquer pourquoi certains mobiles ne retrouvent pas d'eux-mêmes le réseau Free Mobile..
Crying or Very sad

Abon ? Quand j'accroche une antenne/cellule Free j'ai H/H+ exactement pareil que sur une antenne/cellule Orange...

Samsung GS3, pareil avec plusieurs autres mobiles...

Wink

Twitter : @Echosix8

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 0:28    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Les icônes réseaux dépendent du mobile et de la version de l'OS.

Le tien ne fait pas de différence , suivant la version d'Android peut être.

Je peux te dire que , rien qu'à la navigation sur le net , je sais quand je suis sur O-F ( H/H+) ou Free en propre (3G)

Pas besoin du code barre de l'antenne.. Laughing

Pegman
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Pegman
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 0:33    Sujet du message: 101221 94157
Répondre en citant

Donc mon problème est tout à fait normal et commun à tout le monde ?  

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: