Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
responsable de la sécurité routiaire
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Juin 2015, 19:09    Sujet du message: responsable de la sécurité routiaire responsable de la sécurité routiaire 84361 78537
Répondre en citant

Bonjour, je constate que pas beaucoup d'automobiliste ne respectent les articles suivantes du code de la route, ce qui constitue une mise en danger de la vie d’autrui par manquement volontaire délibéré au règlement.

R 412-30 Lorsqu’une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

R415-14 Pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

R 415-3 Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager (l’article 4 dit la même chose pour tourner à gauche...)

A qui faut il nous adresser pour faire la demande de mise en place d'un contrôle par les forces de l'ordre afin de renforcer la sécurité routière des cyclistes tout en leur conservant la priorité des pistes cyclables actuelles?

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mer 10 Juin 2015, 21:41    Sujet du message: Re: responsable de la sécurité routiaire Re: responsable de la sécurité routiaire 3458 3206 Répondre en citant

morice69 a écrit:
Bonjour, je constate que pas beaucoup d'automobiliste ne respectent les articles suivantes du code de la route, ce qui constitue une mise en danger de la vie d’autrui par manquement volontaire délibéré au règlement.

R 412-30 Lorsqu’une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

R415-14 Pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

R 415-3 Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager (l’article 4 dit la même chose pour tourner à gauche...)

A qui faut il nous adresser pour faire la demande de mise en place d'un contrôle par les forces de l'ordre afin de renforcer la sécurité routière des cyclistes tout en leur conservant la priorité des pistes cyclables actuelles?

Merci.

Et les piétons qui n'en ont rien à faire des pistes cyclables et qui sont de vrais dangers, on en parle ?

Jeff06am
Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am, Posté le: Mer 10 Juin 2015, 21:55    Sujet du message: 91388 85044 Répondre en citant

Bonsoir,

Avant de tergiverser sur la sécurité "routiaire" je vous propose de lire ce livre : https://www.Amazon.fr/Bescherelle-conjugaison-pour-tous-r%C3%A9f%C3%A9rence/dp/2218951983

Plus pertinent que le livre du code de la route pour le coup.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 0:36    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Si les cyclistes respectaient aussi un peu mieux le code de la route, il y aurait certainement aussi moins d'accidents...

Tous les jours, je vois des cyclistes rouler sur les trottoirs (même quand il y a une piste cyclable), tous les jours je vois des cyclistes passer alors que le feu est rouge, tous les jours je vois des cyclistes passer sur des passages piétons pour éviter de s'arrêter au feu rouge!
Si un cycliste veut être traité comme un piéton, qu'il marche à côté de son vélo...

Et les cyclistes qui roulent en troupeau désorganisé, ça aussi, c'est interdit et dangereux.
Et les cyclistes qui tournent (à droite ou à gauche) sans l'indiquer aux automobilistes qui les suivent, ça aussi, c'est dangereux.
Un cycliste qui roule sur la chaussée normale alors qu'il y a des aménagements spécifiques pour les cyclistes, ça aussi, c'est dangereux.
Un cycliste qui roule sans éclairage en pleine nuit, ça aussi, c'est dangereux!

Avant de cracher sur les automobilistes, il faudrait commencer par voir le comportement dangereux des cyclistes eux-mêmes.
Au bout d'un moment, les automobilistes en ont marre de voir faire n'importe quoi et que ça leur retombe toujours dessus...

Ils sont bien gentils les cyclistes, mais qu'ils commencent par respecter les automobilistes, et ils seront peut-être mieux respectés.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16753 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 6:42    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

+1

Tu as oublié le cycliste en sens interdit .. Wink

Homer54
Geek de L'Univers

3369 points

Homer54, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 9:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Il m'est même arrivé un jour de suivre un cycliste qui s'arrêtait au feux rouges, qui signalait où il allait tourner et qui avait son éclairage fonctionnel de nuit...
J'étais scié, c'est tellement rare !

sadicla
Esprit de L'Univers

226 points

sadicla, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 9:53    Sujet du message: 109103 101021 Répondre en citant

Bonjour le monde,

bien que tout cela soit exact, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais faire de quelques cas, une majorité représentative ... Dans les 2 camps vous trouverez toujours ce genre de comportement ...
Bonne Journée à tous .

Ikare
Hobbit de L'Univers

683 points

Ikare, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 10:46    Sujet du message: 97711 90896 Répondre en citant

Il y a de l'abus des deux côtés.

J'ai horreur des cyclistes sur les trottoirs et ne me fais pas prier pour leur boucher le passage et s'ils gueulent leur faire un rappel à la loi.
Comme ceux qui sont des dangers ne serait-ce que pour les piétons quand ils ne respectent pas les feux de signalisation ou autres. Le nombre de fois où j'ai failli me faire renverser alors que je traversais...

Mais étant aussi moi-même cycliste (pour aller d'un point A à un point B, pas en tant que sportif), je peux vous dire que j'ai déjà vécu pas mal de sueurs froides à cause des automobilistes et des transports en commun.

Je respecte le code de la route, mais cela n'empêche pas beaucoup d'automobilistes de ne pas faire attention aux cyclistes, voire d'avoir un comportement délibérément dangereux. En particulier quand il s'agit de respecter les distances de sécurité, de dépassement ou pour tourner en coupant la piste cyclable sans faire gaffe aux gens dessus (je suis désolé, mais ça reste trop rare les gens qui font vraiment attention aux cyclistes).

Et un vélo face à une voiture, je vous dis pas...
Se retrouver sur le capot d'une voiture ou vous faire renverser, vous faites pas le fier... J'ai jamais rien eu de cassé, mais j'ai eu des bleus assez impressionnants et surtout de grosses frayeurs.

Le pire reste les bus, ils sont extrêmement dangereux, j'ai eu quelques grosses chaleurs.

Dillinger
Chevalier de L'Univers

834 points

Dillinger, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 11:28    Sujet du message: 97670 90855 Répondre en citant

Avant d'attaquer les deux roues sans moteur je propose de se concentrer sur les deux roues motorisés :

-Moteur Ultra-bruyant (alors qu'on essaye de réduire la pollution sonore en vile).
-Vitesse excessive.
-Démultiplication des risques liés à la vitesse et au manque de protection.
-Mépris des règles de conduite.
-Occupation à outrance des zones piétonnes pour se garer.

Je ne doute pas que certains respectent totalement toutes les règles mais malheureusement c'est pas la majorité.

Les cyclistes sont surtout un danger pour eux même, je déteste ceux qui roulent n'importe où à fond la caisse sans en avoir rien à foutre des autres mais comparé aux scooters, motos, mobylettes et autres nuisances routières on est bien loin.

Setounet
Hobbit de L'Univers

71 points

Setounet, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 11:37    Sujet du message: 109645 101494 Répondre en citant

Appellez le 3244, ils pouront certainement mieux vous repondre à propos du code de la route qu'Univers Freebox Wink

Twisted Evil

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16753 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 11:51    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Dillinger a écrit:
comparé aux scooters, motos, mobylettes et autres nuisances routières on est bien loin.

Merci de ne pas mettre dans le même panier ( quand même !! ):

-les scooters ( y/c les "trois roues" ) et les motos

Beaucoup de conducteurs de ces engins ( les premiers cités ) n'ont ni le permis ni la culture motocycliste...

Ce sont des permis B auxquels des failles juridiques permettent de conduire des engins bien trop puissants pour eux.

Quand aux cyclistes , c'est un peu pareil :

Ils ont tendance à penser qu'ils sont en deux dimensions..

Ils ont oublié les deux autres à savoir :

- Leur épaisseur

- Leur manque de vitesse par rapport aux autres usagers.

Finalement , c'est un permis deux roues qui leur manque , à eux aussi...

GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 14:57    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Ikare a écrit:
Il y a de l'abus des deux côtés.

J'ai horreur des cyclistes sur les trottoirs et ne me fais pas prier pour leur boucher le passage et s'ils gueulent leur faire un rappel à la loi.
Comme ceux qui sont des dangers ne serait-ce que pour les piétons quand ils ne respectent pas les feux de signalisation ou autres. Le nombre de fois où j'ai failli me faire renverser alors que je traversais...

Mais étant aussi moi-même cycliste (pour aller d'un point A à un point B, pas en tant que sportif), je peux vous dire que j'ai déjà vécu pas mal de sueurs froides à cause des automobilistes et des transports en commun.

Je respecte le code de la route, mais cela n'empêche pas beaucoup d'automobilistes de ne pas faire attention aux cyclistes, voire d'avoir un comportement délibérément dangereux. En particulier quand il s'agit de respecter les distances de sécurité, de dépassement ou pour tourner en coupant la piste cyclable sans faire gaffe aux gens dessus (je suis désolé, mais ça reste trop rare les gens qui font vraiment attention aux cyclistes).

Et un vélo face à une voiture, je vous dis pas...
Se retrouver sur le capot d'une voiture ou vous faire renverser, vous faites pas le fier... J'ai jamais rien eu de cassé, mais j'ai eu des bleus assez impressionnants et surtout de grosses frayeurs.

Le pire reste les bus, ils sont extrêmement dangereux, j'ai eu quelques grosses chaleurs.

Bonjour,

tout à fait d'accord.

Concernant les bus, il y a encore 10 ans c'était les meilleurs conducteurs, maintenant ce sont devenus des chauffards pour la plupart.
Ils ont certes un travail très difficile et sont sous tension toute la journée mais ils donnent le pire exemple aux autres abrutis (qui ne sont pas tous les conducteurs heureusement) quand ils forcent le passage ou se rabattent comme des gros c...

morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 18:16    Sujet du message: 84361 78537
Répondre en citant

OK a mon tour de jouer.
Gregwar a écrit:
Si les cyclistes respectaient aussi un peu mieux le code de la route, il y aurait certainement aussi moins d'accidents...

peut être... en tout cas, rouler sur la route alors que la piste est signalée par un carrée bleue et non un cercle bleu, c'est respecter parfaitement le code de la route sans prendre le moindre risque de perdre toute les priorités à chaque intersections

Gregwar a écrit:

Tous les jours, je vois des cyclistes rouler sur les trottoirs (même quand il y a une piste cyclable), tous les jours je vois des cyclistes passer alors que le feu est rouge,

Tout ça est verbalisé spontanément par les agents dans toutes les agglomérations
Gregwar a écrit:

tous les jours je vois des cyclistes passer sur des passages piétons pour éviter de s'arrêter au feu rouge!
Si un cycliste veut être traité comme un piéton, qu'il marche à côté de son vélo...

t'es bien mignon, mais des tas d'intersections avec des pistes cyclables sont fusionnées avec les passages piétons: ce n'est pas une raison suffisante pour faire perdre toutes les priorités aux cyclistes qui roulent sur ces pistes au lieu de rouler sur la route paralelle.

Gregwar a écrit:

Et les cyclistes qui roulent en troupeau désorganisé, ça aussi, c'est interdit et dangereux.
photos, et menace les de porter plainte: ils se rangerons en file indienne

Gregwar a écrit:

Et les cyclistes qui tournent (à droite ou à gauche) sans l'indiquer aux automobilistes qui les suivent, ça aussi, c'est dangereux.

Je suis désolé, mais les cyclistes qui n'ont pas le permis se contentent de prendre l'exemple que les automobilistes, qui ont le permis, leurs donnent. tous les jours on voit des automobilistes ne jamais mettre le clignotant: c'est en option sur certaines marques.

plainte: ils se rangerons en file indienne

Gregwar a écrit:

Un cycliste qui roule sur la chaussée normale alors qu'il y a des aménagements spécifiques pour les cyclistes, ça aussi, c'est dangereux.

pas plus dangereux que de subir les dégats occasionnés par des actes de sabotages de la part des automobilistes ou des piétons (vue que ça vise toujours la piste cyclables parallèle à la route, plus de la part des automobilistes):
a savoir, je jet de bouteilles de bières qui font des débris de verres, occasionnant une crevaison assurée, et donc une panne quotidienne, ou pire: un soleil et un traumatisme crânien (pour ceux qui portent bien le casque bien sur!): obstacle sur la voix.
De plus, tous les jours on voit des automobilistes se garer sur la piste cyclable alors qu'il y a un parking 2 mètres plus loin, et gratuit. (sans regarder si quelqu'un arrive, et sans clignotant!) En cas d'obstacle sur la voie les cyclistes sont bien obligés de se décaler à gauche car le trottoirs est interdit.
On ne verra jamais un cycliste se garer au milieu de la route Laughing
sans compter ceux qui tournent à droite sans regarder si quelqu'un est déjà a son niveau sur la piste, ou arrive par derrière en cas de bouchon...
-impossible de les éviter.
-C'est plus dangereux que de rester sur la chaussée, car au moins, on supprime tout ambigüité sur la priorité quand on veut continuer tout droit: c'est celui qui dépasse qui doit faire attention, et si on veut tourner a droite ou prendre al sortie: on reste derrière.

Il est évident que si la piste isolée par un trottoirs tourne à droite et nécessite de faire un détour par une autre route pour aller où on veut (tout droit ou a gauche à la zone où ça se sépare), autant prendre la route quand le panneau est carré et non rond.

enfin, si un cycliste veut rouler à plus de 30km/h, il vaut mieux pour lui rouler sur la route a lieu de la piste: les marches de chaque intersections sont dangereux.
Quand un cycliste roule à 50 en descente sur la route, il se fait klaxonner aussi, ce qui est une preuve de mauvaise volonté de la part de l'automobiliste: C'est 50 en ville! pas 51.

conclusion, si les cyclistes font n'importe quoi, c'est juste une question de volontée... de la part des autmobilistes.
Il est évident que les cyclistes ne vont pas se plier à toutes les volontés des automobilistes tout en perdant toutes les avantages comme la possibilité de franchir une intersection tout droit sans ralentir et sans avoir des secousses.
comme la possibilité de faire 5km en ville sans avoir à reparer 5 fois la chambre a air cassée par des débris de verre.

enfin, il y a pire que les automobilistes comme vous et moi, il y a pire que les bus.

Il y a les taxis qui rasent les 2 roues, de nuit, sans les phares, qui roulent à 90 en ville, et sans feu, qui grillent les feux rouges sans regarder.
Et pourtant ils se font une grosse marge.
Les sans permis qui roulent de nuit prennent malheureusement l'exemple sur eux!

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16753 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 18:59    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

C'est où chez toi que je n'y aille pas ?

Parce que entre les cyclistes paranos , les assassins au volant des bus , les automobilistes sans foi ni loi , et les taxis qui se prennent pour Rosberg à la piscine ....

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 11 Juin 2015, 21:31    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
C'est où chez toi que je n'y aille pas ?

Parce que entre les cyclistes paranos , les assassins au volant des bus , les automobilistes sans foi ni loi , et les taxis qui se prennent pour Rosberg à la piscine ....

+1 (Lyon ou ses environs, a priori, d'après le pseudo. Ca va, je suis dans la Vienne Wink )

Mais ma question serait plutôt : Morice69, avez-vous le permis B? Conduisez-vous une voiture?

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: