Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
12 semaines d'attente...
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 04 Nov 2008, 19:22    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

OKé, parfait, le NRA concerné est PLA78

Alors, pour commencer, un peu d'infos techniques sur NRA, Saturation, etc Smile
NRA : Noeud de Raccordement Abonnés (si je ne dis pas de bêtises). On va dire que c'est le central France Télécom qui dessert la ville, ou un quartier d'une grande ville.
C'est là où se trouvent les équipements ADSL (les DSLAM) de F.T. et des FAI tiers.

Concernant PLA78, il n'y a aucun problème de saturation.
(Saturation = problème matériel qui empêche que de nouvelles connexions ADSL ne puissent être créées, par exemple locaux F.T. trop petits pour qu'un DSLAM supplémentaire ne soit implanté, ou bien manque de lignes pour desservir les clients, etc. Il y a pleins de causes de saturations différentes ..)

Grace à un site génial nommé francois04, et grace au coté très clair et carré du réseau Free, il est possible d'avoir une bonne visibilité de l'état d'occupation de chaque DSLAM dans chaque NRA dégroupé par Free.

Sur le NRA PLA78, Free a implanté 4 DSLAM.

Le n°4 n'est pas plein, il reste de la place, de nouvelles connexions sont créées très fréquemment, il n'y a absoluement aucun signe d'une saturation sur PLA78.

Visibilité sur le DSLAM Free :

Tu peux voir le DSLAM Free n° 4 de PLA78 sur ce lien vers Francois04.

Quelques explications :
- chaque ligne que tu voies est une trace de l'historique de ce DSLAM. Regarde la colonne date, ça progresse de jour en jour.
- pour chaque journée tu as le nombre de Freebox détectées sur chacune des 14 cartes du DSLAM (numérotées 0 à 13)
Case verte avec un nombre : c'est le nb de Freebox détectées sur la carte correspondante.
Case blanche : carte vide, pas encore de Freebox connectée sur la carte.

Tu indiques que ton dossier de création d'accès ADSL sur ligne inexistante végette depuis 3 mois. On va dire depuis début août (c'est sans importance).
Depuis début août les nouvelles connexions sur le DSLAM ont progressées très régulièrement, rien n'a coincé au niveau du DSLAM Free.

Origine du blocage :

Ma conclusion est donc que ton dossier a été victime de la lourdeur de la procédure entre Free et France Télécom pour la création d'un accès VGA.

VGA : Vente d'Abonnement en Gros, c'est le fait pour un FAI tiers de faire créer une ligne par F.T.

Concrêtement :
- au départ, c'est toi qui donne à Free des infos pour identifier ton logement (adresse postale, mais aussi numéro d'appartement, référence de plaquette France Télécom sur la porte pallière, etc).
- Free reçoit ton dossier et le transmet à France Télécom en disant "veuillez me créer une ligne desservant ce logement".
- France télécom reçoit le dossier et le traite.... ou ne le traite pas pour une raison ou une autre.

Si F.T. estime que les informations transmises ne sont pas asses précises pour identifier à coup sur le logement, et bien F.T. va rejeter le dossier, Free doit alors te contacter en demandant des infos supplémentaires, ou bien Free complète directement et renvoie le dossier à F.T., etc.

Tout ceci entre Free et F.T. ce sont des procédures d'échanges de fichiers automatiques avec des centaines ou des milliers de dossiers chaque jour.

Il suffit qu'une couille se glisse dans un dossier, une adresse erronée, une demande de complément d'information non remontée, non traitée, et le dossier va croupir pendant des semaines... Confused

Cette procédure VGA est assez "risquée", souvent ça marche bien, l'accès ADSL est créé en 3-4 semaines, mais parfois ça merdoit, et là ça peut durer 3 mois, 6 mois....

Ma suggestion :

Si tant est que tu ne soit pas complètement dégouté, et que tu restes malgré tout interessé par Free, ce que je ferai moi à ta place serait :

1) contacter Free pour faire cloturer la demande d'abonnement VGA en cours, ça fait trois mois que ça végètte, c'est mort. Tu peux peux-être demander au 1044 (le service commercial, le n° n'est pas surtaxé) où en est le dossier, mais je pense que c'est trop coincé.

2) Aller à ton agence France télécom locale, pour demander l'ouverture d'une ligne fixe, analogique, de base, à 16 euros par mois, sans service supplémentaire. Il te faut te munir d'une pièce d'identité, d'un justife de domicile (EDF), d'un RIB. si tu es immeuble, regarde sur le bas du chassis de ta porte pallière, tu as probablement une petite plaquette d'identification F.T. Note la référence.
F.T. te facturera 55 euros de frais de dossier pour ouvrir la ligne.

3) Tu attends que la ligne F.T. soit activée (délais : 2 à 3 jours). Tu attends en fait d'avoir la tonalité. Une fois que la tona est là, tu testes et valide la ligne en effectuant un appel sortant, et en recevant un appel entrant sur ce numéro.

4) Une fois la ligne testée, et bien tu peux effectuer un abonnement auprès de Free sur la base cette fois d'un numéro actif , ce qui simplifie tout ! Smile
Délai de construction d'un accès ADSL en dégroupage total sur ligne active : une dizaine de jours.
Le fait de t'inscrire à Free en dégroupage total aura pour effet de faire cloturer ton abonnement téléphonique auprès de F.T., et ce sans pénalité. Tu n'auras payé que quelques euros d'abonnement téléphonique à F.T., correspondant aux quelques jours entre ton ouverture de ligne et le basculement en dégroupage total Wink

Voilà, tu sais tout !! Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aziliz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Aziliz
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Nov 2008, 11:59    Sujet du message: 15010 13232
Répondre en citant

comme c'est amusant, j'ai envoyé mon annulation en Ar pareil, 1semaine plus tard, FT qui téléphone pour prendre rendez-vous pour Free... je dirais qu'il y a comme du f****** de g****** dans l'air. De toute facon je leur ai dit que j'avais annulé avec Free. Mais, j'étais conte parce que j'avais lancée une procédure chez un concurrent 10 jours plus tôt et ft m'a appelé pour raccordé la ligne pour ce concurrent là une heure plus tard... Smile donc Internet dès jeudi ! Et ca en 15 jours et non 14 semaines...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: