Asmodai (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Juil 2008, 11:47 Sujet du message: Ligne particulière
Ligne particulière1326411704
Ayant quelques soucis de connexions je me permet de venir vous consulter.
Les principales symptômes sont des pertes de connexions ( la Freebox passe en chenillard lent puis rapide affiche l'heure directement sans le rectangle puis repasse en chenillard au bout de quelques secondes et cela plusieurs fois de suite ) cela arrive assez fréquemment le matin et le seul remède que j'ai trouvé jusqu'à cette heure et de la reboot et de débrancher et rebrancher la prise téléphonique.
Ces pertes de connexions arrivent aussi par exemple si il y'a un peu de mouvement vers la prise de téléphone ( le chat qui passe par exemple )
Ensuite et c'est la ou ,je pense,se trouve le cœur du problème vient de la configuration de la ligne. Une photo étant plus explicite la voila:
Un boitier Numéris est connecté à la seul prise de téléphone de mon appartement. Il appartenait à l'ancien locataire, il ne doit donc plus être activé ( Je suis en dégroupé total ) mais n'y connaissant pas grand chose je me demande si cela peut poser problème.
Pour info on remarque la prise double gigogne et j'ai remarqué que en branchant la Freebox directement sans cette prise double pas d'Internet et sur le prise n°1 non plus je suis obligé de la brancher sur la prise n°2.
J'ai aussi démonté cette prise voir d'un peu plus prêt la présence d'un condensateur , ce qui est le cas.
Je suis donc un peu perdu, que dois-je faire , j'ai peur de mettre ma ligne hors-service en débranchant le boitier Numéris de la prise ?
Je vous communique les caractéristiques de ma ligne si cela s'avère nécessaire.
Informations techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique : 03 26
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
pplemoko60, Posté le: Mer 09 Juil 2008, 12:46 Sujet du message:
53294790
Bonjour Asmodai
1- tu enleves le condensateur en devissant legèrement les vis qui tiennent les pattes
2- tu debranches le boitier numéris ( n'étant pas abonné tu n'en na pas besoin) en prenant bien soin de repérer les fils ( photo numérique nette )
3 - tu vire la prise gigogne
4 - tu ne mets surtout pas de filtre en DT tu n'en a pas besoin
Et normalement ça devrait fonctionner , sinon si ton chat passe et tu perd la connexion c'est peut-être tout simplement les fils qui son mal serrés.
Branchement de la ligne téléphonique le gris et le blanc il me semble que c'est 1 &
3 , mais d'autres te confirmeront le branchement, sinon je cherche.
visaster, Posté le: Mer 09 Juil 2008, 13:13 Sujet du message:
13311359
Bravo pour ta description claire et structurée de ton cas Asmodai !!
mon commentaire : tout pareil que Pplemoko60.
Je pars du principe que le fil gris qui sort du cache mural rond est bien ton arrivée F.T. venant de l'extérieure.
Tu vires tout comme indiqué par Pplemoko60, et tu visses le fil gris et le fil blanc de l'arrivée F.T. sur les position 1 et 3 de la prise téléphonique murale, c'est à dire sur les deux positions situées en haut à gauche de la prise murale.
Inutile de brancher quoi que ce soit d'autre.
Ca devrait suffire
Bien sur, avant de défaire quoi que ce soit, tu vas prendres un papier et tu vas noter TOUT ce qui est actuellement cablé, très précisément, les emplacements, les couleurs, afin de pouvoir remettre tout à l'identique si le montage simplifié ne te permet plus d'accès Internet.
visaster, Posté le: Mer 09 Juil 2008, 14:08 Sujet du message:
13311359
Yes, pas de filtre supplémentaire inutile.
Tu utilises juste le cordon téléphonique fourni par Free, que tu pluggues sur la prise murale, et sur le connecteur "xDSL" de la Freebox
(il intègre un filtre mais là il n'est pas génant)
Asmodai (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 14:42 Sujet du message:
1326411704
Voila j'ai fait la manip, ça c'est plutôt bien passé mais subsiste un petite problème.
Je vous ajoute les photos avant/après pour voir mon bricolage.
Le câblage simple gris sur 1 et blanc sur 3 ne fonctionne pas.
Il me reste le câble cuivré et le câble bleu qui sort de l'arrivée FT.
Si je ne branche pas ces câbles cuivré et bleu pas de synchro, si je branche l'un des 2 sur le port 1 ou 3 avec le gris et blanc déjà installé la connexion fonctionne.
J'ai essayé aussi de brancher le bleu en 1 et le cuivré en 3 cela fonctionne aussi et visiblement donne de meilleurs test de débits ( peut être le hasard )
J'arrive donc à récupérer ma connexion mais dans mes souvenirs lors de test de débit avant la manip ils étaient meilleurs.(les test me donne entre 3 et 4Méga avec un seul fil environ 8 avec les 2 alors qu'avant je passait facilement les 9-10Méga )
Je me demande donc quoi faire de ces câbles bleu et cuivré.
En revanche pour ce qui est de la stabilité de la connexion , je n'est pas eu encore le temps de voir vu que je viens seulement de faire le montage mais plus de déconnexion lors du passage du chat ou si l'on bouge un peu la prise ce qui est déjà un grand pas en avant. =)
Merci pour votre aide en tout cas car je pense pouvoir dire adieux aux décos journalières
Asmodai (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 15:17 Sujet du message:
1326411704
En répétant les tests plusieurs fois sur des sites différents je me rends compte que c'est pas vraiment fiable car ils différent bcp selon les sites et ne donne pas la même valeur en le répétant plusieurs fois sur le même site je vais donc pas trop en tenir compte.
Mais au sujet des 2 fils cuivré et bleu branchés en 1 et 3 vous pensez que ca peut poser problème ou je laisse le câblage tel quel ?
visaster, Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 15:19 Sujet du message:
13311359
Citation:
Je vous ajoute les photos avant/après pour voir mon bricolage.
Merci de nous donner des nouvelles, c'est interessant de voir ce que ça devient !
Tu dis que ce sont des photos avant/après, mais je suis un peu perdu, tu as pivoté et déplacé la prise !!
sur la photo "avant", je pars du principe que le gros câble gris foncé est l'arrivée F.T.
On avait donc :
- sortant du câble F.T., le bleu sur la position 6 de la prise et le couleur cuivre sur la position 8.
- toujours sortant du câble F.T., on avait le gris et le blanc qui étaient connectés à des "scotchlock" (les petits bitognos de raccord rouge) et de là ça repartait en mauve et marron.
- enfin, en position 1 et 3 on avait du gris et blanc.
Questions : vers où allaient la paire mauve-marron ? D'où venaient la paire gris-blanc ?
Sur la photo "après" :
- On a plus que le gros câble gris d'arrivée F.T., plus de condo, parfait.
- tu as testé de ne mettre que gris-blanc en 1-3 : pas de synchro. OK, c'est clair, ta ligne a été cablée sur une autre paire que la paire standard, mais pourquoi pas
- tu as vu qu'en utilisant la paire bleu-cuivre, tu as la synchro. Parfait, voilà la paire correspondant à ta ligne.
Pour quelle raison visser gris-blanc avec bleu-cuivre ? On pourrait laisser bleu-cuivre en 1-3, et ne pas visser du tout la gris-blanc, non ?
Pour ce qui est des débits, le moyen le plus fiable et le plus rapide pour apprécier la qualité de la connexion n'est pas de faire des tests de Download depuis des sites plus ou moins fiable, mais ça serait de consulter les caractéristiques de la ligne sur l'interface de la télévision !
J'ai relu le topic mais sans trouver l'info : quelle version de Freebox as-tu ?
Si tu as une v4 : touche "maison jaune" de la télécommande, paramètres, information réseau, ADSL.
Si tu as une v5/HD : touche bleue centrale marquée "Free", paramètres, information réseau, ADSL.
Dans les deux cas notes les vitesses de synchronisation Down et UP, les atténuations, les marges de bruits, et regarde si tu as plus ou moins d'erreurs FEC, EHC, CRC qui s'accumulent.
Fais le même relevé en essayant différentes combinaisons entre bleu-cuivre et gris-blanc.
Mais à priori seule la paire bleu-cuivre devrait suffire je pense
Asmodai (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 15:42 Sujet du message:
1326411704
Bonne nouvelle, en regardant les tests:
Cela me donne:
Débit ATM Down 14273kbp UP 1023
Atténuation :36.50 - 19.60
Marge de bruit: 6 - 12.40
les FEC CRC HEC sont toutes a 0 sauf le FEC Down qui est a 273
En regardant l'historique des connexions mes précedentes me donnaient 11800/1023 alors que la dernière avec uniquement le bleu/cuivre me donne 14200/1023
Ca sent l'amélioration
Si je branche seulement le cuivre et le blanc par exemple je n'ai plus que 5600 en Down et bcp d'erreur FEC je vais donc rester dans la config cuivre / bleu
visaster, Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 16:06 Sujet du message:
13311359
Asmodai a écrit:
En regardant l'historique des connexions mes précedentes me donnaient 11800/1023 alors que la dernière avec uniquement le bleu/cuivre me donne 14200/1023
Ca sent l'amélioration
Ca semble clair !!
Et maintenant que ta Freebox n'est plus allergique à l'éléctricité statique dégagée par ton chat, tu vas pouvoir le laisser s'installer directos sur la Freebox !!
Parait que les chats adorent la douce chaleur des Freebox !!
Asmodai (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 16:19 Sujet du message:
1326411704
Huhu pas mal le panier du chat
Je me permet mon petit apport personnel de la Freebox mode "C'est l'été il fait chaud bricolé en lego "
En tout cas Merci pour votre aide ça m'a l'air bien mieux maintenant.
Je vais peut être même me permettre de tester le mode patate ? Ma ligne ne créera pas trop d'erreur avec 29Db d'affaiblissement ?
Sinon un dernière question qui n'a rien à voir. Les 90euros dégressifs pour faire changer sa Freebox sont-il remit à zéro si l'on déménage car cela doit bien faire 3 ans que je suis chez eux je pourrais la faire changer gratuitement mais ayant déménager il y'a moins de 2 ans si mon ancienneté est remise à zéro je vais devoir sortir mon porte monnaie ?
visaster, Posté le: Jeu 17 Juil 2008, 16:51 Sujet du message:
13311359
Citation:
Je vais peut être même me permettre de tester le mode patate ? Ma ligne ne créera pas trop d'erreur avec 29Db d'affaiblissement ?
J'ai 28 dB et Patate est très stable chez moi
De standard à patate j'ai pas gagné grand chose en Download (500 Kbits) car Standard exploite déjà beaucoup des avantages de Patate.
Et coté Upload, Patate m'a permi d'avoir les 1023, avant j'avais 615 (de mémoire), mais toi tu as déjà les 1023...
Bref, tu peux bien sur essayer Patate, mais je ne pense pas que tu vas noter de grandes différences
Citation:
Sinon un dernière question qui n'a rien à voir. Les 90euros dégressifs pour faire changer sa Freebox sont-il remit à zéro si l'on déménage car cela doit bien faire 3 ans que je suis chez eux je pourrais la faire changer gratuitement mais ayant déménager il y'a moins de 2 ans si mon ancienneté est remise à zéro je vais devoir sortir mon porte monnaie ?
Oui, en cas de déménagement ton ancienneté est remise à zéro.
Quelque part c'ets logique car déménager veut dire nouveau cablage par F.T., facturé 76 € HT (de mémoire) par F.T. à Free.
Or Free ne te fais pas payer cette somme dans le cadre d'un déménagement selon la procédure DEMxxxx, mais en contre partie ton ancienneté est remise à zéro.
Tu as donc 2 ans d'ancienneté, mais vérifie bien les mois, car la dégressivité de la Freebox n'est pas mensuelle à 3 euros, mais annuelle à 30 euros.
- 90 euros si la Freebox est renouvelée avec moins de 12 mois d'ancienneté,
- 60 euros si la Freebox est renouvelée avec moins de 24 mois d'ancienneté,
- 30 euros si la Freebox est renouvelée avec moins de 36 mois d'ancienneté,
- gratuit si la Freebox est renouvelée avec plus de 36 mois d'ancienneté.
Il faut que tu comptes combien tu as de factures présentes dans ton historique de factures, après ton déménagement. C'est ça qui fait le comptage de ton ancienneté.
Il te faudra attendre d'avoir 24 (+ 1 par sécurité) factures présentes dans ton historique de factures dans ta console Free pour que ta Freebox v5/HD ne te coute que 30 euros
(edit : correction d'un copier-coller trop rapide, Merci Pplemoko60 )
Dernière édition par visaster le Jeu 17 Juil 2008, 23:39; édité 2 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum