wantwodosi (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Jan 2016, 22:06 Sujet du message:
125166115429
Juste deux dernieres questions, Free ne rembourse pas les frais de resiliation ? ni en cas de vente privée ni autrement ?
Est ce que lorsque je m'inscrirais sur vente privee je dois envoyer un courrier de résiliation à Bouygues avant ou apres ? ou c'est comme pour les portables, ça ce fais tout seul ?
Freeboooox, Posté le: Ven 29 Jan 2016, 22:16 Sujet du message:
10450096995
Bonsoir,
Pour les frais de résiliation, non ça ne sera pas possible. à 2€ par mois il ne faut pas trop demander non plus.
Pour la résiliation, lors de ton inscription chez Free, si tu demandes la portabilité de ton numéro géographique ou 09, ça déclenchera la résiliation en automatique comme pour le mobile.
En l'absence de portabilité, il faut faire la demande manuellement.
Chez Bouygues, ils prennent les demande de résiliation via le compte normalement, et donc pas besoin d'envoyer une lettre de résiliation logiquement.
Gregwar, Posté le: Ven 29 Jan 2016, 22:23 Sujet du message:
7987474329
Freeboooox a écrit:
Chez Bouygues, ils prennent les demande de résiliation via le compte normalement, et donc pas besoin d'envoyer une lettre de résiliation logiquement.
Chez SFR, ils acceptent les résiliation par téléphone, et ils envoie (par la poste) un bon de retour pour le matériel.
Concernant la résiliation automatique lors d'une portabilité, il vaut mieux appeler (ou vérifier sur l'espace abonné) l'ancien opérateur une fois que la ligne est ouverte chez le nouvel opérateur. Il y a souvent des ratés lors des portabilités fixe (c'est encore très jeune, les procédures ne sont pas encore au point, notamment chez SFR)
Gregwar, Posté le: Ven 29 Jan 2016, 23:27 Sujet du message:
7987474329
wantwodosi a écrit:
oui car si je résilies Bouygues juste après mon inscription sur vente privee, ça ne détruira pas mon numéro ndi de toute façon ?
Vous risquez une coupure de la ligne avant que la ligne soit activée chez le nouvel opérateur...
Généralement, pour éviter les coupures, on conseille de résilier après activation de la ligne chez le nouvel opérateur. C'est ce que fait la portabilité de manière automatique, normalement.. Mais un petit coup de fil à l'ancien opérateur une fois que la ligne est activée chez le nouveau, ça ne coute pas grand chose..
Busyspider, Posté le: Sam 30 Jan 2016, 13:51 Sujet du message:
1313311589
wantwodosi a écrit:
oui car si je résilies Bouygues juste après mon inscription sur vente privee, ça ne détruira pas mon numéro ndi de toute façon ?
Bonjour
Une demande de portabilité du numéro fixe, associé à la ligne et au contrat (numéro géo de Désignation ou numéro VoIP) vaut résiliation.
On a dans la procédure indiqué le RIO - Relevé Identité Opérateur- du numéro de ligne que l'on souhaite voir porter.
Le numéro est transféré automatiquement, et la résiliation est elle aussi automatique.
Lorsque l'on utilise cette procédure de portabilité, il est pas utile (voire néfaste) d'appeler l'ancien FAI pour résilier.
Sauf à ce que des services complémentaires, (non associés au contrat de la ligne) ne soient pas résiliés, il n'y a rien à faire coté résiliation, une fois la nouvelle ligne activée.
La portabilité de ton numéro - une fois la ligne active- aura lieu dans les 48 à 72 heures. Faudra juste penser à redémarrer la box pour retrouver la téléphonie Free.
Ensuite une fois la nouvelle offre activée, il faut par contre bien renvoyer le matériel qui appartient à l'ancien FAI, et selon ses consignes et le plus rapidement possible.
Parfois en voulant trop bien faire, on fait pire que faire simple.
Donc demande de portabilité du numéro fixe = Résiliation du automatique du contrat correspondant. On ne résilie donc pas de soi-même (surtout pas) Si on n'a pas eu la portabilité de son numéro (alors que l'on a indiqué un RIO) , là oui il faut s'inquiéter.
Pour en savoir plus sur les demandes de portabilité dans le cadre d'un changement d'opérateur , à lire ce tutoriel
Gregwar, Posté le: Sam 30 Jan 2016, 15:12 Sujet du message:
7987474329
Busyspider a écrit:
wantwodosi a écrit:
Bonjour
Une demande de portabilité du numéro fixe, associé à la ligne et au contrat (numéro géo de Désignation ou numéro VoIP) vaut résiliation.
On a dans la procédure indiqué le RIO - Relevé Identité Opérateur- du numéro de ligne que l'on souhaite voir porter.
Le numéro est transféré automatiquement, et la résiliation est elle aussi automatique.
Lorsque l'on utilise cette procédure de portabilité, il est pas utile (voire néfaste) d'appeler l'ancien FAI pour résilier.
Sauf à ce que des services complémentaires, (non associés au contrat de la ligne) ne soient pas résiliés, il n'y a rien à faire coté résiliation, une fois la nouvelle ligne activée.
La portabilité de ton numéro - une fois la ligne active- aura lieu dans les 48 à 72 heures. Faudra juste penser à redémarrer la box pour retrouver la téléphonie Free.
Ensuite une fois la nouvelle offre activée, il faut par contre bien renvoyer le matériel qui appartient à l'ancien FAI, et selon ses consignes et le plus rapidement possible.
Parfois en voulant trop bien faire, on fait pire que faire simple.
Donc demande de portabilité du numéro fixe = Résiliation du automatique du contrat correspondant. On ne résilie donc pas de soi-même (surtout pas) Si on n'a pas eu la portabilité de son numéro (alors que l'on a indiqué un RIO) , là oui il faut s'inquiéter.
Pour en savoir plus sur les demandes de portabilité dans le cadre d'un changement d'opérateur , à lire ce tutoriel
Il y a quelques temps (pas si longtemps que ça), j'ai fait les démarches pour un client qui voulait arrêter sa ligne ADSL et repasser en analogique simple auprès d'Orange.
Orange a fourni un papier à signer pour la portabilité du numéro géographique (c'était en dégroupage total, il fallait donc porter le numéro de SFR vers Orange). Il était bien indiqué sur ce papier que la résiliation d'SFR serait faite automatiquement.
Le papier a été signé, renvoyé, pris en compte par Orange et tout ce qui va bien.
Cependant, SFR n'avait pas fait les démarches pour transférer le numéro à Orange ni pour résilier la ligne, après plus de 2 semaines...
Malgré les démarches téléphoniques auprès d'Orange et le papier signé, SFR n'avait pas résilié la ligne ni laissé Orange récupérer le numéro.
Il a été nécessaire de faire une demande de résiliation à SFR pour que tout rentre dans l'ordre (et pas mal d'appels à Orange pour la gestion du numéro géographique, car de ce côté-là aussi il y a eu des soucis).
Les procédures liées à la portabilité du fixe, notamment avec SFR, aussi bien en portabilité entrante que sortante, ne sont pas toujours respectées. Il y a tout un tas d'exemple dans divers forums (une grande quantité!!). Apparemment, Bouygues est un peu moins mauvais élève sur ce point.
C'est pour ça que je dis qu'il est préférable, une fois que les services sont en place chez le nouvel opérateur, de passer un petit coup de fil à l'ancien pour être sûr que tout est bien pris en compte.
Dans quelques années, quand ce sera au point comme pour le mobile (malgré quelques couacs de temps en temps sur le mobile), on devrait pouvoir se passer de cette vérification, mais actuellement, je pense qu'elle est encore nécessaire.
Busyspider, Posté le: Sam 30 Jan 2016, 15:37 Sujet du message:
1313311589
Gregwar a écrit:
Il y a quelques temps (pas si longtemps que ça), j'ai fait les démarches pour un client qui voulait arrêter sa ligne ADSL et repasser en analogique simple auprès d'Orange.
Orange a fourni un papier à signer pour la portabilité du numéro géographique (c'était en dégroupage total, il fallait donc porter le numéro de SFR vers Orange). Il était bien indiqué sur ce papier que la résiliation d'SFR serait faite automatiquement.
Le papier a été signé, renvoyé, pris en compte par Orange et tout ce qui va bien.
Cependant, SFR n'avait pas fait les démarches pour transférer le numéro à Orange ni pour résilier la ligne, après plus de 2 semaines....
Bonjour Gregwar
Ici c'est vraiment un cas très spécifique, vraiment pointu.. et je comprend que la procédure ait pu foirer (je ne dis pas que c'est normal, mais je peux comprendre)
De là à généraliser pour des porta classiques de lignes pour changer de FAI dans le cadre - tout aussi classique- d'un abonnement ADSL vers un autre abonnement ADSL .. on ne peut pas .. non on ne peut pas généraliser.
Par sécurité dans un tel cas, et compte tenu en effet de la nouveauté de la mise en place du RIO... je n'aurais pas fait ainsi, mais depuis l'abonnement ADSL je serai revenu en dégroupage partiel en indiquant le bon numéro... ce qui a pour effet de générer une perte de l'accès ADSL.. la ligne remise en RTC, l'abonnement Orange Fixe est rétabli et le bon numéro récupéré.
L'ADSL ne fonctionnant plus (en perte d'accès) , restait à ce moment à à appeler le FAI pour résilier et lui signaler de ne pas re activer l'accès ADSL.
Gregwar, Posté le: Sam 30 Jan 2016, 15:48 Sujet du message:
7987474329
Busyspider a écrit:
Ici c'est vraiment un cas très spécifique, vraiment pointu.. et je comprend que la procédure ait pu foirer (je ne dis pas que c'est normal, mais je peux comprendre)
Oui, un cas un peu particulier, le l'admets, mais malgré des procédures "papier", "à l'ancienne", il y a eu des problèmes.. Donc les procédures "automatisées" toutes nouvelles et encore buguées, je préfère prendre des précautions.
Busyspider a écrit:
De là à généraliser pour des porta classiques de lignes pour changer de FAI dans le cadre - tout aussi classique- d'un abonnement ADSL vers un autre abonnement ADSL .. on ne peut pas .. non on ne peut pas généraliser.
Je ne veux pas généraliser par rapport à un cas spécifique (et un peu spécial), mais, comme je n'ai expliqué, dans le cadre de procédures fraîchement mises en place et qui posent encore un certain nombre de problèmes, il vaut mieux prendre les devants et faire une petite vérification après coup.
Busyspider a écrit:
Par sécurité dans un tel cas, et compte tenu en effet de la nouveauté de la mise en place du RIO... je n'aurais pas fait ainsi, mais depuis l'abonnement ADSL je serai revenu en dégroupage partiel en indiquant le bon numéro... ce qui a pour effet de générer une perte de l'accès ADSL.. la ligne remise en RTC, l'abonnement Orange Fixe est rétabli et le bon numéro récupéré.
L'ADSL ne fonctionnant plus (en perte d'accès) , restait à ce moment à à appeler le FAI pour résilier et lui signaler de ne pas re activer l'accès ADSL.
Dans le cas que j'ai décrit, il n'y a pas eu de communication de RIO, mais une demande directe à Orange et un papier signé (envoyé par Orange et retourné à Orange par la Poste) pour faire la demande de portabilité du numéro (impliquant la résiliation de l'ancien opérateur).
Mais effectivement, si je retombe sur ce genre de cas, je penserai à faire une demande de passage en dégroupage partiel avant de résilier l'ADSL. Ca fait une étape de plus, mais surement avec moins de risques de problèmes.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum