frederic76, Posté le: Mar 01 Jan 2019, 17:08 Sujet du message:
6727861148
La forme c'est pas trop important, ce qui compte c'est les pas de vis pour visser au support. Il existe des équerres en plus ou en moins pour adapter à plus grand ou plus petite distance.
frederic76, Posté le: Mar 01 Jan 2019, 20:50 Sujet du message:
6727861148
Mais après ya une alternative pas mal selon la structure...2 tasseaux sous la box. Une plaque d'alu trouée et sous cette plaque, 1 à 3 Noctua nfp14 mis au moins en 7,5v chacun ou mieux 9v. 12v ça fera trop.
Et sous le où les Noctua, une grille filtre à air et le tout sur élevé par tasseau
Frelo (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Jan 2019, 16:32 Sujet du message:
180373165268
Bonjour messieurs,
Merci beaucoup labonres pour avoir jeté un coup d'oeil sous le capot et avoir extirpé une référence de ventilo.
Il 'agit donc d'un ventilo aspirant l'air par en dessous et expulsant vers l'arrière. C'est cohérent avec les observations.
L'espace est très confiné ce qui explique que ce ventilo transmet facilement ses vibrations au boîtier, très proche. Je n'ai donc plus de scrupule à poser un gros bouquin dessus.
Je vois malheureusement plusieurs signes laissant à penser qu'il va falloir vivre avec ce bruit de ventilateur : les alternatives moins bruyantes ne sont pas légion avec cette forme et cette épaisseur de ventilo. De plus, si la ref de labonres est parfaitement exacte, nous avons affaire à un ventilo tournant à 3400 t/m à 12V. A la vitesse courante, 1840 t/m, nous sommes déjà presque à la moitié de sa vitesse max, ce qui est un bonne réduction. J'ai pu apprécier le bruit à 3400 t/m pendant la première mise à jour, c'est fort, très fort. De plus, je vois sur les spec que c'est un ventilo à 3 fils : neutre, 12V et vitesse du ventilo. Pas de quatrième fils pour gérer directement le PWM. Il faut donc que la carte mère fasse la gestion elle même via le 12V, et on sait que c'est difficile de gérer des vitesses de rotation basse avec cette méthode. Donc j'imagine difficilement qu'une mise à jour fasse descendre la vitesse de ce ventilo en dessous de 1840 t/m ...
Free n'a malheureusement pas jugé bon d'investir dans une techno fanless, et c'est bien dommage, surtout avec les processeurs utilisés On va enfermer la boite dans un meuble pour l'oublier.
frederic76, Posté le: Sam 05 Jan 2019, 17:01 Sujet du message:
6727861148
Après j'ai posé plusieurs idées facilement réalisables comme l'ajout à l'extérieur de ventilo de qualité, en fabriquant soi même une plaque d'alu trouée relevée par tasseaux...de 1 à 3 Noctua nfp14 ou nfp12 mis en 9v ou 7,5v l'air sera suffisamment brassée. Au pire rajouter un petit Noctua à la sortie, collée au pistolet à colle pour aspirer l'air du boîtier.
Donc la tablette ventilée envoi air frais vers le boîtier, celui à la sortie aspire le chaud vers l'extérieur.
Mais surtout bien sur élever le boîtier.
Sinon mieux, faire le caisson en plexi avec 2 ventilo filtrés, des tasseaux et c terminé. Ça reste au frais
Frelo (Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Jan 2019, 19:38 Sujet du message:
180373165268
Bonsoir,
L'ajout de ventilos extérieurs va garder la boite au frais, certes, mais ne va pas réduire le bruit de fonctionnement. C'est mon principal soucis actuellement.
Les deux procs sont à 50 et 53 degrés, il n'y a pas de soucis de température pour l'instant ! Si le ventilo actuel tourne au minimum à 1840 t/m, même mettre la Freebox one dans le frigo ne changera rien.
Par contre, ta solution de boîtier plexiglass est la solution ultime pour ventiler et assourdir le bazar, tout en gardant un visu sur l'afficheur. Mais ce n'est pas donné à tout le monde
frederic76, Posté le: Dim 06 Jan 2019, 20:32 Sujet du message:
6727861148
Je suis pas de ton avis si et seulement si Free a intelligemment fabriqué la box dans le sens où, comme sur un ordi par ex, le ventirad (radiateur + ventilateur) se trouvant sur le CPU ou gpu par ex sont censé ne pas tourner à fond (j'en parle ventilation) à par ex 12v 1500trm en permanence mais sont '' thermo regulés'' par soit la carte mère soit une des cartes filles en fonction de la température relevées par les x sondes présentes un peu partout.
Ainsi si admettons il fait 18 à la sonde et que pas d' utilisation intense, il est normalement correct que ça tourne au ralenti, par ex à 9v et 800trm.
Mais que si d'un coup la température grimpe et/ou charge de travail intense, hop progressivement la tension augmente afin que le ventilo (ou les) tournent plus vite.
Sur la v6 par ex c'est le cas. Plus il fait chaud dans le boîtier plus le ventilo tourne vite.
Je pense que sur les fausses V7 ça doit être de même.
Donc si par l'ajout, en amont et aval, de ventilo il y a d'avantage d'air frais, il n'y a aucune raison pour que le ventilo intégré tourne aussi vite s'il fait plus frais car il y a moins à refroidir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum