overlize, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 14:19 Sujet du message:
8073675145
geryko a écrit:
Je sais par expérience qu'Orange pose un condensateur de terminaison de ligne (1) lorsqu'une ligne ADSL est créée.
J'ai assisté à la création d'une ligne par Orange (ou plutôt un sous-traitant de Orange, Forclum de mémoire) en 2011 (tirage à partir de la chambre dans la rue, vers le regard privée dans un jardin, puis vers le tableau électrique de la maison, et raccordement à l'installation posée par l'électricien), et personne n'a posé de condensateur.
En 2005, alors fraichement abonné ADSL chez Orange, un technicien Orange est venu retirer le condensateur de l'appartement que je venais de louer, suite à des déconnexions intempestives en soirée. Et le problème fût régler, ce qui me permis de basculer vers Free sans soucis quelques mois plus tard.
Ces condensateurs font partie du passé, quand le dégroupage n'existait pas encore.
geryko, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 15:37 Sujet du message:
10588398188
Bonjour,
Je crois que nous ne parlons pas du même condensateur.
En 2013 et en 2014, j'ai vu Orange poser ces condensateurs. (2,2 uF en série avec 22 k Ohms)
Dans le passé, il est vrai que les condensateurs de sonnerie (2,2 uF) étaient même obligatoires pour permettre le test de la ligne même lorsque la prise du téléphone était retirée.
Ces condensateurs sont bien évidemment à déposer.
overlize, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 15:42 Sujet du message:
8073675145
geryko a écrit:
Bonjour,
Je crois que nous ne parlons pas du même condensateur.
En 2013 et en 2014, j'ai vu Orange poser ces condensateurs. (2,2 uF en série avec 22 k Ohms)
Dans le passé, il est vrai que les condensateurs de sonnerie (2,2 uF) étaient même obligatoires pour permettre le test de la ligne même lorsque la prise du téléphone était retirée.
Ces condensateurs sont bien évidemment à déposer.
Cdt
Pour 2013-2014, je n'ai pas eu l'occasion de voir une installation "en Live".
Mais, en 2011, je confirme qu'il n'y avait aucun condensateur de poser sur la ligne dont je parlais.
Orange doit changer ses protocoles d'installation de temps en temps...
Googleur (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Fév 2015, 16:47 Sujet du message:
6933663921
Bonjour
Pour répondre à tout le monde avec une grande précision je précise que mes deux prises téléphoniques à mon domicile ont été installées à l'époque par France Telecom pour la fameuse Livebox
les deux techniciens Free qui sont venus à mon domicile ont constaté aucune anomalie sur l'installation téléphonique ils m'ont précisé tous les deux que le problème venait certainement des boîtiers au poteau suite à sa France Telecom est intervenu avec la nacelle et à contrôler une des deux lignes et n'a constaté aucun problème car ils ont fait des tests sur la ligne de la Freebox qui n'était pas en panne je suis en pavillon je possède 2 Freebox révolution une pour la télé une pour Internet pour infos
un jour un technicien Free m'a téléphoné et je lui ai précisé que lors de l'intervention de France Telecom la Freebox qui fonctionnait rebouter sans cesse j'en ai conclu avec le technicien Free qu'ils avaient opéré sur la mauvaise ligne et ce matin France Telecom a téléphoné sur mon portable pour contrôler ma ligne en panne et a résolu le problème en 10 minutes techniciens très performants
geryko, Posté le: Mar 17 Fév 2015, 17:11 Sujet du message:
10588398188
Bonjour overlive et googleur,
Tout à fait d'accord.
La question n'est pas de vous contrarier, je vous fais part de mon expérience.
1)
Je voudrais surtout savoir si Orange teste les lignes en vérifiant depuis le central, la présence du condensateur et donc de la continuité de la ligne sans se rendre chez le client.
2)
- 2,2uF en série avec 22 kOhms sur une ligne ADSL ne modifie pas de façon significative les caractéristiques d'une ligne ADSL.
- Je peux le prouver mathématiquement.
- Je recherche dans mes "puces" pour retrouver un tel condensateur mais je ne le retrouve pas.
(Si nécessaire j'en fabriquerai un pour le tester pratiquement et tenter de voir la différence.)
(Pour le voir il faudrait des appareils, un émetteur et un récepteur à chaque extrémité car Dégrouptest ou les relevés de ma ligne par la box ne devraient rien voir ?)
3) pour Googleur
Pourquoi 2 Freebox ? Une ne suffit pas ?
(Je suis curieux)
Googleur (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Fév 2015, 0:11 Sujet du message:
6933663921
Bonjour
Dans le cas d'une intervention de Free service technique ou Orange service technique dans les deux cas ils insistent pour laisser la Freebox brancher condensateurs présents ou non,
quand Orange ou Free font leur test sur la boucle locale il commence par vérifier à distance à partir du NRA ensuite selon le résultat obtenu il teste la continuité du signal boîtier poteau répartiteur etc. jusqu'au client final,
Dans le cas d'installation de la ligne neuve sans boîtier Freebox ni Livebox le condensateur est effectivement indispensable pour tester et valider l'installation,
Pourquoi 2 Freebox ? Une ne suffit pas ?
non une ne suffit pas quand je regarde un match de foot en HD le débit Internet baisse considérablement pour remédier au problème une deuxième Freebox devient indispensable je suis à 2 km du répartiteur je n'ai que 10 méga par boîtier Freebox,
pour rappel il n'y a pas si longtemps une Livebox TV téléphone coûtait approximativement 75 euros par mois plus 15 euros de ligne fixe pour seulement 10 méga
Busyspider, Posté le: Mer 18 Fév 2015, 12:43 Sujet du message:
1313311589
overlize a écrit:
Mais, en 2011, je confirme qu'il n'y avait aucun condensateur de poser sur la ligne dont je parlais.
Orange doit changer ses protocoles d'installation de temps en temps...
Bonjour
J'ai encore ma ligne fixe Orange (volontairement par choix personnel) et il y a bien un module RC 2 pattes dans les boitiers DTI récemment posés.
En principe il ne pose pas de problème ce condo 2 pattes, sauf si est défectueux (il y a eu des séries qui l'ont été)
Si on ne constate aucune perturbation sur la ligne on peut le laisser en place, je parle du 2 pattes, car si un 3 pattes est trouvé dans une prise, lui il peut perturber le signal ADSL (perte de synchro, perte de débit) ) , et on l'enlève alors dans ce cas.
Le condensateur dans le DTI sert en effet à faire des tests à distance sur une ligne fixe en simulant la présence d'un terminal ..
geryko, Posté le: Mer 18 Fév 2015, 20:41 Sujet du message:
10588398188
Bonsoir Busyspider,
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Evidemment, je ne parlais que du "condensateur + résistance" à 2 pattes.
Petit bémol sur les cas de panne. Dans le pire des cas, le condensateur est en court-circuit et
dans ce cas, 22000 Ohms sur la ligne ne doit pas affecter la ligne ADSL. C'est mon avis.
Si la résistance est coupée pas de problème non plus.
En cas de panne, une résistance non bobinée est réputée pour soit augmenter de valeur, soit se couper, mais jamais
diminuer de valeur.
Ma question principale toujours pas de réponse :
Je voudrais surtout savoir si en cas d'ouverture d'un Gamot, Orange teste les lignes en vérifiant depuis le central,
la présence du condensateur et donc de la continuité de la ligne sans se rendre chez le client.
Seul un agent Orange (ou ex agent) peut le savoir.
Nota: j'ai travaillé plusieurs années dans un central automatique électromécanique, (au siècle passé),
je connais donc le test des lignes.
Si c'est le cas, il serait préférable de laisser ces condensateurs particuliers !
Sinon, on entrave la tâche d'Orange et il ne faut pas s'étonner si une réparation dure plus longtemps !
Le circuit RC de rebouclage de ligne n'est plus utilisé et même nuisible car il participe à l'affaiblissement HF de la ligne.
Faut pas raisonner courant continu comme dans l'ancien temps..
Si problème il y a, une fois ce dispositif hotté, la raison est ailleurs...
J'ai été pas mal de temps chez Orange et il a toujours été recommandé de virer ce composant qui n'était utile que pour détecter un problème de continuité du circuit dans les temps anciens...
Aussi pour assurer une charge même le téléphone débranché.
Maintenant, en HF, même un câble coupé peut continuer à passer des fréquence élevées par capacité entre les deux points..
jdur, Posté le: Jeu 26 Fév 2015, 17:21 Sujet du message:
10206494930
sauvignon a écrit:
Bonjour,
J'ai eu des problèmes similaires. Puis Free m'a lâchement laissé tomber en disant on ne peux plus rien pour vous.
J'ai donc décidé d'appeler Orange, commander une nouvelle ligne prendre un abonnement Orange ADSL
Puis au bout d'un mois de test j'ai résilié Orange et demandé à Free le déménagement de ma première ligne sur la seconde (sans frais).
Maintenant tout marche au mieux.
C'est long un peu galère stressant mais maintenant je suis satisfait.
C'était bien un problème de ligne Orange car le NRA est le même, le cablage de mon domicile n'a pas changé et la Freebox est toujours la même.
Salut,
C'est vrai que cette solution parfois proposée semble être la seule dans les cas graves...
Orange propose parfois de recâbler une ligne neuve!!!!
Surtout vrai en aérien..
Ce qui prouve que le service de FT pose problème..
Que disent à ce sujet les assos de consommateurs?? Je sais pas...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum