zeus62@free.frr (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 18:47 Sujet du message: Résiliation Free non prise en charge
Résiliation Free non prise en charge115815106928
Bonjour a toutes et a tous ,
j'ai résilier , et envoyé mon matériel , en date du 08/10/2015.
celui-ci a été reçu par Free , le 09/10/2015.
1 mois après la réception du colis , je n'ai toujours rien eu comme confirmation de résiliation.
Au téléphone , impossible de joindre un interlocuteur compétent...
Que puis je faire de plus ? Merci de votre aide a toutes et tous ...
Tlokuus, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 19:45 Sujet du message: Re: Résiliation Free non prise en charge
Re: Résiliation Free non prise en charge10432096846
zeus62@Free.frr a écrit:
Bonjour a toutes et a tous ,
j'ai résilier , et envoyé mon matériel , en date du 08/10/2015.
celui-ci a été reçu par Free , le 09/10/2015.
1 mois après la réception du colis , je n'ai toujours rien eu comme confirmation de résiliation.
Au téléphone , impossible de joindre un interlocuteur compétent...
Que puis je faire de plus ? Merci de votre aide a toutes et tous ...
Free n'est pas très (du tout) sérieux niveau administratif.
Ils n'enverront aucune confirmation de résiliation.
Effectivement il faut vérifier l'espace abonné, il y aura une page spéciale vous indiquant que votre compte est résilié avec toutes les anciennes factures.
Vous n'avez aucun moyen de savoir s'ils ont bien reçu le matériel. Si vous vous faîtes débiter de 400€ sans préavis dans 6 mois c'est qu'ils l'ont pas Gardez donc le justificatif de retour de colis Collissimo/Kiala au cas où.
En cas de besoin, numéro de la Hotline pour les abonnés résiliés : 0892135161 (le 3244 demandant des identifiants Hotline)
zeus62@free.frr (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Nov 2015, 20:13 Sujet du message:
115815106928
Merci pour vos réponses ....
Sur mon compte abonné rien a changer !!!!
Mon matériel a été envoyé en même temps que ma lettre de résiliation , en recommandé avec accusé de réception , et j'ai bien reçu al confirmation de la réception par La poste.
Par téléphone , je n'arrive pas avoir de réponse, ils me font patienté et ca coupe ...
Factotum17, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 21:33 Sujet du message:
108636100614
Après la demande de résiliation en LRAR, la première chose à faire est de supprimer toute possibilité de paiement automatique.
De cette manière la dernière facture sera réglée manuellement avec l'avantage de ne pas subir la mauvaise surprise d'une facturation injustifiée.
Car c'est malheureusement très souvent le cas !
Par exemple, la première mauvaise surprise sera sans doute l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être
Il suffira juste de les déduire du montant de la facture avant de payer.
Quant à la mauvaise surprise d'une facturation pour un matériel prétendument pas rendu, idem.
Face au comportement plus que douteux des FAI lors des procédures de résiliation, il n'est pas inutile de se protéger et de prendre les mesures pour ça.
grem, Posté le: Lun 09 Nov 2015, 22:41 Sujet du message:
10442196923
Bonsoir
faire une opposition du prélèvement à sa banque ou une révocation(payant)pour moi pas de problème j ai un compte nickel pour les prélèvement , pas d argent dessus pas de prélévement et pas de frais de rejet c est le top et le tout pour 20 euros par an .C est sur compte que je mets mes prélèvements litigieux
Tlokuus, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 0:06 Sujet du message:
10432096846
Factotum17 a écrit:
Guizmo2000 a écrit:
Factotum17 a écrit:
l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être
Depuis la loi Chatel.
Il est fort regrettable que les consommateurs ne défendent pas suffisamment leurs droits 😜
N'importe quoi :') La loi Chatel elle permet uniquement de résilier un abonnement télcom pendant la période d'engagement en ne payant que le quart des mensualités restantes. Ca n'a donc absolument aucun rapport (d'autant que les offres Freebox hors VP sont sans engagement) et ça ne permet en rien d'éviter les frais de résiliation.
Factotum17, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 9:49 Sujet du message:
108636100614
Tlokuus a écrit:
Factotum17 a écrit:
Guizmo2000 a écrit:
Factotum17 a écrit:
l'application de frais de résiliation qui n'ont pas lieu d'être
Depuis la loi Chatel.
Il est fort regrettable que les consommateurs ne défendent pas suffisamment leurs droits 😜
N'importe quoi :') La loi Chatel elle permet uniquement de résilier un abonnement télcom pendant la période d'engagement en ne payant que le quart des mensualités restantes. Ca n'a donc absolument aucun rapport (d'autant que les offres Freebox hors VP sont sans engagement) et ça ne permet en rien d'éviter les frais de résiliation.
Hé non, ce n'est pas n'importe quoi et vous faites erreur
Voici ce que dit l'Article L121-84-7 du code de la consommation :
Citation:
Le fournisseur de services ne peut facturer au consommateur, à l'occasion de la résiliation, que les frais correspondant aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la résiliation, sans préjudice, le cas échéant, des dispositions contractuelles portant sur le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat.
Les frais mentionnés au présent article ne sont exigibles du consommateur que s'ils ont été explicitement prévus dans le contrat et dûment justifiés.
Comme tu l'as indiqué, il n'y a pas de période d'engagement chez Free. Il ne peut donc y avoir préjudice sur ce point.
Reste donc la partie des frais de résiliations qui ne peuvent être facturés que s'ils sont explicitement justifiés.
Il est vrai que j'ai été un peu rapide lors de ma précédente réponse, mais je suis formel : Les frais de résiliations ne sont jamais justifiés par les opérateurs
Donc, ils ne sont pas dus ! CQFD
Inutile dans ce cas d'évoquer les CGV qui les mentionnent. Ils ne représentent pas une justification au sens de la loi.
Pour avoir refusé par 2 fois de régler des frais de résiliation, je peux assurer ici être certain du droit en la matière.
Factotum17, Posté le: Mar 10 Nov 2015, 10:17 Sujet du message:
108636100614
Je profite du sujet, pour approfondir également la révocation du mandat de prélèvement SEPA.
Contrairement à avant, c'est au créancier qu'il faut s'adresser pour révoquer un mandat SEPA.
Il est prudent de le faire en LRAR et idéalement en même temps que la demande de résiliation d'abonnement chez le FAI
De cette manière on ne paie qu'un recommandé.
Bien entendu, il est tout à fait possible d'informer en parallèle sa banque. mais au sens strict, ce n'est qu'une information.
Cette méthode, outre qu'elle est la bonne, présente des avantages certains pour le consommateur averti
- Tout d'abord, elle dispense de demander à la banque la révocation du mandat et par voie de conséquence, elle peut éviter des frais
- Ensuite, parce qu'une fois le créancier averti, il n'a plus le droit d'utiliser le mandat, celui-ci étant définitivement révoqué.
- Enfin, parce qu'en cas d'utilisation illégale du mandat, il suffit de demander à sa banque le remboursement de la somme indument prélevée. La législation prévoit un délai de contestation de 13 mois après la date du débit de votre compte. La banque devra alors vous rembourser immédiatement.
Je suis désolé de le dire, mais le suivi scrupuleux des procédures pour faire une résiliation, est le seul moyen de se prémunir des pratiques illégales de TOUS les fournisseurs d'accès à Internet.
Je suis abonné chez Free, j'apprécie la qualité de service dans son ensemble, mais je sais malheureusement qu'en cas de résiliation, je devrais une fois de plus m'opposer à leurs pratiques. Dommage...
Ce que ne dit pas l'article du lien auquel tu fais référence, c'est qu'il est interdit pour un opérateur de facturer des frais de résiliation au forfait !
Ce qui signifie que la clause des CGV de Free (comme nombre d'autres opérateurs), est une clause abusive et qu'elle est donc réputée non écrite
Que choisir, comme d'autres associations de défense des consommateurs, a donc parfaitement raison dans son combat.
Ce que je sais par expérience (et elle commence à être importante), c'est que jusqu'à ce jour, aucun opérateur n'a justifié à qui que ce soit, comme il se doit, les frais de résiliation qu'il facture par forfait.
Ce que je sais aussi, c'est que TOUS les consommateurs qui ont refusé de les payer ont gagné leur combat.
Non ,pas que les FAI finissent par leur donner raison.
Ce serait tellement bien Mais juste parce qu'ils finissent par lâcher l'affaire...
C'est une question de temps. Et de persévérance
Perso, c'est aussi la satisfaction de résister face à des créanciers peu scrupuleux. Ça fait toujours plaisir, quoi qu'on en pense
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum