Haf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:02 Sujet du message: perte de modem par Free...
perte de modem par Free...1322311666
Bonjour,
Me revoila avec un nouveau probleme...
lors de ma resiliation (pour ensuite me reinscrire suite a un demenagement) j'ai suivi scrupuleusement la procédure et donc envoyer une lettre et un colis Freebox separement en recommandé.
J'ai reçu un mail de confirmation d ema resiliation à partir du 17 juillet et je croyais tt reglé.
Pourtant je suis allé faire un tour sur mon ancienne intreface de gestion et la je m'aperçois que Free s'apprete à me facturer 400 euros pour Freebox non rendu!!
Je les appelle et ils me repondent on a rien reçu faxer nous une lettre explicative et la preuve du recommandé!!
Quelqu'un pourrait il m'aider soit en me communiquant le numero de Free a longjumeau centre de reception des colis soit en intervenant directement aupres d'eux pour qu'ils confirment la reception de mon modem aupres du service facturation?
Pourquoi est ce toujours aussi "galere" de résilier? (surtout quand on se reinscrit )!!
Merci pour votre aide
graudlandre, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:20 Sujet du message:
81102
Bonjour,
tu as bien envoyé ton modem à Longjumeau, Free - BP2 - 91167 Longjumeau Cedex 9, en RAR, c'est bien çà ? Est-ce que la RAR indique que le colis a bien été livré chez Free ?
Est-ce que tu peux aller le vérifier à la poste ?
En tout cas un Admin pourra vérifier çà précisément. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Haf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:24 Sujet du message:
1322311666
oui je l'ai bien envoyé en recommandé Colissimo. J'ai vérifié sur le suivi de Colissimo et ils l'ont bien livré le 15 juillet à longjumeau...
Je ne comprends pas pourquoi Free dit ne rien avoir reçu...??
graudlandre, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:28 Sujet du message:
81102
Alors il s'agit d'un problème de communication chez Free.
Et le formulaire de résiliation, tu l'as déjà renvoyé ? Tu l'as renvoyé la même adresse ?
Ca doit sûrement être un problème de communication entre le centre de tri des Freebox à Longjumeau et le siège de Free à Paris 8è, il faut attendre qu'un Admin passe par là, il pourra vérifier çà. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
Haf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:39 Sujet du message:
1322311666
Oui j'ai envoyé le courrier avec la lettre de resiliation et le colis avec la Freebox le meme jour à savoir le 11 juillet 2008 (les deux séparement). Ils ont bien reçu ma lettre de resiliation et ont confirmé que ma ligne était resilié à partir du 17 juillet. Par contre, ils disent n..e pas avoir reçu le colis avec la Freebox et sont sur le point de me prelever 400 euros alors que j'ai vérifié sur le suivi de Colissimo et ils disent bien l'avoir livré le 15 juillet à longjumeau.
Je veux bien croire que c'est un probleme de communication mais quand meme j'envoye deux courriers a la mm adresse , le mm jour...ils reçoivent bien ma lettre mais pas le colis et ainsi me facturent 400 euros... je trouve que c'est un peu abusé et qu'ils devraient faire un effort de communication et surtout pas me menacer de me prelever 400 euros alors ke je suis en regle..
Comment est ce possible que Free soit aussi négligeant, ou alors font ils seulement ça pour l'argent?
visaster, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:42 Sujet du message:
13311359
Haf a écrit:
oui je l'ai bien envoyé en recommandé Colissimo. J'ai vérifié sur le suivi de Colissimo et ils l'ont bien livré le 15 juillet à longjumeau...
Tu ne réponds pas exactement à la question de Graudlandre.
La question est : as-tu envoyé le colis en A/R, c'est à dire avec un formulaire avec accusé de réception ?
Disposes-tu de la preuve de réception signée par Free sous la forme du retour de l'accusé de réception ?
Comme tu l'as écris, j'ai bien compris que sur le site de la poste tu vois que le colis a été livré, cependant la procédure Free dit bien qu'il faut passer par une procédure avec accusé de réception (cf. les CGV), d'où cette question précise : as-tu bien utilisé un formulaire avec accusé de réception, et as-tu reçu la preuve de livraison ?
graudlandre, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:44 Sujet du message:
81102
Je veux bien croire que sur ce coup là c'est un peu abusé, mais ils ne t'ont pas encore prélevé, alors ce que tu peux faire, pour éviter toute surprise, c'est de faire opposition au prélèvement sur ton compte, le temps que cette affaire soit tirée au clair et que Free vérifie que le colis est bien chez lui... _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
visaster, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:48 Sujet du message:
13311359
Avant de monter en mayonaise avec opposition prélèvement toussa qui vont venir telescoper les prélèvements normaux du nouvel abonnement ( ), je pense que le plus rapide et le plus simple sera de faxer à Free un courrier mentionnant que les Freebox ont bien été envoyées et ont bien été réceptionnées par Free, à la bonne adresse.
mais pour ça il faut pouvoir fournir deux éléments : la preuve de dépot, et la preuve de réception.
Ces deux éléments sont fournis avec le bordereau d'envoi en Recommandé avec Accusé de Réception, d'où l'importance de bien suivre la règle précisée dans les CGV et d'utiliser le bon mode d'expédition.
Dès que Free aura reçu par fax ou par courrier les photocopies des preuves de dépot et preuve de livraison, la situation sera clarifiée et il n'y aura pas de prélèvement
Haf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:51 Sujet du message:
1322311666
Quand on envoye un colis par Colissimo il n'y a pas d'accusé de retour...c'est un recommandé et la poste ne remet le colis qu'en main propre( j'avais demandé à la personne d'avoir un accusé de retour et elle m'a dit ça ne se fait pas par Colissimo) par contre j'ai bien le ptit coupon du recommandé du colis qui prouve le jour et l'adresse de l'envoi du colis.. donc ça devrait être suffisant comme preuve non??
J'ai pensé a faire opposition au prelevement mais est ce une bonne idée meme si je ne suis pas en tort? et surtout que je me suis reinscrit chez eux donc ça risquerait de me creer des problemes non?
Haf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 13:55 Sujet du message:
1322311666
Je comprends bien Vivaster mais le Colissimo de la Freebox ne s'envoye pas avec accusé de reception. C'est un recommandé qui se fait en main propre. Seule la lettre de resiliation doit se faire avec accusé de reception.
J'ai donc en ma possession la preuve de l'envoi du courrier de resiliation et du retour comme quoi Free a bien receptionner ma lettre + la preuve de l'envoi du Colissimo (pas de retour car la poste ne le remet qu'en main propre a Free). Donc il me semble être dans les regles non?
visaster, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 14:25 Sujet du message:
13311359
Ben si Colissimo ne permet pas un envoi en A/R, alors il n'aurait pas fallu utiliser Colissimo, mais un colis standard (?) (Je ne connais pas les offres de la Poste..)
Donc selon moi la démarche à faire est :
- faire un courrier à Free, disant en gros si-si je vous ai renvoyé les Freebox telle date, à telle adresse, vous les avez reçues, voici les éléments de justifications,
- et là tu joins une photocopie de la preuve de dépot,
- et faute de mieux, tu va imprimer et joindre une copie d'écran du site de la poste montrant que le colis a été livré...
Tu peux également doubler l'envoi de ce courrier avec l'envoi des mêmes trois documents par Fax à Free....
Haf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 14:30 Sujet du message:
1322311666
Je vais faxer mes preuves a Free mais Free ne demande pas d'envoyer la Freebox par accusé de reception seulement en recommandé:
16.6. Restitution de l'Equipement Terminal
En cas de résiliation du Contrat, l'Usager s'engage à restituer le ou les Equipement(s) Terminal(aux),propriété de Free, dans les conditions définies ci-après.
L'Usager devra renvoyer le ou les Equipement(s) Terminal(aux) complet(s) à Free à l'adresse figurant sur le formulaire de résiliation accessible sur la Console de gestion de compte par courrier recommandé au plus tard dans les 15 jours suivants la date de prise d'effet de la résiliation, comportant au minimum sur un papier libre les nom / prénom de l'Usager, le numéro de sa Ligne ainsi que ses Identifiants.
Par contre je n'ai pas mis une feuille a l'interieur indiquant mon nom,adresse,numero de tel...je ne l'ai fait que sur ma lettre de resiliation. Le probleme pourrait il venir de la?
Est ce qu'un moderateur ou un admin pourrait m'aider?
visaster, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 14:48 Sujet du message:
13311359
Tu as raison sur l'accusé de réception.
L'article 16.2 stipule bien que la Lettre de résiliation doit être en A/R, mais il est exact que l'A/R/ n'est pas explicitement demandé pour l'envoi des Freebox au cas où la lettre et les Freebox sont envoyés séparément (ce qui est ton cas).
Concernant l'absence d'un document dans le colis des Freebox :
Tu veux dire que tu as renvoyé les Freebox sans aucun élément nominatif permettant à Free de savoir qui a expédié les Freebox ?
Il y a peut-être ton nom sur l'étiquette de la poste collée sur le carton tu me diras, mais je vois mal les gars de Free stoquer les cartons dans les dossiers !!
Free doit recevoir plusieurs centaines de Freebox par jour, c'est clair qu'il faut que le freenaute soit rigoureux dans la procédure, autrement c'est vite ingérable...
Tu mets dans le titre du topic "Freebox perdues par Free", mais en fait c'est plutôt toi qui les a renvoyées "anonymes", dès lors le binz ne pouvait que se produire...
Les Freebox sont probablement scannées à l'arrivée selon leur mac address, mais est-ce que cela permettre à Free d'associer ces Freebox avec ton compte ? A voir...
En tout cas dans le courrier que tu vas adresser à Free pour expliquer la situation et justifier du dépôt et de la réception, indique que l'origine de l'ambiguïté est l'absence d'élément d'identification dans le colis...
Haf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 17:53 Sujet du message:
1322311666
Je reconnais n'avoir pas pris toutes les precautions en ne mettant pas à l'interieur du colis de la Freebox mon nom, adresse et numero de tel....
Cependant cela ne justifie pas que Free fasse comme s'il n'avait rien reçu et menace de prelever 400 euros...
Surtout que ça n'est pas tres compliqué de retrouver la personne correspondant à la Freebox soit en regardant l'intitulé de l'expediteur (nom et adresse) ou encore mieux en scannant l'adress Mac de la Freebox (chose qu'ils ont du faire) pour obtenir directement toutes les informations concernant l'abonné..
Pourquoi agir de cette manière en essayant pas de simplifier les choses quand elles peuvent l'être au lieu de se donner "mauvaise reputation"?
C'est si dur que ça de retrouver le proprietaire d'une Freebox quand on a l'adress MAC et de confirmer la reception????
Lina69, Posté le: Jeu 24 Juil 2008, 20:14 Sujet du message:
1343811865
Bonsoir Haf,
Normalement, tu dois avoir les pièces justificatives de l'envoi de ta Freebox (preuve de dépôt et accusé de réception) pour pouvoir prouver la date à laquelle t'as restitué le modem, comme ça, tout sera en régle et dans le cas où tu seras facturé, tu pourras être remboursé.
Chez Free, il y a des procédures qu'il faut recpecter, ce n'est pas aléatoire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum