free-style (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Nov 2020, 12:46 Sujet du message:
42383879
Salut franki06,
Je suis en dégroupage total. La démarche dans ce cas est la suivante :
1- le tech de Free vient chez toi et vérifie avec son appareil la qualité de ligne au niveau du boitier FT (Orange maintenant) d'arrivée dans ton logement.
2- si la ligne est coupée il demande l'intervention d'un tech de FT qui vérifie la qualité des connexions, du NRA à chez toi en passant par tous les répartiteurs intermédiaires. Cette intervention a lieu 3 ou 4 jours plus tard.
3- si la ligne n'est pas coupée mais instable il demande un autre type d'intervention au tech de FT : vérification du débit à chaque connexion, du NRA à chez toi en passant par tous les répartiteurs intermédiaires. Pour ça le tech de Free a indiqué, dans sa demande, le débit de départ du NRA. Le tech de FT peut donc déterminer oû se trouve la perte de débit sur la ligne.
Dans mon cas la demande de Free à FT a été mal formulée : ils ont demandé le controle de coupure au lieu du controle de débit !!! Donc le tech de FT est arrivé chez moi en disant que la ligne était OK (non coupée). Le tech de FT a néanmoins remonté le pb à Free qui devrait demander un suivi du débit tout au long de la ligne ! On en est là. Free m'a averti par SMS qu'ils ne lachaient pas l'affaire. Wait & See.
Surcharge de DSLAM : les DSLAM sont dimensionnés en fonction du nbre de ligne raccordées dessus. Si le cumul des débits dépasse les capacités de transfert (entre DSLAM et serveurs de Free) les débits s'écroulent. On le voit bien le soir quand tout le monde se connecte à son domicile. _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Stéphane_ping, Posté le: Jeu 26 Nov 2020, 20:13 Sujet du message:
114128105450
Free-style a écrit:
Je suis en dégroupage total. La démarche dans ce cas est la suivante :
1- le tech de Free vient chez toi et vérifie avec son appareil la qualité de ligne au niveau du boitier FT (Orange maintenant) d'arrivée dans ton logement.
2- si la ligne est coupée il demande l'intervention d'un tech de FT qui vérifie la qualité des connexions, du NRA à chez toi en passant par tous les répartiteurs intermédiaires. Cette intervention a lieu 3 ou 4 jours plus tard.
3- si la ligne n'est pas coupée mais instable il demande un autre type d'intervention au tech de FT : vérification du débit à chaque connexion, du NRA à chez toi en passant par tous les répartiteurs intermédiaires. Pour ça le tech de Free a indiqué, dans sa demande, le débit de départ du NRA. Le tech de FT peut donc déterminer oû se trouve la perte de débit sur la ligne.
Dans mon cas la demande de Free à FT a été mal formulée : ils ont demandé le controle de coupure au lieu du controle de débit !!! Donc le tech de FT est arrivé chez moi en disant que la ligne était OK (non coupée). Le tech de FT a néanmoins remonté le pb à Free qui devrait demander un suivi du débit tout au long de la ligne ! On en est là. Free m'a averti par SMS qu'ils ne lachaient pas l'affaire. Wait & See.
Surcharge de DSLAM : les DSLAM sont dimensionnés en fonction du nbre de ligne raccordées dessus. Si le cumul des débits dépasse les capacités de transfert (entre DSLAM et serveurs de Free) les débits s'écroulent. On le voit bien le soir quand tout le monde se connecte à son domicile.
C'est ce que la plupart constate (moi y compris) : les DSLAM sont aujourd'hui un peu à la limite, surtout le soir.
Les utilisations sont évoluées et sont bien plus gourmandes qu'auparavant.
Pour revenir à ton problème, ça me fait penser au mien : VDSL, débit qui diminuait d'année en année... désynchronisations régulières de ma Révolution... Un tech est venu, a fait quelques relevés, a fait contrôler la ligne tout était normal..., sauf que..
Sauf que j'ai un peu cherché ... et constaté que mon câble de téléphone qui datait des années..... oulaahhhhh.... 1960, 1970 ? Il cassait comme du verre, 4 paires de 0,34mm² je pense...
Bref, j'ai virer ce câble pourri, je l'ai soudé (à l'étain) côté boite d'arrivée extérieure... et j'ai passé les 32 mètres de câble spécifique (1 paire 2x0,75mm²). J'ai gagné environ 15Mbits en DL et 5Mbits en UL.
J'ai ensuite encore gagné quelques 5 Mbits en supprimant le filtre ADSL (pas utile si tu es dégroupé).
free-style (Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Nov 2020, 21:29 Sujet du message:
42383879
oui le filtre est viré depuis que je suis dégroupé. Reste le câble et là je n'y peux rien il est à FT. Mais il n'est pas très vieux : 40 ans peut être.
Le tech de FT reviens demain pour faire les mesures d'affaiblissement tout au long de ma ligne (3900m). _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
free-style (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Nov 2020, 1:14 Sujet du message:
42383879
Non pas de VDSL ! Mon max c'est 4Mb/s. C'est pourquoi je veux absolument les récupérer. Ce soir 2,6Mb/s. Une misère _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Stéphane_ping, Posté le: Ven 27 Nov 2020, 13:08 Sujet du message:
114128105450
Bon courage..., tiens-nous informé du passage du technicien. En espérant qu'il trouve une mauvais connexion (peut-être juste ton point de connexion dans leur coffret de répartition ?).
J'avais prit une grande échelle et j'étais allé jeter un œil pour ma connexion : tout était bon... mais je me suis aperçu que les fils provenant du NRA étaient quand même de petite section...
Mais ceux-là, impossible de les toucher...
Bref, j'attends la Fibre, et tout ira beaucoup mieux..., mais quand ?
free-style (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Nov 2020, 14:23 Sujet du message:
42383879
Le tech de FT n'a pas honoré son rendez vous ! Mais il a communiqué son analyse à Free : Retour de l'opérateur historique : FIA
Sur Internet on trouve tout et son contraire au sujet de FIA : "la ligne a été améliorée" ou "la ligne doit être améliorée" ! Si quelqu'un a une réponse SERIEUSE, je suis preneur
Dans l'immédiat, mon débit a encore baissé _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
free-style (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Nov 2020, 16:57 Sujet du message:
42383879
Il faut comrendre que l'opérateur historique VA fiabiliser ma ligne ? Bizarre car j'ai toujours les mêmes carac depuis 10 ans :même atténuation, même marge de bruit, ... Donc ce n'est pas ma ligne qui s'est dégradée. Je soupçonne d'avantage le DSLAM de Free. Il serait interessant de connaitre le débit dispo au DSLAM. Je comptais le demander au tech de FT (qui le connait puisqu'il doit suivre son atténuation tout au long de la ligne) mais celui-ci n'est pas venu jusque chez moi !
Mon voisin (chez Free) a 4000kb/s IP. Moi j'ai eu 4000 mais maintenant j'en suis à 2700. _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Busyspider, Posté le: Sam 28 Nov 2020, 17:09 Sujet du message:
1313311589
Free-style a écrit:
Il faut comrendre que l'opérateur historique VA fiabiliser ma ligne ? Bizarre car j'ai toujours les mêmes carac depuis 10 ans :même atténuation, même marge de bruit, ... Donc ce n'est pas ma ligne qui s'est dégradée..
Bonjour
C'est le principe d'une panne d'être imprévisible et la ligne a bien plus de chance (probabilités) de se dégrader que le DSLAM de Free qui gère XX connexions .
De toutes manières avant de demander une intervention à Orange, Free fait un Test de Position sur ses équipements dans la salle de dégroupage, justement pour vérifier qu'il n'y a aucune anomalie à ce niveau . si anomalie Free ne lance pas de Gamot , car dans ce cas les frais seraient à la charge de Free.
Le Tech FT n'a normalement pas accès à la salle de dégroupage ni aux DSLAM de Free, chacun son domaine et Orange n'a aucun droit d'intervenir sur les équipements de Free (l'inverse est également vrai)
free-style (Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Nov 2020, 17:59 Sujet du message:
42383879
Bonjour Busyspider,
Totalement d'accord avec vous. Mais mon voisin a la même longueur de ligne que moi (3906m), la même marge de bruit (5,6dB), le même affaiblissement à 1dB près (lui 52, moi 53). Donc nos lignes sont identique et bruitées de la même façon (5,6dB) ! Son débit est de 4475kb/s ATM et moi de 2971kb/s ATM. Comme nous sommes dégroupés total depuis 8 ans il y a longtemps que tous les filtres ADSL (causes de pertes de débit) ont été supprimés que ce soit au domicile ou au NRA de France Telecom (dont Free s'est exonéré puisque nos paires cuivre vont direct au DSLAM de Free sans passer par celui de FT).
Cherchons l'erreur. Comme je l'ai dit précédemment j'aurais bien aimé connaitre le débit de ma ligne au départ du DSLAM de Free. _________________ L'Homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
CurtisNewton, Posté le: Sam 28 Nov 2020, 18:21 Sujet du message:
1346111885
Ta ligne peut passer à un moment par une paire de cuivre, à partir du SR par exemple, qui est moins bonne que la sienne, et donc tu as moins que lui. Je dis une fois ça, ça peut être plus d'une fois.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum