Gregwar, Posté le: Jeu 21 Jan 2016, 20:49 Sujet du message:
7987474329
afrinc a écrit:
Gregwar a écrit:
Mais quel est l'intérêt de mettre votre propre routeur en bridge ?
Vous n'avez qu'un seul équipement à brancher derrière ?
A part introduire des failles de sécurité en exposant directement votre PC sur Internet, je ne vois pas ce que cela peut vous apporter..
C'est comme le DHCP, désactivé sur votre routeur... Pourquoi ?
Je parle de désactiver les fonctions de routeur de mon modem (qui fait routeur) pour laisser le routage (et le DHCP, et tout à mon vrai routeur, l'OpenWRT).
A - Situation prévue par Free :
[78.223.62.XXX Freebox 192.168.1.254]----{tous mes équipements en 192.168.1.N}
B - Situation possible que je ne veux pas (modem en mode routeur) :
[78.223.62.XXX DSL320B 192.168.1.1]----{tous mes équipements en 192.168.1.N}
C - Situation sans intérêt pour moi
[78.223.62.XXX DSL320B-192.168.Y.1]----[192.168.Y.2 routeur OpenWRT 192.168.Z.1]----{tous mes équipements en 192.168.Z.N}
D - Situation que je veux :
[DSL230B (simple modem)]-----[78.223.62.XXX routeur OpenWRT 192.168.1.1]----{tous mes équipements en 192.168.1.N}
Si j'ai été plus clair:)
OK. Mais si vous voulez juste utiliser le modem-routeur en modem, pourquoi ne pas garder la Freebox en mode bridge (donc équivalent à un MoDem simple) en mettant votre "vrai" routeur derrière?
En plus, vous pourrez continuer à profiter du service de TV de la Freebox.. ce que vous ne pourriez pas faire avec vos propres équipements (sauf à faire de la configuration des VLAN)
Renard des ondes, Posté le: Jeu 21 Jan 2016, 21:03 Sujet du message:
7061865579
Citation:
Problème de la box Crystal : je ne peux avoir l'IPv6 sur mon réseau avec mon propre routeur (https://wiki.openwrt.org/doc/howto/Freebox). Du coup, je me suis lancé dans l'achat de mon propre modem (oui, il y a plus simple, se passer de son OpenWRT, mais ça fait mal au cœur).
afrinc (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Jan 2016, 21:13 Sujet du message:
124591114905
"Pourquoi je ne veux pas garder la Freebox Crystal" en modem :
En effet, c'est à la base à cause de l'IPv6 (next-hop) que je ne peux configurer dans le firmware de la Crystal, mais que je pourrais si j'avais une génération suivante de box...
Je trouve très bien que les FAI proposent des BOX qui font plein de trucs simplement, pour tous les utilisateurs...
Perso, je veux juste de l'Internet, les services cool, je préfère les bricoler moi même avec du Logiciel Libre et du matériel dont j'ai le compte root
Gregwar, Posté le: Ven 22 Jan 2016, 1:25 Sujet du message:
7987474329
afrinc a écrit:
"Pourquoi je ne veux pas garder la Freebox Crystal" en modem :
En effet, c'est à la base à cause de l'IPv6 (next-hop) que je ne peux configurer dans le firmware de la Crystal, mais que je pourrais si j'avais une génération suivante de box...
Je trouve très bien que les FAI proposent des BOX qui font plein de trucs simplement, pour tous les utilisateurs...
Perso, je veux juste de l'Internet, les services cool, je préfère les bricoler moi même avec du Logiciel Libre et du matériel dont j'ai le compte root
Une Freebox mise en Bridge se comporte comme un modem. Après, vous pouvez mettre le routeur que vous voulez avec les fonctionnalités que vous voulez, y compris l'IPv6...
Franchement, je ne vois pas l'intérêt, dans le cas présent, de mettre votre propre modem...
Cela pourrait être intéressant de mettre un modem différent pour avoir le VDSL2, mais si c'est juste pour mettre votre propre routeur derrière de l'ADSL, ça ne change absolument rien..
De plus, contrairement à ce que vous dites, la Freebox Crystal/V5 supporte l'IPv6. Vous pouvez l'activer dans la configuration de la box votre espace abonné..
https://aide.ma-Freebox.fr/IPv6.html#v5
afrinc (Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Jan 2016, 10:42 Sujet du message:
124591114905
Gregwar a écrit:
Une Freebox mise en Bridge se comporte comme un modem. Après, vous pouvez mettre le routeur que vous voulez avec les fonctionnalités que vous voulez, y compris l'IPv6...
dans la théorie oui, mais dans la pratique non…
Gregwar a écrit:
De plus, contrairement à ce que vous dites, la Freebox Crystal/V5 supporte l'IPv6. Vous pouvez l'activer dans la configuration de la box votre espace abonné..
https://aide.ma-Freebox.fr/IPv6.html#v5
Le site Web que vous me suggérez semble très intéressant, mais pour les possesseurs d'une Freebox V6/Révolution, mais c'est pas ma box… L'interface "Freebox OS" de la Crystal se résume à une page d'information.
D'ailleurs, vous remarquerez la présence dans la 4ème capture d'écran de ce site les fonctionnalités qui me manque "Next Hop".
Peu importe que vous compreniez ou pas ce que je veux faire, je viens ici pour trouver de l'aide pour configurer mon modem perso à la place d'une Freebox.
Gregwar, Posté le: Ven 22 Jan 2016, 11:57 Sujet du message:
7987474329
afrinc a écrit:
Le site Web que vous me suggérez semble très intéressant, mais pour les possesseurs d'une Freebox V6/Révolution, mais c'est pas ma box… L'interface "Freebox OS" de la Crystal se résume à une page d'information.
D'ailleurs, vous remarquerez la présence dans la 4ème capture d'écran de ce site les fonctionnalités qui me manque "Next Hop".
Il y a une partie pour la V6, et une autre partie pour la V5, la Crystal étant une V5 relookée.
En zone dégroupée :
Protocole : RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM
VC MUX (VPI/VCI) : 8/36
En zone dégroupée avec le protocole RFC 1483-2684 Bridged/routed IP over ATM, aucun identifiant et mot de passe n'est nécessaire.
Fuli, Posté le: Ven 22 Jan 2016, 17:51 Sujet du message:
1469712956
Bonjour,
Alors sur le site d'openWRT, il est dit qu'il n'est pas possible de configurer l'IPv6 en prefix-delegation avec la v5.
Après par contre, rien n’empêche de configurer le routeur openWRT en relay RA + proxy NDP. En gros, les IP sont données par la Freebox (l'openWRT fait relai, mais rien n'empèche d'avoir aussi son serveur DHCPv6 en plus), et le proxy NDP est l'équivalent IPv6 à un proxy ARP.
Au final, l'openWRT aurait une seule IP, et serait en quelque sorte "transparente" sur le réseau de la Freebox.
Ça a marché à un moment chez moi (je n'ai plus de v5 désormais donc plus de test récent possible).
Maintenant, le coup du prefix-delegation, c'est parce qu'en fait Free fournit un /60 en vrai, et que l'on peut configurer sur la v6 de router un autre ::xxx[1-f]::/64 sur son propre routeur.
Sinon, pour le coup du modem, suffit de mettre le modem en mode bridge avec IPoA 8.36 comme indiqué plus haut, et normalement c'est tout. Le routeur récupèrera sa propre IP par DHCP sur le port dédié (évidemment, il faut que le DHCP du modem soit désactivé).
Faut aussi savoir que l'IPv6 en xDSL chez Free c'est du 6rd (à moins que ça ait changé récemment), et dont les paramètres ne sont pas connus (du moins je n'ai pas pris la peine de chercher). C'est donc galère à configurer depuis le routeur ou le modem. La Freebox même en mode bridge gère ça toute seule.
Et on perd aussi la TV et le téléphone (sauf SIP donc France uniquement), et ce n'est pas qu'une question de VLAN pour le récupérer, il faut aussi faire du chiffrement et du reverse sur le protocole propriétaire Free de dialogue Freebox HD->Freebox modem. Et là, il n'y a rien de connu pour ça. _________________ Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
afrinc (Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Jan 2016, 23:53 Sujet du message:
124591114905
Fuli a écrit:
Alors sur le site d'openWRT, il est dit qu'il n'est pas possible de configurer l'IPv6 en prefix-delegation avec la v5.
Après par contre, rien n’empêche de configurer le routeur openWRT en relay RA + proxy NDP. En gros, les IP sont données par la Freebox (l'openWRT fait relai, mais rien n'empèche d'avoir aussi son serveur DHCPv6 en plus), et le proxy NDP est l'équivalent IPv6 à un proxy ARP.
Au final, l'openWRT aurait une seule IP, et serait en quelque sorte "transparente" sur le réseau de la Freebox.
Ça a marché à un moment chez moi (je n'ai plus de v5 désormais donc plus de test récent possible).
Merci ! En suivant tes conseils, je suis arrivé à faire fonctionner l'IPv6 de la Freebox Crystal en mode bridge avec OpenWRT.
Par contre, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec Chaos Calmer (qui utilise odhcp), mais avec Barrier Breaker (en utilisant radvd).
Fuli a écrit:
Sinon, pour le coup du modem, suffit de mettre le modem en mode bridge avec IPoA 8.36 comme indiqué plus haut, et normalement c'est tout. Le routeur récupèrera sa propre IP par DHCP sur le port dédié (évidemment, il faut que le DHCP du modem soit désactivé).
Par principe, je vais continuer de chercher pourquoi je n'arrive pas à me connecter avec mon modem D-Link DSL320B. Par ce que ça, avec toutes les bonnes configurations, ça ne fonctionne pas encore /o\
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum