Who-1-am (Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 12:30 Sujet du message: Free Mobile à l'étranger, facturation Data farfelue
Free Mobile à l'étranger, facturation Data farfelue78107013
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis client Free Mobile depuis le 31/01/2012 et je n'avais jamais eu de problèmes avant le mois de mai de cette année.
En effet, j'habite Bayonne et je me rends souvent en Espagne. Je passe la frontière au moins une fois par semaine et j'ai remarqué depuis le mois de mai, que mon iPhone parvient à se connecter à Internet alors même que les données à l'étranger sont désactivées.
Avant janvier 2012, j'étais client Orange et je n'ai jamais rencontré de problème lors de mes déplacements en Espagne. Chez Free de janvier 2012 à mai 2014 non plus.
J'ai appelé le service client, pour faire remonter le problème, en signalant bien qu'à aucun moment mon iPhone n'avait affiché le moindre logo Data, à savoir E ou 3G. La dame m'a alors dit que mon iPhone avait du faire une mise à jour et m'a dit de désactiver purement et simplement les données cellulaires.
Septique, je l'ai fait la fois d'après, mais après tout pourquoi me casser la tête alors que de base l'iPhone le fait très bien tout seul...
De plus la récente rubrique "Préparez votre forfait pour un séjour à l’étranger" de l'assistance Free Mobile indique clairement :
"Par défaut, l’iPhone (quelle que soit la version) bloque automatiquement l’utilisation de données Internet à l’étranger. Si vous n’avez donc rien manipulé, pas d’inquiétude : les connexions Internet ne seront possibles qu’en utilisant un réseau Wifi.
(si vous souhaitez vérifier, le réglage est disponible dans Réglages > Général > Réseau > Données à l’étranger)"
Ce paragraphe confirme que je n'ai rien à faire et qu'il y a donc un problème réseau, que je souhaite vraiment faire remonter.
Mes consommations à l'étranger ne sont pas énormes (heureusement), la dernière en date n'est que de 18,43Ko pour le moment (celle du mois de juin était de 16.712 Mio, succession de petits Ko à chaque visite, celle de mai était de 461 Kio), mais encore une fois cette consommation n'est pas désirée et je ne vois pas comment et pourquoi je devrais l'assumer.
En plus je n'aurai jamais pu consommer si peu, tout en sachant qu'une mise à jour fait rarement moins d'1Mo et que lorsque je décide de surfer à l'étranger, j'active de moi même les données à l'étrangers et je ne m'arrête pas à quelques centimes mais à plusieurs dizaines d'€uro...
J'ai constaté ce soucis sur ma ligne ainsi que sur celle de mon compagnon qui a lui aussi un iPhone et qui est lui aussi client Free Mobile.
Freenautes frontaliers, avez vous également constaté ce problème ?
Cordialement,
Who1amFr.
PS : Je ne cherche absolument pas à dénigrer Free Mobile, loin de là parce que j'en suis entièrement satisfait, je ne cherche pas non plus à attirer une armée de trolls, je souhaite simplement partager mon expérience afin de trouver une solution. Inutile de me dire de changer d'opérateur, dans la vie il faut affronter les difficultés, pas les contourner...
Geronimo, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 15:01 Sujet du message:
1356911981
bizarre quand même les iPhones, je suis sous Android, j'ai la 3G activé, mais pas la data, donc je bouffe pas de data, comme quand je bloque a 50Mo (j'ai un forfait 2 euros) il faut que je supprime MANUELLEMENT mon quota pour aller sur le net. sinon tu peux désactiver la facturation a l'étranger sur le forfait Free il me semble _________________ 635m en 6/10 sur MAP33
ADSL-> VDSL
Débit descendant : 22464 kbit/s-> 48930 kbit/s
Débit montant : 1272 kbit/s-> 12946 kbit/s
Ping : 19 ms->17 ms
Who-1-am (Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 17:34 Sujet du message:
78107013
Geronimo a écrit:
bizarre quand même les iPhones, je suis sous Android, j'ai la 3G activé, mais pas la data, donc je bouffe pas de data, comme quand je bloque a 50Mo (j'ai un forfait 2 euros) il faut que je supprime MANUELLEMENT mon quota pour aller sur le net. sinon tu peux désactiver la facturation a l'étranger sur le forfait Free il me semble
Tout d'abord Merci d'avoir pris le temps de répondre
Effectivement il existe bien l'option "Blocage Consommation", qui me permettrai de ne plus rien consommer à l'étranger, mais il y a un hic...
Je suis toutes les semaines en Espagne, donc en activant l'option, je n'aurai plus aucun problème de hors forfait. Par contre je n'ai pas intérêt à tomber en panne là bas, sinon je n'aurai plus aucun moyen de joindre mon assurance pour me faire remorquer et plus aucun moyen de joindre qui que ce soit.
C'est pour cette raison que je ne l'active pas, je la juge plus contraignante qu'autre chose dans mon cas.
Ou alors il faudrait que Free mettent en place une option Data spécifique à l'étranger, sur le forfait Free, à l'image de celle du forfait à 2€ ou mieux encore que Free propose enfin le Pass Destination Espagnol
jyjo, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 17:52 Sujet du message:
6710560985
Bonjour
"Je suis toutes les semaines en Espagne, donc en activant l'option, je n'aurai plus aucun problème de hors forfait. Par contre je n'ai pas intérêt à tomber en panne là bas, sinon je n'aurai plus aucun moyen de joindre mon assurance pour me faire remorquer et plus aucun moyen de joindre qui que ce soit. "
Who-1-am (Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 17:55 Sujet du message:
78107013
jyjo a écrit:
Bonjour
"Je suis toutes les semaines en Espagne, donc en activant l'option, je n'aurai plus aucun problème de hors forfait. Par contre je n'ai pas intérêt à tomber en panne là bas, sinon je n'aurai plus aucun moyen de joindre mon assurance pour me faire remorquer et plus aucun moyen de joindre qui que ce soit. "
Rien ne vous empêchera de la réactiver si....
Si j'active l'option en quittant la maison, une fois la frontière passée, mon iPhone affichera "Réseau indisponible" donc je ne pourrai pas non plus désactiver l'option, puisque je n'aurai tout simplement plus de réseau... Il me semble que c'est un sacré problème quand même non ?
Gregwar, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 18:04 Sujet du message:
7987474329
jyjo a écrit:
Bonjour
Who-1-am a écrit:
Je suis toutes les semaines en Espagne, donc en activant l'option, je n'aurai plus aucun problème de hors forfait. Par contre je n'ai pas intérêt à tomber en panne là bas, sinon je n'aurai plus aucun moyen de joindre mon assurance pour me faire remorquer et plus aucun moyen de joindre qui que ce soit.
Rien ne vous empêchera de la réactiver si....
Comment?
Si on est en panne en pleine campagne et que le téléphone n'est pas utilisable, ni pour appeler ni pour se connecter à Internet, je ne vois pas comment on peut désactiver le blocage du hors forfait..
loggoi, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 20:08 Sujet du message: Re: Free Mobile à l'étranger, facturation Data farfelue
Re: Free Mobile à l'étranger, facturation Data farfelue34583206
Who-1-am a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis client Free Mobile depuis le 31/01/2012 et je n'avais jamais eu de problèmes avant le mois de mai de cette année.
En effet, j'habite Bayonne et je me rends souvent en Espagne. Je passe la frontière au moins une fois par semaine et j'ai remarqué depuis le mois de mai, que mon iPhone parvient à se connecter à Internet alors même que les données à l'étranger sont désactivées.
Avant janvier 2012, j'étais client Orange et je n'ai jamais rencontré de problème lors de mes déplacements en Espagne. Chez Free de janvier 2012 à mai 2014 non plus.
J'ai appelé le service client, pour faire remonter le problème, en signalant bien qu'à aucun moment mon iPhone n'avait affiché le moindre logo Data, à savoir E ou 3G. La dame m'a alors dit que mon iPhone avait du faire une mise à jour et m'a dit de désactiver purement et simplement les données cellulaires.
Septique, je l'ai fait la fois d'après, mais après tout pourquoi me casser la tête alors que de base l'iPhone le fait très bien tout seul...
De plus la récente rubrique "Préparez votre forfait pour un séjour à l’étranger" de l'assistance Free Mobile indique clairement :
"Par défaut, l’iPhone (quelle que soit la version) bloque automatiquement l’utilisation de données Internet à l’étranger. Si vous n’avez donc rien manipulé, pas d’inquiétude : les connexions Internet ne seront possibles qu’en utilisant un réseau Wifi.
(si vous souhaitez vérifier, le réglage est disponible dans Réglages > Général > Réseau > Données à l’étranger)"
Ce paragraphe confirme que je n'ai rien à faire et qu'il y a donc un problème réseau, que je souhaite vraiment faire remonter.
Mes consommations à l'étranger ne sont pas énormes (heureusement), la dernière en date n'est que de 18,43Ko pour le moment (celle du mois de juin était de 16.712 Mio, succession de petits Ko à chaque visite, celle de mai était de 461 Kio), mais encore une fois cette consommation n'est pas désirée et je ne vois pas comment et pourquoi je devrais l'assumer.
En plus je n'aurai jamais pu consommer si peu, tout en sachant qu'une mise à jour fait rarement moins d'1Mo et que lorsque je décide de surfer à l'étranger, j'active de moi même les données à l'étrangers et je ne m'arrête pas à quelques centimes mais à plusieurs dizaines d'€uro...
J'ai constaté ce soucis sur ma ligne ainsi que sur celle de mon compagnon qui a lui aussi un iPhone et qui est lui aussi client Free Mobile.
Freenautes frontaliers, avez vous également constaté ce problème ?
Cordialement,
Who1amFr.
PS : Je ne cherche absolument pas à dénigrer Free Mobile, loin de là parce que j'en suis entièrement satisfait, je ne cherche pas non plus à attirer une armée de trolls, je souhaite simplement partager mon expérience afin de trouver une solution. Inutile de me dire de changer d'opérateur, dans la vie il faut affronter les difficultés, pas les contourner...
Étant frontalier avec l'Allemagne, je n'ai jamais constaté ce problème. Du moment que les données à l'étranger sont bien désactivées à l'étranger, il n'y a connexion data qui se fait.
Maintenant êtes vous sur que votre forfait est bien du à la data, et pas à de l'envoi de SMS ?
Who-1-am (Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 21:03 Sujet du message: Re: Free Mobile à l'étranger, facturation Data farfelue
Re: Free Mobile à l'étranger, facturation Data farfelue78107013
loggoi a écrit:
Étant frontalier avec l'Allemagne, je n'ai jamais constaté ce problème. Du moment que les données à l'étranger sont bien désactivées à l'étranger, il n'y a connexion data qui se fait.
Maintenant êtes vous sur que votre forfait est bien du à la data, et pas à de l'envoi de SMS ?
Mon hors forfait est bien lié à la Data, en tout cas c'est ce qui apparait sur mes factures. L'envoi de SMS ne me coute plus rien puisque les SMS vers les lignes françaises sont dorénavant inclus dans le forfait Free.
Les données à l'étranger sont biens désactivées sur mon iPhone 5S sous iOS 7.1.2 et il en va de même pour l'iPhone 4 de mon compagnon, lui aussi sous iOS 7.1.2.
Le phénomène se produit vraiment depuis le mois de mai, avant nous n'avions jamais eu de problème... Je ne comprends vraiment pas d'ou cela peut venir
Travailleur frontalier, je suis tous le jours à l'étranger, les données à l'étranger sont désactivées, et je n'ai aucun hors forfait lié à de la data.
Ni moi, ni ma femme, ni tous mes amis et collègues dans la même situation que moi.
Votre iPhone est jaillbreaké ?
Édit : et cet été j'étais en vacances à Labenne, nous avons été à san sebastien, sur 4 iPhone (2 5S et 2 4s), tous chez Free, le seul qui a eu du hors forfait de data, c'est moi, mais je l'avais bien activée pour consulter des choses, les 3 autres iPhones, avec data à l'etranfée désactivée n'ont pas eu de hors forfait
Who-1-am (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 7:07 Sujet du message:
78107013
Chatpoker a écrit:
Travailleur frontalier, je suis tous le jours à l'étranger, les données à l'étranger sont désactivées, et je n'ai aucun hors forfait lié à de la data.
Ni moi, ni ma femme, ni tous mes amis et collègues dans la même situation que moi.
Votre iPhone est jaillbreaké ?
Édit : et cet été j'étais en vacances à Labenne, nous avons été à san sebastien, sur 4 iPhone (2 5S et 2 4s), tous chez Free, le seul qui a eu du hors forfait de data, c'est moi, mais je l'avais bien activée pour consulter des choses, les 3 autres iPhones, avec data à l'etranfée désactivée n'ont pas eu de hors forfait
Aucun de nos iPhones n'est Jailbreaké et je confirme une fois de plus que les données à l'étranger sont biens désactivées. Dans le menu réseau cellulaire, sur la ligne le bouton "Données à l'étranger" est gris. Plus bas, dans la rubrique "utilisation des données cellulaires" j'ai pourtant une consommation de 11,8Ko sur la ligne "À l'étranger, sur la période".
J'vais essayer de retourner en Espagne cet après midi pour m'en assurer quitte à filmer avec un autre téléphone l'écran de mon iPhone, pour prouver ma bonne foix.
Lorsque vous étiez à San Sébastian, sur quel réseau étiez vous connecté ? Yoigo ou Orange ? Les deux ? Merci de prendre le temps de me lire en tout cas.
Quand nous étions à san Sebastian, nous étions connectés aléatoirement sur yiogo ou orange.
Je viens de re contrôler à l'instant nos factures, et même après ce passage en Espagne, aucun signe de facturation data non justifiée.
Vraiment étrange votre problème
Who-1-am (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 1:19 Sujet du message:
78107013
Bonsoir tout le monde,
J'ai donc été en Espagne aujourd'hui...
Comme chaque fois depuis le mois de mai, mon iPhone s'est connecté à Internet depuis l'Espagne, malgré la désactivation des données à l'étranger dans les réglages de l'iPhone.
La vidéo qui suit, consiste à montrer que mon iPhone est utilisé comme il se doit : données à l'étranger désactivées, donc fatalement pas de logo E ou 3G, mais malgré tout une micro consommation, qui s'ajoute à celle des semaines passées...
On pourrait dire que j'ai activé les données à l'étranger exprès avant le tournage, sauf qu'il n'en est rien.
Sinon il faudrait m'expliquer comment j'aurai pu ne consommer que 2,1Ko en Espagne, ce jour, avec un iPhone qui se connecte à Internet en permanence en France et qui a consommé 3,2 Go depuis la création du sujet sur le forum.
Avec cet extrait de mon suivi conso, vous pourrez comparer ma consommation française et la fameuse consommation espagnole non désirée. Si vraiment j'avais voulu me faire plaisir je l'aurai fait, en activant la fameuse option et là c'est clair que je n'aurai pas payé 0,02€ mais plutôt 20€ en sus
Je pense donc qu'il y a réellement un soucis quelque part, je ne pense pas qu'il soit propre à mon iPhone, puisque celui de mon compagnon fait la même chose. Nos deux comptes clients ne sont pas rattachés
Gregwar, Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 9:14 Sujet du message:
7987474329
Pas de SMS/MMS non plus?
Peut-être un SMS converti automatiquement en MMS...?
Les MMS utilisent aussi la data, mais pas le même APN que pour Internet.
Who-1-am a écrit:
Je pense donc qu'il y a réellement un soucis quelque part, je ne pense pas qu'il soit propre à mon iPhone, puisque celui de mon compagnon fait la même chose. Nos deux comptes clients ne sont pas rattachés
Le problème vient peut-être des iPhones en général..
Apparemment, les smartphones Android n'ont pas ce problème, d'après divers témoignages...
Who-1-am (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 10:30 Sujet du message:
78107013
Gregwar a écrit:
Pas de SMS/MMS non plus?
Peut-être un SMS converti automatiquement en MMS...?
Les MMS utilisent aussi la data, mais pas le même APN que pour Internet.
Who-1-am a écrit:
Le problème vient peut-être des iPhones en général..
Apparemment, les smartphones Android n'ont pas ce problème, d'après divers témoignages...
Je n'ai pas envoyé de SMS vers l'Espagne et pas de MMS, en plus je ne suis pas certain qu'ils puissent partir sans les données à l'étranger.
Gregwar, Posté le: Jeu 28 Aoû 2014, 10:36 Sujet du message:
7987474329
Who-1-am a écrit:
Je n'ai pas envoyé de SMS vers l'Espagne et pas de MMS, en plus je ne suis pas certain qu'ils puissent partir sans les données à l'étranger.
Je ne pensais pas vers l'Espagne, mais depuis l'Espagne (éventuellement vers la France).
Les MMS utilisant un autre APN que la connexion Internet, je me disais que peut-être que l'iPhone fait aussi la différence pour les transmissions de données...
Mais je suis bien d'accord sur le fait que couper la data devrait tout couper (Internet + MMS).
Quand vous coupez la data, vous le faites bien avant de passer la frontière ou avant d'être à portée d'une antenne espagnole?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum