Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) La box consomme beaucoup et ronfle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 08 Jan 2020, 9:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'ai trouvé !!! C'est quelqu'un qui aime trop les ampoules à incandescence, les TV CRT... et ça reste allumé pour le plaisir !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronparchita
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

ronparchita
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Jan 2020, 20:25    Sujet du message: 179213 164248
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai cherché sur Internet mais n'ai pas compris ce qu'était ce femtocel, j'ai désactivé. J'ai dit plus avant tout ce qui était branché en plus de la box, aucun électroménager. La box, c'est le boitier qui affiche l'heure, je ne regarde pas la TV, je n'ai pas de boitier spécifique de branché pour ça.

La base de mon téléphone consomme 1,3 W, les 4 combinés posés sur socle, non utilisés, je n'ai pas trouvé. Sur l'alimentation j'ai trouvé l'indication de 50 mA mais les combinés étant sur batterie, la consommation est limitée à la compensation de la décharge quand il y a utilisation. Or là il n'y en avait pas.

La radio indique 2,5 A, j'imagine que c'est quand elle fonctionne. Quand elle est éteinte, elle affiche l'heure.

Comment connaitre la consommation dans cet état de veille ? Je ne sais pas. Sur Internet, les spécifications techniques de l'appareil ne l'indiquent pas.

L'autre radio, quand elle est éteinte, seule la mémoire est alimentée. Quand elle est débranchée, sa mémoire se vide mais une mémoire, est-ce que ça consomme ?

Sur le guide d'utilisation du LINKY, le compteur n'affiche pas la consommation horaire. De plus, le compteur indique l'heure et la date du jour, ça doit consommer un max !

L'indication de 1,7 KWh pour telle ou telle date, c'est la même tous les jours de mon absence, laisse supposer qu'il s'agit d'une moyenne de consommation horaire (horaire par définition puisque c'est indiqué), ce qui correspondrait à une consommation quotidienne de 24 fois 1,7 KWh soit 40,8 KW par jour, 1224 KW par mois de 30 jours.

Or, quand je suis là, en novembre par exemple, j'ai consommé 387 KW. Ca n'a rien à voir !

Je ne vais pas investir dans un appareil pour mesurer la consommation de la Box, mais j'aimerais bien que le LINKY le fasse, j'ai entendu dire qu'il en était capable.

J'en suis à ma troisième demande à ENEDIS qui m'a repondu à la première en me disant qu'un conseiller allait me rappeler sans préciser dans quels délais...

Qu'est-ce que c'est la VMC individuelle ? Cela à rapport à la ventilation ? Si oui, j'habite dans l'ancien. Je n'en n'ai pas.

J'ai dû dire ça plus avant, Free m'a annoncé qu'avant de prendre mon appel il allait vérifier le fonctionnement de ma box, que ça prenait 10 secondes, puis m'a coupé la communication. après m'avoir invité à renouveler mon appel.

Est-ce que ça vérifie l'état mécanique et électrique de la Box, compte-tenu de ses emballements, j'en doute un peu.

Par ailleurs, elle est neuve, enfin récente, je préfère ne pas toucher. Je préfère savoir ce que Free pense de mon problème d'abord.

on100_fout
Disciple de L'Univers

325 points

on100_fout, Posté le: Mer 08 Jan 2020, 21:29    Sujet du message: 83615 77846 Répondre en citant

Bonjour,

VMC = oui, c'est bien la "ventilation" (ventilation forcée -> un gros ventilo avec des bouches d'aspiration dans les pièces 'humides').

Je pense que tu consultes ta conso via le site de ton distributeur d'électricité. Chez moi, cette valeur n'est pas fiable, ce n'est pas une vrai valeur quotidienne (puisque je retrouve plusieurs jours avec exactement la même valeur, ce qui est impossible. Il s'agit donc de moyennes).

Comme déjà indiqué par Curtis Newton :
Tu peux consulter la conso instantanée directement sur ton Linky (chez moi, le menu s'appelle "PUIS APP SOURTIR").
La valeur sera en VA (disons que c'est comme des W).

Tu débranches et arrêtes tout (chaudière gaz comprise si applicable), y compris la box, tu regardes la valeur (devrait être proche de 0). Puis tu branches uniquement la box et tu regardes la différence.

ronparchita
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

ronparchita
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 10:26    Sujet du message: 179213 164248
Répondre en citant

Demain quand il fera jour.Ton explication ressemble à ce que j'avais entendu, mais la tienne est précise.

VA, cela à à voir avec les Volts-Amperes ?

Tu multiplies l'un par l'autre et ça te donne des Watt ?

mpours
Disciple de L'Univers

197 points

mpours, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 10:46    Sujet du message: 128877 118813 Répondre en citant

Non VA c'est déjà Volts * Ampères donc pour nous simples utilisateur non professionnels c'est équivalent à Watts  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 10:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

En fait, on consodère que l'installation n'est que résistive, seulement avec des résistances. Comme tu n'as pas de moteurs..., on est proches de la réalité. Un moteur à un cosinus phi qui rentre en jeu dans le calcul. Wink  
ronparchita
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

ronparchita
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 12:08    Sujet du message: 179213 164248
Répondre en citant

Merci CurtisNewton, j'ai compris le début, mais pas la fin Very Happy Ne t'en inquiète pas, c'est normal, ce n'est pas du tout ma spécialité.

J'ai suivi vos conseils, les tiens et ceux de on100_fout et je suis bien arrivé à 0 VA (après avoir détecté une conso non expliquée de 2VA et celle de la sonnette !)

J'ai réarmé le seul disjoncteur contrôlant la prise d'alimentation de la Box, box débranchée, toujours 0VA puis j'ai branché la Box, j'ai attendu qu'elle finisse de s'initialiser, je suis allé ensuite désactiver FemtoCell puis lire le résultat.
Ca oscille entre 19 et 21 VA.

Tout ce qui se débranche était débranché, tous les disjoncteurs étaient désarmés sauf celui de la prise sur laquelle la box était branchée. Il n'y avait rien d'autre. L'ordi était éteint et débranché.

Ca fait maintenant plus d'1/4 d'heure et la box ronfle toujours comme un sonneur !

Est-ce qu'à votre avis la consommation est normale ?

Pensez-vous que ce ronflement qui dure est normal aussi ? Si la réponse est non, que dois-je faire à votre avis ?

D'avance Merci Smile

Eric12
Chevalier de L'Univers

1972 points

Eric12, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 12:33    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

ronparchita a écrit:
Je ne vais pas investir dans un appareil pour mesurer la consommation de la Box, mais j'aimerais bien que le LINKY le fasse, j'ai entendu dire qu'il en était capable.

Bien sur non, linky ne peut pas le faire. C'est les fanatique anti-linky qui racontent ce genre d’ânerie, comme quoi linky peut tout savoir sur vous etc...

Comment linky pourrait connaître la consommation de chaque appareil ? Il faudrait que chaque prise soit relié individuellement au compteur, ou qu'il y ai un protocole commun de communication universels sur tous les appareils électriques du monde. C'est pas près d'arriver.

La seule chose que connaît linky, c'est la consommation globale de tout ce qui est connecté dessus.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 13:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Linky le peut avec un module payant additionnel en Wifi, mais pas par appareil, c'est juste du "temps réel" sans se déplacer. C'est inutile d'avoir ça. Je peux te dire que je suis contre ce genre d’appareil qui consomme pour rien, le Linky compris. Mr. Green Même si certaines personnes ont vu que leur ancien compteur comptait trop.

Pour le cosinus phi:

https://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/courant-alternatif/cos-phi-facteur-puissance.php

Pour les 19/21 VA, ça semble bien être que la box aux vues des consommations annoncées:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox#Consommation_%C3%A9lectrique

Pour le bruit, ça vient du ventilateur logiquement. Secoue un peu pour voir... Il peut aussi y avoir un souci sur un capteur de température et il monte le ventilateur au maximum en permanence.

fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 14:13    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Eric12 a écrit:
La seule chose que connaît linky, c'est la consommation globale de tout ce qui est connecté dessus.

Non, car le linky connait la consommation globale, mais aussi la puissance utilisée à un instant t avec une granularité fine (de l'ordre de la seconde).

Donc quand tu allumes ton four à 19h, le linky le sait et enregistre sa consommation. D'ailleurs sur le linky tu peux voir la dernière puissance utilisée. Bien évidement le linky ne sait pas que tu as allumé un four, mais sait que tu as allumé une machine qui consomme tant de VA.

Dans le cas présent j'ai l'impression que l'auteur du topic se mélange les pinceaux et interprète peut être mal une lecture du Linky.

Quoi qu'il en soit, moi je suis paumé avec ces 1,7 Kw qui au final sont devenu 1224 KW.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 15:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Les 1224 Kw sont sur 30 jours à 1.7 Kwh 24/24. Et si il y a avait le cumulus dans le calcul ? Avec les heures pleines/creuses, il ne marche pas la journée en 6 KVA. En 3KVA, il démarre si on consomme de l'eau, pas de pleines/creuses dans ce cas.  
ronparchita
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

ronparchita
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 18:03    Sujet du message: 179213 164248
Répondre en citant

Mon cumulus est à gaz, et pendant mon absence il était éteint et le gaz fermé.

Quelques précisions :

L'information de la consommation de 1,7 KWh est celle donnée par le site ENEDIS. Il y a un diagramme qui montre la consommation quotidienne des 30 derniers jours (ou plus, ça n'a pas d'importance) sous forme de colonnes. Tous les jours ne sont pas renseignés, mais il y a une suite de jours qui l'est, les colonnes ont la même hauteur.

Si je pointe une de ces colonnes avec la souris, je lis dans une mini-fenêtre qui apparait : 1,7 KWh. Si je déplace ma souris sur les colonnes voisines je lis chaque fois la même indication.

Ca n'a pas de sens, voilà pourquoi :

Sur ce site, on y trouve plusieurs définitions dont une qui dit qu'une consommation exprimée en KWh, c'est le nombre de KW consommés pendant une heure.

C'est clair. Zéro, un ou plusieurs appareils peuvent être branchés, le nombre de KWh exprime le nombre de KW consommé pendant une heure.

Si on lit une consommation exprimée en KWh ça ne peut être que pour une heure, ça ne s'applique pas à une journée.

Nous sommes bien d'accord. Donc le chiffre donné est erronné, ne correspond pas. Sauf si il y a une erreur mais pas au même endroit, à savoir que le chiffre exprimé aurait du sens s'il s'agissait d'une consommation horaire moyenne, mais que l'auteur du site aurait oublié de l'indiquer.

J'ai testé. Si c'est une moyenne horaire, ça veut dire qu'on a pris la consommation d'un jour donné et qu'on l'a divisée par 24 puisqu'il y a 24 heures dans une journée. En re-multipliant la consommation horaire moyenne par 24, on retrouverait la consommation quotidienne. Et si on multiplie la consommation quotidienne par 30 on trouve une consommation mensuelle.

C'est ce que j'ai fait et j'ai comparé à ma consommation mensuelle que je pointe tous les mois, et ça ne correspond pas.

La consommation mensuelle que j'ai trouvée est de loin supérieure à ma consommation mensuelle relevée chaque mois sur mon compteur quand je suis dans l'appartement, que je chauffe et que j'éclaire.

J'en conclu donc que le chiffre donné par le site en KWh n'a pas de sens.

Par contre :
Si c’était 1,7 KW par jour, ça donnerait 50,1 KW au mois. L'été, quand on y est, on consomme entre 100 et 200 KW par mois.

50 KW sans lumière, sans ordi, sans frigo, sans son (radio; Hi-Fi; etc) ça pourrait se faire.... C'est quand même bête, quand on n'y est pas de gaspiller 50 KW !

J'ai rappelé Free parce que depuis que j'ai remis le serveur en marche, ça fait plusieurs heures, il vibre ! Et j'ai réussi à être mis en communication avec une humaine qui m'a fait changer l'alim du serveur sans succès, puis m'a mis en communication avec le service technique lequel va m'envoyer un nouveau serveur dans les prochains jours.

Par curiosité, je referai une mesure avec le Linky avec le nouveau serveur, je vous dirai Smile

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 18:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je pense que les chiffres du site sont faux...

Sinon:

Pour le Server, tu auras la même chose en consommation FemtoCell coupée ou absente selon le Serveur reçu.

on100_fout
Disciple de L'Univers

325 points

on100_fout, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 18:17    Sujet du message: 83615 77846 Répondre en citant

J'ai arrêté de tenter d'exploiter les valeurs que mon distributeur d'électricité (Engie) m'indique ... c'est n'importe quoi.  
Eric12
Chevalier de L'Univers

1972 points

Eric12, Posté le: Jeu 09 Jan 2020, 19:18    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Je crois que vous mélangez un peu Energie et Puissance. Le kWh est une unité d'énergie, correspondant effectivement a une puissance de 1kW utilisé pendant 1 heure.

Le kW une unité de puissance. On vous vend un abonnement avec une puissance max, en kW (en réalité c'est des VA, mais on va faire simple, 1VA = 1W) et on vous facture une énergie consommé en kWh.

Par exemple un lampe de puissance 10W va consommer une énergie de 10Wh en 1 Heure, et une énergie de 240Wh sur une journée.

Le but des relevés est de vous facturer l'énergie consommée, en kWh . Les barres du diagramme qui vous indique 1.7kWh sont une consommation d’énergie. C'est pas parce que c'est des kWh que c'est sur une heure. S'il y a une barre par jour, c'est que c'est une consommation journalière.

Donc comme le disait msg dès le deuxième post, 1.7kWh par jour, en supposant une consommation continue, ça fait une puissance de 70W (1700/24) en permanence.

Si c'est la box qui consomme ça, elle a effectivement un problème . Mais a priori c'est pas seulement elle puisqu'une fois réellement seule la puissance lu sur linky vous indique entre 19 et 21 VA (on va dire 19 et 21 W pour simplifier).

Donc il reste 50W pour l'ensemble des autres appareils ( 4 téléphone, une radio et un reveil, si j'ai suivi). Ça fait beaucoup juste pour ça, vraiment rien d'autre ? Pas de chargeurs ? De plaque de cuisson ? De four ?

PS: Quand vous dite "les combinés étant sur batterie, la consommation est limitée à la compensation de la décharge quand il y a utilisation" c'est faux, il y a toujours un peu d’auto-décharge des batterie d'une part, et les pertes du transfo d'autre part. C'est assez faible, mais pas nul.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: