frederic76, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 10:30 Sujet du message:
6727861148
Homer54 a écrit:
J'ai envie de dire que tant que ça ne survient pas de nouveau et que tout fonctionne, de ne pas s'inquiéter. Si ça revient, il sera toujours temps de faire une sauvegarde...
Vieux maux guérir que mourir.
Vaut mieux faire des sauvegardes etc avant d'avoir des problèmes que en avoir et ne peut être plus pouvoir.
Ca me fait penser aux fameux cd de restauration qui doivent être fait juste à l'achat de l'ordi tt fait, ke personne ou presque ne fait ces sauvegardes soit disant sans savoir qu'il faut, et que le jour où Windows a un problème et qu'il faut au moins réparer voir réinstaller, pas de cd d'installation, pas de cd de restauration... Rien. C la panique... En plus tout est sauvegardé (données perso) ds le mes documents, mes images... Du c: hs.... X années de perdues... Et les clients pleurent car n'ont pas sauvegardé quoi que ce soit...
CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 10:35 Sujet du message:
1346111885
Mais tellement vrai !! Ça me rappelle fin 2004, un collègue avait +5 Go de photos de famille sur un le HDD du PC. Il n'a pas été surpris qu'en j'ai parlé de sauvegardes. Il n'y avait même pas pensé...
Et après, on pleure... Et c'est qui qu'on appelle... Bref !
frederic76, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 11:13 Sujet du message:
6727861148
On appelle à neige heu à l'aide.
J'ai eu bien pire. Une fois c'était un ingénieur d'une boîte. Il travaillait sur la création d'un truc. Tt était dans mes documents ! Rien ailleurs, pas même une clé USB, un cd, un HDD externe, un serveur... Rien. Tt était ds l'ordi ds le mes documents. Quand il allait bosser il mettait son ordi en mode présentation lors de réunions mais rien ne sortit de son ordi.
Peut être 1 an après l'achat de l'ordi (coûteux), il attrape un rancomware. Ça n'avait touché ke le Windows à priori. Il avait eu du pot malgré tout et 2 semaines après Windows après une maj, écran noir. Windows hs et pb de HDD en sus.
Il a perdu je c plus combien d'années de boulot car il a l'achat de l'ordi il a transféré de son ancien au nouveau via l'utilitaire de Windows pr transférer entre ordi. L'ancien étant mis au rebut depuis... Il n'y avait que le nouveau qui avait... Il a tt perdu. Même après tentative de restauration de données, le HDD était hd et l'entreprise de récupération de données n'a pas pu faire plus que moi en salle blanche.
G appris après que suite à la perte de ça, il a été licencié, que la boîte a fermée, que lui a eu sa femmes et gamins partis et depuis il fait dépression sur dépression et tentative de suicide à répétition.
Bref il a tt gagné. Il n'est pas le seul
Il y a aussi ceux qui savent qu'ils doivent faire les cd/dvd de restauration mais sur le moment ils n'en n'ont pas ou pas assez alors ils disent qu'ils vont en racheter... Puis les années passent... Rien, ils ont oublié ou ont eu x prétexte...
Faut savoir qu'un HDD n'aime pas quand il est au dessus de 40 degrés. Et que si c'est dans les partitions par défaut de Windows et même le même HDD que Windows, c'est pas la même usure qu'un HDD secondaire ou externe. Le HDD de Windows travaille sans arrêt. Il écrit, juste Windows, si on l'allume juste et qu'il reste sur le bureau, sans jamais lancer le moindre programme... Il écrit pas moins de 2to par an à lui tt seul. Et je ne parle pas des scan antivirus plus ou moins intensifs, idem les anti spy et malware... Donc ça s'use. Presque jamais au repos le HDD Windows.
Sauvegarder depuis le HDD de Windows ou l'une des partitions du même HDD c'est suicidaire et encore plus lors d'un ordi portable car contrairement à une tour qui respire etc, un ordi portable, ça chauffe un max. Les HDD sont rarement à 30 degrés mais plus proches de 50 voit même 60 degrés. Sans parler des vibrations, chocs du aux mouvements...
Homer54, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 11:26 Sujet du message:
6791161734
Vous parlez de photos de famille etc. Bien sûr qu'il faut une sauvegarde (à minima) de tout ça.
Mais pour une box, on va perdre quoi ? Des enregistrements ? Des films ? C'est pas la fin du monde, si ? C'est dans ce cadre là que je disais que la sauvegarde n'est probablement pas nécessaire... _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
frederic76, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 11:30 Sujet du message:
6727861148
Tout le monde n'est pas comme toi et moi. J'ai des amis qui ont la v6 (ou encore la v5) et par flemme ou manque d'argent, utilisent le HDD interne de la box pour sauvegarder les photos de famille, les films, les courriers importants... Tt kom ce ki peut exister dans le mes documents, mes images, mes musiques...
Homer54, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 11:43 Sujet du message:
6791161734
Pour les sauvegarde, c'est moi qui gère pour toute la famille : Tout tient sur 2 disques durs en RAID chez moi, ainsi que des copies sur DVD, et aussi sur un serveur sur le Cloud. J'ai aussi ajouté 10% de PAR2 au cas où. _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 12:17 Sujet du message:
1346111885
Citation:
On appelle à neige heu à l'aide.
Pas mal celle-là ! Je n'y avais jamais pensé.
Le truc de l'ingénieur...
Tout mettre dans "documents and settings", ça me gave depuis toujours !! Je parle également des configurations des programmes comme Firefox, VLC... C'est dur de mettre ça dans le dossier de lancement ?! Au lieu de faire version sur version pour rien et avec des tas de choses inutiles, ça serait déjà un grand pas de pouvoir choisir le dossier "config" et de lancer plusieurs instances avec des configuration différentes ! Firefox le gère soit disant, ça ne marche pas chez beaucoup de personnes d'après ce que j'ai vu... Il me semble bien même que c'est du Nightly avec la finale qu'il faut lancer. Bref...
Et souvent, les gens ne pensent pas que tout est dans "documents and settings". A chaque dépannage, je regarde ou demande avant de faire un truc irréparable...
Et le truc de faire une sauvegarde en déplaçant les fichiers de la source vers la destination ? C'est pas un splendide Pebcak ?
Pour les PAR2 en 10%, tu récupères vraiment ? Sur le RAR, je mets aussi 10% (le maximum), je ne sais pas si c'est vraiment efficace. La chance doit y être aussi pour beaucoup.
Homer54, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 12:28 Sujet du message:
6791161734
CurtisNewton a écrit:
Le truc de l'ingénieur...
Ca me rappelle un "ingénieur" de France Telecom (à l'époque que les moins de 20 ans...) qui avait appelé le service info de chez eux à cause d'un problème sur une disquette (à l'époque aussi, tout ça...). La Hotline lui avait alors demandé de lui envoyer une copie de la disquette. Le lendemain, en colis express, la Hotline a reçu une photocopie recto/verso de la disquette...
CurtisNewton a écrit:
Et souvent, les gens ne pensent pas que tout est dans "documents and settings". A chaque dépannage, je regarde ou demande avant de faire un truc irréparable...
Pareil, quand je vois le bazar dans leurs ordis, ça me blaze moi qui range tout sur mon PC...
CurtisNewton a écrit:
Pour les PAR2 en 10%, tu récupères vraiment ? Sur le RAR, je mets aussi 10% (le maximum), je ne sais pas si c'est vraiment efficace. La chance doit y être aussi pour beaucoup.
Les PAR2 sont vraiment efficace, tu récupère vraiment 10%. Depuis les newgroup où je "discute de manière binaire", j'ai pas trouvé mieux ! Par contre, je ne le fais pas en RAR (tu gagnes rien sur des photos ou vidéos )
CurtisNewton a écrit:
Dites ! Vous avez vu ? Je râle encore ?
Tu as une réputation à tenir aussi _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 12:43 Sujet du message:
1346111885
Ton truc de FT, ça me rappelle en 2006 un truc de dingue aussi. Ma boite envoyait par transporteur une disquette tout les jours pour des livraisons au lieu de faire ça par le Net avec le transporteur ! Il y a vraiment de quoi pleurer !
Et pour le "documents and settings", j'insiste bien à chaque fois: c'est certain, c'est tout dedans, pas ailleurs...? C'est fatiguant à la fin... C'est pour ça que tout dedans, c'est vraiment chiant pour les configurations de logiciels.
Pour le PAR2, je pensais aux 10% de la sécurisation des données du RAR même avec l'option "stocker".
frederic76, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 12:48 Sujet du message:
6727861148
Fut un temps il y avait un programme super pour les fichiers multimédia '' lossy '' ou déjà compressés. Ça permettait de compresser encore plus sans perte cette fois. C'était uharc. J'aimais bcp ce programme mais il était très vite dépassé car limité à 2 Go.alors avec la HD etc... Et c'était lent pour compresser... Pour gzgner 100 à 200mo sur 2 Go.c'est sur c'est mieux que rien mais après impossible à décompresser si pas ce logiciel installé, donc peu pratique.
Chez moi je cloisonne tout :
- sur HDD de l'os : partition 1 de env 25go, le swap et après je modifie l'emplacement dans Windows pour que ça soit et reste là, partition 2 Windows, partition 3 documents et programmes.
- sur 2eme HDD interne : les programmes installés quand possibles, le déplacement des mes documents, mes musiques... Sur un répertoire de ce HDD 2, mais excepté les programmes et le bureau il n'y a rien ou peu sur ce HDD.
- HDD 3 interne les documents perso bien rangés...
Ensuite sauvegarde auto et synchro auto bien réglées chaque semaine vers un HDD externe de la v6 et de mon serveur sous Windows serveur. Et 1 fois par mois sauvegarde et synchro manuelle sur un HDD externe que je branche exprès.
Le cache des programmes est à même la RAM depuis un RAM disk (faut avoir de la RAM !) qui est soit en emplacement RAM, donc grosses barrettes et quantité importantes, soit pour les anciens un kit de RAM en pci express.
Pas besoin de nettoyer, à chaque extinction il n'y a plus de cache.
Ca oblige à sauvegarder régulièrement pour pas perdre des travaux meme s'il y a un onduleur, parafoudre et parasurtension.
Le HDD de Windows avec ses partitions etc est cloné d'une part et une sauvegarde Iso à la base est faite.
Si souci, je mets moins de 10min pour remettre en fonctionnement.
Je fais cela depuis plus de 10 ans, c'est nickel.
Sur les ordis très puissants ou qui travaillent un max, je peux allouer exprès un HDD pour le swap et rien que le swap mais je laisse toujours en complément une partition swap sur au moins le HDD Windows.
Mes ordis sont super rapide, pas besoin de defragmenter régulièrement (une fois tous les 6 mois suffit amplement), pas besoin de ccleaner ou autre car ramdisk...
frederic76, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 12:56 Sujet du message:
6727861148
J'ai eu une fois un client qui m'avait contacté il n'avait plus d'ordi subitement, comme si plus de Windows, plus rien sur les HDD...
Je regarde, HDD comme vierge. Alors je lui demande s'il a touché à quelque chose, s'il a eu une coupure de courant, s'il a eu un problème, un truc qui a changé chez lui... Car c'était bizarre, comme si un aimant était passé par là.
Il me répond non à part qu'il venait d'acheter de quoi faire un aquarium pour des poissons d'eau de mer...
Je lui dis comme ça, en pensant et espérant qu'il ne me dirait pas ce que J'appréhendais '' l'aimant d'aquarium, quand vous ne l'utilisez pas, vous le mettez où ? ''et il me répond' 'je le' fixe sur la tour car je ne sais pas quoi en faire et ne veux pas le perdre ''
Homer54, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 13:04 Sujet du message:
6791161734
"Il faudrait construire des asiles de cons... Mais imaginez la taille des bâtiments !"®Tais-toi _________________ IL EST OÙ LE NOUVEAU MODÉRATEUR ?
RIP CurtisNewton
CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 15:04 Sujet du message:
1346111885
Je fais plus où moins ça pour mes machines, sauf que je fais mes sauvegardes à la main et tout est classé sur tout les PC. J'ai même un 1 To avec 7 partitions avec plusieurs avec un OS dessus. Pour le RAM Disk, j'en fais depuis très très longtemps..., en fait, depuis l'Amiga qui gérait très bien ça à la volée pas comme Windows qui ne sais pas rendre la RAM véritablement...
C'est super pour les vieux PC, démarrage instantané pour Firefox, VLC... Ça reste quand même un truc de Geek comme solution. Niveau sauvegardes, je m'étonne de voir certains trucs sur mes HDD tellement je préfère en avoir trop que pas assez.
Les aimants d'aquarium sont si puissants ? Un peu comme ceux qui effaçaient les K7 ?
frederic76, Posté le: Ven 15 Juin 2018, 15:35 Sujet du message:
6727861148
Les ramdisk que ce soit en RAM allouée ou pci express, c surtt bien pr les lourdes tâches comme l'encodage vidéo HD, photoshop, audacity, wavelab... On réduit de 20 à 30% mini le temps de traitement même si c avant tout le CPU (avec ou non le gpu) qui travaille. Pas de latence, positionnement de tête de lecture et de débit du HDD... C'est puissance 10000.
Pour les aimants d'aquarium les gros pour nettoyer les aquarium c 2 gros pavés de 1cm x1 à 2cmx 5 à 8cm.si tu mets 2 aimants d'aquarium plaqué, pr les retirer... C très dur même en faisant glisser. Imagine un HDD à côté...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum