Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pas de connexion en 4G sur un Wiko Y 80: que faire ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3628
 
3840 points

freewhynot, Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 14:08    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Petite précision : seuls les appels voix font basculer le tel en 3G , les SMS / MMS passent en 4G

Autre précision : les mobiles non-4G peuvent évidemment envoyer/recevoir des MMS (ex : mon vieux Lumia 620 que j'ai donné à mon frère aîné et qui en est ravi).

Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10525
 
16754 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 15:08    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Personne n'a dit le contraire ... Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2016
Messages: 16
 
19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 16:04    Sujet du message: 141599 130419
Répondre en citant

@Bysoft

Eh bien non !

Lorsque je fais des recherches sur Google ou que je lis et visionne des vidéos sur Youtube mon Wiko Y 80 affiche bien "H+" et non pas "4G". Crying or Very sad

.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10525
 
16754 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 16:41    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Peux tu vérifier que tes paramètres "réseau cellulaire " sont bien sur "automatique" et non pas "2/3 G" ou "3G seulement "?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2854
 
3322 points

abpfr, Posté le: Jeu 18 Juin 2020, 21:23    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

As-tu essayé, à proximité d'une antenne 4G Free Mobile, de forcer une connexion Free Mobile dans le choix des opérateurs, puis une fois connecté à Free, effectué un choix en automatique ?

Seul problème, dans le choix, Orange et Free sont présentés sous "Free"

Tu peux installer l'application Free Mobile Netstat qui affichera si le mobile est connecté sur antenne Free ou Orange.



Tu n'as qu'une seule SIM ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2016
Messages: 16
 
19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Juin 2020, 10:25    Sujet du message: 141599 130419
Répondre en citant

@Renard des ondes - @abptr

Suite à vos conseils, voici mes vérifications :

• Mes paramètres “réseau cellulaire” sont bien sur “automatique”.

• J’ai installé l’appli “Free Mobile Netstat” (Merci du conseil car j’ignorais cette fonction) : Il est affiché que ma connexion est 100 % sur Free.

• Je n’ai qu’une seule SIM (que j’ai renouvelée, sur une borne Free, juste avant de mettre en fonction mon nouveau Wiko Y80).
.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2854
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 12:15    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Pour Free Mobile Netstat, tu peux paramétrer la durée prise en compte pour les stats.
J'ai une antenne Orange à moins de 100m sur laquelle le mobile se connecte quand je rentre chez moi après une zone sans signal (ascenseur) mais le mobile bascule ensuite sur l'antenne Free qui est un peu plus loin.

J'ai installé Network Cell Info Lite qui indique plus précisemment si la connexion est en 3G ou 4G et quelle bande est utilisée.(ici bande 7 donc 4G 2600 )



(il y a une seconde SIM en 3G)

Quand on ouvre la barre d'information du haut, on obtient plus d'informations :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3628
 
3840 points

freewhynot, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 16:16    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

abpfr a écrit:
J'ai installé Network Cell Info Lite qui indique plus précisemment si la connexion est en 3G ou 4G et quelle bande est utilisée.(ici bande 7 donc 4G 2600 )

Quand on ouvre la barre d'information du haut, on obtient plus d'informations...

Bonjour @abpfr

Je suppose que l'info sur la bande utilisée et la barre d'information du haut sont réservées à la version payante ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2854
 
3322 points

abpfr, Posté le: Ven 19 Juin 2020, 17:27    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Non : je n'ai installé que la version gratuite.

La version "complète" permet de garder les mises à jour de la carte. Je n'ai pas trouvé d'autre paramètre spécifique à cette version, mais comme c'était pour un test, ça ne me g^ène pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Sachem
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2016
Messages: 16
 
19 points

Le Sachem
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2020, 10:32    Sujet du message: 141599 130419
Répondre en citant

Merci à tous de vos conseils.

• Ma connexion est toujours Free à 100%, mais toujours en 3G ou en H+. (source : l'appli Netstat)

• Je pensais que si la 4G par Free n'était pas reçue on basculait sur la 4G par Orange. Il n'en est donc rien.

• J'ai fait l'essai en mettant une SIM Bouygues d'un ami, résultat : 4G en bonne réception.

Conclusion:
Il s'agit donc d'un problème venant de Free et non de mon Wiko Y80.

Conseil à donner que je n’ai pas suivi :
« Si on est chez Free ne pas acheter un smartphone qui ne reçoit pas la bande 700 Mhz (B28), quasi spécifique à cet opérateur. » Sad
.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10525
 
16754 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 12:36    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Le Sachem a écrit:
• Ma connexion est toujours Free à 100%, mais toujours en 3G ou en H+. (source : l'appli Netstat)

• Je pensais que si la 4G par Free n'était pas reçue on basculait sur la 4G par Orange. Il n'en est donc rien.

• J'ai fait l'essai en mettant une SIM Bouygues d'un ami, résultat : 4G en bonne réception.

Conclusion:
Il s'agit donc d'un problème venant de Free et non de mon Wiko Y80.

Conseil à donner que je n’ai pas suivi :
« Si on est chez Free ne pas acheter un smartphone qui ne reçoit pas la bande 700 Mhz (B28), quasi spécifique à cet opérateur. » Sad.

Cette conclusion est fausse, à l'évidence :

1/ Ou le problème vient du mobile : mauvaise sensiblité / réception des fréquences 1800/2600
2/ Ou peut-être de ta SIM en particulier , un défaut informatique sur la 4G , je ne sais pas si c'est possible

La 4G de Free Mobile existe depuis fin 2013 , sur les bandes B3 et B7 ( 1800 et 2600 Mhz)
La B28 ( 700 Mhz ) n'existe que depuis 2016 , et encore , elle n'a pas été ouverte partout en même temps ( 2016 >2019)

Encore aujourd'hui , comme dit plus haut , j'utilise des mobiles qui n'ont pas la B28 , aucun souci avec la 4G de Free qui est donc captée sur les B3 ou B7...Idem pour des routeurs 4G comme le B594 ( Huawei ) , qui n'ont pas la B28 ..

Il faudrait que tu testes ta SIM dans un autre mobile ..


Dernière édition par Renard des ondes le Sam 20 Juin 2020, 13:11; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3628
 
3840 points

freewhynot, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 13:11    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour.

Mon hypothèse (mais je peux me tromper), c'est que sur Versailles (lieu de vie de l'auteur du topic), Free a mis le paquet sur la B28 et a négligé d'investir sur les B3 et B7. Comment expliquer autrement que son mobile reste sur la 3G alors qu'il capte Free à 100% ???

Si la SIM est testée dans un mobile d'une autre marque sur Versailles, elle captera à coup sûr la 4G de Free si ce mobile est équipé pour la B28. A voir ce qui arrivera si ce mobile n'est pas, lui non plus, équipé pour la B28...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10525
 
16754 points

Renard des ondes, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 13:20    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Toutes les antennes Free Mobile (activées ou non ) sur Versailles sont aussi en 1800/2600..

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2854
 
3322 points

abpfr, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 16:53    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

- un smartphone sans la bande 28 se connecte sans problème à la 4G Free Mobile
- un smartphone avec la bande 28 peut très bien se connecter sur les bandes 1800 ou 2600 alors que la bande 28 est disponible sur l'antenne.

C'est souvent le cas lorsque je fais des tests avec RNC Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3628
 
3840 points

freewhynot, Posté le: Sam 20 Juin 2020, 18:40    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Le Sachem a écrit:
...Suite à vos conseils :
• Mes paramètres “réseau cellulaire” sont bien sur “automatique”...

A tout hasard (si ce n'est déjà fait) :
N'y a-t-il pas aussi une option "4G" dans les paramètres du Wiko Y80 ? Si oui il faudrait, comme indiqué dans ce topic, sélectionner "3G", puis "4G". Et voir ce que ça donne...

Si non, il faudra trouver un autre mobile pour tester la SIM Free :
abpfr a écrit:
- un smartphone sans la bande 28 se connecte sans problème à la 4G Free Mobile
- un smartphone avec la bande 28 peut très bien se connecter sur les bandes 1800 ou 2600 alors que la bande 28 est disponible sur l'antenne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox