Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Prise RJ45 qui ne fonctionne pas
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
abpfr
Geek de L'Univers

3466 points

abpfr, Posté le: Dim 26 Avr 2020, 23:29    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Gentyall109 a écrit:
1 Gris / 2 Blanc / 3 Bleu / 4 Violet / 5 Rose / 6 Marron / 7 Jaune / 8 Orange

C'est du câble PTT 298 et les paires 2, 3 et 4. sont "cassées" Sad
Il faut vérifier quels sont les fils torsadés par paire
A priori il faut refaire le câblage des 2 côtés des câbles (tableau et prise murale) sauf pour la cuisine si tu arrives à avoir du Gigabits.
Normalement ça devrait être
paire 1 sur 1/2 gris/blanc
paire 2 sur 3/6 rose/bleu
paire 3 sur 4/5 orange/jaune
paire 4 sur 7/8 violet/marron

A droite tu as les codes couleur indiqués habituellement sur les connecteurs ou prises RJ45

Si ça fonctionne pour la cuisine, c'est probablement un câblage différent à vérifier quand même car il se peut que les 2 premières paires soient OK mais pas les 2 autres (ou le contraire) et la connexion serait limitée à 100 Mb/s.:
Il suffit qu'entre les contacts attribués à chaque paire il y ait les 2 fils d'une même paire dans le même ordre des 2 côtés par exemple orange/jaune sur 1/2
mais il vaut mieux éviter Wink
:

Selon le type de prise, on peut parfois simplement les "ouvrir" pour débloquer les fils pour les remettre à leur place dans les contacts auto-dénudants puis "refermer" la prise.
Attention : ne pas détorsader une paire sur une grande longueur
il vaut mieux que la partie détorsadée soit la plus courte possible

Dernière édition par abpfr le Dim 26 Avr 2020, 23:47; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gentyall109
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Gentyall109
(Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Avr 2020, 23:32    Sujet du message: 218114 197718
Répondre en citant

Super le code couleur. Je vais tester ça demain !  
abpfr
Geek de L'Univers

3466 points

abpfr, Posté le: Dim 26 Avr 2020, 23:57    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il faut déjà être sûr des fils de chaque paire torsadée. Wink  
Gentyall109
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Gentyall109
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Avr 2020, 9:55    Sujet du message: 218114 197718
Répondre en citant

Bon j ai testé hier le nouveau câblage et ça ne fonctionne pas alors que le testeur les voit bien connecté. Je pense que je vais retirer ce câble pour faire passer la Fibre jusqu au salon et avoir un Wifi correct dans toute la maison.  
abpfr
Geek de L'Univers

3466 points

abpfr, Posté le: Mar 28 Avr 2020, 16:45    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Gentyall109 a écrit:
Bon j ai testé hier le nouveau câblage et ça ne fonctionne pas alors que le testeur les voit bien connecté.
Je pense que je vais retirer ce câble pour faire passer la Fibre jusqu au salon et avoir un Wifi correct dans toute la maison.

Si en changeant les fils de contact le testeur ne voit pa la différence, c'est qu'il ne fait pas le test contact à contact...

Tu as bien revu le câblage dans la prise salon du tableau et dans la prise murale du salon ?

Il y avait 6 fils dans le désordre.

As-tu pris des photos ?

Gentyall109
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

Gentyall109
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Avr 2020, 9:00    Sujet du message: 218114 197718
Répondre en citant

Je pense surtout que ça veut dire que l'ordre des couleurs n'est pas important tant que c'est cablé pareil des 2 coté. Oui j'ai de photos mais j'arrive toujours pas à les uploader sur le forum.

Une autre piste d'étude, mes câbles réseau dans le garage passent tous derrière le linky sauf celui de la cuisine, est ce que ça peut "brouiller" le signal et faire qu'Internet ne passe pas bien que le testeur dit que le contact est bon...

chrispas
Abonné Premium

15529 points

chrispas, Posté le: Mer 29 Avr 2020, 10:09    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gentyall109 a écrit:
Je pense surtout que ça veut dire que l'ordre des couleurs n'est pas important

Bonjour,

Mon avis mais je peux me tromper, les couleurs ont une importance car le câble est normalement par paires torsadées, les torsades pour, en autres, éviter des perturbations électromagnétiques.

abpfr
Geek de L'Univers

3466 points

abpfr, Posté le: Mer 29 Avr 2020, 10:52    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Gentyall109 a écrit:
Je pense surtout que ça veut dire que l'ordre des couleurs n'est pas important

Bonjour,
Mon avis mais je peux me tromper, les couleurs ont une importance car le câble est normalement par paires torsadées, les torsades pour, en autres, éviter des perturbations électromagnétiques.

+1 : il faut absolument que les paires torsadées soient raccordées sur les bons contacts aux 2 bouts du câble.
Il faut donc bien repérer chaque paire torsadée avant d'effectuer les branchements

Exemple pour les 2 paires utilisées en transmission 100 Mb/s :

PS : pour insérer une image, il faut déposer le fichier sur un serveur de partage (ci-dessus c'est Zupimages mais il y en a d'autres)
puis insérer le "lien direct de votre image" entre deux balises par le bouton "Img" en haut de la fenêtre de rédaction des messages

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: