Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance max
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 20:28    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Entre toi et mes amis qui bossent la dedans, mes choix sont vite fait. Les tiens aussi, tant mieux

C'est bien d'avoir des amis mais il ne faut pas dire n'importe quoi juste en consultant sa boule de cristal. Quand tu auras une source sérieuse, nous reparlerons de Free et de son architecture. Pour le moment, l'opérateur fait du point à point et rien d'autre...Tu le diras à tes amis...Very Happy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 20:40    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Et ils me diront "on s'en branle de ce qu'il pense" Laughing  
indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 20:51    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Et ils me diront "on s'en branle de ce qu'il pense" Laughing

Ce n'est pas "ce que je pense" mais ce qui est. Il ne faut pas croire toutes les conn*** de tes copains. Very Happy Es-tu bien sûr qu'ils ne se foutaient pas de ta tronche ? Laughing Tu es un bon "client", on dirait...

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 22:25    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

On se demande bien qui fait les suppositions les plus débiles ici Wink  
indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Lun 21 Nov 2011, 22:44    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
On se demande bien qui fait les suppositions les plus débiles ici Wink

C'est tout vu: tu gagnes de très loin...

Bon, maintenant qu'il ne s'agit plus de FttH, il est temps d'arrêter de polluer le forum avec des gamineries....

JalaL
Disciple de L'Univers

1515 points

JalaL, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 1:29    Sujet du message: 11224 9972 Répondre en citant

Je suis un peu d'accord avec snickers, Free deployait du FTTH en essayant de reproduire le modele des NRA de France Telecom, et esperait pouvoir rentabiliser ces reseaux en les louant aux autres opérateurs qui auront juste a deployer leur(s) Fibre(s) jusqu'au NRO. Libre ensuite aux opérateurs de raccorder les clients finaux en P2P ou en GPON puisque la Fibre qui part du NRO est dediée.

Maintenant que le cadre reglementaite oblige l'opérateur d'immeuble a deployer une Fibre spare pour un opérateur tier, Free ne pourra pas louer ses Fibres qui partent du NRO sauf peut être pour un opérateur sans reseau.

Le P2P par contre est plus que justifié en zones moins denses vu que les opérateurs se sont accordé a mutualiser les Fibres qui partent du point de raccordement (NRO) vers les logements.

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 3:42    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Bon, alors, ça se complique car il y en a encore qui n'ont rien compris. Free déploie uniquement en point à point et il est le seul opérateur en France à employer cette architecture. A ce jour, seules des villes situées en zones très denses sont en déploiement par l'opérateur.

Snickerz, en consultant sa boule de cristal, raconte que du GPON sera utilisé dans un futur non daté et improbable par Free. Cela n'est étayé par rien et n'est que le fruit d'une imagination débordante.

Il n'est donc pas demandé d'être d'accord ou non sur le fait que Free déploie du point à point car c'est bien ainsi que se réalise son déploiement. Il me semble que c'est très clair.... Rolling Eyes

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 10:31    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Je t'envoie le mail d'un opérationnel SFR. Libre a toi d'en faire ce que t'en veux. Il sera plus au courant que moi et pourra te renseigner sur les nouveaux aspects du GPON et sur le fait qu'SFR déploie Déjà pour Free en GPON.  
JalaL
Disciple de L'Univers

1515 points

JalaL, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 11:17    Sujet du message: 11224 9972 Répondre en citant

Mon message t'a un peu dérouté indefini, je m'explique; quand je dis "Libre ensuite aux opérateurs de raccorder les clients finaux en P2P ou en GPON puisque la Fibre qui part du NRO est dediée." ca veut dire que dans le NRO de Free, un opérateur tier peut très bien raccorder X Fibres partant du NRO vers le client a une seule Fibre partant du NRO vers l'opérateur, je pense que c'est realisable si l'opérateur tier installe ses propres equipements qui lui permettent d'eclater ses Fibres en 64/128, pour les raccorder ensuite sur les equipements Free. Il peut tres bien aussi raccorder un client a une Fibre dediée qui part vers l'opérateur.

Je ne dis pas que Free deploie du GPON (c'est une simple hypothèse), parce qu'officiellement Free deploie sa Fibre en P2P.

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 13:00    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

JalaL a écrit:
Je ne dis pas que Free deploie du GPON (c'est une simple hypothèse), parce qu'officiellement Free deploie sa Fibre en P2P.

Voilà la seule réalité. Par ailleurs, la mutualisation peut se faire au NRO et l'opérateur, qui souhaiterait le faire, utiliserait la Fibre en point à point pour accéder à son abonné. C'est très simple et il n'y a aucune notion de GPON là-dedans.

Je crois que les esprits sont brouillés par l'accord entre Free et FT-Orange en dehors des zones très denses. La mutualisation qui s'effectue aujourd'hui en pied d'immeuble se fera plus en amont sur le réseau. Chaque architecture sera donc applicable à la différence qu'il ne devrait plus y avoir plusieurs Fibres horizontales mais une seule utilisée par l'abonné suivant son choix d'opérateur.

Aucun GPON n'est déployé pour Free à ce jour. Ce ne serait d'ailleurs pas compatible avec l'infrastructure FttH Free actuelle.

kaleldu13
Disciple de L'Univers

1995 points

kaleldu13, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 17:07    Sujet du message: 50219 45311 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Aujourd'hui même Free va privilégier le GPON, le surcout du P2P n'est plus justifié. On atteint les 10 Gbits/s/s sur les équipements actuelles. Donc le goulet d'étranglement ..

Sinon pour ce qui est du partage, chaque abonné ne recoit que ses paquets, c'est le boitier optique au pied de l'immeuble qui fait le tri Smile Cette équipement coûte cher Joyeux Et depuis ce boitier, on tire x Fibres jusque dans les apparts. Ce qui explique pourquoi on privilégie le GPON, 128 clients c'est un maximum fixé. En réalité, il peut très n'y avoir qu'une vingtaine d'appartement par exemple (et à 10 Gbits/s/s même divisé par 40 logements, ca reste du 250 Mb/s Exclamation Sans compter qu'avec IPv6 le multicast va se développer, donc libération de bande passante pour les gens qui regarderaient un même flux de TV3D par exemple)

tu dit n importe quoi a moins que recabler encore la France soi moins cher que de développe le p2p
pense que a l'avenir on aura du 1 Gbits/s et la ton gpon est mort
et même aujourd hui si tous les habitant d un immeuble télécharge a fond ton gpon n en peut plus, c est comme lancer plusieurs téléchargement sur le PC ca divise par plus de 2 le débit pour 2 téléchargement simultané.

DONC LE GPON C EST DE LA MERDE

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 17:38    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Mon pauvre ami ..

Le problème avec vous c'est que vous êtes obtus : vous avez raison, ça ne sert à rien de discuter.

Et c'est bien dommage. Je suppose que tu n'as même pas cherché à contacter la personne (cf mon MP avec son mail)

Bref je leur ai quand même posé la question, et Free a comme idée d'utiliser une technique mixant les avantages du Gpon et P2P : le FTTH Active Ethernet. Je me suis un peu mélangé les pinceaux sur toutes les technos qui existent et surtout sur leurs déploiements en amont/aval du point de mutualisation (Donc oui Free ne fera pas de GPON entre le BPI et les Freebox, parce qu'elles ne le supportent pas)

https://lafibre.info/ftth-la-Fibre-optique-gpon-ou-p2p/comprendre-les-differences-entre-la-Fibre-gpon-p2p-active-Ethernet-fttla/

Si vous suiviez un peu les actus, vous verriez aussi que la roue tourne vite :

https://lafibre.info/Free-la-Fibre/rumeur-Free-se-mettrais-au-gpon-dans-1an-a-2ans/12/

(aller voir les derniers messages)

De même, encore un lien (très drole parce qu'il a 2 ans) et Free avait déjà quelques liens GPON

https://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-Fibre-optique-Free-cohabite-toujours-aussi-difficilement-avec-orange-et-SFR-18975-page-2.html

Et pour répondre à ton dernier message kalel, 64 clients sur un lien 10 Gbits/s/s, tu peux attendre que ça sature ..

Bref, dommage que vous soyez fermé au dialogue, "tu dis n'importe quoi" Non, il y a du vrai, et j'essaie de mon coté de démêler ce que j'ai compris, qui n'est pas faux totalement

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 20:29    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Je me suis un peu mélangé les pinceaux sur toutes les technos qui existent et surtout sur leurs déploiements en amont/aval du point de mutualisation (Donc oui Free ne fera pas de GPON entre le BPI et les Freebox, parce qu'elles ne le supportent pas)

Effectivement, tu te mélanges les pinceaux et tu confonds tout. Je vois que tu deviens un peu raisonnable et tu le reconnais. C'est bien.

En revanche, tu repars avec tes références farfelues qui ne reposent sur rien ou presque. Une fois, c'est un "ami" qui t'a dit je ne sais quoi, une autre, tu prends comme source un forum où une simple question stupide était posée il y a 3 ans ! Regarde la date et il est aujourd'hui évident qu'il n'est pas question pour Free de changer son architecture de déploiement.

Bref, tout le monde (sauf toi) sait que Free déploie en point à point et que cela constitue un avantage technique à Free. C'est un peu plus lourd mais c'est en revanche beaucoup plus pérenne. Ce sujet n'a aucun intérêt car les choix sont ceux de l'opérateur. Il ne va pas les changer parce que ça te ferait plaisir ou parce que tu le dis.

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 21:25    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Mais justement, ce n'est pas moi qui le dit Cry J'ai aucun intérêt à voir Free changer. Je vois juste des gens (mes amis) qui m'en parlent (sérieusement) et je vois que ces questions, je ne me les pose pas tout seul.

J'ajoute que tu ne réponds pas sur la question du FTTH AE (que j'ai probablement confondu avec du GPON quand d'autre faisaient allusion à des Fibres communes) ni sur le fait que Free possède des infra en GPON (cf XN en 2008)

Bref si c'était seulement un problème de me faire plaisir ou non, ca serait beaucoup plus simple en effet

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mar 22 Nov 2011, 21:34    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Il n'y rien en Gpon dans l'infrastructure de Free. Voilà qui termine ce débat stérile.

Si tu as quelque chose à nous apprendre sur le déploiement présent de Free, fais-le savoir. Pour tout ce qui concerne ta boule de cristal, adresse-toi à des mages et autres charlatans... Wink

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: