HeDude, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 14:33 Sujet du message:
8366077890
grecbenoit a écrit:
Salut,
Oui effectivement, vu sous cet angle je comprends.
Free a par ailleurs fait d'énorme progrès en terme de gestion de configuration et de versionning comparé à il y'a 5 ans et ça se voit au niveau des livraisons.
Toute fois il existe encore des axes d'amélioration car même si ils limitent le nombre de version de box en maintenance, il existe encore des problèmes de versionning au sein d'une même version de box. Un bon versionning ça commence dès la conception.
Par versionning tu veux dire les différentes révisions ? Dans ce cas le pire a peut-être été la v5 je pense, je ne pense pas que a la v6 en arrive à l’extrême de la v5 à ce niveau.
Ensuite malheureusement les révisions sont inévitable surtout si le produit a une longue durée de vie. Les révisions peuvent avoir trois "origines", soit certains composants ne sont plus fabriqués et il faut donc les remplacer par d'autres qui ne seront pas tout a fait équivalent => révision pour adapter le reste ; défaut de conception qui joue sur la fiabilité => on corrige le défaut ; on a trouvé un moyen de simplifier le système pour les mêmes performance => c'est moins cher donc révision. Le nombre de révision va donc dépendre plus ou moins de la durée du vie du matos, c'est pourquoi par exemple les playstation ont de nombreuses révisions, parfois visibles (modèle slim), parfois non (simplification de la carte-mère). Comme pour la Freebox, c'est parfois visible (suppression du Wifi sur le boitier HD, remplacé par les Freeplug, passage des antennes Wifi externe à interne, etc), parfois non (changement du type de DD, changement de techno Wifi en migrant mimo vers N, etc).
La V6 a déjà eu plusieurs révisions, jusqu'à maintenant toutes uniquement visible en interne, modification de certains composant comme le type de lecteur BR (les premiers était vraiment peu fiable).
grecbenoit, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 14:43 Sujet du message:
8446578637
Oui par versionning, je parle de maj soit logicielle soit matérielle et en occurrence changement de composant en cours de route.
Oui la V5 c'était pas bon à ce niveau, et je comprends que ça arrive, mais pour la V6 ça existe encore et à aujourd'hui il y'a plusieurs version de Server et Player dont certains nécessitent un patch spécifique pour fonctionner correctement.
Quand les problèmes de versionning ou de révision arrivent aussi vite après un lancement ça s'explique :
- Soit par des défaut de conception ou mauvais choix de fournisseurs
- Soit que la box a été lancée prématurément.
Pour ce qui est de la Playstation, Il s'est passé un peu de temps entre chaque version.
HeDude, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 15:23 Sujet du message:
8366077890
grecbenoit a écrit:
Oui par versionning, je parle de maj soit logicielle soit matérielle et en occurrence changement de composant en cours de route.
Oui la V5 c'était pas bon à ce niveau, et je comprends que ça arrive, mais pour la V6 ça existe encore et à aujourd'hui il y'a plusieurs version de Server et Player dont certains nécessitent un patch spécifique pour fonctionner correctement.
Quand les problèmes de versionning ou de révision arrivent aussi vite après un lancement ça s'explique :
- Soit par des défaut de conception ou mauvais choix de fournisseurs
- Soit que la box a été lancée prématurément.
Pour ce qui est de la Playstation, Il s'est passé un peu de temps entre chaque version.
Pour la play, les révisions sont en général très rapide, en 6 mois dès le début il y a 3 version de la PS1 par exemple.
Les défaut de conceptions sont monnaie courante au lancement, certains défaut n'étant détecté qu'au lancement de masse. Après les problèmes de fournisseur, c'est un peu le même problème, soit les composants ne sont pas de la qualité espéré et annoncé par le dit fournisseur, soit celui-ci n'arrive pas a suivre la cadence. Le Freebox v5 est sortie il y a 6 ans, en 5 ans la PS1 à eu droit à 9 révision dans sa version normal (puis il y a eu quelques révisions pour la PSone, la version slim donc, mais je ne sais pas combien exactement). Je ne trouve pas que Free soit mauvais sur ce point dans la mesure ou les révisions sont inévitable. Apple sur ce point est bon élève car il y a très peu de révision, il n'y a eu que 2 révisions pour l'iPad2 et l'iPhone 4s par exemple, les autres n'ayant eu qu'une seule version en tout et pour tout. Sur l'iPad 2 et l'iPhone 4s c'était pour réduire la finesse de gravure du proc et le passer d'un modèle soc a un "carboné" (je ne me rappel plus du terme exacte mais en gros ca réduit le coût, le proc étant sous une sorte de bulle noir au lieu d'un carré (soc ou chipset) soudé en cms). Et ca malheureusement Free ne pourra pas y échapper, ca restera un coût a supporter pour elle. Après si Free passe un changement de modèle de box tout les ans, ca réduira de facto le nombre de révision (un peu comme Apple) mais alors ca augmentera d'autre coût (logistique, recherche et dev) et ne sera pas forcément bien vu du grand publique car ceux qui voudront tout les ans avoir la nouvelle version seront déçu de devoir payer (cher) pour ca alors qu'au rythme actuel des renouvellement chez Free il est très facile d'atteindre les 3 ans d'ancienneté pour avoir un renouvellement gratuit ou très peu cher.
Enfin tu dois surement avoir une meilleur visibilité coté Free si tu t'y intéresse tant il est vrai que très souvent les révisions ne sont pas visible de l'extérieur. Mais je t'assure que Free est juste dans la moyenne. Par exemple Orange à eu des 10ènes de révisions sur les Livebox 1 (il est vrai qu'il y avait en plus deux fournisseur, sagemcom et thomson je crois, ou un autre), les v2 ont aussi eu plus de révision que les Freebox v5 mais systématiquement de façon non visible. La Livebox play (v3) a eu 3 révisions matériel en 4 mois et 4 révision logiciel (ou MaJ) par exemple. Mais mon historique sur la livrebox 3 s'arrête au mois de mai de cette année, il y en a peut-être (surement) eu d'autres depuis
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum