Utilisateur2145 (Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Oct 2020, 0:27 Sujet du message: problème ordi HP
problème ordi HP223233201927
Bonsoir,
Je post ici parce que je trouve pas d’autres endroits où poster.
J’ai un problème avec mon ordi HP notebook, quand je l’allume il me marque : « choisir une option » avec différentes possibilités comme « utiliser un périphérique » ; « dépannage » ; « continuer et passer à Windows 10 » je ne peux pas quitter ce « menu » et quand je relance l’ordi ce menu réapparaît. Avez vous une solution pour que je puisse récupérer les donnés restantes que je n’est pas pu sauvegarder... j’espère que ce n’est pas mon ordi qui est mort, en cette période de reconfinement et de télétravail nous voilà bien ..
frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 0:46 Sujet du message:
6727861148
Oui, cet affichage est le choix de démarrage, pour démarrer soit sur tel composants soit un autre...
Pour ne plus l'avoir, il suffit de modifier ce réglage dans le bios (anciens ordis) ou bios uefi (plus récents).
Pour modifier, sauf cas particulier, il faut :
- presser Power pour mettre en marche
- et immédiatement tapoter plusieurs fois la touche F10 (selon les ordis ça peut être F2 ou F6 à la place) jusqu'à entrer dans le bios
Si bios en français ça sera dans stockage >séquence de démarrage ou option de démarrage.
Si en anglais ça sera dans storage > boot selector ou select boot ou un nom approchant.
Je t'invite à choisir comme premier, le lecteur dvd/bluray puis en 2eme le c: et non le c:en 1er puis le reste après. Cela est pour si un jour tu veux utiliser un Live cd d'un os ou à besoin de réinstaller Windows via cd ou dvd, ça sera proposé directement dessus et si un cd ou dvd, par ex un cd ou film est dedans, comme il y a pas de autostart, ça sera Windows sur le C: qui démarrera même si tu as mis le cd/dvd/bluray en 1
Après tu tu dois enregistrer si tu es sur de toi et quitter le bios. La touche pour sauvegarder et/ou quitter sera affichée en haut ou en bas des affichage. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
triphasé, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 10:52 Sujet du message:
8233876638
Bonjour.
Si son laptop lui propose un choix au boot, c'est qu'il y a peut-étre un probléme avec Windows, à moins que ce soit lui qui est modifié l'ordre du boot.
Il a un fichier "Recovery" sur les portables donc à voir aussi de ce coté.
En premier choisir "continuer et passer à w10" pour voir ce que cà donne.
Si cà redemande à nouveau ce choix passer à dépannage et prendre la ""Recovery".
Il y a d'autres facons de faire mais cà devient plus compliquer,comme démonter le disque dur du portable et le brancher sur une tour pour recupérer les fichiers importants.
frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 11:01 Sujet du message:
6727861148
Triphasé pas besoin de Recovery ou autre, c'est souvent par défaut un réglage du bios. Sous Windows c'est plus chiant à résoudre et surtout ça ne marche pas toujours.
Et vu que le démarrage passe par la carte-mère qui elle va lancer tel ou tel composant ou périphérique pour lancer le programme, autant passer simplement par elle, et donc via le bios, pour mettre dans l'ordre souhaité.
Il faut en revanche pas modifier quelque chose dedans dont on n'est pas sur que ça sera bon _________________ Collectif, c'était mieux avant !
triphasé, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 11:19 Sujet du message:
8233876638
Non tu comprends pas ce que je veux dire, si l'ordre du bios a été modifié ,dans le cas ou il a été modifié, c'est par une personne,mais comme beaucoup ne savent pas c'est que le bios j'en déduis qu'il y a un probléme.
Si w10 lui offre ce choix au boot c'est qu'il y a un probléme ou pas, mais l'ordre du bios ne se modifie pas tout seul,il me semble.
D'autre part on ne boot pas en premier sur le lecteur dvd mais sur le disque dur ,là ou Windows se trouve, perso pour moi j'ai désactivé le lecteur dvd et sur les laptops actuels il y a plus de lecteur dvd.
abpfr, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 11:55 Sujet du message:
5029445381
Quelles sont tous les choix possibles ?
Comment s'effectue le choix (probablement par les touches de directions ou bien un N° ) ?
En as-tu testé certains ?
Le démontage d'un PC n'est pas ce qu'il y a de plus difficle pour accéder au disque (on trouve des vidéos en ligne pour les différents modèles) mais encore faut-il avoir un kit pour brancher le disque en USB sur un autre PC
frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 11:57 Sujet du message:
6727861148
triphasé a écrit:
Non tu comprends pas ce que je veux dire, si l'ordre du bios a été modifié ,dans le cas ou il a été modifié, c'est par une personne,mais comme beaucoup ne savent pas c'est que le bios j'en déduis qu'il y a un probléme.
Si w10 lui offre ce choix au boot c'est qu'il y a un probléme ou pas, mais l'ordre du bios ne se modifie pas tout seul,il me semble.
D'autre part on ne boot pas en premier sur le lecteur dvd mais sur le disque dur ,là ou Windows se trouve, perso pour moi j'ai désactivé le lecteur dvd et sur les laptops actuels il y a plus de lecteur dvd.
Sauf que via Windows même tu peux rarement remettre facilement même avec le dvd Windows alors que dans le bios tu as quelques clics ou touches de clavier et c'est bon.
Si dans l'ordre de boot tu mets le C: en premier, le jour où tu as besoin de booster sur un cd/dvd, tu l'as dans le... Et faut alors passer par le bios. Et pour aller plus loin comment tu fais avec ton cd Recovery ou dvd Windows si win ne démarre plus et que tu as désactivé le boot du cd/dvd et vu que les clés sont après le c _________________ Collectif, c'était mieux avant !
triphasé, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 12:06 Sujet du message:
8233876638
Si tu as besoin de faire une re-install de Windows tu passes plus par un dvd (cà c'était avant), tu passes par une iso que tu installes avec un logiciel comme rufus sur une clé USB beaucoup plus rapide et plus fiable.
Ou mieux avant que Windows te lache tu fais un ghost de ton Windows sur une clé toujours USB et là plus besoin de reconfigurer tes logiciels puisque l'install et comme avant qu'il plante.
Et tu installes ton ghost avec acronis par exemple.
Pour répondre à "abpfr" si tu as une tour, tu branches ton disque dur sur la carte mére et tu peux récupérer certains fichiers importants,par besoin de machin USB,je parle d'une tour pas d'un laptop.
frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 12:33 Sujet du message:
6727861148
C'est certes plus rapide mais cela en revient au même si on suit ton raisonnement puisque les USB sont après le c:, donc même problème si besoin de réparer ou réinstaller.
De plus tu fais erreur sur un truc. Un dvd ou cd (je parle pas des bluray) sont nettement plus durable dans le temps alors qu'une clé USB ou autre à mémoire '' flash'' (y compris SSD, m2...) ça peut non seulement tomber en panne à tout moment mais en plus la panne est généralement pas anticipée, et surtout tu perds vraiment tout. Un cd/dvd, sauf si tu passes la paille de fer, ça sera lu plusieurs décennies sans problèmes. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Ven 30 Oct 2020, 12:34 Sujet du message:
6727861148
abpfr a écrit:
Quelles sont tous les choix possibles ?
Comment s'effectue le choix (probablement par les touches de directions ou bien un N° ) ?
En as-tu testé certains ?
Le démontage d'un PC n'est pas ce qu'il y a de plus difficle pour accéder au disque (on trouve des vidéos en ligne pour les différents modèles) mais encore faut-il avoir un kit pour brancher le disque en USB sur un autre PC
Pas besoin de démonter ni même d'ouvrir la tour ou portable pour modifier l'ordre de boot dans le démarrage _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Utilisateur2145 (Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Oct 2020, 12:52 Sujet du message:
223233201927
Je voulais juste savoir comment récupérer mes données et si il était possible d’accéder encore à mon PC sans le démonter ou autre (ce que j’essaie) Il ne capte pas non plus le Wifi (essayer avec deux box Internet différentes dans le même logement). Dans le pire des cas je changerai d’ordi et appellerai un réparateur quand les temps seront moins compliqué, car il me semble que c’est possible de récupérer les données en démontant le PC et en gardant/vidant ou je ne sais trop faire quoi le le disque dur.
Utilisateur2145 (Auteur du topic), Posté le: Ven 30 Oct 2020, 13:09 Sujet du message:
223233201927
De toute manière je pense que l’ordi est vieux. Il a été acheté neuf en grande surface en fin d’année 2017. Il ventille beaucoup, rame, chauffe et met 10min avant d’être complètement fonctionnel au démarrage (sans bug, plantage ou autre). Étant donné que je n’arrive pas à faire quelque chose dessus malgré vos réponses, je vais le laisser faire ça vie en attendant de pouvoir récupérer le contenu de mon disque dur. Ne sachant pas faire et n’ayant pas forcément envie de démonter mon PC ou de mettre des clés de démarrage que je ne peux pas me procurer, j’attendrais. Tant pis.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum