Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Ampoule connectée non compatible avec la box
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
KEV006
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

60 points

KEV006
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Oct 2019, 1:14    Sujet du message: 92217 85823
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
J'ai des ampoules connectées, pas de la même marque mais pour que cela fonctionne, il faut que le smartphone ou tablette soit, au moment de l'association et après à chaque utilisation, connecté au Wi-Fi de la box elle même. Pour faire simple, l'app sert de relais entre l'objet connecté et la box. S'assurer d'être bien comme il faut.

Autre point, il se peut qu'il y ai un problème d'IP sur les objets si par ex tu as une box objet connecté (si je prends l'exemple de la box de leroy merlin a 200e sur lequel tu mets tous tes objets connectés dessus), dans ce cas, mieux vaut créer une redirection de port.

Enfin, en général lors de la 1ère association, il vaut mieux ne pas masquer le SSID et une fois associé, tu recache si c'était caché avant.

Toutefois, pour avoir plusieurs systèmes, pour certains objets connectés, n'est ce pas mieux d'avoir des objets qui soient '' autonomes'' sans net mais connectés ? Par ex si je prends les ampoules, il en existe avec des télécommande qui sont Bluetooth ou Wifi mais pas relié à la box. Si panne de box tu n' es pas en panne de ces objets. Pas de piratage non plus. Et si tu paume ou te fais voler le téléphone, tu n'es pas emmerdé.

Salut , effectivement l'application me demande bien d'être connecté a mon reseau Wifi, ce que je fais.
j'ai effectivement une box domotique mais c'est vraiment dissocier de mes 2 objets connectés dont je parle. La box concerne volets, caméra, chauffage etc etc et ça fonctionne parfaitement. J'avais acheté des ampoules connectées par économies mais je vais devoir me tourner vers des modules de la marque de ma box domotique afin de controler les lumières et c'est sur que ça fonctionnera...

Pour le SSID, il n'est pas caché chez moi.
Comment controler ces objets a distance sans qu'ils soit connecté a un réseau Internet?
l'interet est de pouvoir controlé à distance, en dehors de chez moi.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15952 points

frederic76, Posté le: Ven 04 Oct 2019, 1:41    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

KEV006 a écrit:
Comment controler ces objets a distance sans qu'ils soit connecté a un réseau Internet?
l'interet est de pouvoir controlé à distance, en dehors de chez moi.

Si c'est pour la lumière, tu n'as pas besoin d'allumer ou d'éteindre lorsque tu es hors de chez toi puisqu'en général on allume ou éteint quand on entre/sort de la pièce où via capteur de présence.

Au pire, tu peux utiliser soit des programmateurs à heures/jours ou délai fixes ou variable, ou alors via des capteurs de présence ou de luminosité ambiante ou bruit.

Le risque avec les appareils connecté est qu'ils ont généralement pas ou peu de sécurité (ex les jouets pour enfants d'une célèbre marque) qui peuvent être piraté facilement et donc être contrôlé par des pirates à distance.

Dans le cadre de domotique, pas forcément tous mais beaucoup utilisent des '' serveurs '' dans le monde où sont mis par ex les scénariés (par ex à 18h allumage du chauffage à 20°, mise en route du chauffe eau, fermeture des volets..., 22h extinction de la lumière de l'entrée, baisse du chauffage à 18...). Or, si panne Internet, rare sont les équipements connectés à avoir :

- une pendule ou compteur ou chrono
- une mémoire pour les scénario en fonction de l'heure et date

Donc si connecté, si panne de box ou de serveur distant, ça pourra ne pas fonctionner tel ou tel jour à telle ou telle heure. Il peut donc être plus judicieux de soit avoir recours à des programmateurs locaux soit capteurs soit ne pas les avoir de connectés ou alors connectés uniquement localement via juste le réseau local ou télécommandes.
Pour ne citer qu'une marque, dio, elle propose à la base des douilles, prises... Télécommandées.

C total autonome et sans fil. Il est possible, si on le souhaite, d'acheter soit la box Bluetooth ki ne fonctionne que localement (donc si panne Internet ça marche quand même, enfin en théorie, les 2 que j'ai testé posaient des pb quand ils se mettaient en veille après 5 min, donc impossible de sortir de veille sans retirer la pile...) avec une app sur smartphone ou tablette, le tout relié en Bluetooth, dio propose aussi leur box Internet, donc là pas de Bluetooth mais du Wifi (et Ethernet possible pour la box) et là, tout est envoyé a un serveur en fonction de ma localité qui redémarre chaque jour à une certaine heure. Donc là on peut contrôler à distance.

Mais est ce réellement utile de contrôler à distance la lumière par ex à part si on a oublié de l'éteindre ? Car côté pirates ou bug Internet/serveurs ça peut poser pb.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: