Tochiro, Posté le: Jeu 08 Nov 2007, 23:31 Sujet du message:
18841910
Bonsoir à tous
Merci à chacun de rester courtois
Ceci étant dit, il me semble devoir effectuer une petite mise au point face aux énormités que je viens de lire:
La Freebox V5 est équipée en natif d'une interface Wifi à la norme 802.11g.
La box V5 pourrait donc communiquer avec tout autre appareil qui fonctionnerait en Wifi 802.11b ou g puisque le 802.11g est compatible avec le 802.11b.
La box V5 est capable d'exploiter la technologie Mimo qui permet d'optimiser le traitement du signal Wifi (gain en débit et distance). Le Mimo se base sur une réception du signal Wifi par plusieurs antennes à la fois...
Le Mimo n'est donc pas une norme en soit, dire que deux appareils communiquent en Mimo, ne veut rien dire, ils communiquent en Wifi, la norme étant 802.11g (ou b).
Pour pouvoir bénéficier des avantages du Mimo avec la Freebox V5, l'ordinateur qui communiquera avec doit avoir une carte Wifi avec chipset RALINK RT2600. Si tel n'est pas le cas, la liaison Wifi entre les deux ne sera pas optimisée par le Mimo, et on aura un Wifi 802.11g de base...
Tout appareil qui fonctionne en Wifi nécessite une antenne (ou plusieurs pour exploiter le Mimo), enlever cette (ou ces) antenne(s) est néfaste à l'appareil. Suivant la puissance du signal Wifi, on peut en enlevant l'antenne, griller l'émetteur. Le principe suivant doit toujours être respecté, tout appareil fonctionnant en Wifi doit être pourvu de son antenne, il n'est pas prévu pour fonctionner sans.
La Freebox V5 boitier ADSL peut communiquer avec le boitier HD soit en Wifi, soit en Ethernet.
La Freebox V5 boitier ADSL peut communiquer avec un ordinateur en Wifi ou en Ethernet.
Comme précisé plus haut, oui le signal Wifi de la Freebox peut être boosté, soit par échange des antennes (de gain 5.5 dBi d'origine) par des antennes de gain supérieur, soit par ajout d'un amplificateur de signal.
Utiliser des antennes déportées peut s'avérer très utile suivant l'environnement dans lequel est votre Freebox (encastrée dans une étagère par exemple).
_________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
Rosell (Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Nov 2007, 1:35 Sujet du message:
61305493
Tochiro a écrit:
Bonsoir à tous
Merci à chacun de rester courtois
Désolé mais 4 posts qui jouent sur les mots pour ne pas admettre qu'on s'est trompé.
Cela m'agace surtout quand cela se fait au détriment d'un sujet qui me semble très intéressant pour bon nombre d'utilisateurs.
Merci pour tes mises au point très instructives.
Pas facile de trouver ces infos sur le Net.
Citation:
Pour pouvoir bénéficier des avantages du Mimo avec la Freebox V5, l'ordinateur qui communiquera avec doit avoir une carte Wifi avec chipset RALINK RT2600. Si tel n'est pas le cas, la liaison Wifi entre les deux ne sera pas optimisée par le Mimo, et on aura un Wifi 802.11g de base...
Très intéressant pour les gens qui désirent s'équiper de matériel mimo.
Cela leur évitera quelques déceptions...
Et cela fera taire tous ceux qui écrivent ici ou là que le mimo n'est utile qu'entre le boitier ADSL et boitier HD.
Citation:
Tout appareil qui fonctionne en Wifi nécessite une antenne (ou plusieurs pour exploiter le Mimo), enlever cette (ou ces) antenne(s) est néfaste à l'appareil. Suivant la puissance du signal Wifi, on peut en enlevant l'antenne, griller l'émetteur. Le principe suivant doit toujours être respecté, tout appareil fonctionnant en Wifi doit être pourvu de son antenne, il n'est pas prévu pour fonctionner sans.
Dans la lettre d'information numéro 3 du Freeportail (je connaissais pas, j'ai parcouru les 14 et je m'y suis abonné dans la foulée), il est écrit que les 4 réseaux "ne peuvent pas être totalement désactivés".
Cela signifie-t-il qu'il faille laissé les antennes sur boitier HD même lorsque celui-ci est relié en Ethernet au boitier ADSL (sous peine de le détériorer)?
Quelle utilisation peut-on envisager pour ce troisième réseau?
Citation:
Comme précisé plus haut, oui le signal Wifi de la Freebox peut être boosté, soit par échange des antennes (de gain 5.5 dBi d'origine) par des antennes de gain supérieur, soit par ajout d'un amplificateur de signal.
Est-il vrai qu'il est très important que les 3 antennes aient le même gain?
Ne risque-t-on pas d'endommager le boitier ADSL si l'on ne change qu'une seule antenne?
Il y a une législation en vigueur concernant la puissance max que l'on peut utiliser dans
un réseau domestique.
Quelles antennes peut-on utiliser?
Peut-on dire que la puissance d'émission de la FBX (d'origine) est de 3 X 5,5dB = 16,5dB?
Citation:
Utiliser des antennes déportées peut s'avérer très utile suivant l'environnement dans lequel est votre Freebox (encastrée dans une étagère par exemple).
Le déport d'une antenne doit générer une perte induit par la longueur de câble utilisé.
En relation avec la question concernant les gains identiques des 3 antennes, cela ne peut-il pas être néfaste pour la FBX?
J'espère que mes questions pourront être utiles aux adeptes de ce forum.
Et encore une fois Merci Monsieur Tochiro.
Tochiro, Posté le: Ven 09 Nov 2007, 2:51 Sujet du message:
18841910
Rosell a écrit:
Citation:
Dans la lettre d'information numéro 3 du Freeportail (je connaissais pas, j'ai parcouru les 14 et je m'y suis abonné dans la foulée), il est écrit que les 4 réseaux "ne peuvent pas être totalement désactivés".
Cela signifie-t-il qu'il faille laissé les antennes sur boitier HD même lorsque celui-ci est relié en Ethernet au boitier ADSL (sous peine de le détériorer)?
C'est une très bonne remarque. Suite à ce topic, j'en parlais avec un autre modo, alors plutôt que de recommencer, je me quote:
Tochiro a écrit:
Comme je le précise dans ce topic, le Wifi des deux box n'est jamais complètement désactivé.
Ensuite, techniquement, il est néfaste pour un émetteur d'émettre sans antenne à cause du taux d'onde stationnaire. Pour faire simple, quand un émetteur radio émet, il envoit de l'énergie. Cette énergie est dissipée par l'antenne. Si tu ne mets pas d'antenne,une partie de l'énergie s'accumule dans l'émetteur car elle n'est plus dissipée par l'antenne, et donc on risque de cramer l'émetteur.
Une carte Wifi, c'est un émetteur.
Ca c'est pour la théorie pure. Maintenant, si l'émetteur n'est pas trop puissant, l'énergie ne sera pas trop importante. Donc le risque de cramer l'émetteur est proportionnel à la puissance de l'émetteur.
L'émetteur Wifi est de faible puissance, je dirais donc qu'il y a peu de chance de cramer l'émetteur, néanmoins, techniquement le risque existe. C'est calculable, mais complexe. Après chacun fait comme il veut en connaissant ce principe.
A une autre échelle, un radio-amateur ne ferait jamais cette folie, il cramerait son émetteur de suite, mais lui travaille à plusieurs 10aines de Watts, voire une centaine.
Quelle utilisation peut-on envisager pour ce troisième réseau?
Perso, je pense à l'option d'un deuxième boitier HD. On pourrait ainsi en avoir 2 en Wifi. Mais ce n'est qu'une hypothèse, je ne travaille pas chez Free
Rosell a écrit:
Est-il vrai qu'il est très important que les 3 antennes aient le même gain?
Ne risque-t-on pas d'endommager le boitier ADSL si l'on ne change qu'une seule antenne?
Je présume que non, en revanche je suis quasi certain que l'algorithme sur le Mimo sera faussé...
Rosell a écrit:
Il y a une législation en vigueur concernant la puissance max que l'on peut utiliser dans
un réseau domestique.
Quelles antennes peut-on utiliser?
RP-SMA
Par rapport à la législation, il ne faut pas dépasser 20dBm de PIRE(puissance rayonnée). Alors faudrait savoir à combien ça sort de la carte Wifi de la box... Ensuite tu additionnes le gain d'antenne, et tu devrais enlever 1,2 dBm pour les connecteurs (sortie de carte, et connecteur antenne).
Rosell a écrit:
Peut-on dire que la puissance d'émission de la FBX (d'origine) est de 3 X 5,5dB = 16,5dB?
Non. _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum