stephdo29 (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2020, 18:31 Sujet du message:
5013545229
Effectivement de les relier tous entre eux en filaire peut paraitre bizarre mais je me disais que ça permettrait de conserver un meilleur débit et d'avoir une bonne couverture Wifi.
Au départ je pensais plutôt mettre des points d'accès Wifi au sous sol et à l'étage connectés en filaire sur mon Freebox Serveur mais dans ce cas j'aurais un nom de réseau différent non ?
stephdo29 (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Avr 2020, 18:38 Sujet du message:
5013545229
Une autre question :
Puis-je connecter ma deuxième box télé en filaire sur mon satellite orbi ? ça fonctionnera si la Free Mini 4K n'est pas connectée directement sur le Freebox Serveur ?
windaube1, Posté le: Mar 14 Avr 2020, 20:19 Sujet du message:
9217185781
Sur les points d'accès rien ne t'empêche de garder le même nom ; dès que tu changeras d'endroit tu te connecteras sur l'autre. Garde la même clé de cryptage aussi.
En principe, si une borne Orbi est reliée à la Freebox en RJ 45, l'autre port disponible sur l'orbi doit en effet pouvoir véhiculer le signal. L'orbi se comporte comme un switch (si c'est pareil que sur linksys).
windaube1, Posté le: Mer 15 Avr 2020, 9:01 Sujet du message:
9217185781
Même nom : oui. Même qualité non : Le système de maillage utilise une fréquence dédiée au transport de l'information et deux autres à celui des données. Dans le cas d'un système classique, l'ensemble est fusionné, d'où une perte de puissance du signal mais cela peut faire le job.
Te donner un conseil, difficile. A titre personnel je préfère toujours taper un peu plus haut (avec le service et l'assistance qui vont avec) ce qui permet de faire durer le matériel ; sur la durée je pense être gagnant.
windaube1, Posté le: Dim 19 Avr 2020, 21:28 Sujet du message:
9217185781
stephdo29 a écrit:
Est-il préférable de laisser ma Freebox en routeur et le Mesh en pont ou plutôt l'inverse ? Je ne vois pas bien ce que ça change...
En fait tout dépend, deux réseaux à gérer n'est pas simple, si tu a par exemple une imprimante dont l'IP est attribuée par la Freebox et un PC dont l'IP est attribuée par le routeur ORBI, tu ne pourras pas imprimer en Wifi à partir de ton PC. Il te faudra un autre appareil qui servira de passerelle entre les deux réseaux... pas simple.
Laisse donc la Freebox gérer tout celà, au pire tu perdras quelques fonctionnalités propres au routeur Orbi, comme j'ai perdu ces fonctionnalités sur mon réseau VELOP....
stephdo29 (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Avr 2020, 11:56 Sujet du message:
5013545229
Ça y est, c'est en place et ça distribue bien le réseau. Une dernière question :
J'ai mon routeur Freebox dans mon entrée relié en filaire à mon routeur Orbi qui lui est dans mon salon (10m) relié en Wifi à 1 satellite au sous-sol et 1 autre à l'étage.
Puis-je attribuer le même SSID aux 2 réseaux ?
Mon réseau FAI est sur un canal fixe tandis que celui de l'Orbi est automatique.
windaube1, Posté le: Mer 22 Avr 2020, 12:15 Sujet du message:
9217185781
Dans la mesure où le Wifi de ta box sert à ton alarme, il vaut mieux lui laisser un SSID à part. Sur les ORBI tu les a mis en mode pont ? (celui qui est relié à la box en fllaire ?)
Chez moi, sur la partie gérée en Wifi par mes bornes je n'ai pas fait de distinction de SSID entre le 2,4 et le 5 Ghz
Bon sinon content ? cela répond bien à ton besoin ?
stephdo29 (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Avr 2020, 13:39 Sujet du message:
5013545229
Bonjour,
j'ai laissé mon routeur Orbi (RBR40) en mode routeur et relié en filaire à ma box; je l'ai placé à 10 m de cette dernière dans le salon. Il est relié à 2 satellites en Wifi, 1 à l'étage (RBW30) et 1 au sous-sol (RBS40).
J'ai mis le même nom de réseau Wifi que ma box Free que ce soit pour le 2,4 Ghz ou le 5 Ghz avec le même mot de passe et ça fonctionne nickel.
Un seul nom de réseau et du réseau Wifi partout (moyenne de 80Mb/s en réception et 90Mb/s en émission).
Ma TV est connectée en filaire sur mon routeur Orbi et ça fonctionne aussi parfaitement.
Je me pose tout de même plusieurs questions...
j'ai acheté du câbles réseau cat6 et j'en ai tiré 3 de la box Free :
- 1 (de 10m) qui va au Freebox Player testé en bout de câble à 341Mb/s en réception et 447Mb/s en émission
- 1 (de 10m) qui va au routeur Orbi (à côté de la TV) testé en bout de câble à 119Mb/s en réception et 91Mb/s en réception
- 1 (de 8m) qui va relier mon futur 2ème Freebox Player Mini 4K testé en bout de câble à 94Mb/s en réception et 91 Mb/s en émission.
- Mon 4ème port de la box est connecté au Freeplug qui me servait jusqu'à présent occasionnellement à relier mon PC à l'étage en CPL avec un boitier que j'avais acheté en plus..
Quand je teste les port directement à la sortie du Freebox Serveur je trouve comme résultat en moyenne 200Mb/s en réception et 400Mb/s en émission. Qu'est-ce qui explique ces différences de débit ?
Je passe :
- pour le port alimentant mon routeur de 272Mb/s en sortie de box à 119Mb/s en bout de câble en émission et 440Mb/s à 91 Mb/s en réception.
- pour le port alimentant mon 2ème Freebox TV de 180Mb/s en sortie de box à 94Mb/s en bout de câble en émission et 409Mb/s à 91 Mb/s en réception.
-pour le port alimentant mon Freebox Player par contre de 146Mb/s en sortie de box à 341Mb/s en bout de câble en émission et 361Mb/s à 447 Mb/s en réception.
Devrais-je revoir les connectiques que j'ai monté au bout des câbles ?
Puis-je avoir autant de perte avec seulement 10 mètres de câblage ?
Je ne peux pas dire que je ressent des ralentissements, je ne vois ces pertes qu'en voyant les résultats du test de débit hormis ces données mes appareils fonctionnent tous correctement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum