Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Améliorer le réseau ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4880
 
10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 08 Sep 2014, 12:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:
dedel69 a écrit:
Y a qu'à voir les derniers sujets, perte de débit 3G, réseau devenu médiocre... Il y a un souci mais comme la communication chez Free est aussi bien que la 3G...


Free Mobile communiquait récemment sur l'augmentation de sa base client abonnés mobiles: 9 millions au total.
Or, le déploiement des ressources radio (sites relais radio et nb de cellules radio par site) augmente moins vite, entrainant deux conséquences:

1) Le recours à l'itinérance vers O-F augmente, ainsi que la facture, c'est mathématique.
De plus, il est probable qu'une fois encore, l'augmentation du nombre d'abonnés soit surtout sur des abonnements 0 et 2€, donc très majoritairement en "2G only". Donc à 100% sur le réseau O-F.

2) La ressource radio 3G Free Mobile en propre est à partager avec un plus grand nombre d'abonnés. Donc moins de débit pour chacun.
Il faut intégrer aussi que Free Mobile possède un tiers de bande passante radio 3G comparé à chacun de ses concurrents 3G (O-F, SFR et B-T). Donc, à usage équivalent par les abonnés ("profil de com"), Free Mobile ne peut absorber au mieux qu'un tiers d'abonnés 3G par rapport à chacun des trois autres.
Par exemple, B-T a une base client mobile sensiblement de la même taille, mais avec 3 fois plus de bande passante radio 3G que Free Mobile.


Je comprends votre raisonnement et je ne peux qu'être en accord sur les points de l'augmentation du coût de l'itinerance.

Concernant la partie bande passante et capacité d'accueil, j'émets encore quelques réserves. Étant majoritairement des forfait 0/2€, ils doivent avoir une consommation max de 100 mo. Ce qui n'est pas un profil de consommateur moyen (500Mo selon l'ARCEP), qui a une incidence sur la bande passante réduite.

J'illustre mon propos en prenant mon exemple où je suis situé en plein Paris et ayant des zones de vie dans la banlieue parisienne. Mes debits sont 8 fois sur 10 satisfaisant (en moyenne 8/9 Mbits).
La perte de débit au niveau d'1 seul site de mon domicile n'est avéré que depuis 14 jours environs. Cependant avant et pendant la periode estivale, j'ai toujours était à 8/9 Mbits en moyenne.

En conclusion si la bande passante réduite de Free Mobile montrait déjà ses limites. L'ensemble des abonnés situés dans des zones fortement dense où la couverture serait reduite, subirait de façon récurrente ces tracas. Or ce n'est pas le cas de mon humble expérience, de ceux de mon entourage...

Bien qu'il peut y avoir des soucis avec la consommation de data en itinérance 3G orange.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 878
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Mar 09 Sep 2014, 8:48    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
PoilàGratter a écrit:
dedel69 a écrit:
Y a qu'à voir les derniers sujets, perte de débit 3G, réseau devenu médiocre... Il y a un souci mais comme la communication chez Free est aussi bien que la 3G...


Free Mobile communiquait récemment sur l'augmentation de sa base client abonnés mobiles: 9 millions au total.
Or, le déploiement des ressources radio (sites relais radio et nb de cellules radio par site) augmente moins vite, entrainant deux conséquences:

1) Le recours à l'itinérance vers O-F augmente, ainsi que la facture, c'est mathématique.
De plus, il est probable qu'une fois encore, l'augmentation du nombre d'abonnés soit surtout sur des abonnements 0 et 2€, donc très majoritairement en "2G only". Donc à 100% sur le réseau O-F.

2) La ressource radio 3G Free Mobile en propre est à partager avec un plus grand nombre d'abonnés. Donc moins de débit pour chacun.
Il faut intégrer aussi que Free Mobile possède un tiers de bande passante radio 3G comparé à chacun de ses concurrents 3G (O-F, SFR et B-T). Donc, à usage équivalent par les abonnés ("profil de com"), Free Mobile ne peut absorber au mieux qu'un tiers d'abonnés 3G par rapport à chacun des trois autres.
Par exemple, B-T a une base client mobile sensiblement de la même taille, mais avec 3 fois plus de bande passante radio 3G que Free Mobile.


Je comprends votre raisonnement et je ne peux qu'être en accord sur les points de l'augmentation du coût de l'itinerance.

Concernant la partie bande passante et capacité d'accueil, j'émets encore quelques réserves. Étant majoritairement des forfait 0/2€, ils doivent avoir une consommation max de 100 mo. Ce qui n'est pas un profil de consommateur moyen (500Mo selon l'ARCEP), qui a une incidence sur la bande passante réduite.

J'illustre mon propos en prenant mon exemple où je suis situé en plein Paris et ayant des zones de vie dans la banlieue parisienne. Mes debits sont 8 fois sur 10 satisfaisant (en moyenne 8/9 Mbits).
La perte de débit au niveau d'1 seul site de mon domicile n'est avéré que depuis 14 jours environs. Cependant avant et pendant la periode estivale, j'ai toujours était à 8/9 Mbits en moyenne.

En conclusion si la bande passante réduite de Free Mobile montrait déjà ses limites. L'ensemble des abonnés situés dans des zones fortement dense où la couverture serait reduite, subirait de façon récurrente ces tracas. Or ce n'est pas le cas de mon humble expérience, de ceux de mon entourage...

Bien qu'il peut y avoir des soucis avec la consommation de data en itinérance 3G orange.


Pardonnez-moi mais je crois qu'il y a un mélange de bandes passantes dans votre réponse Wink
Je m'explique:

Les abonnements à 0 et 2€ sont très largement utilisés par des terminaux de type "2G only". Donc ils "pompent" la bande passante du réseau GSM 2G d'Orange-France.
O-F a d'ailleurs nettement augmenté ses capacités 2G depuis quelques mois (https://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g.html) et ça m'étonnerait que ce soit pour ses propres abonnés. Wink

Au vu de votre expérience personnelle et des débits que vous mentionnez, vous parlez de bande passante 3G. Celle qui, précisément, possède une taille trois fois plus petite que les bandes passantes de chacun des autres MNO (O-F, SFR et B-T).

Enfin, mon propos concernait une statistique nationale, car il y a de fortes disparités ici ou là.
Par exemple, la densité cellulaire du réseau d'O-F dans les zones densément peuplées est parfois de 12 à 17 fois supérieure à celle du réseau Free Mobile, alors qu'en zones rurales c'est plutôt de l'ordre de 6,5 fois plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dedel69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 105
 
108 points

dedel69, Posté le: Ven 12 Sep 2014, 21:25    Sujet du message: 3719 3445 Répondre en citant

J'ai reçu ma puce Sosh. Y a pas photo c'est le jour et la nuit. Certaines pages Internet ne s' ouvraient pas, je ne pouvais plus lire certains articles sur l'application l'équipe.fr, ça ramait. Les test débit étaient mauvais. J'aime beaucoup Free mais faut pas abuser.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10505
 
16755 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 12 Sep 2014, 21:28    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

dedel69 a écrit:
J'ai reçu ma puce Sosh. Y a pas photo c'est le jour et la nuit. Certaines pages Internet ne s' ouvraient pas, je ne pouvais plus lire certains articles sur l'application l'équipe.fr, ça ramait. Les test débit étaient mauvais. J'aime beaucoup Free mais faut pas abuser.


C'est tout l'enjeu des comportements addictifs , hélas.. Wink

Tiens , par exemple..et bien j'aurais du mal à me passer de mes 20 Go en 4G........
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dedel69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 105
 
108 points

dedel69, Posté le: Ven 12 Sep 2014, 21:39    Sujet du message: 3719 3445 Répondre en citant

Ce n'est pas la qualité qui m'importe (je consomme en moyenne entre 1 et 2 Go par mois car j'utilise plus le portable en Wifi) mais la qualité. J'ai des trajets de tramways qui durent à peine 10 min quand je vais et reviens du boulot et lorsque le portable mets 8 à 9 min pour ouvrir une page ben moi ça m'énerve (surtout si la journée commence comme ça...).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10505
 
16755 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 12 Sep 2014, 22:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

dedel69 a écrit:
Ce n'est pas la qualité qui m'importe (je consomme en moyenne entre 1 et 2 Go par mois car j'utilise plus le portable en Wifi) mais la qualité. J'ai des trajets de tramways qui durent à peine 10 min quand je vais et reviens du boulot et lorsque le portable mets 8 à 9 min pour ouvrir une page ben moi ça m'énerve (surtout si la journée commence comme ça...).


Je te comprends : pas le temps d'ouvrir une page , qu'il te faut déjà descendre du tram!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dedel69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 105
 
108 points

dedel69, Posté le: Ven 12 Sep 2014, 22:26    Sujet du message: 3719 3445 Répondre en citant

C'est exactement ça. Désormais je n'aurais plus ce problème.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10505
 
16755 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 12 Sep 2014, 22:38    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

dedel69 a écrit:
C'est exactement ça. Désormais je n'aurais plus ce problème.


Content pour toi..Il est vrai que se retrouver face à soi-même pendant 10 mn est une épreuve.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dedel69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 105
 
108 points

dedel69, Posté le: Ven 12 Sep 2014, 22:43    Sujet du message: 3719 3445 Répondre en citant

C'est surtout payer un forfait à 16€ sans 3G qui est une épreuve.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox