UserFBX, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:07 Sujet du message:
7360168428
cflo a écrit:
Pour être éligible au VDSL2 chez Free trois conditions sont requises :
-Vous devez être techniquement éligible au VDSL2 (ligne en distribution directe et de longueur inférieure à 1200 mètres)
Donc ce que j'ai marqué en premier semble correct pour urbanlegend20.
PCInpact a écrit:
2. Pour profiter du VDSL2, il faut être proche du NRA, mais est-ce suffisant ?
Tout le monde ne pourra pas profiter du VDSL2 à sa mise en place, loin de là. D'après les estimations de l'ARCEP, seules les lignes à moins de 1 km du NRA (Nœud de Raccordement Abonné) pourront réellement l'exploiter. Mais cette condition n'est pas suffisante et cela dépendra également de votre NRA. En effet, il faut également être dans l'un des deux cas de figure suivants :
Disposer d'une ligne en distribution directe (qui ne passe pas par un sous-répartiteur) Être relié à un NRA dit de réaménagement qui date de 2005 ou qui est plus récent
Source : Le VDSL2
Or dans le cas présent, il y a un NRA-ZO qui est installé à côté d'un sous-répartiteur d'après ce que j'ai lu, (source) :
Citation:
cette solution consiste à installer un DSLAM à côté d'une armoire de sous-répartition de câblage
ce qui rendrait inéligible la ligne, sauf si le NRA-ZO est un NRA dit de réaménagement, à moins que ce soit encore autre chose.
HeDude, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 13:23 Sujet du message:
8366077890
UserFBX a écrit:
PCInpact a écrit:
Tout le monde ne pourra pas profiter du VDSL2 à sa mise en place, loin de là. D'après les estimations de l'ARCEP, seules les lignes à moins de 1 km du NRA (Nœud de Raccordement Abonné) pourront réellement l'exploiter. Mais cette condition n'est pas suffisante et cela dépendra également de votre NRA. En effet, il faut également être dans l'un des deux cas de figure suivants :
Disposer d'une ligne en distribution directe (qui ne passe pas par un sous-répartiteur) Être relié à un NRA dit de réaménagement qui date de 2005 ou qui est plus récent
Or dans le cas présent, il y a un NRA-ZO qui est installé à côté d'un sous-répartiteur d'après ce que j'ai lu, (source) :
Citation:
cette solution consiste à installer un DSLAM à côté d'une armoire de sous-répartition de câblage
ce qui rendrait inéligible la ligne, sauf si le NRA-ZO est un NRA dit de réaménagement, à moins que ce soit encore autre chose.
Je vais préciser les choses.
Un NRA-ZO est l'équipement en ADSL d'un sous répartiteur, très souvent ils sont trop petit pour contenir les DSLAM à l'intérieur, les opérateur placent des des armoires à coté en extérieur, mais ca ne change rien au final, le sous répartiteur est transformé en un répartiteur principal, c'est pour quoi il est appelé et NRA-ZO et non SR-ZO.
Après il y a une exception, les NRA qui datent ou ont été refait en 2005 et plus peuvent envoyer du VDSL même sur les distributions indirect.
Pour finir, la limite des 1200 mètre est théorique, en pratique ca fera comme pour l'ADSL2+, la Freebox va tenter différentes synchro et gardera le mode qui donne le plus de débit. On disait que l'ADSL2+ donnait moins de débit ou autant que l'ADSL1 à partir d'une certaine distant (2500m je crois, mais je ne suis pas sure), sauf qu'en pratique, quelque soit la longueur de ligne, l'ADSL2+ donne systématiquement plus de débit que l'ADSL1. Que ce soit ou pas le cas pour le VDSL2, ca montre au moins que les limites théoriques n'ont aucune réalité sur le terrain.
urbanlegend20 (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 17:07 Sujet du message:
8458178738
Geronimo a écrit:
urbanlegend20 a écrit:
HeDude a écrit:
Tout les NRA dégroupé par Free sont fibré, donc la question du fibrage ne se pose pas (chez Free). Vous avez en effet toutes les chances de passer en VDSL2 quand ce sera possible, suivez les annonces sur UF de près
Vu le débit que vous avez en ADSL2+, je pense qu'en VDSL2 ca va bombarder !
Bonsoir,
ahhhhh ça me rassure, j'ai pris peur en lisant le premier commentaire.
Cela me paraissait bizzare que les NRA-ZO dégroupés ne soient pas compatibles en VDSL2.
Voici ma connexion actuelle dégroupé Free :
Il me reste à patienter en ne prenant pas en compte le site d'OVH.
Après comment savoir si je suis relier à un sous répartiteur, critére décisif à la non éligibilité du VDSL2 ?
Merci d'avance
tu es en mode patate ?
Bonjour,
Oui tout à fait, je suis en mode patate depuis la console de gestion Free. Ma connexion à l'air bonne puisque je n'ai aucune erreur CRC etc...
Juste quelques FEC (3210 FEC en 7 jours)
urbanlegend20 (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 17:13 Sujet du message:
8458178738
UserFBX a écrit:
cflo a écrit:
Pour être éligible au VDSL2 chez Free trois conditions sont requises :
-Vous devez être techniquement éligible au VDSL2 (ligne en distribution directe et de longueur inférieure à 1200 mètres)
PCInpact a écrit:
Citation:
Bonjour,
Donc en gros l, je suis éligible ou pas ??
C'est compliqué cette affaire....
Je suis à 665 mètres sur un seul diamètre de 6/10 relié à un NRA-ZO installé il y a 2 mois qui plus est dégroupé Free.
Bon bah la sentence est tombée, un membre du forum a testé ma ligne sur la base de France Telecom, il en ressort que je ne suis pas en distribution direct. Pffffffffffffffffffffffff
GRASSE (06)
Longueur 665 mètres
Atténuation 6 dB
câbles 06 00665
NRA RGH06 (06069 RGH) : GRASSES ROCHES GRISES NRAZO
Distribution directe Non
Punaise, je suis vénére....
Dernière édition par urbanlegend20 le Mar 20 Aoû 2013, 17:57; édité 2 fois
MajuTo, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 14:54 Sujet du message:
9138985045
HeDude a écrit:
UserFBX a écrit:
PCInpact a écrit:
Citation:
Un NRA-ZO est l'équipement en ADSL d'un sous répartiteur, très souvent ils sont trop petit pour contenir les DSLAM à l'intérieur, les opérateur placent des des armoires à coté en extérieur, mais ca ne change rien au final, le sous répartiteur est transformé en un répartiteur principal, c'est pour quoi il est appelé et NRA-ZO et non SR-ZO.
Après il y a une exception, les NRA qui datent ou ont été refait en 2005 et plus peuvent envoyer du VDSL même sur les distributions indirect.
Pour finir, la limite des 1200 mètre est théorique, en pratique ca fera comme pour l'ADSL2+, la Freebox va tenter différentes synchro et gardera le mode qui donne le plus de débit. On disait que l'ADSL2+ donnait moins de débit ou autant que l'ADSL1 à partir d'une certaine distant (2500m je crois, mais je ne suis pas sure), sauf qu'en pratique, quelque soit la longueur de ligne, l'ADSL2+ donne systématiquement plus de débit que l'ADSL1. Que ce soit ou pas le cas pour le VDSL2, ca montre au moins que les limites théoriques n'ont aucune réalité sur le terrain.
Ca devient tres interressant ca, tu tiens ces données de source sûre ?
joaquin, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 18:40 Sujet du message:
7297567824
[quote="MajuTo"]
HeDude a écrit:
UserFBX a écrit:
PCInpact a écrit:
[/color][/b].
Ca devient tres interressant ca, tu tiens ces données de source sûre ?
Merci
En fait, sur AVICCA il y a un article qui parle de cela :
joaquin, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 19:26 Sujet du message:
7297567824
urbanlegend20 a écrit:
Bonsoir,
Et beh , je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, beaucoup de personne s'interroge sur ce point précis.
Mais pourquoi le site d'OVH n'accepte pas les lignes indirectes sur les NRA-ZO aprés 2005.
Je ne sais pas, mais le site OVH, ne me parait pas fiable, déjà il s’arrête 1200 m, et je crois que quand il n'ont le VSDL sur leur secteur (leur propre NRA), ils disent que non, bon mais je peux me tromper dans mon jugement.
Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi, on communique sur 1200 m, alors que jusqu’à présent, tous les sites parlaient de de 2000 m pour le VDSL2.... J
berniem, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 19:45 Sujet du message:
5431249038
joaquin a écrit:
urbanlegend20 a écrit:
Bonsoir,
Et beh , je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, beaucoup de personne s'interroge sur ce point précis.
Mais pourquoi le site d'OVH n'accepte pas les lignes indirectes sur les NRA-ZO aprés 2005.
Je ne sais pas, mais le site OVH, ne me parait pas fiable, déjà il s’arrête 1200 m, et je crois que quand il n'ont le VSDL sur leur secteur (leur propre NRA), ils disent que non, bon mais je peux me tromper dans mon jugement.
Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi, on communique sur 1200 m, alors que jusqu’à présent, tous les sites parlaient de de 2000 m pour le VDSL2.... J
2 copies d'écran obtenues le même jour (1er août) chez OVH.
Celle obtenue en simulant l'inscription pour ma ligne est intéressante en terme de gain sur les débits... par rapport à leur 'test'.
Pourquoi OVH s'est autant fait 'mousser' avec cette annonce du VDSL2 et son 'test' ? je ne sais.
Il a si peu de NRA dégroupés en propre (moins de 200), mais utilise apparemment aussi ceux de SFR.
Pour moi, OVH, c'est avec pincettes et moufles, pour la réalité vraie :
...j'attends l'automne, moi je n'attends... (air connu, par les moins jeunes d'entre nous sans doute)
Echosix, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 21:19 Sujet du message:
9140285057
berniem a écrit:
joaquin a écrit:
urbanlegend20 a écrit:
Bonsoir,
2 copies d'écran obtenues le même jour (1er août) chez OVH.
Celle obtenue en simulant l'inscription pour ma ligne est intéressante en terme de gain sur les débits... par rapport à leur 'test'.
Pourquoi OVH s'est autant fait 'mousser' avec cette annonce du VDSL2 et son 'test' ? je ne sais.
Il a si peu de NRA dégroupés en propre (moins de 200), mais utilise apparemment aussi ceux de SFR.
Pour moi, OVH, c'est avec pincettes et moufles, pour la réalité vraie :
...j'attends l'automne, moi je n'attends... (air connu, par les moins jeunes d'entre nous sans doute)
Alors attention le site d'OVH n'est pas du tout à jour.
En effet je viens de tester une quinzaine de lignes sur Roubaix qui dispose de NRA OVH, entre 200 et 3000 m, aucune n'apparaît comme techniquement éligible ou en distri directe, seul le débit apparaît, et étrangement j'ai plus avec ma propre ligne de 1400 m qu'une ligne sur NRA OVH ! Cherchez l'erreur ! Aussi et Merci à berniem, selon que l'on aille sur le site particulier ou sur partenaire on obtient pas les mêmes réponses :
Je m'explique, sur le site particulier ma ligne perso de 1400 m n'affiche aucun débit possible en VDSL2, par contre sur le site partenaire j'arrive à obtenir 41 Mbit/s en Down et 3,5 Mbit/s en UP !
Preuve que le site n'est pas à jour ! Ne pas y prêter attention car si même les lignes sur NRA OVH de courtes distance apparaissent avec des données erronées pour des lignes de calibres similaires cela prouve bien qu'il y a erreur. Quand au 1200 m d'éligibilité, de source d'un Tech Free, il pourrait bien y avoir une surprise... Laquelle on se demande bien d'ailleurs... Personnellement et ce que j'en conclue avec ma propre ligne c'est que ce sera 1500 m MAXIMUM pour le VDSL2 et non 1200 m... Après je dis ça, je dis rien !
urbanlegend20 (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 21:38 Sujet du message:
8458178738
Bonsoir,
Vivement septembre voir octobre 2013 au pire afin de tester la véritable qualité de la ligne chez Free.
Punaise, si à 665 mètres en 6/10 connecté à un NRA-ZO fraichement sortie de terre courant mai 2013 degroupé Free, si j'ai pas accès à ce VDSL2, je serais tellement blazé qu'il me faudra plus me parler de VDSL2 lollll
joaquin, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 22:39 Sujet du message:
7297567824
urbanlegend20 a écrit:
Bonsoir,
Vivement septembre voir octobre 2013 au pire afin de tester la véritable qualité de la ligne chez Free.
Punaise, si à 665 mètres en 6/10 connecté à un NRA-ZO fraichement sortie de terre courant mai 2013 degroupé Free, si j'ai pas accès à ce VDSL2, je serais tellement blazé qu'il me faudra plus me parler de VDSL2 lollll
J'ai oublié de mettre ce lien, pour toi et pour les autres aussi :
Echosix, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 22:45 Sujet du message:
9140285057
joaquin a écrit:
urbanlegend20 a écrit:
Bonsoir,
J'ai oublié de mettre ce lien, pour toi et pour les autres aussi :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum