Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Préparation de son installation, perçage mur, etc...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
manubx
Hobbit de L'Univers

180 points

manubx, Posté le: Jeu 28 Mar 2019, 23:28    Sujet du message: 175216 160740 Répondre en citant

Conclusion,
avant d aller trop vite il faudrait voir si possibilité
d,un avis technique

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 29 Mar 2019, 0:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

DG33600 a écrit:

La gaine noire est un plastique assez dur, qui donne sa rigidité extérieure à l'ensemble, et protège des UV et intempéries.
Elle NE DOIT PAS être laissée DANS la maison (émanations toxiques en cas d'incendie).
Une fois la gaine noire retirée (ainsi que les "cheveux" de Fibre de verre qui assurent la solidité, et le filin en (kevlar ?), qui permet de fendre la gaine noire, filin qu'il ne faut pas manipuler à main nue) tu trouves une gaine souple blanche/grise (bien plus fine qu'un câble réseau), qu'il ne faut surtout pas couder ni plier, elle contient deux petites gaines entourant chacune une Fibre (l'une bleue l'autre rouge) de la taille d'un cheveu... le Saint Graal Wink

Bonsoir

Le plastique dur c'est du Polyéthylène haute densité , les cheveux c'est les mèches d'aramide, plus connu sous le nom commercial de Kevlar .

En ZMD c'est du monofibre.. (1 seul Fibre arrive dans le logement)

En image un câble que j'ai "déshabillé" (c'est le terme) pour la photo Wink et les mesures précises au pied à coulisse !

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

DG33600
Geek de L'Univers

6321 points

DG33600, Posté le: Ven 29 Mar 2019, 0:48    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Je suis en ZMD, Fibre posée par Free, et je dispose bien d'un câble pourvu de 2 Fibres Exclamation
(Merci pour les précisions, le nom mèche d'aramide etc)

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 29 Mar 2019, 8:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Ahh des différences selon les régions probablement pour le bi-Fibres..

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 29 Mar 2019, 9:09    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve un peu con de poser que du mono-Fibre vu le coût du déploiement de cette dernière. Prévoir plusieurs Fibres à l'avance peut être pratique en vu de l'évolutivité des usages à l'avenir comme à l'époque de la pose de la boucle locale cuivre où 4 brins était posés et non pas un seul.

Vu le cloisonnement des offres TV il n'est pas exclut que demain les gens peuvent avoir besoin de plusieurs abonnements Fibre pour retrouver toutes les chaines qui les intéressent.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 29 Mar 2019, 9:52    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

En ZMD Orange c'est Orange l'opérateur d'infrastructure et il n'est prévu selon ces zones qu'un seul accès par habitation.

Donc Orange ne prévoit et ne pose qu'une seule Fibre. La Fibre posée est ensuite mutualisable pour tous les autres opérateurs qui viendront se raccorder sur le PM (Point de Mutualisation)
A chaque changement d'opérateur le branchement reste en place dans le logement, modif à faire au PM

Je suppose que pour la ZMD-SFR c'est pareil (je connais moins bien)

Il y a d'autres exemples avec une seule Fibre opérationnelle, (en immeuble) par exemple en ZTD sur les raccordements avec Free comme Opérateur d'immeuble (PMGC) , câblé en bi-Fibres, mais une seule Fibre Fibre relie le pied de l'immeuble..

Déjà si tout le monde avait un accès Fibre Rolling Eyes

Le cuivre possible qu'il ya ait plusieurs paires qui arrivent dans le logement, mais au PC ( Point de Concentration) s'il les 7 paires sont occupées par 7 habitations, on ne peut pas donner de ligne supplémentaire ...

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 29 Mar 2019, 10:43    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Oui. mais je trouve quand même dommage d'acheter et de poser de la Fibre mono-Fibre peu importe les choix techniques du moment.

Poser une Fibre multi-brins aura été plus judicieux à mon sens.

Sturmovik
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Sturmovik
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mai 2019, 20:28    Sujet du message: 186260 170373
Répondre en citant

Bonsoir,

je me suis enfin décidé à percer ce mur, avec un foret de 8mm par 60 de longueur. Dans la pièce concernée, pose au mur d'une goulotte PVC pour recevoir ce câble de Fibre. Esthétiquement il y aurait eu plus discret, mais je n'allais pas déposer la tapisserie pour faire une rainure dans le plâtre, ça ne me dérangera pas ainsi. Faut juste pas qu'on y retouche par la suite, le câble étant fragile.

Deux questions pour vous, encore :

- J'ai lu cet excellent tuto : https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php

Si je ne me goure pas, le câble aérien arrive dans mon mur, en étant attelé au tendeur "queue de cochon". La partie arrivant dans la pièce (bureau) est dénudée pour y retirer la gaîne extérieure épaisse, ensuite ce câble va se brancher au boitier PTO qui sera accroché au mur. De ce boitier part la jarretière vers la Freebox V6. La jarretière, je peux la comparer à un genre de câble Ethernet ? J'entend par là, a-t-elle droit d'être courbée (raisonnablement) ?

- J'ai donc percé pour le moment un trou de 8, donc suffisant pour le passage de câble de 6.3mm. Sauf que j'aurais bien aimé un tuyau, afin que les techniciens puissent le faire coulisser facilement dans le mur, sans accroc. Le plus petit tube "IRL" que je connaisse est en Ø 16mm, ce qui serait con, compte tenu du petit diamètre de la Fibre. Vous connaissez ce genre de tube/gaine en diamètre inférieur ?

Autrement ce pourrait être du fait maison avec un petit tube inox enfiché dans le mur, et siliconé aux deux extrémités avec les produits d'étanchéité que vous m'aviez conseillé il y a peu.

Merci à vous

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 12 Mai 2019, 20:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Sturmovik a écrit:
De ce boitier part la jarretière vers la Freebox V6. La jarretière, je peux la comparer à un genre de câble Ethernet ? J'entend par là, a-t-elle droit d'être courbée (raisonnablement) ?

Heu non, c'est un câble Fibre optique, pas de courbes trop serrées, il ne mesure en Prime que 2 mètres de longueur ..

DG33600
Geek de L'Univers

6321 points

DG33600, Posté le: Lun 13 Mai 2019, 8:47    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

J’ai eu la chance d’avoir une jarretière de 5m (en la demandant gentiment et parce que le technicien avait de stock et que je l’avais bien aidé à retirer la gaine noire).  
mimi60
Hobbit de L'Univers

105 points

mimi60, Posté le: Mar 21 Mai 2019, 18:28    Sujet du message: 75904 70593 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Sturmovik a écrit:
De ce boitier part la jarretière vers la Freebox V6. La jarretière, je peux la comparer à un genre de câble Ethernet ? J'entend par là, a-t-elle droit d'être courbée (raisonnablement) ?

Heu non, c'est un câble Fibre optique, pas de courbes trop serrées, il ne mesure en Prime que 2 mètres de longueur ..

Bonjour, j'ai lu avec intérêt ce post sur la préparation d'un raccordement Fibre.
Lorsque l'on parle de "pas de courbes trop serrées", je me pose la question :
comment faire lorsque la Fibre optique dans une moulure ou gaine (peu importe) fixée au dessus d'une plinthe au bas d'un mur (par ex) et devant traverser le mur pour la continuité, il faut bien un angle de 90°.
J'espère de m'être bien fait comprendre.

================ ||
MUR XXXXXXXXXXXXX || → câble Fibre optique
================ ||
================╝

câble Fibre optique traversant le mur

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 21 Mai 2019, 19:31    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Suis pas certain de bien comprendre, un angle de 90° c'est cela

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 21 Mai 2019, 19:37    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que l'usage du terme "angle droit" est inapproprié pour la Fibre. Il vaut mieux dire "ne pas plier" le câble, car avec la rigidité de la gaine quand on essaye de faire un angle droit, on obtient quand même une légère courbure.

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Mar 21 Mai 2019, 19:47    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Oui en effet, il ne faut pas que la Fibre optique soit épouse les angles droits.
Voici un schéma : https://www.nexans.be/eservice/Belgium-fr_BE/navigatepub_0_-33402/Rayon_de_courbure_comment_appliquer_ceci_correctem.html
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

DG33600
Geek de L'Univers

6321 points

DG33600, Posté le: Mar 21 Mai 2019, 21:20    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Un bon moteur de recherche bien utilisé doit pouvoir répondre quant au rayon de courbure à respecter pour la Fibre.
Pour ma part si je regarde ce qui se passe dans mon PTO je découvre que la Fibre y est lovée dans un cercle de 8 à 10cm de diamètre. S'en inspirer me semble judicieux.
En gros la Fibre doit s'enrouler autour d'une balle de tennis (à son Equateur, hein, pas à son Pôle...), plutôt qu'autour d'un cochonnet...

Traverser un mur :

Attaquer le côté du trou progressivement afin d'adoucir l'angle que va faire la Fibre en entrant dans le mur.

Contourner un mur :
Arrondir les angles droits en faisant une simple encoche en arrondi (scie parallèle au sol, bien arrondir l'encoche, ou utiliser un fil-scie enroulé autour de l'angle du mur).
Passer la Fibre dans l'encoche et l'y maintenir et la protéger avec du joint de silicone afin qu'elle ne ressorte pas.

Traverser/Contourner une cloison fine :
Dans le cas d'une cloison fine en placo il y a une structure métallique derrière, voire une cornière armée dans l'angle, c'est donc un peu plus compliqué qu'une encoche pour contourner un mur.
Afin de respecter la solidité de l'ensemble sans attaquer/affaiblir la structure métallique voici ma solution (qui vaut ce qu'elle vaut) : ouvrir une saignée de 5cm de haut et 15cm de marge, de part en part de la cloison à maximum 15-20cm du bout de la cloison ou d'un montant métallique (attention si câble électrique ou autre danger à cet endroit...), retirer ou repousser l'isolant qui s'y trouve, fourrer largement du plâtre colle genre MAP bien large autour du trou, puis passer une gaine genre gaine de câble électrique avec le bon rayon de courbure et bourrer de MAP tout autour en conservant le bon angle d'entrée de la gaine, la bonne courbure, et le bon angle de sortie de la gaine de l'autre côté de la cloison fine (enfoncer un tuteur dans la gaine et le plaquer contre la cloison par exemple, idem de l'autre côté). Bien maintenir l'ensemble en position. Lorsque c'est bien sec découper la gaine excédentaire en biais au ras et le long de la cloison. Poncer. Ca ne bougera plus, et la solidité de la cloison sera respectée.

Pour finir :
Poser la plinthe ou la moulure passe-câble, en percer le fond au bon endroit afin de faire sortir la Fibre dans le mur/cloison. Passer la Fibre et refermer la plinthe/moulure.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: