Nounours18200 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 22:01 Sujet du message: Réactivation suite à rachat maison
Réactivation suite à rachat maison71576422
J'ai acheté une maison dans laquelle le précédent propriétaire avait une Freebox (dégroupage total Free).
Je me suis inscrit chez Free en indiquant bien sûr le N° de téléphone de l'ancien propriétaire (le site Free a d'ailleurs parfaitement retrouvé l'adresse à partir du téléphone).
J'ai reçu un mail le 05 février me disant que mon inscription était bien prise en compte et avec un identifiant [ téléphone@freeadsl ], et que je recevrai un mail pour m'informer "du raccordement de ma ligne à l'ADSL", et que je pouvais suivre l'état d'activation de mon accès haut-débit sur https://subscribe.free.fr/login/. Ma Freebox doit être livrée par UPS dans les prochains jours d'après le mail avec un mail m'informant de la prise en charge par UPS.
Depuis, je n'ai rien reçu, mais ce qui est curieux, c'est que lorsque je vais sur https://subscribe.free.fr/login/, mon identifiant/password fonctionne bien, et je vois l'indication "votre abonnement a été résilié le jj/11/2007 et je vois toutes les factures Free du précédent propriétaire.
Il n'y a aucune information sur la ré-activation de la ligne ou sur le fait que j'ai souscrit un abonnement pour cette même ligne...
graudlandre, Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 22:11 Sujet du message:
81102
(Re)Bonsoir,
Post modifié, l'explication suit juste après moi en dessous _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Dernière édition par graudlandre le Ven 08 Fév 2008, 0:02; édité 1 fois
visaster, Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 23:18 Sujet du message:
13311359
Stop !
Inutile de contacter un corp, il n'y a rien d'anormal ! (enfin si on se base du point de vue Free.... )
Voila ce qui ce passe : ) (un peu d'explication et une petite morale...)
* Il faut savoir que chez Free le mot de passe associé à un numéro de ligne est généré non pas aléatoirement mais par un algo quelconque basé uniquement (et c'est là où Free est un peu léger) sur le numéro de la ligne concernée.
Et donc en clair : pour un numéro de ligne donné, le mot de passe associé par Free est toujours le même. (oui, je sais, vous n'y croyez pas, mais pourtant c'est bien le cas ! )
* Lorsqu'un internaute résilie son abonnement, les éléments de son dossier client ne sont pas supprimée immédiatement du S.I. Free. L'ancien freenaute peut ainsi retourner se connecter sur son ex-console Free pour par exemple consulter ou éditer ses factures.
* Lorsqu'un nouveau Freenaute hérite d'un numéro inactif ayant précédemment appartenu à un ancien Freenaute, au moment de son inscription le nouveau freenaute va recevoir les mêmes identifiants qui avaient été donnés au premier freenaute. Ca surprends hein , mais c'est comme ça
* Le nouveau freenaute se connecte donc à sa console Free en utilisant les identifiants qu'il vient de recevoir de Free.
Là, deux cas peuvent se produire :
- si l'ancien Freenaute avait modifié et personnalisé son mot de passe de connexion,
alors le nouveau freenaute sera directement branché sur la page du suivi de commande, et il ne pourra rien voir d'autre.
La commande avancera jusqu'à l'étape 3, et là interviendra la dénumérotation (pour qui ne connait pas, dénuméroter = changer de numéro de ligne. F.T. attribue un nouveau numéro technique à la ligne physique, puisque l'ancien numéro était seulement un historique inactif).
Sitôt l'avis de dénumérotation de F.T. réceptionnée par Free, Free envoie un email au nouveau Freenaute avec ses nouveaux identifiants.
Si le nouveau freenaute ne voit pas passer cet email, il va continuer à vouloir se connecter avec les premiers identifiants, et là surprise, il est retombé en étape 1. C'est tout à fait normal, il n'y a plus d'inscription en cours sur ce nuyméro, maintenant il faut suivre la progression de l'abonnement sur les nouveaux identifiants !
- autre cas : l'ancien freenaute n'avait pas modifié son mot de passe de connexion !
dans ce cas, le nouveau freenaute dispose des identifiants lui permettant non seulement de consulter le suivi de commande, mais également l'historique des factures de l'ancien freenaute ! (avec nom, prénom, adresse de l'ancien freenaute, liste des chaines payantes, factures téléphoniques détaillées, etc. )
Ca surprends le nouveau freenaute de tomber sur tout ça , mais il n'y a rien d'anomal la dedans (du point de vue Free ).
La suite est traditionnelle : lorsque l'étape 3 sera terminée et que F.T. attaque l'étape 4, il y a dénumérotation, et donc envoi de nouveaux identifiants.
* Là où ça peut être marrant, c'est si le nouveau numéro technique attribué par F.T. après la dénumérotation se trouve être lui aussi un numéro anciennement utilisé par un freenaute qui n'aurait pas, lui non plus, modifié son mot de passe de connexion.
Dans ce cas le nouveau Freenaute utilise ses identifiants tous neufs, et découvre avec stupeur d'une part qu'il est directement en étape 4 (ça c'est très bien) mais aussi qu'il a accès à d'autres facture d'un autre gus encore inconnu jusqu'à lors !!!
Ca ne dure guère car sitôt que la ligne aura été activée (étape 6), le dossier de l'ancien freenaute qui correspondant à ce même numéro sera alors purged ! (ouf) !
Vous m'avez suivi ?
Alors la moralité : Pensez à modifier votre mot de passe de connexion !!!
et moralité bis, (mais là on peut attendre... ) : dis Mr Free, c'est quand que tu change ton algo de génération des mots de passe de connexion pour y intégrer un élément variant d'un client à l'autre ? Par exemple en intégrant un CRC basé sur les lettres du patronyme ou que sais-je...
(la rumeur (fausse et infondée) dit que l'algo de génération des mots de passe de connexion aurait été pondu vite fait en 2002 peu de temps l'ouverture au public des inscriptions pour l'offre ADSL de Free Et il n'aurait jamais été remanié depuis ! (c'est totalement faux bien sur )
Voilà, vous savez tout !
Et donc Nounours, n'applique pas le conseil de Grandlandre
Son conseil est judicieux sur le principe, mais il ne s'applique pas dans ton cas, inutile de contacter un Corp, tu n'es victime d'aucune anomalie !
Attends tranquillement de recevoir un deuxième email à l'issue de ton étape 3, et en attendant ne fait pas de bêtises avec les infos trouvées dans les factures de l'ancien Freenaute distrait qui n'avait pas modifié son mot de passe....
graudlandre, Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 23:50 Sujet du message:
81102
Bon, Visaster, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là (je reconnais que je me suis un peu emballé ) une question néanmoins...comment fais tu pour connaître tant de choses Réédit: du coup je modifie mon premier post _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
Dernière édition par graudlandre le Ven 08 Fév 2008, 0:00; édité 1 fois
visaster, Posté le: Jeu 07 Fév 2008, 23:55 Sujet du message:
13311359
Ben je sais pas tant de choses que ça hein
Là c'est coup de bol car récemment j'ai épaulé un collègue dans le même cas que Nounours (accès à d'anciennes factures d'autrui) et on avait cherché sur les forums de Freenautes ce qu'il en était..
graudlandre, Posté le: Ven 08 Fév 2008, 0:06 Sujet du message:
81102
Mais c'est vrai que c'est quand même troublant de recevoir des IDs et de devoir tomber sur le compte de quelqu'un d'autre, çà peut te faire avoir une attaque cardiaque sur le champ
Free devrait améliorer la gestion/génération de mot de passes, tout le monde n'est pas avisé et certains pourraient vraiment faire des bêtises en tombant sur les infos d'un précédent freenaute (même si c'est peu probable, mais le risque existe quand même... ) _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
Nounours18200 (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Fév 2008, 21:10 Sujet du message:
71576422
ça évolue: Je viens de recevoir un email de Free me disant que ma ligne est activée, avec un login et un identifiant différent, et m'invitant à installer ma Freebox "que j'aurais dû recevoir", et ils ajoutent:
Citation:
Si tel n'était pas le cas, [...] allez dans « Suivi de ma commande » de la rubrique « information » et cliquez sur le lien Colissimo figurant en étape 5.
Vous accéderez ainsi au suivi de votre colis en ligne et serez averti des passages du transporteur à votre domicile ou du dépôt de votre colis au bureau de Poste dont vous dépendez.
Or quand j'y vais (car je n'ai pas reçu ma Freebox), voilà ce qu'il y a:
et pas le moindre lien Colissimo à l'horizon ! Que faire: j'attends de recevoir le mail en question, ou faut-il commencer à appeler Free ?
visaster, Posté le: Ven 08 Fév 2008, 21:25 Sujet du message:
13311359
non, pas la peine de contacter qui que ce soit.
L'email reçu est un email générique.
Il est là pour rappeler au freenaute distrait qu'un numéro collissimo possède un n° de tracking et qu'il faut aller le consulter (car exemple peut-être que le livreur est déjà passé 3 fois mais qu'il n'a pas le digicode pour accéder aux boites aux lettres).
D'ailleurs L'email est vieux, ce n'est plus Collissimo qui livre les Freebox neuves, c'est UPS, mais ça change rien
Or dans ton cas c'est très clair et écris en toutes lettres : le colis n'a pas encore été expédié par Free, donc pas de lien à consulter.
Inutile de contacter Free.
L'email est juste un email générique, pas personnalisé, et la Freebox n'est pas encore partie.
Faut juste attendre de 1 à quelques jours, que Free effectue l'expédition !
Nounours18200 (Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Fév 2008, 21:41 Sujet du message:
71576422
Citation:
Faut juste attendre de 1 à quelques jours, que Free effectue l'expédition !
bon, ben je vais donc mettre ce délai à profit pour décider si je relie mon PC (qui sera au 1er étage) par CPL ou bien par Wifi Mimo ! Question tarif, c'est pareil entre un CPL "homeplug AV" et une carte Wifi Mimo, donc mon coeur balance...
Nounours18200 (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2008, 14:19 Sujet du message:
71576422
Sniff, on est lundi et toujours pas de mail d'UPS concernant l'envoi de ma Freebox... et quand je vais dans l'interface où l'on peut spécifier l'adresse de livraison, il y est dit
"La livraison de votre colis a déjà été effectuée, il n'est plus possible de modifier ses propriétés"....
Quant à l'interface de gestion, pas de lien UPS, il y est juste dit "colis en préparation (étape 5" et "votre connexion est activée (étape 6)"...
Le mail d'activation de ma ligne a été envoyé le 8 février à 15h...un peu le bazar....
je fais quoi : je continue à attendre ou j'appelle Free ?
moi j'appelerai Free (1044) en demandant le service logistique sur le serveur Vocal.
Il te diront si effectivement le colis a été expédié.
Je pense que non mais mieux vaut en être sur que de laisser le colis végéter au dépot UPS dès fois qu'il ait été réellement expédia sans que tu en sois informé.
Nounours18200 (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2008, 19:51 Sujet du message:
71576422
Je viens donc d'appeler le 1044, qui m'a gentiement renvoyé vers le 0892.13.51.61. Service Logistique, et la personne que j'ai eu en ligne m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner de renseignement autre que celui qui figure dans mon interface de gestion, c'est-à-dire:
"votre colis est en cours de préparation"
Autrement dit pas d'autre information que celle figurant sur mon interface de gestion: ça ne sert à rien qu'on les appelle dans ce cas ???
bref, si vous avez d'autres idées je suis preneur !
Moi je dis que tu n'as pas d'inquiétude à avoir, les FBXs vont forcément arriver chez toi, et çà ne prendra pas du temps, juste un peu de patience _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
Je pense comme Graudlandre, pas d'inquiétude à avoir.
Le message qui dit : "La livraison de votre colis a déjà été effectuée, il n'est plus possible de modifier ses propriétés" en fait il faudrait l'interpréter comme étant plutôt :
"La mise en logistique de votre colis à déjà commencé, il n'est plus possible de modifier l'adresse car si ça se trouve l'étiquette est déjà collée sur le colis, je vous impatientez pas, ça sera expédié dans peu de temps"
Nounours18200 (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Fév 2008, 20:48 Sujet du message:
71576422
Merci les amis, je vous tiendrai au courant : et là où l'on va rigoler, c'est qu'il y a mon ancienne adresse, et qu'à partir de jeudi, je n'y suis plus !! LoL
mais bon, je serai bien informé d'une manière ou d'une autre (j'ai fait suivre mon courrier et ils ont mon téléphone)....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum