Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Marge de bruit bizarre !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

974 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Aoû 2013, 20:26    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Quelque part cela me rassure
espérons que ce soit comme tu le dis
du a des réglages en vue du vdsl
on se tient au courant

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

974 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Sep 2013, 18:17    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Hé bien malgré mon absence donc sans utilisation de la Freebox pendant plus de 15 jours cela continue !

c'est dingue la Freebox serveur est restée branchée
freeplayer, TV en veille
alarme branchée
appareils électriques minimum
et sans utilisation il y a de grosses modif !?

votre avis ?
Merci

Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

974 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Sep 2013, 18:22    Sujet du message: Pouvez-vous expliquer SVP la marge de buit UP/Down ? Pouvez-vous expliquer SVP la marge de buit UP/Down ? 59654 54006
Répondre en citant

Bonsoir,

Pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer la marge de bruit ??

Marge de bruit Upload c'est quoi ?
Marge de bruit Download c'est quoi ?

On dit que La principale raison qui influe sur la valeur de la marge de bruit est bien sur la qualité de la ligne téléphonique qui vous relie à votre central. La qualité du câblage (calibre, boite de dérivation, etc) doit donc être vérifiée, mais de quelle marge parle t-on ?? celle en UP ou celle en Down

J'ai pu voir également que des appareils électriques défectueux pouvaient influencer sur la marge Download alors qu'est ce qui influence sur la marge Upload ?

Avant j'avais en permanence 12 en Upload et 7 en Download, et depuis un certain temps cela bouge tout le temps
la marge en UP passe de 12 à 7db mais sans effet sur le débit et d'autre fois c'est la marge en Down qui passe à 10 voir 12dB au lieu de 7db et donc une perte de débit.

-> je lis sur quelques explications que plus la marge est élevée et meilleur est le débit ! mais de quelle marge parle t-on celle en Upload car pour celle en Download c 'est le contraire ?
-> j'ai lu aussi que chez Free une bonne marge de bruit en Download se situait entre 6 et 8dB mais pourquoi ne parle t-on pas de celle en Upload ?
-> j'ai lu aussi pour d'autre FAI que des marges de bruit en dowload de 36db étaient très bien ?? ces valeurs varient-elles en fonction des box ?

En gros SVP
a quoi correspond la marge de bruit en UP et la marge de bruit en Down ?
avec une ligne hyper stable depuis des mois pourquoi d'un seul coup et meme pendant mon abscence y a t-il de grosses variations sur ces marges ?
Merci de votre aide

lalin30fr
Esprit de L'Univers

670 points

lalin30fr, Posté le: Lun 02 Sep 2013, 20:52    Sujet du message: 68243 62055 Répondre en citant

Depuis un petit mois Free ADSL bricole sur ces DSLAM....
Du coup, les tolérances des lignes fluctuent énormément....
Au final, qques clients qui gagnent en débit et bcp qui râlent sur la perte de flux ( en qualité et en volume)
Préparation du VDSL2, de la 4G, ....
on ne sait pas la finalité mais pour l'instant la qualité de service fait un gros plongeon

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

974 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Sep 2013, 21:06    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Merci de ta réponse

Je suis un peu septique sur ces soi-disant interventions en vue du VDSL

Car quand on appelle Free, ils n'évoquent pas du tout cet état ! et de plus vous pensez que cela durerait comme cela depuis un mois !??

Comme vous dites la qualité ...

UserFBX
Geek de L'Univers

5428 points

UserFBX, Posté le: Lun 02 Sep 2013, 21:26    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

serge152 a écrit:
Car quand on appelle Free, ils n'évoquent pas du tout cet état ! et de plus vous pensez que cela durerait comme cela depuis un mois !??

Free ne communique jamais sur les problèmes, sur les futures nouveautés.
Sachant que la technologie VDSL2 sera autorisée commercialement au 1er octobre, la déduction est facile : Free fait les mises à jour nécessaires pour que ce soit prêt le jour J, quitte à embêter les clients en août.
La déduction est peut-être fausse mais l'arrivée prochaine de cette technologie qui ne concernera que les mieux lotis laisse peu de doutes !

Citation:
je lis sur quelques explications que plus la marge est élevée et meilleur est le débit !

Non, plus la marge de bruit est élevée, moins il y a de risque de perte de synchronisation, de paquets... et moins de débit aussi.
À l'inverse, moins la marge de bruit est élevée, plus le débit sera élevé, mais plus le risque d'instabilité sera présent.

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Lun 02 Sep 2013, 22:02    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Salut serge152,

Alors de retour de vacances.

Concernant ta question sur la marge de bruit et l'impact sur le débit, il faut savoir que la marge de bruit est le rapport entre le signal ADSL qui transporte les données et les parasite.
Plus ce rapport est grand, plus la Freebox arrive facilement à distinguer le signal ADSL des parasites.

Lors de la synchronisation, le signal ADSL qui occupe une bande de fréquence bien précise est découpé en petit canaux qui occupe chacun une petite bande de fréquence. Ensuite la Freebox négocie tout les canaux dont la marge de bruit est supérieur à 6db. En gros pour un canal, si la marge est supérieur à 6db , il est pris sinon il est ignoré.
Lorsque la marge de bruit d'une ligne est supérieur à 6db, celà veux dire que le nombre de canaux ouvert sera important et par conséquence le débit aussi puisque chaque canal vas transporter des données.

Concernant tes soucis de variation de la marge de bruit.

Pour vérifier si ça vient de la mise à jour de ton DSLAM, regarde sur l'afficheur de la Freebox (tu fait ADSL et ensuite DSLAM) Si tu as a42a ton DSLAM a été migré sinon tu devrait avoir a197.

Ensuite si ta marge de bruit bouge et que ton débit ne bouge pas trop et que tu ne constate pas de dégradation de ta connexion, il faudra alors attendre un peu. Dans ce cas il n'y a de problème, puisque il n'y a pas d'incidence sur la qualité.

Wink

UserFBX
Geek de L'Univers

5428 points

UserFBX, Posté le: Lun 02 Sep 2013, 22:06    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Citation:
Lorsque la marge de bruit d'une ligne est supérieur à 6db, celà veux dire que le nombre de canaux ouvert sera important et par conséquence le débit aussi puisque chaque canal vas transporter des données.

Hum... Nous ne devons pas avoir la même Freebox. Quand j'ai 7 ou 8 de marge de bruit, j'ai moins de débit que lorsque j'ai une marge de bruit de 5 ou 6.
Je gratte facilement 400 kbps.
Bref !

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Lun 02 Sep 2013, 22:07    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Citation:

Hum... Nous ne devons pas avoir la même Freebox. Quand j'ai 7 ou 8 de marge de bruit, j'ai moins de débit que lorsque j'ai une marge de bruit de 5 ou 6.
Bref !

Quand la marge est dessus de 6db, débranche le câble téléphonique pour forcer la synchro et tu récupérera du débit.

UserFBX
Geek de L'Univers

5428 points

UserFBX, Posté le: Lun 02 Sep 2013, 22:10    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

grecbenoit a écrit:
UserFBX a écrit:
Citation:

Bref !

Quand la marge est dessus de 6db, débranche le câble téléphonique pour forcer la synchro et tu récupérera du débit.

Je ne fais pas exactement comme cela, je redémarre, logiciellement, la Freebox au dessus de 6 dB. Je passe donc à 5 dB et j'ai mon débit qui a augmenté. Donc votre explication va à l'inverse de mon constat. Ou alors j'ai mal compris !
J'essaierai en déconnectant, verrai bien Smile

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Lun 02 Sep 2013, 22:34    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

UserFBX a écrit:

Je ne fais pas exactement comme cela, je redémarre, logiciellement, la Freebox au dessus de 6 dB. Je passe donc à 5 dB et j'ai mon débit qui a augmenté. Donc votre explication va à l'inverse de mon constat. Ou alors j'ai mal compris !
J'essaierai en déconnectant, verrai bien Smile

Quand tu dit redémarrer logiciellement, tu veux dire redémarrer le Server?.
Comment tu fait pour choisir ta marge de bruit à 5db ?.

tu travaille peut être chez Free, et si tu jouesavec les paramètres de seuil de marge de bruit en l'abaissant à 5db, c'est normal que tu as plus de débit, puisque la box vas se synchroniser en prenant plus de cannaux tout ceux entre 5 et 6db qui n'ont pas pu être pris avec un seuil à 6db.

Essaye en débranchant la prochaine foi, en tout cas chez moi ça marche.
je procède comme ça le matin pour récupérer un peu de débit.

serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

974 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Sep 2013, 0:23    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Salut

oui de retour de vacances dur dur !!!

je t'enverrai en MP mes graphiques rien n'a changé pendant mon absence malgré une non utilisation des modifications de marge presque chaque jour et une perte de débit de près de 3000 Kbits/s

Pour le DSLAM : a197 cela veut dire qu'il n'a pas migré donc qu'ils font encore des mises à jour ? et que quand cela sera fini mes soucis seront eux aussi fini ???

---

plus la marge de bruit est basse plus on a de débit !
et vous dites bien la meme chose Smile

@UserFBX : quand j'ai 7 ou 8 j'ai moins de débit que lorsque j'ai une marge de ou 6

@grecbenoit : ... en l'abaissant à 5dB c'est normal que tu ais plus de débit

je cite :
Pour faire simple, la marge de bruit est un seuil de tolérance qui permet de compenser le taux d’erreur rencontré sur votre ligne téléphonique. Plus la marge de bruit est élevée, moins le débit est élevé, mais plus la connexion est stable. En réduisant la marge de bruit, on gagne en débit, mais on prend également le risque d’avoir une ligne un peu moins stable, sujette aux désynchronisations...
source :
https://www.freenews.fr/spip.php?article10659

autre source la mienne (Laughing)
à 7dB -> 14985 Kbits/s
à 11dB -> 11332 Kbits/s
en resynchronisant je repasse à 7dB -> 14985 Kbits/s
on dit bien tous la meme chose Wink

mais encore une fois cela ne répond pas vraiment à mes questions Sad et la marge de bruit en Upload ??

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 0:40    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

serge152 a écrit:
Salut

oui de retour de vacances dur dur !!!

je t'enverrai en MP mes graphiques rien n'a changé pendant mon absence malgré une non utilisation des modifications de marge presque chaque jour et une perte de débit de près de 3000 Kbits/s

Pour le DSLAM : a197 cela veut dire qu'il n'a pas migré donc qu'ils font encore des mises à jour ? et que quand cela sera fini mes soucis seront eux aussi fini ???

---

@UserFBX : quand j'ai 7 ou 8 j'ai moins de débit que lorsque j'ai une marge de ou 6

@grecbenoit : ... en l'abaissant à 5dB c'est normal que tu ais plus de débit

je cite :
Pour faire simple, la marge de bruit est un seuil de tolérance qui permet de compenser le taux d’erreur rencontré sur votre ligne téléphonique. Plus la marge de bruit est élevée, moins le débit est élevé, mais plus la connexion est stable. En réduisant la marge de bruit, on gagne en débit, mais on prend également le risque d’avoir une ligne un peu moins stable, sujette aux désynchronisations...
source :
https://www.freenews.fr/spip.php?article10659

mais encore une fois cela ne répond pas vraiment à mes questions Sad et la marge de bruit en Upload ??

Personnellement, je fais la difference entre marge de bruit et le seuil de la marge bruit que utilise la Freebox pour la synchronisation, mais bon on est pas obligé d'être tous d'accord.

La marge de bruit fluctue en fontion des perturbation, le seuil, lui est un parametre fixe qui ne bouge pas utilisé par la Freebox.

Regarde ceci ca pourra repondre a tes question:

https://www.gamekult.com/blog/awax/198374/debugger-sa-ligne-Freebox.html

Dernière édition par grecbenoit le Mar 03 Sep 2013, 1:09; édité 1 fois 
serge152
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

974 points

serge152
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Sep 2013, 1:00    Sujet du message: 59654 54006
Répondre en citant

Oui OK je pense aussi comme celà !
je t'envoi les graph en MP
à demain Wink

UserFBX
Geek de L'Univers

5428 points

UserFBX, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 9:29    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

serge152 a écrit:

à 7dB -> 14985 Kbits/s
à 11dB -> 11332 Kbits/s
en resynchronisant je repasse à 7dB -> 14985 Kbits/s
on dit bien tous la meme chose Wink

Franchement, je ne crois pas, grecbenoit dit justement l'inverse dans son explication :
grecbenoit a écrit:
Lorsque la marge de bruit d'une ligne est supérieur à 6db, cela veux dire que le nombre de canaux ouvert sera important et par conséquence le débit aussi [...]

Sinon je n'aurais pas répondu.

Oui, redémarrer "logiciellement", c'est écran tactile ou bouton "redémarrer", pas en débranchant.
Et non, je ne travaille pas chez Free.
Pour preuves, deux captures.
Une hier soir avec une marge à presque 7 (6.8x) : marge de bruit supérieure à 6 dB.
et ce matin à moins de 6 (5.2) : marge de bruit inférieure à 6 dB.
Cette phrase est l'inverse de la réalité !!!!
grecbenoit a écrit:
Lorsque la marge de bruit d'une ligne est supérieur à 6db, cela veux dire que le nombre de canaux ouvert sera important et par conséquence le débit aussi [...]

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: