lperret, Posté le: Sam 17 Mar 2007, 0:03 Sujet du message:
37373462
Bonjour,
Mon problème, ou plutôt, mes problèmes sont :
- que j'ai des freezes intempestifs sur la Freebox HD et que lorsque je fais des tests de débit, je suis à peine à 8 Mb/s et non à 16Mb/s comme indiqué dans les caractéristiques de ligne de Free
- et que je suis obligé de régulièrement la rebooter lorsque je fais un enregistrement, car elle reste à Rock'N Roll quand je la rallume... J'ai essayé de faire un hard reboot, en la rebranchant par le câble Ethernet sur la Freebox ADSL, mais le problème subiste.
Si qn a une solution miracle...
Au fait, je suis en Wifi, sur un canal pas utilisé et je ne vois que 4 réseaux différents du mien.
visaster, Posté le: Sam 17 Mar 2007, 0:50 Sujet du message:
13311359
lperret a écrit:
J'ai aussi beaucoup de problèmes de stabilité avec ma ligne
Longueur : 1747 mètres
Affaiblissement (2) : 25 dB
Attainable bitrate 1176 kb/s (UP) 16795 kb/s (Down)
Chan data Interleave 14594 (far) 1166 (near)
Attenuation 16 dB (UP) 33 dB (Down)
Noise margin 6 dB (UP) 5 dB (Down)
Output Power 11 (UP) 18 (Down)
Jusque là tout va bien, tu es en Patate et ta Freebox synchronise à un débit cohérent par rapport à ton atténuation de 33 dB.
Interleave
Fec 1079938 (far) 173 (near) ==> 0,78027778
Hec 3224 (far) 0 (near)
Crc 5554 (far) 0 (near)
Rx cells 888023
Tx cells 1384043 Par contre là ça se gate ! Tu as un taux élevé d'erreurs Fec (0.78 ) ce qui correspond à une perturbation sur la partie terminale de la connexion (chez toi).
Ces erreurs expliquent parfaitement tes Freezes et même le blocage en Rock'nroll au démarrage de la HD.
Je le sais, j'ai moi-même eu exactement ce phénomène pour avoir essayé pendant 3 jours un câble téléphonique foireux à la place de celui livré avec ma Freebox v5. Résultat, des Fec à revendre et du blocage sur la HD ! Retour à la normale en remettant le fil fourni par Free
Ta Freebox synchronise à 14.5 Mbits ATM, ce qui correspond à environ grosso-modo 10 Mbits IP.
En te débarassant de la source de parasite, tu résoudra tes problèmes de freezes et tu pourras sans doute monter à 11-12 Mbits.
Pour le déparasitage : peux-tu préciser quelles mesures de nettoyage de ligne as-tu déjà entrepris chez toi ?
Enfin, as-tu appliqué toutes les mesures d'optimisation IP indiqué dans ce tuto Wifi de Tochiro ? (même si tu n'utilises pas de Wifi, applique bien sur ton PC toutes les opérations décrites dans le dernier tier du tuto, à partir de la phrase "Windows se fait pas ch***".
rascal, Posté le: Sam 17 Mar 2007, 1:01 Sujet du message:
33093064
Bonjour Iperret!
D'abord une question: tu dis:
"lorsque je fais des tests de débit, je suis à peine à 8 Mb/s et non à 16Mb/s comme indiqué dans les caractéristiques de ligne de Free."
de quels tests de débit parles-tu?
Ensuite, regardons un plus en détail tes chifffres:
Longueur : 1747 mètres
Affaiblissement (2) : 25 dB ...RAS..c'est plutôt dans la bonne moyenne.
Attainable bitrate 1176 kb/s (UP) 16795 kb/s (Down) ....>cohérent avec la distance et l'affaiblissement
Chan data Interleave 14594 (far) 1166 (near) ...>idem
Attenuation 16 dB (UP) 33 dB (Down) ...> plutôt bien: cohérent avec ton affaiblissement théorique(+8)
Noise margin 6 dB (UP) 5 dB (Down) ....>là par contre c'est moins bon : indique effectivement des désynchro et des erreurs
Output Power 11 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 1079938 (far) 173 (near)
Hec 3224 (far) 0 (near)
Crc 5554 (far) 0 (near)
Rx cells 888023
Tx cells 1384043
....>taux d'erreurs FEC=0,7802..!
....>il devrait être<0>visaster)
Vérifier aussi qu'elle est bien ventilée et/ou éloignée d'un matos "chauffant"....
Si ce n'est pas suffisant, il faudra peut-être aller voir du côté du Wifi ....
visaster, Posté le: Sam 17 Mar 2007, 1:06 Sujet du message:
13311359
!!
Désolé Rascal
Noise à 5 et 6 : effectivement c'est pas très élevé, mais vu que le ping est sur Patate, ces noise sont cohérents, c'est l'effet de patate de les abaisser au minimum
J'ai moi-même ces mêmes noise de 5 et 6 et j'ai très peu d'erreurs fec, et aucun freeze malgré mes 2150 mètres .
avoir 5 et 6 dB en noise margin, dès lors qu'on est en patate, me parrait tout à fait cohérent. Le problème serait d'avoir ces valeurs de noise margin si l'on était en standard ou en sérénité.
(tu vas être tranquille quelques jours, je vais faire un séjour en famille où l'Internet est encore une notion assez floue, à 44 Kbits modem RTC !! Je compte pas surfer au moins jusqu'à mercredi )
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum