Busyspider, Posté le: Sam 29 Aoû 2020, 9:27 Sujet du message:
1313311589
vince85 a écrit:
Pour infos’ sur la Freebox les alims et les CPL sont intégrées et donc même si on n’utilise pas le câbles Ethernet on utilise bien le CPL qui est intégré et qui fonctionne par défaut ! Il n’est pas possible de les dissocier.
Bonjour
Les Freeplug ont certes une double fonction, alimentation + Courant porteur en Ligne, mais si il est possible de dissocier leur fonctionnement et de n'utiliser que la partie alimentation des Freeplug (pour Freebox V6/ mini 4 k)
Il suffit de ne brancher que la partie alimentation pour la Freebox et de ne pas relier la partie Ethernet du Freeplug sur la Freebox, ainsi pas de CPL, le Freeplug est d'ailleurs avec un voyant rouge dans ce cas.
Mais pour arriver à trouver d'où vient le souci (qui est peut-être oui concomitant avec l'arrivée du Linky, mais n'est peut-être pas la cause direct avec le Linky.... il faut chercher "le coupable" qui est devenu plus sensible aux variations électrique dans le logement et crée ainsi ces coupures. (c'est une hypothèse)
Contrôles à faire :
Vérifie sur Freebox OS et regarde si les courbes SNR sont perturbées, poster en image ici les courbes que l'on puisse se faire une idée.
Application : Etat de ma Freebox, onglet Courbes xDSL
- On regarde les courbes SNR pour voir où se situent les perturbations si on peut repérer un horaire précis à répétition ou pas.
- On teste déjà son installation intérieure, en faisant éventuellement le test du silence, en coupant toute l'électricité, sauf la Freebox bien sûr et on prend un ordi portable sur sa batterie pour ouvrir Freebox OS
Et là on regarde ce qui se passe ..
Si OK, on remet un à un les appareils en route dans le logement afin de trouver l'éventuel coupable .. Si toujours rien et si les perturbations continuent, de fortes probabilités que le perturbateur soit en extérieur .. et là c'est plus difficile à trouver.
Parce que dire uniquement "c'est la faute à" ne fait pas avancer le schmilblick
Stéphane_ping, Posté le: Dim 30 Aoû 2020, 20:10 Sujet du message: Re: Linky et Freebox révolution = plus Internet
Re: Linky et Freebox révolution = plus Internet114128105450
Une fois le test terminé, en descendant dans la page tu trouveras les caractéristiques de ta ligne...
Bonsoir
Juste une notion de pratique : pourquoi aller chez si loin des caractéristiques de ligne sur un site qui n'est pas neutre, alors que l'on a ces informations sur son compte Freebox ?
Ma Freebox/ Gestion Freebox / Afficher les caractéristiques de ma ligne
On a le NRA, la longueur de la ligne et l'affaiblissement théorique : tout quoi
Oui, tu as raison, mais la question est : qui est à l'origine des valeurs de notre ligne ?
Je pense que Free ne fait que "copier" les valeurs quelque part... Je ne sais pas non plus si Degrouptest recopie ces valeurs, ou si c'est grâce au test qu'on peut les extrapoler : distance et affaiblissement donne une section de fil ou inversement, etc...
A mon avis je pencherait plus pour une origine des valeurs sur celui qui fait les tests d'éligibilité...mais je peux me tromper. Il faudrait demander à Free ...
Stéphane_ping, Posté le: Dim 30 Aoû 2020, 20:23 Sujet du message:
114128105450
Busyspider a écrit:
vince85 a écrit:
Je n’utilise pas la fonction CPL mais juste la fonction alim.
Dans ce cas aucun , mais vraiment aucun rapport avec le LInky, si tu n'utilises pas le courant porteur en ligne.
J'ai un linky, suis en triphasé aussi, et aucun souci en Ethernet (juste l'alim ) avec la Freebox Révolution quand je l'avais (là je suis en Pop sans aucun souci non plus)
Si tu as l'heure, la Freebox fonctionne.. après possible que ce soit le bloc alimentation (ou tout autre appareil dans la maison ou dehors d'ailleurs également) qui soit le perturbateur sur le réseau, mais cela n'a pas de rapport avec le Linky..
Vérifie sur Freebox OS et regarde si les courbes SNR sont perturbées
Application : Etat de ma Freebox, onglet Courbes xDSL
Effectivement, s'il n'utilise pas les CPL, cela ne vient pas de là..., par contre, comme ce sont les CPL qui alimentent la Freebox et le Player (cas de la Revolution) et que les alimentations de ces CPL sont des alimentations à découpage (merdes qui polluent si elles sont mal filtrés), il faudrait qu'il teste autre chose.
Pour mettre hors de cause, ou pas, les CPL, il faudrait que qu'il se fasse prêter une alimentation 12V 3A environ avec une prise jack (identique au CPL)... et qu'il regarde ce qu'il se passe.
Attention, cette alimentation externe ne devra pas être une alimentation à découpage mais plutôt une alimentation linéaire qui sera d'une meilleure conception, mieux filtrée, plus stable.
Si avec cette alimentation linéaire stabilisée il n'y a plus de problème, ce sont les CPL qui sont en cause. Si les problèmes persistent, il faut chercher ailleurs...
Mais je suis d'accord avec toi, peu de chance que ce soit le Linky, car il ne balance des merdes qu'en soirée, sur des fréquences basses. Ou alors, il faudrait des circonstances exceptionnelles de type, longueur de câble réseau et mise en résonance en fonction des fréquences utilisées..., mais ça c'est très difficile de le déterminer...
Busyspider, Posté le: Dim 30 Aoû 2020, 20:35 Sujet du message:
1313311589
Les caractéristiques des lignes sont issues principalement des bases de données Orange .. C'est Orange qui gère les lignes sur la Boucle Locale. C'est l'info de référence ...
Après je suppose que les opérateurs qui ont besoin d'infos fiables pour passer leurs commandes auprès d'Orange et pour les tests d'éligibilité paient ce service de mise à disposition de ces infos auprès de l'opérateur historique pour assurer ce travail de manière fiable .
Et de fait les infos en direct des opérateurs , portail Free, info sur l'espace abonné Free sont fiables..
Pour certains sites, on ne peut pas en dire autant.
Et puis çà ne sert pas à grand chose d'aller consulter ailleurs ce qu'on a "chez soi" sauf si on veut se faire spammer ensuite en rappel pour des propositions d'abonnement ..
Stéphane_ping, Posté le: Dim 30 Aoû 2020, 20:40 Sujet du message:
114128105450
Pas faux
Du coup, si c'est bien ORANGE qui drive ces infos, Free et Degrouptest ont les mêmes résultats en tout cas ... et c'est plutôt rassurant. C'est vrai que qui mieux que Orange connait la section des fils utilisés...donc avec cette information, calculs de la longueur on peut en déterminer l'affaiblissement théorique. Dans la pratique c'est toujours un peu moins bon à cause de la qualité des diverses connexions ...
melleray, Posté le: Dim 30 Aoû 2020, 20:47 Sujet du message:
38483561
Je me souvient qu'il y a quelques années, il y avait eu un problème car Free refusait que Degrouptest interroge sa base de donnée en simulant un abonnement pour avoir des infos. Un opérateur a du être très intéressé par ces numéros a fort potentiel de prospection.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum