Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Prendre l'xDSL car la gaine est bouchée pour fibrer
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
nico casa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

nico casa
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mai 2020, 12:48    Sujet du message: 195506 178288
Répondre en citant

franki06 a écrit:
est ce que le tech qui va venir poser la Fibre est censé trouver où sort la gaine dans proche de la maison ou est ce à nico de le faire?

pensez vous à une methode pour trouver le cheminement de la gaine ou au moins où elle arrive... perso je n'ai pas d'idee mais je vous attends

Edit: une idee finalement: passer un câble metallique dans la gaine, le pousser jusqu'a ce qu'il arrive aux alentours de la maison (au jugé de la longueur) puis utiliser un testeur de metal sur le sol pour essayer de retrouver ce sacré câble
ca pourrais marcher mais pas facilement

Le Tech est déjà passé un premiere fois, et la limite de propriété est à l'entrée d'un chemin ensuite j'ai une longueur de 40m. Il a déjà passé une aiguille qui bloque aux abords de la maison. Et j'ai récupéré les anciens plans de la maison et le garage ou arrivaient toutes les gaines, EAU.ELEC,téléphone est devenue une chambre, donc tout a été plaqué contres les murs derrières l'isolant et les placos. Et impossible de savoir exactement par ou ca passe pour remonter au TB ELEC situé au RDC.

J'ai bon espoir que toutes les gaines arrivent bien aux même endroits. Donc je vais décaisser là ou le plan des réseau cela devrait arriver et je verrais bien.

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico casa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

nico casa
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mai 2020, 12:52    Sujet du message: 195506 178288
Répondre en citant

Leena a écrit:
Niveau longueur ça donne quoi ?
En accrochant fermement le câble Fibre à celui de l'ADSL et en tirant sur celui-ci pour le remplacer tout simplement ce n'est pas possible ?

Je pense que ce qui bloque est dans les murs de la maison, et qu'il y a des angles droits. Donc tirer risquerais de tout arracher car je ne sais même pas comment cela passe derrière les rails du placo.

Je pense que tant que je ne retrouve mes gaines a l'aplomb de la maison, je pense que de toute facon, il v 'à mettre difficile de comprendre ce qu'il se passe derriere les murs interieurs, si déjà je trouve une gaine verte vide, je perse le mur et Zou, la Fibre pourra arriver dans la maison Smile

Merciii

nico casa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

nico casa
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mai 2020, 13:07    Sujet du message: 195506 178288
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Pour une arrivée de ligne cuivre, le plus logique pour le DTI ou boîtier de raccordement est de le placer à proximité de l'entrée ou d'un tableau de répartition, donc voir comment une gaîne pourait arriver facilement depuis l'extérieur.
Chaque cas est particulier : sous-sol, garage, vide sanitaire, porte d'entrée, ...
La construction est ancienne ?
Est-ce que les autres réseaux (électricité, eau, ...) arrivent au même endroit dans le logement ?

Si une tranchée a été creusée, les réseaux sont souvent regroupés (à différents niveaux et écartements) et en ligne directe.

Bonjour, la maison est de 2009 mais des modifs ont été faites depuis. plus de vide sanitaire remplacé par une pièce de vie, je pense que tout les réseaux arrivent tous au même endroits, c'est ce que j'ai trouvé sur les plans que j'ai.

Pour la blague, c'est que j'ai 2 gaines vertes dans la chambre de tirages en limites de propriétés dont une est utilisée par le câble ADSL, mais sous le tableau électrique, bizarrement le câble ADSL arrive par une gaine grise de 16mm2. Et bien sur aucune idée ou se fait derrière les murs de cette jonction gaine 32 verte/gaine grise 16.

A suivre.....

Merci à tous pour votre implication pour m'aider, je vous dirai quand j'aurais creuser le tour de la maison. Smile

kmf31
Maître de L'Univers

1067 points

kmf31, Posté le: Dim 03 Mai 2020, 14:43    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

franki06 a écrit:
est ce que le tech qui va venir poser la Fibre est censé trouver où sort la gaine dans proche de la maison ou est ce à nico de le faire?
pensez vous à une methode pour trouver le cheminement de la gaine ou au moins où elle arrive... perso je n'ai pas d'idee mais je vous attends

Il faut déjà regarder chez toi ou il y a les prises téléphoniques, notamment la 1ere s'il y en a plusieures. La il doit y avoir une gaine ou meme deux si le câble cuivre va d'une 1ere prise vers une 2eme dans le logement etc.

Apres la question est ou cela arrive a l'autre cote ? Dans un grand immeuble ca arrive typiquement dans un placard dans les parties communes ou il y a l'arrivee des toutes lignes téléphoniques et aussi de la Fibre si l'immeuble lui meme est relie a la Fibre.

Pour une maison individuelle je ne suis pas sur et s'il est possible que tout est sous-terrain. Meme avec ca, je pense il devrait y avoir un endroit specifique pour creuser ou il y a la liaison entre le câble cuivre de ta maison et la ligne generale.
Citation:
Edit: une idee finalement: passer un câble metallique dans la gaine, le pousser jusqu'a ce qu'il arrive aux alentours de la maison (au jugé de la longueur) puis utiliser un testeur de metal sur le sol pour essayer de retrouver ce sacré câble
ca pourrais marcher mais pas facilement

En principe un tel câble s'appelle "aiguille tire fil" (mais ca peut aussi être non-metallique si je comprends bien). Chez moi le technicien Free a tres recemment fait passer le câble optique dans la gaine entre partie commune et mon logement et ici aussi d'une 1ere vers la 2eme prise téléphonique (50 m de distance a travers les deux gaines en total). Pour ca il a d'abord utilise une aiguille tire fil et effectivement cela a bloque au debut. Apres il a aussi essaye de l'autre cote en sens inverse et avec de liquide lave vaiselle pour lubrifier ce fil. Comme ca il est passe et apres on utilise ce fils pour tirer le câble optique (c'est aussi un peu delicat s'il y a le câble cuivre a cote).

En principe et a mon avis (meme si je ne suis pas de tout expert pour ca) si dans la gaine il y a un endroit avec une coubure trop faible ca va de toute maniere être difficil de faire passer le 1er fil et si l'invers il passe alors ca devrait aller pour la courbure de câble optique. La courbure limite est quand meme tres petite (regarder les photos sur le site de Busyspider Wink ).

En tout cas passer par une gaine ou il y a déjà le câble téléphonique est tout a fait possible et chez moi le diametre de la gaine est autour de 10 mm ou un pu plus (peut-être 12-15 mm ?).

Par contre je ne suis pas sur comment ca marche au niveau point de raccorderement a l'exterieur pour une maison individuelle a la fois pour trouver ce point pour le câble cuivre/ADSL et comment le relier au Fibre.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 03 Mai 2020, 17:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
En tout cas passer par une gaine ou il y a déjà le câble téléphonique est tout a fait possible et chez moi le diametre de la gaine est autour de 10 mm ou un pu plus (peut-être 12-15 mm ?).

le câble optique qui vient de l'extérieur fait 6,35 mm de diamètre (en Polyéthylène haute densité ) et pas facile à faire prendre des tournants trop serrés. Ce n'est qu'une fois dans la maison qu'il est déshabillé (c'est le terme) pour être plus souple et plus fin ( 3 mm)

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php#arrivee_cable

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Dim 03 Mai 2020, 23:19    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Citation:
je pense que tout les réseaux arrivent tous au même endroits, c'est ce que j'ai trouvé sur les plans que j'ai.

Je chercherais à l'extérieur, le long du mur, à l'aplomb approximatif de ce qu'indique le plan : en longeant le mur tu finiras bien par trouver les gaînes...

nico casa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

nico casa
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mai 2020, 19:01    Sujet du message: 195506 178288
Répondre en citant

Merci à tous vos derniers messages, j'ai commencé à creuser autour de la maison, et j'ai commencé à trouver une gaine 75 Rouge, mais celle rentre dans la maison au niveau du compteur d'eau qui est la seule chose qui a été laissée visible entre le mur et le placo du sous sol. Donc si le constructeur a fait passer l'eau dans une gaine ROUGE qui est pour l'elec normalement ... je m'inquiete.

Je l'ai relancé et il doit passer vendredi, je vous tiendrais au courant (sans jeu de mots Smile

Merci encore pour vos messages.

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Mer 06 Mai 2020, 22:21    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

A quelle profondeur se trouve cette gaîne ?

Habituellement il y a des normes à respecter pour la profondeur de chaque réseau (et la couleur ...):

https://www.picbleu.fr/page/normes-d-enfouissement-des-reseaux-eau-gaz-electricite

Hamrad
Hobbit de L'Univers

511 points

Hamrad, Posté le: Sam 09 Mai 2020, 20:34    Sujet du message: 88808 82667 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai à peu près le même problème que notre ami, sauf que la Fibre ce n'est pas pour tout de suite et qu'à quelques cm près je connais la position de sortie (à angle droit) du câble téléphonique. Pour l'arrivée dans mon sous-sol je ne devrais pas avoir trop de problème. En revanche l'installation souterraine date de 40 ans et je n'ai jamais vu de chambre de tirage. Électricité en triphasé et téléphone arrivent de 3 poteaux (sic) situé au coin de la propriété.

De futur travaux comme le passage du tri au monophasé + le Linky et la Fibre optique s'annoncent donc.

Question : la (les) chambre(s) de tirage(s) devraient se trouver où ? sur le trottoir ou de l'autre coté de la limite de propriété?

Pour celui qui va payer les travaux je ne me fais pas d'illusion, mais y a t il une norme ? des modèles ?

Merci encore à Busyspider pour les info.

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Sam 09 Mai 2020, 23:19    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si le téléphone est en aérien, la Fibre peut aussi passer par les même poteaux, depuis le Point de Mutualisation jusqu'aux PBO pour raccorder les logements.

Après, il n'y a que la mairie qui peut dire si il est prévu de faire des travaux "lourds" pour différents réseaux.

Hamrad
Hobbit de L'Univers

511 points

Hamrad, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 12:37    Sujet du message: 88808 82667 Répondre en citant

Il y a déjà eu des travaux "lourd" : le 3° poteau vient d'être monté il y a 3 ans, toute la rue et une bonne partie du village a donc été remanié. "Normalement" les câbles téléphoniques " devraient " être fixé sur ces nouveau poteaux.
J'ai le droit à la collection de 3 de taille et de matière différentes dont un poteau en tôle le tout dans un espace d'environ 1 m pour être large. Rolling Eyes

Je pense qu'Orange attends la Fibre dans 3 ou 4 ans pour faire le job en attendant les câbles téléphoniques pendent plus bas que raisonnable. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

abpfr
Geek de L'Univers

3346 points

abpfr, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 18:45    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il n'y a pas nécessairement une chambre de tirage : si les câbles électriques et téléphoniques sont aériens, il peuvent descendre directement dans une gaine en pied de poteau.

Quelle est la commune concernée ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 19:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Quelle est la commune concernée ?

Bonjour

Dans une rue il peut se trouve plusieurs sortes de déploiement du réseau.

Souterrain avec des chambres Telecom et le PBO à l'intérieur
Aérien avec le PBO sur un poteau.
Aéro souterrain aussi

Dans ma rue en tout cas on a ce type de raccordements. Le PBO sur le poteau est du même coté que les chambres Telecom.

Le raccordement peut partir de la chambre Telecom monter en haut du poteau le plus proche, aller en aérien sur le prochain poteau, puis traverser la rue pour aller sur le poteau en face pour enfin raccorder la Fibre sur le pignon de la maison. Un voisin en face quelques maisons plus loin a été raccordé ainsi.

Chaque rue dans la commune peut avoir sa spécificité.

Tout est possible.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 19:19    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Il n'y a pas nécessairement une chambre de tirage : si les câbles électriques et téléphoniques sont aériens, il peuvent descendre directement dans une gaine en pied de poteau.
?

Bonsoir,

Il faut quand même quelque part un PBO pour faire le raccordement .. Il peut se trouver sur un poteau. Et permettre le raccordement en aérien d'une maison (en montant un peu le long du poteau) , mais oui aussi descendre le long du poteau pour raccorder en souterrain une maison ..

Hamrad
Hobbit de L'Univers

511 points

Hamrad, Posté le: Dim 10 Mai 2020, 22:06    Sujet du message: 88808 82667 Répondre en citant

abpfr a écrit:

C'est le cas ; enfin pas vraiment avec une gaine mais une protection métallique. Le raccord avec le câble de la maison est juste au dessus. Le voisin avec une construction plus récente à le droit de voir son câble entrer dans la gaine verte au niveau du sol.
Le jour où ils vont se décider à enlever le vieux poteau électrique ça risque d'être un peu Rock and Roll
abpfr a écrit:
IQuelle est la commune concernée ?

Dans le Sud-Est de la Somme. RET80. Le NRO de Montdidier est en cours d'installation celui de Roye sera posé ensuite. Il y a de la Fibre à usage industriel posée au bout de la rue (usine seveso, éoliennes) au minimum le fourreau est prêt. C'est le nombre d'interlocuteurs qui est inquiétant. Orange, SICAE, Somme Numérique.

Merci pour les infos,

A+

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: