Merci de vos réponses, je ne partage cependant votre position. Mais nous sommes là pour en discuter.
Pour garantir une continuité de service il est nécessaire de manager le réseau Ethernet et par conséquent d’avoir une connexion entrante sur le routeur. Ni le partage de de connexion sur un forfait non compris dans l'abonnement de surcroit, ni Freewifi ne permettent cela. Freewifi va d’ailleurs être stoppé. Faudrait que je vois en tirant un câble Ethernet de chez un voisin…
Oui les réseaux de communications ont des exigences de résultats envers leurs abonnés y compris grand public :
Ce n’est pas du confort et je trouve ces réponses plutôt désobligeantes sur un forum d’utilisateurs.
Les CGA des fournisseurs d’accès ne répondent pas toujours aux exigences légales (Il suffit de faire un tour sur n’importe quel site juridique). Donc si les autres CGA ne sont pas meilleures ailleurs (Merci de votre recherche), en revanche ils proposent soit d’office la 4G en backup (BBox Ultym) soit une une solution sous 24 H comme chez Orange et donc sont dans l’esprit de la loi de redondance des moyens.
"Si la domotique est indispensable au client, il lui appartient de faire le nécessaire de son côté. Soit choisir un FAI lui proposant un back UP 4G ou le me mettre lui même en place, soit choisir du matériel qui peut fonctionner sans connexion Internet…"
Dont acte. Quand Free propose à ses abonner une box haut de gamme avec des équipements domotique et sécurité je pense qu’effectivement cette fonction est indispensable à l'obtention du service. Je ne connais pas d’équipement domotique qui fonctionnent sans connexion, Jeedom tournotte sans accès serveur, mais pas d’accès aux API notamment. En l’occurence j’ai été coupé alors que mon chauffagiste installait ma chaudière… pas facile de télécharger les paramètres opentherm des serveurs Tado…pas de service, pas de chauffage, pas de confort ..c’est aussi simple. Mais lui s’est déplacé un samedi pour me proposer une alternative temporaire, et c’était pas dans ses CGA. Je ne préfère pas ajouter mon épouse en télétravail ainsi que mes 2 enfants en études distanciels, en tant qu' IT manager du foyer ( mommé à l’unanimité moins une voie)...j’ai la pression...
J’apprécie beaucoup la Fibre Free et leur routeur, sinon je n’aurais pas souscris chez eux, mais je ne comprends pas cette lacune du module 4G en Fibre.
Concernant l’offre pro il semble que beaucoup de particuliers lorgnent dessus. Mais il faut disposer d’ un SIRET pour souscrire. A 50€ HT avec forfait mobile il faut regarder je ne suis pas contre par principe. Mais je fais remarquer d’une part qu’avec un abonnement ErDF à 10€/mois vous avez cette garantie et d’autre part que je paye déjà un abonnement +++. Je ne compte pas nécessairement quitter Free non plus, mais comme quoi c’est une question de coût ils savent très bien assurer ce service.
Pour garantir une continuité de service il est nécessaire de manager le réseau Ethernet et par conséquent d’avoir une connexion entrante sur le routeur. Ni le partage de de connexion sur un forfait non compris dans l'abonnement de surcroit, ni Freewifi ne permettent cela. Freewifi va d’ailleurs être stoppé. Faudrait que je vois en tirant un câble Ethernet de chez un voisin…
De ce point de vue, la 4G n'est pas non plus la solution car les Freebox n'ont pas 2 connectiques WAN permettant d'utiliser la connexion d'un modem 4G. Ni les box grand public public des concurrents d'ailleurs.
scn53 a écrit:
Oui les réseaux de communications ont des exigences de résultats envers leurs abonnés y compris grand public :
Ce n’est pas du confort et je trouve ces réponses plutôt désobligeantes sur un forum d’utilisateurs.
Oui loin de moi l'envie d'être désobligeant, c'est un débat intéressant que vous proposez.
les FAI ont un devoir de résultat, mais votre arrêt ne met pas en évidence que lors d'une panne technique le FAI doit avoir une redondance d'un délai de 24h, ni que le délai de rétablissement de service de 15 jours ouvrés est illégale.
L'arrêt traite d'un abonné qui se plaint de ne pas pouvoir recevoir le service TV, sans avoir été notifié clairement lors de la souscription. Free indique avoir informé le client aux travers des CGA et l'email de confirmation de souscription. Et qu'il ne peut être tenu rigueur de cette défaillance technique, car l'infrastructure dépend de l'opérateur tiers Orange/FT (cause exoneratoire de responsabilité).
Or la cour de cassation condamne Free car cette défaillance technique (cause exoneratoire de responsabilité) n'est pas recevable, tant il ne s'agit pas d'un cas de force majeure (événement imprévisible à la conclusion du contrat et irrésistible à son exécution).
En somme Free devait se donner les moyens de tester la ligne durant la souscription, pour indiquer au client s'il est éligible ou pas au service TV avant souscription du contrat. Raison pour laquelle depuis les clients connaissent le débit et l'éligibilité aux services, avant souscription.
Par contre le sujet actuel traite bien d'une défaillance technique relative à un cas de force majeure.
scn53 a écrit:
Les CGA des fournisseurs d’accès ne répondent pas toujours aux exigences légales (Il suffit de faire un tour sur n’importe quel site juridique). Donc si les autres CGA ne sont pas meilleures ailleurs (Merci de votre recherche), en revanche ils proposent soit d’office la 4G en backup (BBox Ultym) soit une une solution sous 24 H comme chez Orange et donc sont dans l’esprit de la loi de redondance des moyens.
Vous avez raison les CGA peuvent même comporter des clauses abusives, et les FAI furent rappelés à l'ordre et condamnés pour cette pratique.
Concernant la continuité de service ils semblent être en ordre. Déjà les concurrents ne l'incluent (4G) que sur les offres haut de gamme. Ensuite elle ne permet pas la continuité de tous les services (téléphonie). Mais c'est appréciable d'avoir une solution pour avoir accès à Internet et TV (par l'application).
scn53 a écrit:
Dont acte. Quand Free propose à ses abonner une box haut de gamme avec des équipements domotique et sécurité je pense qu’effectivement cette fonction est indispensable à l'obtention du service. Je ne connais pas d’équipement domotique qui fonctionnent sans connexion,
Je comprends votre position, mais il faut également comprendre que l'offre Delta inclut déjà beaucoup de choses pour le tarif proposé. Mais il y avait la possibilité de proposer le back UP 4G en supplément.
Il y a bien des volets qui proposent une commande par télécommande, voir manivelle. Mais je conçois que toutes la domotique n'est pas concernée.
scn53 a écrit:
Concernant l’offre pro il semble que beaucoup de particuliers lorgnent dessus. Mais il faut disposer d’ un SIRET pour souscrire. A 50€ HT avec forfait mobile il faut regarder je ne suis pas contre par principe. Mais je fais remarquer d’une part qu’avec un abonnement ErDF à 10€/mois vous avez cette garantie et d’autre part que je paye déjà un abonnement +++. Je ne compte pas nécessairement quitter Free non plus, mais comme quoi c’est une question de coût ils savent très bien assurer ce service.
L'offre Pro est une Delta S minimaliste (avec beaucoup moins de services que l'offre grand public), et une GTR. Il est plus simple d'intégrer le coût du backup 4G, qui répond aussi à cette GTR.
Du coup je compare l'offre pro et la Delta avec mes options. Je ne me sers pas du Player Pop, j'ai une Apple TV donc au final je ne vois pas d'écart de tarif ( en passant avec Molotov extended au lieu de canal panorama)
Hors taxes Pro Delta option:
Citation:
abonnement 50 43
forfait mobile 1 0 15
forfait mobile 2 10 15
forfait mobile 3 10 15
forfait mobile 4 10 15
Netflix Prem 16 7
molotox ext 10 0
AZ Prime 4 0
Total 110 110
Par contre le routeur est il different ? Je continue à élargir cette idée...Mais on sort du sujet là...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 06 Avr 2021, 11:07 Sujet du message:
8461078764
Vous parliez également de domotique et Jeedom, il faudrait également intégrer le coût (150/200€) pour la solution Pro.
D'ailleurs le backup 4G est facturé 50€ l'installation sur l'offre Free Pro. Tandis que sur la Delta, il faudra ajouter l'achat (ou sauf si un proche vous le prête) d'un modem 4G 70/100€, et d'un forfait mobile (10/20€) avec une enveloppe de données adéquate.
james5962, Posté le: Mar 06 Avr 2021, 18:00 Sujet du message:
226711204863
Bonjour à tous,
voilà 3 semaines que je n'ai plus aucun service Free( 17 Mars 21). La Fibre a été arrachée par un camion d EDF.Le plus triste c'est qu'aucun être humain n'est capable de répondre chez Free et de donner une date d'intervention. Un technicien s'était déplacé au tout début et avait annoncé une réparation sous 48 Heures maxi. Cela fait 3 semaines... Alors oui je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la faute de Free si un abrut** casse la Fibre, mais alors pourquoi raconter des âneries aux clients .
Le ticket d'incident n'a pas évolué depuis l'ouverture et aucun technicien ne me contacte.On ne propose aucun RDV.
J'aimais Free pour l'esprit Geek et la nouveauté. C'est bien fini !
J'ai acheté la Devialet en même temps que la souscription a la Delta. J'ai donc l'impression de me faire avoir par Free 2 fois.
Xavier réveille toi... Ton entreprise n'est plus que l'ombre d'elle même.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum